Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2018


Asperatus0

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Tornado08 a dit :

MF vient de sortir le orange à l'instant même.

 

QGFR17_LFPW_.gif.1a2d78bb0fefda91951e271d48ded6ef.gif

 

 

il y a 2 minutes, Tornado08 a dit :

Un peu tardif quand même pour le 08... (phénomène déjà bien en cours) 🙄

 

 

Effectivement un peu en retard le phénomène est bien en cours
D ailleurs, hormis ce passage qu'on est entrain d'avoir, retour au calme ensuite ? ou de nouveaux passages pluvieux voir venteux a prévoir en fin de journée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui des records ce matin, bon un 30 septembre mais ça compte   BRAINE (2, 61m), ouverte en 1988, a battu son record mensuel de Tn avec -0.6°C, battant les 0.7°C du 30/09/1995CHAUNY (2, 83m), ouve

Bonjour,   Aujourd'hui on joue, et c'est rebelote ! Mini nocturne aux alentours de 5° dans Avesnes et à SHSH (4.2° à Hestrud) sous un ciel limpide et des brumes accentuant leur présence (san

bonjour,   Comme déjà observé par nombre d'intervenants, il a fait bien frais au petit jour. Ainsi donc, de l'événement météo dans le secteur, après les bonnes pluies du week-end - dans les 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

Je pense qu'ils ont attendu les derniers relevés pour confirmer le potentiel de virulentes rafales convectives... Et en effet, 107 km/h à Fontaine-lès-Vervins (Aisne)  et 103 km/h Margny-lès-Compiègne (Oise) à 14h, d'où la vigilance lancée en urgence pour les départements plus à l'Est qui pourront obtenir des valeurs beaucoup plus élevées !

 

Oui, oui. C'est ce que je m'étais dit également, mais pour la communication auprès du grand public, c'est un peu tard... Néanmoins, il y avait déjà un jaune bien vif depuis hier 16h vu le nombre de festivités en plein air annulés déjà dès hier soir. 

 

il y a 1 minute, lolo08 a dit :

Effectivement un peu en retard le phénomène est bien en cours

D ailleurs, hormis ce passage qu'on est entrain d'avoir, retour au calme ensuite ? ou de nouveaux passages pluvieux voir venteux a prévoir en fin de journée?

 

Juste pour ce passage en cours. Ça va très vite redevenir plus calme à l'arrière ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Théo08 a dit :

74 km/h de mon côté à ma VP2. Vu l’implantation c’est un bon score

Côté RR 26.6 mm

 

Hum... à voir le 1645.8mm/h d'intensité max, ton mat a bien bougé tout de même!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Record d’intensité chez Théo ^^

j’espere que la station se porte bien en tout cas ! Ça a dépoté avec beaucoup de branchages qui ont volé mais ce fut bref. 34,7mm sur les dernières 24h. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 1 minute, GinKgo112 a dit :

Record d’intensité chez Théo ^^

j’espere que la station se porte bien en tout cas ! Ça a dépoté avec beaucoup de branchages qui ont volé mais ce fut bref. 34,7mm sur les dernières 24h. 

 

 

Mais non voyons, c'est la mousson ardennaise ! Classique en cette période 😂

J'ai bien rattrapé mon retard, avec +14,5 mm cet après-midi, dont une dizaine en l'espace d'une demi-heure (14h45/15h15) au moment du passage le plus actif.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 9 minutes, Tornado08 a dit :

 

Mais non voyons, c'est la mousson ardennaise ! Classique en cette période 😂

J'ai bien rattrapé mon retard, avec +14,5 mm cet après-midi, dont une dizaine en l'espace d'une demi-heure (14h45/15h15) au moment du passage le plus actif.

Ça doit être sacrément inondé par chez lui 😂 

Sacrées rafales enregistrées par endroits en tout cas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pas de vent de la journée ici sur Abbeville, on a juste atteint 41 km/h cette nuit mais on n'a pas du dépasser le stade du modéré au passage du front froid.

La température a stagné toute la journée autour de 13°C.

Je crois que la situation a été compliquée à évaluer car d'après GFS on devait avoir 20°C et des rafales tempêtueuses.

Côté pluie, pas mal mais rien d'exceptionnel avec 25 mm en 3 jours dont 18 mm dans les dernières 24h

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

 

Hum... à voir le 1645.8mm/h d'intensité max, ton mat a bien bougé tout de même!

Je viens de voir ça. Mais pour autant, 4,8 mm en valeur horaire c’est cohérent 

 

il fait bien frais : plus que 11.4 dg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 13 minutes, GinKgo112 a dit :

Ça doit être sacrément inondé par chez lui 😂 

Sacrées rafales enregistrées par endroits en tout cas ! 

 

Images exclusives des conditions météo à Renwez cet après-midi :

giphy.gif

 

😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Gros flop ici même si le temps est bien automnal : belle pluie ce matin (sympa de jouer au foot dans ces conditions...), température faiblarde mais pour le vent, on repassera (rafales à 50 km/h).

 

Tn : 10,3 °C

Tx : 12,2 °C 

Ta : 10,8 °C 

 

RR = 17,8 mm, 38,2 pour le mois.

