Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

  • Responsable Technique
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

Enfin, changez rien vu que les modos ne vous font pas de remarques à rendre illisible (pour certains) la plupart du temps ce fil a vous bercer d’illusions à J+8/10 avec vos tempêtes du siècle et autres enneigement continu sans cesse repoussé, mais ça sera sans moi. 👋

 

Les modos s'ennuyaient ... ;) 

Durant les dernières semaines, vu les modélisations météo, il était difficile de demander aux intervenants de rester cloués au J+5... ;) 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Quelle hystérie pour un tableau GFS hivernal! Pourtant j'avais bien précisé que je montrais ça parce que c'était le premier tableau de la saison en bleu et neige et que ça faisait plaisir à revoir, mais en aucun cas que c'était une prévision, juste que ça donnait une "idée" de ce qui "pourrait" se passer si les astres s'alignaient et qu'il fallait attendre pour voir la tournure que ça prendrait. Il faudrait peut-être prendre le temps de lire avant de crier au fantasme neigeux.

D'autre part, le potentiel est bien là et ça a été discuté avec arguments à l'appui et toutes les réserves nécessaires par plusieurs intervenants (Pablo, Guillaume, Fil, moi-même et j'en oublie)  dans la plus grande sérénité, et d'autres intervenants ont souligné les doutes qui subsistent, là aussi de façon sereine, conviviale (avec humour, même, souvent)  et argumentée (Fil toujours 😉, et d'autres).

Le chaos et l'illisibilité sont intervenues avec ce concert soudain d'hivernophobie, mais sinon le topic est plutôt vivant et plaisant, ce qui n'est peut-être pas autant le cas du topic plaine puisqu'apparemment beaucoup sont venus ici, dont certains se croyaient d'ailleurs toujours sur le topic plaine visiblement. 😁

Alors s'il vous plait, débranchez vos alertes automatiques détectant les messages avec tableaux GFS à J7 et ne foncez pas têtes baissées; lisez les phrases qui accompagnent; lisez les autres messages et comprenez la lettre ET l'esprit de la lettre avant de la brûler... merci

Modifié par Nunbora
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

finalement cette neige de Toussaint, si elle tombait le week end prochain, ne serait pas exceptionnelle. J'ai l'impression que sur la dernière décennie on a eu pas mal d'épisodes neigeux de 10/15 cm à 800cm entre le 25/10 et le 05/11.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, KillBrice a dit :

finalement cette neige de Toussaint, si elle tombait le week end prochain, ne serait pas exceptionnelle. J'ai l'impression que sur la dernière décennie on a eu pas mal d'épisodes neigeux de 10/15 cm à 800cm entre le 25/10 et le 05/11.

 

Jusqu'à 800cm de neige? Tu y vas fort... pour le coup ce serait exceptionnel à la Toussaint! 😉

attention, certains vont te tomber dessus...😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

merci numbora

on a maintenant une grosse fiabilité à j7, avec une première ondulation foireuse et sèche pour nous, puis la deuxième, en fin de semaine, qui hésite encore un peu pour sa sortie et qui devrait nous apporter nos premières neiges de l,hiver!

Pour la fin de la deuxième ondulation, on voit gfs isolé , comme cep, dans son déterministe donc on suit les ensemblistes…..  le toboggan NO semble possible

Je n'ai fait qu'une prévision MHD n°1, finalement assez bonne, je ferait le bilan en fin de saison pour sa tendance

les cartes que je poste sont plus pédagogiques et pour avancer la discussion

 

 

sans-titre.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J+5, ça peut naturellement encore évoluer dans un sens ou dans l'autre ( mais théoriquement plus des masses non plus j'espère, si on en a terminé avec les décalages), mais sinon je te soutiens officiellement maintenant PAblo ;) .

