Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2018


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Très beau sur Grenoble comme l'écrit Yves. La sécheresse a de beaux jours devant elle. Le feuillage de nombreux arbres vire de plus en plus vers un feuillage d'automne bien avancé. Lors de ma balade au parc Bachelard au sud de Grenoble, j'ai été surpris de voir plein d'arbres avec un feuillage très clairsemé.  C'est très spectaculaire et inquiétant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous ,   N’étant plus connecté depuis près de 6 mois ,  je tiens d'abord à m'excuser de ne pas avoir vu et évidemment répondu aux quelques MP  .   Pour revenir au sujet 

Depuis le 1er avril à Lyon/Bron : 30 jours sous les normales et 138 jours au-dessus. L'anomalie thermique est de +2,5° (1981/2010)   Q1  avril 2018 : +2,6° Q2 avril 2018 : +4,6°

Photo que l'on vient de m'envoyer, le Thiou est totalement à sec dans le centre-ville d'Annecy après la fermeture complète des vannes !     Jamais le lac n'a connu une côte aussi b

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est vraiment sec en effet. 

L'année dernière les couleurs d'automne sur les arbres avaient été un très bon cru. Cette année avec cette sécheresse exceptionnelle, je suis curieux de voir ce que cela va donner. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Journée ensoleillée,  froid en début de matinée Tn 4,6° pour Villefontaine et Tn 5,8° pour Saint-Savin.

 

Fraicheur très vite oubliée, en effet, belle amplitude thermique ( plus de 20° pour Villefontaine ) Tx 24,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Il fait toujours aussi beau, comme une bonne partie de ce mois de septembre ! :o  Ici sur Saint-Alban-Leysse, on a déjà de jolies couleurs automnales sur le massif des Bauges, je ferais une photo d'ici demain. Bonne amplitude avec comme extrêmes thermiques 8.3/25.0°C à ma sonde aujourd'hui, on arrive donc tout juste au seuil de chaleur ! A noter moins de 7.0°C localement comme à la station MF de l'aéroport avec 6.0°C, autant dire bien plus frais que sur les abords même du Lac du Bourget, ou on enregistre par exemple 9.4°C de tn à la station du port d'Aix-les-Bains. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

C'est vraiment sec en effet. 

Effectivement voici la difference entre l'année dernière et cette année a 2 jours près.

2017

23-09-17.thumb.jpg.a8a46db8edc9e86074c73efac92a3936.jpg

 

2018 beaucoup moins de vert..

 

25-09-18.thumb.jpg.a82c8d5812bb070ac726c9250c3ad68f.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une Tn de 4.2° (4.8° au sol) la température s'est rapidement élevée, contrairement à hier, en l'absence de bise remplacée par une brise de Sud.

Histoire de ne pas faire comme tout le monde, la Tx de 24.3°😎 de ma station se démarques des autres😂

TX_26-09.jpg.3b2d0f0734fc2e7ecc8132844011d72a.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, téléphérique a dit :

Après une Tn de 4.2° (4.8° au sol) la température s'est rapidement élevée, contrairement à hier, en l'absence de bise remplacée par une brise de Sud.

Histoire de ne pas faire comme tout le monde, la Tx de 24.3°😎 de ma station se démarques des autres😂

TX_26-09.jpg.3b2d0f0734fc2e7ecc8132844011d72a.jpg

 oui c'est marrant de voir de temps en temps que nos stations enregistrent les mêmes TX  !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est limpide ce matin, la Tn est fraiche sans plus avec 10,2°C, le vent est nul.

