Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Juste pour info, je viens d'avoir la convocation pour le séminaire des propriétaires de La Rosière et bonne nouvelle, je viens d'avoir la confirmation d'une webcam sur le futur sommet du Domaine skiable de La Rosière, qui culminera en décembre 2018 à 2800m d'altitude, grâce a l'extension du Domaine vers le Mont Valaisan ! 

 

T'inquiète, y'en a un qui veille au grain :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 33 minutes, Thundik81 a dit :

 

T'inquiète, y'en a un qui veille au grain :D

 Qui ?? 😁😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Comme prévu la pluie est au rdv depuis ce matin  🙂

 

A 11h40 :

 

Saint-Nizier = 6,7°C et 23mm, pluie faible/modéré.

Chamrousse = 2,8°C et 10mm, pluie faible/modéré avec quelques flocons (uniquement sur le haut de la roche beranger à 1800m.alt).

 

Un léger saupoudrage sur le haut du domaine avec tout juste 1 cm à 2250m.alt 😴 L'épaisseur doit être bien plus significative au-dessus de 2400/2500m.alt.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai compilé les images satellites en haute définition (du 06 octobre à 16h30 au 07 octobre à 11h30) de la perturbation qui traverse la France ce jour.
Ce film montre bien l'enroulement des nuages autour de la dépression (rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

 

 


Arrivée des précipitations sur notre région qui ont laissé quelques flocons à la Croix de Chamrousse (38, 2250m) en début de journée à la faveur de températures négatives (-0,5°C)

croix.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m
Il y a 3 heures, jeb04 a dit :

Neige visible à partir de 2700m sur les sommets du Champsaur (05).

C'était blanc même vers 2200/2300m sur la fin du premier épisode vers 12h. Il a neigé moins bas sur la vague de fin d'après midi, mais je ne serais pas dire à quel altitude.

Ce soir le brouillard s'est installé ici avec 7.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Le 06/10/2018 à 13:39, stephdu74 a dit :

Tout comme l'année dernière et sans surprise cette année,le glacier des 2 Alpes n'ouvrira pas à la Toussaint...

Ce qui est une bonne nouvelle...laissons-le souffler un peu!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau lever de soleil çe matin au col vert a 1780 metres d altitude ( voir photos sur ma page facebook je n arrive pas a les mettre en ligne )

5 degres et un peu de vent de sud est a 8 heures ( le ciel etant completement degage cette nuit je pensais que la temperature plongerait plus que ca ce matin la tn a du etre assez douce cette nuit )

Ciel completement degage sur les sommets avec une visibilite exceptionnelle sur les sommets par contre c est bouche dans les vallees ( mer du nuages autour de 1000 metres d altitude sur le trieves  )

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Encore un journée très douce sur le plateau d'Assy. Belle journée jusqu'aux alentours de 15h/15h30 ou le ciel s'est couvert. La température à tournée autour de 21/22 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

En lien avec les pluies méditerranéennes, fin du retour d'Est depuis le début d'après-midi (88,4mm cumulé à Ristolas). La LPN n'est pas descendue sous 2700m, bonne couche au delà de 3000m sur la crête frontalière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

L été continue inlassablement dans nos montagne , valtho a mis en route le compte à rebours de l ouverture , j-36, sa fait bizzard de voir cela alors que l autonome ne c est pas manifesté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours des conditions exceptionnelles en montagne...

 

Ascension de l'Aouille de Criou hier (18 km 1500 D+) et promenade vers le Mont-Blanc cet après midi.

 

Tn 8.4 °C 

20181012_175700.jpg

20181011_115729.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 5 heures, Bubu73440 a dit :

L été continue inlassablement dans nos montagne , valtho a mis en route le compte à rebours de l ouverture , j-36, sa fait bizzard de voir cela alors que l autonome ne c est pas manifesté. 

 

Et Tignes annonce l'ouverture de son glacier le 17/10 (je ne vois pas trop comment mais ils semblent confiants..) La semaine prochaine s'annonçait davantage perturbée mais le foehn devrait assécher le tout dans ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Déjà 17 degrés sur le plateau d'Assy à plus de 1100m d'altitude, c'est assez incroyable... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Petite balade autour du lac de Passy, douceur voir chaleur remarquable pour la saison. Les gens se baignaient. Il manque une bonne cinquantaine de cm d’eau dans le lac. 

86C87981-6376-41C4-B19F-C1E6458CC6A5.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

20181014_125459.thumb.jpg.b8f5edffe38cfd11f6de2a4acbb6e538.jpg

 

Petite photo du Semnoz, avec le Mont Blanc au centre au fond, et les parapentes, qui se faisait plaisir avec un vent modéré soufflait, sauf à l'abri où il faisait même un peu chaud quand le soleil passait dans les trouées des Ac.

 

Cette bande assez épaisse, visible en haut de la photo, sera restée quasiment toute la journée, en s'épaississant même. Cela n'aura pas empêché la douceur d'être présente à Annecy.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Comme depuis mon arrivée sur le plateau d'Assy il y a un mois et demi, rien à signaler à part du soleil et de la douceur. La vallée était quand même bien pâle sans doute lié à la pollution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Temps de nouveau splendide sur le plateau d’Assy. 

 

2A0D4939-3B7D-4B5D-834F-B0F456A7C748.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée en tee shirt en montagne (enfin au soleil, sans vent :ph34r: ) la dernière de la série ?

 

Belle visi en altitude....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Il faisait beau samedi dans les Alpes du nord, les gens marchaient avec seulement des vestes légères ou en sous pull à 3000 m (mont Buet).

Il faisait presque un peu frais avec le petit vent au sommet, la visibilité est excellente au delà de 1500m, avec une vue jusqu'au Vercors, Jura et Alpes Bernoises.

Les versants nord sont légèrement enneigés au delà de 2600 m et les autres sont dégarnis jusqu'au dessus de 3000 m au moins. Il restait quelques névés près du lac d'Emosson à partir de 2200.

Seul la durée du jour laissait trahir un 20 octobre. 

DSC05362.jpg

20181020_140213.jpg

_IMG_000000_000000.jpg

Modifié par mat123
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 6 heures, mat123 a dit :

Il faisait beau samedi dans les Alpes du nord, les gens marchaient avec seulement des vestes légères ou en sous pull à 3000 m (mont Buet).

Il faisait presque un peu frais avec le petit vent au sommet, la visibilité est excellente au delà de 1500m, avec une vue jusqu'au Vercors, Jura et Alpes Bernoises.

Les versants nord sont légèrement enneigés au delà de 2600 m et les autres sont dégarnis jusqu'au dessus de 3000 m au moins. Il restait quelques névés près du lac d'Emosson à partir de 2200.

Seul la durée du jour laissait trahir un 20 octobre. 

 

 

Bonsoir @mat123

 

J'y suis grimpé au Buet en 2001, via le refuge de Grenairon et descente par la vallée des Fonts. Est-ce que son petit glacier (je ne sais plus son nom, Buet ? Tré-les-eaux ?) a survécu ? Si oui, il doit être en grande souffrance le pauvre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait 3 jours de suite que je monte au col vert et il faisait beaucoup plus frais aujourd hui que hier et avant hier la haut( c est a 1800 metres d altitude ) avec un vent de nord supportable quand meme 

A noter que ce matin il faisait moins 4 a villard de lans et les sols etaient geles 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...