Dans les détails il faut voir comment cette synoptique acquise (?) se concrétisera sur le terrain, puisqu'on partirait sur 4/5 jours à masse d'air potentiellement hivernale dans un environnement dépressionnaire, mais on le sait trop bien, avec les précipitations, c'est jamais gagné d'avance. Même si là, l'orientation du flux devrait dans tous les cas de figure favoriser au moins par moments le "pressage" orographique et, ainsi, les précipitations sur Vosges et Jura. Pour peu qu'une perturbation un brin organisée et pas trop douce se glisse là dedans, et ce sera en effet le premier coup de pinceau peut-être assez généreux pour les reliefs, et pas que sur les plus hauts sommets.

On dirait que ça pourrait éventuellement chercher l'ouest après cet intermède hivernal, et ce serait franchement une excellente nouvelle pour de nombreuses régions au nord du pays. A préciser toutefois, on sent de la part du bloc anticyclonique continental des velléités de reprendre du service sur les ensemblistes en fin de période.

 

Edit

EC déterministe de minuit encore là pour prouver qu'on risque toujours un décalage ouest de la seconde pulsion, comme dans le run de hier minuit déjà.

Un décalage qui aurait pour effet naturellement de bien rogner la durée de l'offensive hivernale.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On pouvait se montrer confiant hier soir sur la mise en place d'un temps hivernal pour le WE prochaine sur nos massif au dessus de 800m environ, ce matin c'est moins le cas.

Plusieurs modèles proposent de nouveau une occidentalisation un peu trop marquée de la coulée froide nous mettant sur le bord orientale de celle ci. D'ailleurs la moyenne de l'embelliste du CEP est bien remontée. 

GFS/GEFS reste eux pour le moment plus interessant.

 

Ce qui semble plus probable c'est le retour de l'animation météo et de l'humidité sur nos massifs en fin de semaine, pour de bon cette fois?  A voir si ça fera sous forme de neige ou de pluie exclusivement, impossible à dire pour le moment. On va espérer que ce soit la dernière semaine de temps calme avant un moment, on a eu notre dose là.

 

Edit: le GFS 6z est toujours sympa

gfs-0-150_aem4.png

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui pour le moment un vrai changement de synoptique semble s'amorcer sur les Massifs de l'Est et notamment le Jura, où l'on a vraiment besoin d'eau (tout comme dans les Alpes du Nord au passage) : le froid pourrait aussi s'inviter pour donner des paysages nettement plus hivernaux que la sécheresse de cet été indien qui n'en finit pas. 

 

Le derniers GFS reste encourageant en tout cas, même s'il faut rester prudent à J+6. 

 

gfs-0-162_rka6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce soir l'incertitude est toujours de mise pour le WE prochain avec certains modèles qui nous font tomber la coulée froide en plein sur la pays avec neige sur les massifs et d'autres ou l'agitation serait aussi de la partie mais dans une ambiance un peu plus douce, limitant probablement le risque de neige significative.

Si la version froide se concrétise ce serait tout de même une belle entrée en matière pour la saison, rappelons que nous ne sommes que fin octobre. 

 

Pas de scénario catastrophe en vue à priori, la série sèche devrait se clôturer le WE prochain. On ne devrait pas y couper cette fois ci.

 

En attendant le WE la semaine s'annonce bien calme, sèche et plus fraiche que les précédentes, sans excès.

 

Pour illustrer tout cela diagramme de GEFS sur le haut-Doubs:

graphe_ens3_ywt6.gif

 

L'ensemble de l'européen est probablement un peu plus doux, à voir.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se précise peu à peu pour nos reliefs: masse d'air certes encore potentiellement hivernale, mais la fenêtre de tir se réduit comme peau de chagrin au fil des runs pour cette fin de mois. L'humidité commence cependant à sacrément prendre du galon, et c'est tant mieux.

