Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On commence à y voir plus clair pour la journée de demain avec la sortie des mailles fines.

 

Pour le massif du Jura:

 

Dès le début de matinée alternance de passages pluvio/neigeux avec des périodes plus sèche, ISO 0°C évoluant en journée entre 1200m et 1000m.

En gros dès que l'intensité des RR sera importante on peut s'attendre à de la neige descendant vers 600/700m, dès qu'elle sera plus faible la LPN devrait remonter vers 900m. Pas de cumul évident sous 1000m en journée.

 

A partir du milieu/fin d'après midi l'air froid déboule, le flux se positionne de façon idéale pour forcer l'orographie sur le massif et là c'est partit, fortes chutes de neige à attendre avec une LPN en chute vers 300/400m, voir ponctuellement en plaine. COSMO, le seul à aller jusqu'à cette échéance, propose déjà + de 20cm de neige sur le Jura au dessus de 800m environ  à lundi 1h du matin.

 

Pour lundi la tendance est plus sèche que les dernières sorties avec tout de même encore de bonnes averses et surement 10/15cm à cumuler d'ici mardi matin, ça devrait s'affiner d'ici demain matin.

 

Au total sur l'épisode on peut espérer 30 à 50cm de neige de 800 à 1200m. (on affinera ce soir et demain).

 

Ensuite nouvel épisode mercredi, redoux jeudi mais qui tend de moins en moins vers le catastrophique. Une superbe ambiance à venir dans le massif...

 

je laisse aux Vosgiens le soin de faire la prévision pour leur massif, mais c'est au moins aussi bien.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD   n°8

 

Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski 

 

samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines verglaçantes en dessous de 1000m, vent faible et Tn -2° à +1° Tx 0° à +3° (fonte 5cm maxi)

dimanche 27 jan :  Neige dès 800m (10 à 25cm)  , vent  60 à 80km/h en rafales de SO avec congères en soirée ,  Tn -4° à -2° Tx  -2° à +1°

Lundi 28 jan : Neige continue dès 400m (15 à 20cm) ,  vent de ONO 20 à 50km/h Tn -6° à -4° et Tx  -4° à -1°

mardi 29 jan: Neige en averses dès 300m  vent ouest (5 à 10cm), Tn -8° à -5° et Tx  -3° à -1°

mercredi 30 jan; Neige forte quasi continue, LPN 500m (15 à 25cm),  vent SO puis NO (30 à 60km/h) , Tn -7° à -4° et Tx  -3° à +1°

jeudi 31 jan :  Averses de neige (5 à 10cm)  vent de SO ( 20 à 40km/h) , Tn -3° à -1° et Tx  0° à  +2°

vendredi 1 fév:  Dépression très creuse avec redoux initial et LPN 1000m, vent de SO 50 à 80km/h  Tn -1° à +1° et Tx  0° à +3° 

samedi et dimanche 2/3 fév : Dégradation intense en flux O, avec neige et vent  au dessus de 900m/1100m, puis dimanche 800m, en averses

 

Tendance :  Système ondulant plus ralenti et possibilité de voir apparaître un flux continental plus sec et froid ensuite(2/10) 

 

Info ski:  Hauteur Neige au sol pour mercredi soir selon altitude:

500m : 20 à 30cm

800m:  50 à 70cm

1000m et + : 90 à 130cm

 

Neige froide en début de semaine avec poudre lundi mardi, puis plus compacte mercredi et jeudi

La neige devrait tenir sur l'ensemble des congés (analyse saisonnière)  compte tenu de l'importance du manteau neigeux au dessus de 800m en fin de semaine prochaine

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Le mètre semble acquis d’ici mercredi même avant peut-être. Avec ce type de flux, l’orographie devrait apporter du lourd en cumul d’ici mardi. Je pense que les chiffres de Pablo sont réalistes et qu’ils pourraient même être dépassés pour la journée de lundi.

