Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

 

Tout d'abord, meilleurs voeux à tous, et surtout la santé 😉

 

Après une dernière journée de 2018 ensoleillée au-dessus des nuages (mer de nuage vers 700-800 m ) avec une bise d'est soutenue, nous étions hier complètement dans le stratus... Le premier jour de l'année était donc un jour blanc, avec une amplitude de 0,7°C ! Tn de -0,1 et Tx de 0,6°C. Difficile de faire pire 😴

Ce matin, au réveil, nous étions partis pour faire la même mais heureusement, ça s'est dégagé vers 14-15h. Enfin, on va dire que le stratus est remonté vers 1300 mètres afin de ne pas subir un second jour blanc. T°C en baisse depuis ce matin, Ta -4,8°C, ça commence à piquer, heureusement que j'ai avancé dans les travaux d'isolation de la maison hier et aujourd'hui 😆

 

Concernant la neige, rien de rien ici, sec de chez sec ! Comme dit @Royans26, que du givre sur les épicéas, la faute au stratus qui a stagné un moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, un joli -9°C actuellement sur le balcon avec une bonne bise par moment, le ressenti est glacial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

Ça pique ce matin, -12.5°C, petite bise ressenti proche de -20°C sur le domaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

1 bon cm hier soir !

De qui faire quelques boules de neige pour les enfants !

 

Tn -10,9 sur le balcon !

 

Ciel bleu

Modifié par F85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Relevé de températures ce matin en Tarentaise :
 
A 8h on relève :
 
-4.6°C à Bourg St Maurice(865m)
-5.4°C à Albertville(335m)
-6.5°C à Granier(1260m)
-9.4°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
-9.7°C au Chevril(2869m)
-12.6°C sur le Domaine de Pralognan(2417m)
-12.9°C à La Plagne(2120m)
-13.2°C au Col du Petit St Bernard(2188m)
-13.6°C à Val d'Isère(1850m)
-15.0°C à Tignes Le Lac(2105m)
-15.2°C à Val Thorens(2277m)
 
Source : Romma et MétéoNews
 
Le vent de secteur Nord/Nord Est continue de souffler, attention habillez vous chaudement, le ressenti est glacial, le ressenti sur les pistes exposés au vent est proche des -20°C et localement plus sur les crêtes ...
Belle journée au programme, on devrait regagner quelques degrés demain, il ne dégèlera pas au dessus de 1300m aujourd'hui, et plutôt à 1600/1700m demain, peut-être un changement de temps la semaine prochaine, je vous tiendrais informé ...
 
Bonne journée à tous !
 
Météo Tarentaise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Depuis hier le froid est de retour 😊 En cette fin de matinée -5,2°C à Saint-Nizier et -6,5°C à Chamrousse.

Un vent assez présent est également de la partie rendant l'atmosphère glaciale 😙  Le ciel est bien dégagé.

Désormais on va sagement patienter que l’anticyclone lâche du leste pour que des perturbations puissent s'engouffrer 🤞

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps splendide encore une fois

 

-6°C sur le balcon.

 

Vue vers la Vallée de la Tarentaise et au fond Val d'Isère/Tignes, à gauche Ste Foy.

 

Lâimage contient peut-être : montagne, ciel, plein air et nature

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

A val d'Isère, on a encore trop de neige sur les pistes, alors on en met un peu sur les routes!

 

 

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Euh... C'est quoi le but ? 🤔

Faire croire aux touristes qu'il y a de la neige ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Seb73 a dit :

A val d'Isère, on a encore trop de neige sur les pistes, alors on en met un peu sur les routes!

 

 

 

Quel gâchis d'énergie...on marche sur la tête.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 2 minutes, Cirrus 27 a dit :

Euh... C'est quoi le but ? 🤔

Faire croire aux touristes qu'il y a de la neige ??

 

Presque, je crois ( mais d'autres ici sont mieux placés pour savoir) que c'est une opération hebdomadaire pour réserver les rues qu'aux piétons et donc en blanc. Si neige naturelle il y a ils laissent en blanc (ce qui est sur le principe pas mal) mais comme en ce moment c'est sec, ils enneigent.

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le déneigement, des parkings notamment, me questionne.

En effet, pourquoi cette neige vierge est rejetée dans des zones de "déchetterie" (quel gâchis)alors qu'elle pourrait être stockée et utile,  minima sur le front de neige.

.

Cette neige  est-elle pourrie, inconsommable alors qu'elle n'a subi aucune transformation si ce n'est le fait d'être poussée par un tracto et déversée dans une benne.

Le volume de 3 bennes vaut  production d'un enneigeur d'une nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 8 minutes, neiges a dit :

Bonjour,

 

Le déneigement, des parkings notamment, me questionne.

En effet, pourquoi cette neige vierge est rejetée dans des zones de "déchetterie" (quel gâchis)alors qu'elle pourrait être stockée et utile,  minima sur le front de neige.