Il va vraiment falloir jongler pour une perturbation neigeuse je pense, surtout si la tendance en cours se confirme ( amorce de décalage ouest perceptible chez EC depuis samedi, et commençant à séduire les autres modèles). A ce stade de la prévision, disons que Vosges et Jura devraient quand même encore avoir l'une ou l'autre opportunité de blanchir ici ou là, on verra ça à plus court terme.

BOn, l'un dans l'autre, force est tout de même de constater que le premier NO de la saison ne prendra pas chez nous Pablo.  Avec l'éventuel intermède hivernal qui se profile sur certaines sorties, on bascule de suite dans une situation ultra méridienne, la coulée dépressionnaire scandinave s'isolant sur l'ouest de l'Europe, sans réalimentation notable à l'arrière, et certainement plus en flux de NO en tout cas ( dans l'état actuel des choses).

Ce que j'évoquais l'autre jour par contre, c'est la réapparition du bloc de hautes pressions continentales sur l'est de l'Europe et l'ouest de la Russie. La raison pour laquelle le flux de NO ne pourra pas se poursuivre, la place sur l'Europe du Nord étant tout simplement squattée peu à peu par des géopotentiels en hausse.

Alors, ouvrons les paris, vers quoi va-'on se diriger maintenant dans ce nouveau contexte, une fois ce mini intervalle NO semi avorté?

Tendanciellement, on peut penser que la douceur ou en tout cas la norme ( après le froid) pourrait finir par se réinstaller en altitude. Faudra voir pour l'humidité, si les perturbations parviennent à rentrer suffisamment loin dans le champ de hautes pressions continentales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, j'ai l'impression que pour le blanc il va plutôt attendre la seconde lame, à savoir le creusement d'une dépression Méditerranéenne après la coulée froide initiale.
En effet, même si le thalweg n'est pas remis en cause, la tendance de fond est bien à une occidentalisation de celui-ci depuis plusieurs runs. La dernière sortie du déterministe est peut-être un peu trompeuse et ne traduit pas suffisamment l'incertitude qui est de plus en plus présente sur le panel et repris désormais par Ukmo (CEP ayant été précurseur) :

6z d'hier - 0z matinal :


6z.png.86a73cc4452ad2c9be16c1f876fcb18f.png0z.png.7f23d845b565da189a9c034b2e22cb48.png

 

Le coup de blanc n'est pas remis en cause mais à mon avis il y davantage à espérer lorsque le thalweg s'isolera en goutte froide amenant un potentiel retour d'est. Pour le décrochage initial, le caractère neigeux en flux de NO ne tient plus qu'à un fil.

Ps : Vu la profondeur du thalweg et les masses d'air encore très douces sur le bassin Méditerranéen, si retour d'est il y a (pluvieux ou neigeux), ils pourraient être particulièrement costaud :

gfs-4-174_gau0.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kyrion a dit :

Oui, j'ai l'impression que même pour l'humidité il va plutôt attendre la seconde lame, à savoir le creusement d'une dépression Méditerranéenne après la coulée froide.
En effet, même si le thalweg n'est pas remise en cause, la tendance de fond est bien à une occidentalisation de celui-ci depuis plusieurs runs. La dernière sortie du déterministe est peut-être un peu trompeuse et ne traduit pas suffisamment l'incertitude qui est de plus en plus présente sur le panel et repris désormais par Ukmo (CEP ayant été précurseur) :

6z d'hier - 0z matinal :


6z.png.86a73cc4452ad2c9be16c1f876fcb18f.png0z.png.7f23d845b565da189a9c034b2e22cb48.png

 

Le coup de blanc n'est pas remis en cause mais à mon avis il y davantage à espérer lorsque le thalweg s'isolera en goutte froide amenant un potentiel retour d'est. Pour le décrochage initial, le caractère neigeux en flux de NO ne tient plus qu'à un fil.

 

La moyenne remonte en effet clairement sur l'ensembliste le plus récent à droite. C'est certes pour le moment le simple fait, chez l'américain en tout cas, de 4/5 scénarios vraiment très doux, le gros du peloton restant dans le négatif, encadrant de plus de près run de contrôle et déterministe.