 

Ce qui est bien c’est qu’on part déjà avec 50cm de neige transformée au sol.

 

Suivant la suite de la semaine, l’épaisseur du manteau neigeux pourrait stagner en se densifiant avec le/les redoux entrevus où alors, passer dans l’extrême, avec un cumul qui se poursuivrait nous amenant sur des valeurs à période de retour plus longue.

 

La semaine va être passionnante pour nos montagnes et beaucoup d’heures de déneigement en perspective 🥵

Modifié par soleil
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Soleil, c'est sûr qu'à  1050m/1150m , on est tranquille car les courts redoux sous pluie ne vont pas perturber notre neige ;) 

c'est la tranche 500m à 850m qui peut voir quelques variations de hauteur en fonction du rythme des perturbations

N'oublions pas le vent et la possibilité de congères désagréables!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je te rejoins Pablo sur les quantité. Par contre je pense bien plus dans la nuit de Dimanche à Lundi le flux passera en NO et avec l'orographie les quantités deviendront un peu plus importantes que prévue. Pour lundi, si la dépression reste dans les parages de l'Allemagne de l'Ouest nous aurions une journée de gavage à très basse altitude voir la plaine. Si elle fuit plus vite vers la pologne nous aurons un lundi un peu plus sec. Pour le reste de la semaine, je m'attends à un gavage générale au dessus de 1000 m avec quelques fluctuations pouvant permettre à la plaine de voir du solide. Pour nous, on va peller, peller et encore peller  la neige, ou fraiser, c'est quand même mieux quand on habite à ces altitudes.😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Attention aux modèles qui assèchent les fronts plus on approche de l'échéance. 

 

Pour lundi affectivement arpège voit des précipitations plutôt continues mais pas d'intensité folle. Et ça peut vite s'évacuer comme dit castres.

 

Pour mercredi ça peut être intéressant avec cette dépression qui va traverser le sud ouest vers la méditerranée, avec de bons cumuls en flux de sud (PP qui seront largement à affiner en approchant la encore).

 

A voir mais je trouve les 30cm pour mon altitude un poil optimistes Pablo ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
il y a 10 minutes, Big-Winter a dit :

Tout de même 40-60 cm en 36 heures sur le Jura au-dessus de 1000m... 🤤

 

Meteosuisse est plutôt d’approche prudente et surestime rarement les quantités 

 

Je vous laisse, je dois faire le plein de ma fraise à neige...😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Vosges si on suit MF, on peut tabler sur du 40/60cm d'ici lundi soir au dessus de 1000m et la moitié vers 700/800m.

Le mètre devait être atteint sans trop de difficultés à 1000m et au dessus.

Au delà de lundi, pas trop de pronostique pour le moment, beaucoup de variations dans la prévi quant aux PP.

Une chose est sure, on reste sur une  situation météo favorable pour la semaine à venir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme une carte vaut mieux que des discours, et il resterait un peu d’orographie sans doute.

aromehd-56-36-2_zsv7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
 
 
baniere_nivose.thumb.JPG.fbc433da84babe35db893c41317c12be.JPG
   

Au vu des conditions météorologiques délicates en altitude, nous avons une situation "classique" de tempête de neige avec des cumuls de l'ordre de 20 à 40 cm par jour.

Par un vent d'ouest dépassant parfois 100 km/h, il est habituel que des corniches et surtout plaques à vent se forment sur les versants EST de la crête.
Un skieur s'est fait "piéger" cet après-midi.
Prudence!
 
Rappel:
88% des avalanches sont provoquées par les victimes elles mêmes.
Il s'agit à 95% d'une plaque.
Dans des zones de pente de 30 à 40 %  (Source ANENA , Montagne Magazine N° spécial hiver 2019.)
Les secteurs les plus concernés dans notre massif sont NO, E, NE.
En résumé, le risque n'est pas l'impressionnante  corniche, mais la plaque indécelable sur une pente qui semble de bon aloi.
 