.

Cette neige  est-elle pourrie, inconsommable alors qu'elle n'a subi aucune transformation si ce n'est le fait d'être poussée par un tracto et déversée dans une benne.

Le volume de 3 bennes vaut  production d'un enneigeur d'une nuit

 

Pour gérer du déneigement en station, je peux te garantir que la neige des voiries n'est jamais propre et vierge. Il y a toujours des impuretés (graviers, déchets, hydrocarbures, enrobé...) et bien sur du sel traîné à droite, à gauche. Et ça, les gestionnaires des pistes n'en veulent pas (et ils ont raison).

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et que dire les tonnes de sel que balance les stations pour mettre les routes au noir ... Et quand on voit cette vidéo ...

Il faudrait laisser les routes blanches juste en raclant légèrement, mais c'est la mode de racler jusqu'au dernier bout de goudron. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
Il y a 1 heure, Seb73 a dit :

A val d'Isère, on a encore trop de neige sur les pistes, alors on en met un peu sur les routes!

 

 

On pense avoir tout vu et bien non, l homme est plein de ressources (dans la connerie) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas ce soir ça descend vite, j'ai déjà -11°C, avec cette petite bise, cela fait pas semblant, je suis resté en station aujourd'hui,  les conditions au Valaisan devait être quelque chose ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

-9 actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Le 01/01/2019 à 14:59, neige84 a dit :

Hey !

 

Bonne année à tous ! :D

 

@seb05, je sais pas si tu verras mon message, mais on pourrait avoir les conditions météo de la stations d'Orcières Chauffarel ? Les valeurs sont très froides depuis quelques jours, et la station doit être sous le brouillard à la vu de l'Hr. Excellent en tout cas le coin, ça doit tout glacé 😍

 

 


Je me faisais la réflexion depuis quelques jours... cette station m'a l'air super intéressante pour son froid autant nocturne que diurne ! 
Rien qu'aujourd'hui la tn est de -15°2 et la tx de -10°5 O.o Un ovni !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Finalement peu de vent sur les sommets tarins aujourd'hui, par contre plus au Sud on voyait la neige s'envoler des plus hauts sommets notamment la barre des Écrins ou La Meije qui se trouvent pourtant assez loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
il y a 5 minutes, Elliot17 a dit :


Je me faisais la réflexion depuis quelques jours... cette station m'a l'air super intéressante pour son froid autant nocturne que diurne ! 
Rien qu'aujourd'hui la tn est de -15°2 et la tx de -10°5 O.o Un ovni !!

 

Même si la masse d'air est bien froide en ce moment, cette station se situe en fond de vallée et contre la montagne avec aucun ensoleillement à cette période (cf la fiche de description de Romma) ce qui favorisent des Tn et Tx très basses 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 5 minutes, klm a dit :

 

Même si la masse d'air est bien froide en ce moment, cette station se situe en fond de vallée et contre la montagne avec aucun ensoleillement à cette période (cf la fiche de description de Romma) ce qui favorisent des Tn et Tx très basses 😉

 

Pour y être passé hier à 13h en ski de fond (le domaine nordique d'Orcières passe à quelques encablures de la station), la différence de température entre Chauffarel et la base de loisirs (à 2,5km) est impressionnante. N'étant généralement pas frileux en montagne, il a fallu que je m'arrête pour mettre le bonnet tellement mes oreilles brûlaient. Au thermomètre de la voiture la température était de -2°C à la base de loisirs contre -7°C à Chauffarel au même instant. 

La photolive que j'ai laissé hier a été prise à Chauffarel. 

947690212019132.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Seb73 a dit :

 

Presque, je crois ( mais d'autres ici sont mieux placés pour savoir) que c'est une opération hebdomadaire pour réserver les rues qu'aux piétons et donc en blanc. Si neige naturelle il y a ils laissent en blanc (ce qui est sur le principe pas mal) mais comme en ce moment c'est sec, ils enneigent.

 

 

Oui ils font ça depuis 8/10 ans maintenant... Le ridicule ne tue pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

-10.1 actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, un joli -12°C ce matin mais un ciel voilé par des nuages d'altitude, le soleil perce tout de même, petit vent de secteur ENE, pas chaud :

 

Petit point en Tarentaise

 

A 9h on a relevé au plus froid cette nuit :

 
-6.0°C à Albertville(335m)
-7.2°C à Granier(1260m)
-7.4°C à Bourg St Maurice(865m)
-9.1°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
-10.2°C au Chevril(2869m)
-10.3°C sur le domaine de Pralognan(2417m)
-10.6°C à La Plagne(2120m)
-10.7°C au Col du Petit St Bernard(2188m)
-13.2°C à Val Thorens(2277m)
-14.0°C à Tignes Le Lac(2105m)
-14.2°C à Val d'Isère(1850m)
 
 
Bonne journée à tous !
 
Météo Tarentaise
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...