Mais remis dans le contexte de l'européen cependant, ça distille juste ce qu'il faut de doutes pour commencer malgré tout à remettre  en cause un épisode neigeux sur les reliefs du nord-est.

Le décalage ouest pourrait faire "mal" niveau froid, et en cas de configuration de retour d'est faudra voir si ce n'est pas trop rapidement de l'air doux méditerranéen qui va être rabattu  par le nord-est en altitude.

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 15 minutes, Kyrion a dit :

Oui, j'ai l'impression que pour le blanc il va plutôt attendre la seconde lame, à savoir le creusement d'une dépression Méditerranéenne après la coulée froide initiale.
En effet, même si le thalweg n'est pas remise en cause, la tendance de fond est bien à une occidentalisation de celui-ci depuis plusieurs runs. La dernière sortie du déterministe est peut-être un peu trompeuse et ne traduit pas suffisamment l'incertitude qui est de plus en plus présente sur le panel et repris désormais par Ukmo (CEP ayant été précurseur) :

6z d'hier - 0z matinal :


6z.png.86a73cc4452ad2c9be16c1f876fcb18f.png0z.png.7f23d845b565da189a9c034b2e22cb48.png

 

Le coup de blanc n'est pas remis en cause mais à mon avis il y davantage à espérer lorsque le thalweg s'isolera en goutte froide amenant un potentiel retour d'est. Pour le décrochage initial, le caractère neigeux en flux de NO ne tient plus qu'à un fil.

Ps : Vu la profondeur du thalweg et les masses d'air encore très douces sur le bassin Méditerranéen, si retour d'est il y a (pluvieux ou neigeux), ils pourraient être particulièrement costaud :

gfs-4-174_gau0.png

 

Oui, et en même temps comme dirait l'autre, c'est la légère occidentalisation du flux qui permet à la goutte froide de remonter plus proche des massifs de l'Est... 

 

Donc pour le moment tout cela reste bien intéressant, mais à suivre au vu de l'échéance et de la synoptique un peu fragile dans ses détails. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD   n°2

 

Analyse de la situation: Première dorsale anticyclonique (DA)  en vue, en fin de semaine, nous garantissant du  premier assaut hivernal de la saison, avec des intensités pluvio-neigeuses conséquentes. Toujours pas de grand froid en vue….

 

Lundi 22oct: Soleil généreux avec inversions dans les combes et vent  de NE 20 à 40km/h,  Tn -2° à +5° et Tx +12° à +16°

mardi 23 oct: Soleil avec brumes en combes et gelées plus généralisées sans vent et passages nuageux en journée  Tn -2° à +2° Tx +10° à +15°

mercredi 24 oct: Toujours du soleil avec des températures identiques à la veille

jeudi 25 oct: Temps ensoleillé avec des températures identiques et douces en journée,  Tn -3° à +2° Tx +12° à +16°

Vendredi: Dégradation progressive avec pluie en soirée et des températures en légère baisse, vent de SSO 20 à 60km/h Tn -1° à +4° Tx +9° à +12°

samedi ;  Front ondulant avec forte pluie et neige au dessus de 1400m puis  800/1000m ( 0 à 20cm) Tn -1° à +1° Tx +2° à +6°

dimanche :  Fortes averses de neige au dessus de 800m ( 10 à 20cm Tn -2° à +1° Tx  0° à +5°

lundi/mardi : Retour d'Est possible avec neige à 800m/1000m, à confirmer

 

 

Tendance :   Mise en place d' un flux de ONO ondulant assez frais entre deux anticyclones,  pluie ou neige fréquente (zone barocline sud). La fin  de l'état de sècheresse est  assurée

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Dire qu'on craignait initialement un décalage Est préjudiciable (comme souvent), finalement depuis quelques jours, c'est un décalage Ouest qui sème le doute (et que CEP avait mieux vu,en tout cas plus tôt, que GFS).