Demain et mardi, nous sommes sur le terrain.
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pendant que l'orographie et le petit front tourne à plein aujourd'hui on peux dire que la suite est toujours aussi mouvementée !

 

Dans la nuit de mardi à mercredi la neige devrait revenir des les premiers plateaux lâchant une 10aine de fraîche, idem a priori la nuit d'après, puis une lessive devrait venir contrecarrer cette semaine idyllique. Le redoux restant à définir, mais plus on ira vers le Sud plus la lessive sera forte, ainsi en va de nos climats sur nos massifs moyens.

 

Le week-end suivant s'annonce tout aussi agité avec retour du froid, dingue, la semaine de l'hiver à n'en pas douter.

 

@Guillaume71 en effet bien vu, j’avais pas fait gaffe à l’absence de vent, à suivre.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la lessive c'est encore à voir, on échappera pas à un peu de pluie cependant avec un vent faible, de fortes RR et un iso qui ne va pas s'envoler si haut, on va surement reparler de phénomènes d'isothermie sur nos massif vendredi. A voir dans le détail jeudi.

 

Pour le Jura 10/15cm cet après midi et cette nuit. 

Pour Mercredi 10/20cm, peut être une 10 aine jeudi matin en plus avant cet intermède plus doux de 24/36h, à affiner donc.

Et effectivement le WE prochain ne serait pas en reste niveau neige. 

Le mois de février va débuter dans les meilleurs conditions possibles, neige de bas en haut et en quantité.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

l'épisode de vendredi peut effectivement très bien tourner à la pluie froide ou à l'orgie neigeuse avec grosse casse sur les arbres. C'est effectivement une situ qui semble favorable à l'isothermie, surtout côté alsacien, pour le moment. Reste à affiner le redoux d'altitude et les directions/force du vent pour préciser cela. Mais je ne crois pas trop au vdm sur cet épisode.

 

Arnaud

 

 

Modifié par billnono
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

Pour la lessive c'est encore à voir, on échappera pas à un peu de pluie cependant avec un vent faible, de fortes RR et un iso qui ne va pas s'envoler si haut, on va surement reparler de phénomènes d'isothermie sur nos massif vendredi. A voir dans le détail jeudi.

 

Pour le Jura 10/15cm cet après midi et cette nuit. 

Pour Mercredi 10/20cm, peut être une 10 aine jeudi matin ne plus avant cet intermède plus doux de 24/36h, à affiner donc.

Et effectivement le WE prochain ne serait pas en reste niveau neige. 

Oui en effet très peu de vent de modélisé pour le moment au plus fort des précipitations c’est ce que je surveille on est vraiment sur une situation à surprise vue l’intensité des précipitations c’est à surveiller

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Toujours des divergences pour l’épisode de cette nuit mais je pense que le sud des Vosges devrait être bien placé côté précipitations.

 

Restera à voir la limite de la neige car une langue douce pourrait s'infiltrer temporairement dans la nuit.  Avoir le possible effet d'isothermie côté Alsacien avant la levée du vent de main matin cf Arpège 

 

arpege-11-25-2.png?29-04

 

Prévision délicate en tout cas pour les plus basses altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Doubs/Jura très bien placé aussi sur cet épisode... 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

10/15 cm à prévoir sur le Jura d'ici demain matin, la partie sud du massif étant favorisée.

Attention au vent cette nuit, il sera fort, nombreuses formations de congères à attendre.

 

Il pourrait retomber 10/15cm d'ici jeudi matin en plus avant le redoux qui s'annonce virulent entre jeudi midi et la nuit de vendredi associant, vent, pluie et températures bien douces. 

 

Heureusement le vent va franchement se calmer vendredi avec la rapprochement du coeur dépressionnaire et c'est là ou il faudra surveiller d'éventuels épisodes d'isothermie.