 

Hier, ensoleillé et chaud avec un ciel quasi limpide d'un bleu profond toute la journée, Tx 26,2°C, vent irrégulier mais plutôt faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h25mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 84%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible de secteur sud-est, avec 3kmh, rafales de 7kmh, la pression est stationnaire avec 1030hPa, la température est de 11.8°c, le minimum de la nuit est de 8.7°c, le maximum d'hier après-midi est de 24.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 12.2mm, et depuis le début de l'année 537.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours du grand beau, frais le matin, surtout hier avec 6.1° de tn sur Chavagneux et chaud l'après-midi. Ce matin, il faisait 9.1° lors de mon départ vers 7h. Grand beau sur Lyon également. Mon cumul de rr devrait être inférieur à 10mm sur ce mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les inversions sous ce temps anticyclonique sont importantes, tn de 9.0°C à l'observatoire des Bauges (1300 m d'alt) contre 6.9°C à peine à l'aéroport de Chambéry-Aix-MF. Tn chez moi plus douce avec 10.5°C , actu toujours un grand ciel bleu, la brise thermique de vallée (secteur NO) se met en place, T°C actu agréable de 22.8°C, 56% d'Hr. 

Hpx de 1033 hPa cette nuit tout de même dans le secteur ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un classique ce matin : Alors que la plupart des sites ont des Tn inférieures à celles d'hier (y compris sur le Grenoblois) , nouvelle Tnn sur Sassenage avec 8.7°C. ^^

 

Hier, Tn de 11.7°C (brises nocturnes), et Tx de 27.0°C. 100% soleil. 

 

Grand bleu actu, belle limpidité, avec une T de 25.4°C. Vent faible. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il recommence à faire bien chaud l'air de rien avec une tx tardive de 27.3°C à ma station ! 

Comme je vous le disais, les couleurs d'automne sont présentes, depuis fin aout d’ailleurs :o, voici deux photos des Bauges prises au pied de chez moi  direction NNE et de l'ESE :

 

a2y7.jpg

 

 

j1m0.jpg

 

Actu je mesure 26.9°C, 44% d'Hr, la brise de vallée d'O à NO reste faible. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quasiment 20°C d'amplitude ici avec une Tx de 28.1°C. Encore 23°C actu, ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Tx de 27,3°C pour ma part.

Pour Lyon-Bron, Tx de 28,8°C et c'est une Txx journalière pour un 27/09. 19°C d'amplitude thermique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gaël13 a dit :

Il recommence à faire bien chaud l'air de rien avec une tx tardive de 27.3°C à ma station ! 

Comme je vous le disais, les couleurs d'automne sont présentes, depuis fin aout d’ailleurs :o, voici deux photos des Bauges prises au pied de chez moi  direction NNE et de l'ESE :

 

 

Même phénomène au-dessus de chez moi depuis quelques semaines également, sur les pentes sud est de la Chartreuse mais je pense que ces couleurs sont autant dues à la sécheresse actuelle qu'à l'automne.

 

Toujours un ciel parfaitement bleu après une nuit avec un superbe clair de lune, Tn en hausse avec 11,2°C, le vent est nul.

 

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel quasi limpide, la chaleur est revenue avec une Tx à 28,2°C, le vent est resté faible hormis quelques brises.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

8.9°C / 28.1°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. Une journée placée une nouvelle fois sous le signe du soleil accompagné d'un ciel bleu profond, ainsi que d'une amplitude avoisinant les 20°C comme hier. Vent plus présent qu'hier.

 

Encore 25.2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est couvert ce matin de nuages bas, température plutôt douce avec 10.2°.

 

Hier matin à l'aube dans le ciel une trainée de pollution noirâtre était bien visible , elle s’étendait de Grenoble jusqu'a Genève.

J'ai su à midi que c’était lié a l'incendie dans le Valromey.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens une petite nouveauté ce matin avec un ciel quasiment entièrement ennuagé, notamment à l'ouest et sud immédiats où les nuages bas sont épais.

 

Tn de 11,6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h19mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 75%, le ciel est clair peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible à modéré de secteur nord-ouest, avec 11kmh, rafales de 29kmh, la pression est stationnaire avec 1021hPa, la température est de 13.8°c, le minimum de la nuit est de 11°c, le maximum d'hier après-midi est de 26.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 12.2mm, et depuis le début de l'année 537.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...