A moins d'un gros flop - toujours possible mais on va pas miser là-dessus - la semaine prochaine, dès le week-end prochain, devrait être fort intéressante à plusieurs points de vue: Fin d'un régime persistant depuis... je sais même plus..., enfin de l'eau (liquide et solide) et premier épisode hivernal de la saison, une bonne mise en bouche fin octobre.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

Dire qu'on craignait initialement un décalage Est préjudiciable (comme souvent), finalement depuis quelques jours, c'est un décalage Ouest qui sème le doute (et que CEP avait mieux vu,en tout cas plus tôt, que GFS).

A moins d'un gros flop - toujours possible mais on va pas miser là-dessus - la semaine prochaine, dès le week-end prochain, devrait être fort intéressante à plusieurs points de vue: Fin d'un régime persistant depuis... je sais même plus..., enfin de l'eau (liquide et solide) et premier épisode hivernal de la saison, une bonne mise en bouche fin octobre.

 

Oui CEP a été plus dans le juste même si on va encore attendre d'affiner tout ça comme l'a dis car les incertitudes en termes d'intensité pluvieuse et de la mase f'air sont encore à ajuster.

 

Bon perso si ça devait capoter pour le premier coup de blanc cela serait nettement moins grave que des pluies revues à la baisse... Mais je peux comprendre ''l'impatience'' ou plutôt l'attente de la première offensive :) 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, MATT_68 a dit :

Bon perso si ça devait capoter pour le premier coup de blanc cela serait nettement moins grave que des pluies revues à la baisse...

 

C'est clair qu'on a besoin d'eau, quand on voit que les sources vosgiennes et jurassiennes se tarissent... maintenant, si on peut faire d'une pierre deux coups, c'est tant mieux 😉

Et puis au moins si en montagne c'est de la neige, ca s'infiltrera plus doucement et donc plus sûrement dans le sol que de la pluie (d'autant que de la neige automnale fondra forcément).

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

MHD   n°2

 

Analyse de la situation: Première dorsale anticyclonique (DA)  en vue, en fin de semaine, nous garantissant du  premier assaut hivernal de la saison, avec des intensités pluvio-neigeuses conséquentes. Toujours pas de grand froid en vue….

 

Lundi 22oct: Soleil généreux avec inversions dans les combes et vent  de NE 20 à 40km/h,  Tn -2° à +5° et Tx +12° à +16°

mardi 23 oct: Soleil avec brumes en combes et gelées plus généralisées sans vent et passages nuageux en journée  Tn -2° à +2° Tx +10° à +15°

mercredi 24 oct: Toujours du soleil avec des températures identiques à la veille

jeudi 25 oct: Temps ensoleillé avec des températures identiques et douces en journée,  Tn -3° à +2° Tx +12° à +16°

Vendredi: Dégradation progressive avec pluie en soirée et des températures en légère baisse, vent de SSO 20 à 60km/h Tn -1° à +4° Tx +9° à +12°

samedi ;  Front ondulant avec forte pluie et neige au dessus de 1400m puis  800/1000m ( 0 à 20cm) Tn -1° à +1° Tx +2° à +6°

dimanche :  Fortes averses de neige au dessus de 800m ( 10 à 20cm Tn -2° à +1° Tx  0° à +5°

lundi/mardi : Retour d'Est possible avec neige à 800m/1000m, à confirmer

 

 

Tendance :   Mise en place d' un flux de ONO ondulant assez frais entre deux anticyclones,  pluie ou neige fréquente (zone barocline sud). La fin  de l'état de sècheresse est  assurée

 

 

 

Hello pablo !

Je vais juste réagir sur ta dernière remarque, en rouge...

En mon sens, vu l'ampleur de la sécheresse actuelle qui est, surtout par chez vous exceptionnelle, c'est pas une semaine ou 10 jours de temps perturbé qu'il faudra.