 

Retour de la neige en abondance samedi/dimanche sur les massif, c'est en tout cas ce qui tient la corde pour le moment.

 

Ensuite pause +/- anticyclonique?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour vendredi, GFS, CEP, Arpège et ICON voient la T850 passer légèrement positive. Par contre, il y a de grosses différences de précipitations entre les modèles. GFS envoie un déluge, Arpège est très modéré et ICON quasiment sec pendant le redoux. Les modèles prévoient de l'isothermie - comme on pouvait s'y attendre - puisque les températures au sol vers 800m pourraient varier de 0 à 5° par moments, selon l'intensité (ou l'absence) de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

les modèles ce matin sont plus ou moins unanimes, le redoux va pousser bien plus vite et surtout il sera accompagner par du vent S-SO avec de bonnes pluies. La totale quoi!!!

Ce redoux était vu moins incisif il y a de ça 24-48 heures du coup j'ai bien peur qu'on prenne une bonne lessive avant un gros potentiel neigeux derrière une fois que les vents Passent O-NO. 

L'échéance étant encore loin, j'espère encore un petit décalage Est de cette dépression. En tout cas bien plus rapide que ce qui est vu pour le moment.

Mais avant ça, prenons la petite bombe Gabriel qui va nous rajouter une bonne couche.

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Meteo suisse annonce de la neige à 700m voire 500m ventre vendredi et samedi (c'est possible, mais certainement pas sur tout l'épisode):

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

 

Ça me paraît optimiste à ce stade. Il y a une incertitude au niveau des t850, qui oscillent entre entre -2 et +4 chez l'américain, dans la nuit de vendredi à samedi, autant dire du solide ou du liquide pour le bas du topic. Le pic de RR suivrait.

Les cumuls en fin d'épisode différeraient donc beaucoup selon que la neige tombe sur une couche de neige humide / mouillée sur sa partie supérieure, ou bien sur une couche de neige légère (comme ça été le cas ce dimanche).

 

Diagramme pour chez moi (Gex) :

 

graphe3_0000___6.04_46.35_Gex.gif

 

Avec le vent de SO, il faudra voir mais ça me semble difficile d'imaginer une puissante isothermie :

 

graphe8_0000___6.04_46.35_Gex.gif

 

Le doute reste permis quand on voit ce que modélise déjà WRF (à ne pas prendre au pied de la lettre, mais le potentiel pour "s'en sortir" est réel). Le froid arriverait plus vite par l'Ouest :

nmm-16-91-2.png?29-06

 

Arpège est quant à lui plus doux :

 

arpege-16-90-2.png?29-04

 

On verra demain lorsque les modèles à maille fines auront tout l'épisode en ligne de mire, puis comme l'a dit @Nunbora lorsque la fiabilité va s'améliorer au niveau des modélisations de chacun.

 

Pour le haut du topic, ça semble tout bon à l'approche des vacances :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je n'aurais pas cru voir le redoux intervenir déjà Jeudi midi et nuit de Vendredi/Vendredi matin...  mais si la suite reste comme elle est actu ce sera que du positif (en épaisseur de neige j'entends) 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 34 minutes, Big-Winter a dit :

Je n'aurais pas cru voir le redoux intervenir déjà Jeudi midi et nuit de Vendredi/Vendredi matin...  mais si la suite reste comme elle est actu ce sera que du positif (en épaisseur de neige j'entends) 😁

Après c'est à voir, avec ICON on aurai encore de la neige jeudi soir avant redoux sec...ce serait idéal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur GFS// 6z pour le Jura c'est à peine 12h de redoux entre jeudi soir et vendredi matin avant le retour de la neige forte par isothermie  à basse altitude. Le potentiel est certain la situation prévue y est très favorable, à voir si ça se confirme dans le détail. Si on peut s'éviter quelques heures de redoux et en plus cumuler pendant ce temps la je ne dit pas non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je signe de suite également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...