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin de la bruine forte puis le deluge en fin de matinée. Ensuite ça s'est calmé, le ciel un peu plus lumineux et d'autres petites averses sont arrivées en seconde partie d'apres midi. Pas beaucoup de vent à signaler. Ce matin en me levant (assez tard), je me suis apperçu que ma centrale n'emetait plus depuis 5h00 du matin, il n'y avait plus de pile! Je me suis dis, faut pas que je laisse ça comme ça, sachant ce qui allait arriver....! J'ai monté sur le toit ( presque plat) et j'ai changé les piles sous une bruine assez forte mais l'operation a été rapide ;) J'ai donc perdu 5h de données, je suis allé consulter les données d'Epinoy et St quentin, et la premiere devait se rapprocher assez fortement au niveau precipitation de 5h a 10h. J'ai une correction entre 1,5 et 2mm....

 

RR: Hier 7,2mm, Aujourd'hui proche de 25mm. Depuis 3 jours il est donc tombé environ 40mm. Pour le mois 48,3mm ( quel retournement de situation!)

Tn: 10,9°C

Tx: 17,2°C mais ce n'est pas representatif de la journée, on a plutot navigué entre 12 et 13°C

 

A bientot

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de cette journée + qu'automnale.
La VP2 enregistre 26.6 mm depuis hier soir. C'est pas mal.... tellement pas mal au point de songer à une opération de calibration d'ici fin octobre histoire de lever quelques doutes car la Sencrop, bien que tout le temps en dessous relève 22.1 mm (les fois précédentes, on avait tout simplement pas le temps de vérifier la calibration)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Enfin de l'agitation ! 

39,6 mm de pluie pour l'ensemble de l'épisode dont 33,4 mm depuis minuit. Le cumul mensuel se rapproche de la normale, 59,4 mm.

Le vent est resté très modéré, les rafales de vent les plus fortes se sont produites au sud du pays (76km/h à Buzenol),ce qui était bien prévu.

Quelques cumuls (depuis hier 17h00) :

Elsenborn : 59 mm

Humain : 45 mm 

Cour-Sur-Heure : 43 mm

Courrière : 42 mm

Uccle : 36 mm

 

 

Modifié par tioco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41mm dans les dernières 48hr au pluviomètre. Ça corrobore avec le cumul précipitations d infoclimat sur les dernières 72hr dans le secteur. La zone de Hesdin donc des 7 vallées a pris pas mal. Par contre peu de vent voir faible .

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Journée très automnale ici aussi du coup.

 

Matinée pluvieuse avec un pic d'intensité vers 12h avant une accalmie.

Comme prévu, des averses se sont succèdés cet après midi et le vent s'est levé (75km/h max).

 

Tn : 10.1°C.

Tx : 13.7°C.

Ta : 9°C.

 

Le ciel commence a se dégager, il risque de faire frisqué cette nuit ^^.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

6.6 mm samedi

26.4 mm dimanche

Quelques dégâts :

http://www.dhnet.be/regions/namur/coulees-de-boue-inondations-les-intemperies-ont-touche-la-province-de-namur-5ba798efcd70d3638d7bbc7d

Pour hier, de la grosse bruine le matin, puis de la pluie modérée à grosses gouttes...avant le déluge, THE déluge de 30/40 minutes, puis de nouveau de la pluie modérée avant le retour du calme, un peu de vent et surtout de la fraîcheur (à peine 12°C).

 

Bonne nuit de sommeil sur cette horrible journée...

 

De la bonne humidité des familles ce matin en fond de vallée, donnant des couleurs propres à l'automne que j'affectionne tout particulièrement et d'autant plus, sous la fraîcheur (5-6°C au moment de la prise de vue vers 9h).

eu0p.jpg

 

h56z.jpg

 

kb3f.jpg

 

Tn 4.9°C prise à la volée (rapidement 6°C après la tn). Matinée entre éclaircies et nuages puis 1 petite averse est passée vers 11h. 

Après-midi entre très larges éclaircies et passages nuageux menaçants mais sans pluie ici. J'ai vu 1 petit rideau de flotte y'a de ça 1h.

Au soleil, fait bon, mais lorsque l'averse n'est pas loin, le vent se lève et la T° baisse.

Je suis passé de 15.9°C à 13.3°C juste à cause d'un peu de vent.

 

Une belle journée d'automne ça :) mais la suite s'annonce terriblement ennuyante... (même si, dans un premier temps, d'abord ensoleillée).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Beau temps aujourd'hui, la premiere partie d'apres midi a vu pas mal de gros nuages mais le ciel bleu est revenu plus tard. De la fraicheur, mais avec le soleil ça restait agreable.

 

RR: Des averses encore hier soir et dans la nuit, 1,5mm suplementaire. Pour le mois 49,5mm

Tn: 8°C

Tx: 17°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

2 faibles averses aujourd'hui. 

Tx : 14,3°C 

Tn : 6,5°C

Température en chute libre en ce moment, 9,6°C 

Cette nuit et la nuit prochaine, on pourrait voir les premières faibles gelées dans les trous à froid connu (je pense à Elsenborn). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Une photolive de gxxiii vient de paraître sur le bulletin météo de TF1, belle reconnaissance: https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-235552-fraicheur-enflammee.html

 

Modifié par sommeteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Beau temps dans l'ensemble, nettement plus calme qu'hier bien évidemment. Le soleil a été présent toute la journée mais ses effets ont été relatifs. Belle fraîcheur ce matin, va falloir commencer à rentrer un peu de bois au cas où.

 

Tn : 7,4°C

Tx : 16,8°C

Ta : 9,8°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir.

 

Rien de nouveau par rapport aux postes précédents, retour au calme et journée globalement ensoleillée malgré une fraicheur assez marquante si l'on compare les températures à celles qu'on a connu la semaine dernière ^^. 

 

Tn 8.2°C.

Tx 16.6°C.

Ta 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...