Il faudra espérer une fin d'Automne et un hiver très humide. A minima 2 mois de temps franchement "Merdique" et en espérant aussi de la neige à gogo pour assurer un stock printanier.

Par définition, c'est pas du tout évident qu'on y arrive...

Ju

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, judd a dit :

Hello pablo !

Je vais juste réagir sur ta dernière remarque, en rouge...

En mon sens, vu l'ampleur de la sécheresse actuelle qui est, surtout par chez vous exceptionnelle, c'est pas une semaine ou 10 jours de temps perturbé qu'il faudra.

Il faudra espérer une fin d'Automne et un hiver très humide. A minima 2 mois de temps franchement "Merdique" et en espérant aussi de la neige à gogo pour assurer un stock printanier.

Par définition, c'est pas du tout évident qu'on y arrive...

Ju

 

Salut Judd,

Je pense pas que Pablo voulait dire que les stocks d'eau sousterraine seraient reconstitués et les cours d'eau remis à flots par cet épisode, mais que la sécheresse "météorologique" était terminée, vu qu'on renouait avec un temps perturbé 😉

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonne nouvelle, à l'image d'icon, c'est en train de décaler Est, je ne serai pas étonné de voir un gavage dès samedi matin à partir de 800m ! Je vous parie que ce soir cep rectifie ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le modèle de 6h allemand décale à l'est à 120h. Ça ne m'a pas échappé... Tout n'est pas encore calé évidemment vu l'échéance donc de meilleures encore surprises sont possibles. 

Modifié par fran39
Actualisation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le run Icon/Dwd de 12h semble t'avoir entendu Pablo run assez fou pour des conditions pleinement  hivernales au dessus de 800/1000m...

Si Cep va dans ce sens ça sent bon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ça reste partagé ce soir sur nos modèles.

Pour l'agitation pas de souci, tout le monde en voit.

Pour la neige sur les massifs c'est encore bien indécis.

On a d'un coté GFS/GEFS/GFS parallèle/ICON qui sont hivernaux dès le WE avec de la neige à  attendre aux alentours de 800m, et UKMO/CEP/GEM qui sont plus doux, peut être de la neige à un moment ou l'autre mais ce serait bien moins hivernal que les modèles précédemment cités.

Je pense que c'est inutile de se perdre dans le détail ce soir, on n'aura de toute façon pas la réponse.

 

GEFS ne doute de rien

graphe_ens3_ect1.gif

 

Mais quand on voit l'hésitation chez les autres, prudence...

 

La très bonne nouvelle c'est qu'on à priori le choix entre un épisode hivernal précoce et un gros coup de flotte. On pourrait même enchainer les 2. L'option sèche est ultra minoritaire voir inexistante. On ne finira donc pas le mois d'octobre avec seulement 15 mm au pluviosité (ouf..).

 

Petite appartée chose qui tient du miracle, MF annonce un mois de Novembre (un peu) plus frais que la normale. Bon c'est de la prévi saisonnière, on sait ce que ça vaut, mais c'est suffisamment rare pour être noté.

http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 9 heures, Nunbora a dit :

 

Salut Judd,

Je pense pas que Pablo voulait dire que les stocks d'eau sousterraine seraient reconstitués et les cours d'eau remis à flots par cet épisode, mais que la sécheresse "météorologique" était terminée, vu qu'on renouait avec un temps perturbé 😉

 

Ah oui. Bon, ça il n'en parle pas.

Ceci dit, connaissant la géologie du Jura et son immense plateau karstique très perméable, même sans parler de la charge des sous sols, il en faudra des quantités phénoménales pour mettre à niveau les cours d'eau de façon plus durable. Sinon, 10 jours de flotte.. ça fera de l'eau 10 jours dans les rivières puis baissera à nouveau très très rapidement par infiltration. Non, honnêtement, pour le Doubs, le Jura et Territoire de Belfort, ça craint à fond là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...