Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

De nouveau -10°C actuellement sur le balcon.

Ciel clair, quelques nuages d'altitude a l'ouest.

Mine de rien le froid est bien installé, tous les matins on tourne entre -9 et 11°C sur le station.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je ne comprends pas du tout le commentaire de MF sur l'enneigement dans les Alples  ce 4 Janvier:

"Dans les Alpes, l'enneigement reste correct. "

 

Comment peut on qualifier un enneigement de correct un 4 Janvier  alors  que, toujours d'après MF " il débute  à partir de 1200 à 1500 m en versant nord et reste le plus souvent déficitaire jusqu'à 1500 ou 1800 m" ???

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 7 minutes, jt75 a dit :

Je ne comprends pas du tout le commentaire de MF sur l'enneigement dans les Alples  ce 4 Janvier:

"Dans les Alpes, l'enneigement reste correct. "

 

Comment peut on qualifier un enneigement de correct un 4 Janvier  alors  que, toujours d'après MF " il débute  à partir de 1200 à 1500 m en versant nord et reste le plus souvent déficitaire jusqu'à 1500 ou 1800 m" ???

 

Tout est relatif, mais globalement les Alpes, et notamment les Alpes du Nord, s'en sortent pas si mal (par rapport aux autres massifs),  

 

Le bilan des vacances, grâce au soleil, pourrait être plutôt positif. 

 

En attendant la suite... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Au regard des autres massifs, ya pas photo, sachant qu'il y a des cailloux ailleurs :(

 

Mais quand on écrit  que l'enneigement démarre entre 1200 et 1500m en versant nord  et qu'il déficitaire sous 1800m un 4 janvier

 

je ne vois pascomment  on peut le qualifier de  "correct"

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 8 minutes, jt75 a dit :

Au regard des autres massifs, ya pas photo, sachant qu'il y a des cailloux ailleurs :(

 

Mais quand on écrit  que l'enneigement démarre entre 1200 et 1500m en versant nord  et qu'il déficitaire sous 1800m un 4 janvier

 

je ne vois pascomment  on peut le qualifier de  "correct"

 

 

 

Ils doivent surement prendre en compte l'enneigement en altitude pour un bilan global, sinon si on ne prend en compte que les altitudes sous 1 800 m il est largement déficitaire... 

 

Pour info, l'altitude moyenne de la Savoie ou des Hautes Alpes est autour de 1 500 mètres (plaines et vallées comprises). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 36 minutes, oozap73 a dit :

 

Tout est relatif, mais globalement les Alpes, et notamment les Alpes du Nord, s'en sortent pas si mal (par rapport aux autres massifs),  

 

Le bilan des vacances, grâce au soleil, pourrait être plutôt positif. 

 

En attendant la suite... 

 

Oula oui le bilan est plus que positif et largement plus que l'an dernier alors qu'il y avait des quantités de neige impressionnantes mais ici on avait par exemple subit plusieurs tempêtes obligeant à fermer de nombreuses remontées, des risques d'avalanches très fort obligeant à fermer de nombreuses parties du domaine, beaucoup de brouillard qui invité pas les touristes a prendre les forfaits, c'est du moins le résumé de ces premières vacances ici, très ensoleillées.

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

"Bilan plus que positif"...Allez dire ça à la station du Semnoz,je vous invite d'ailleurs à aller voir les webcams...

Oui il n'y a pas que la Rosière comme station!

Et même si elle prend de plein fouet les redoux,ça reste une station de ski des Alpes!

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oozap73 a dit :

 

Tout est relatif, mais globalement les Alpes, et notamment les Alpes du Nord, s'en sortent pas si mal (par rapport aux autres massifs),  

 

Le bilan des vacances, grâce au soleil, pourrait être plutôt positif. 

 

En attendant la suite... 

En moyenne montagne il y a vraiment pas grand chose 

Le domaine nordique de correncon a ouvert ...1.5 kms de pistes de ski de fond !!

Et sous 2000 metres d altitude c est plus de la glace que de la neige en plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enneigement_montagne_02_janvier_2019_41. enneigement_montagne_02_janvier_2019_39.

c'est issu de MF , on constate un énorme écart en effet avec la saison passée à l'instant T ; les Alpes du sud ne s'en tirent pas trop mal ; pour les AN globalement c'est très moyen. Sur quelle base se réfère-t-on pour quantifier la "normale" (80/2010 ?)

Modifié par sebinnis
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

C’est vrai que l’an dernier au 1er janvier, l’épaisseur de neige était encore importante, liée aux chutes conséquentes en décembre. Mais dès le début du mois, le fort redoux et la pluie (tempête Eleanor le 3/01) rendaient les pistes quasiment impraticables.  Pour la pratique du ski et autres activités extérieures, ce n’était pas mieux début 2018.

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sebinnis a dit :

enneigement_montagne_02_janvier_2019_41. enneigement_montagne_02_janvier_2019_39.

c'est issu de MF , on constate un énorme écart en effet avec la saison passée à l'instant T ; les Alpes du sud ne s'en tirent pas trop mal ; pour les AN globalement c'est très moyen. Sur quelle base se réfère-t-on pour quantifier la "normale" (80/2010 ?)

Euh pour avoir ete dans les deux massifs la semaine derniere il y a plus de neige actuellement dans les bauges que dans le vercors a altitude egale actuellement !

Donc je trouve bizarre que cette carte dise que l enneigement ezt tres deficitaire dans les bauges et normal dans le vercors car pour moi c est plutot le contraire lol 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Encore une sorte de foehn sur le brianconnais avec environ 10 degrés et un vent fort.

Le peu de neige qu'il reste fond rapidement espérons un changement de temps car cela ressemble de moins en moins à l'hiver!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sebinnis a dit :

enneigement_montagne_02_janvier_2019_41. enneigement_montagne_02_janvier_2019_39.

c'est issu de MF , on constate un énorme écart en effet avec la saison passée à l'instant T ; les Alpes du sud ne s'en tirent pas trop mal ; pour les AN globalement c'est très moyen. Sur quelle base se réfère-t-on pour quantifier la "normale" (80/2010 ?)

 

 

J'étais à Val d'Isère hier et si en altitude (au dessus de 1800m) l'enneigement et normal, dans la montée, clairement il est en dessous de la moyenne à 1500, il y a très peu de neige sous 1600m, même en faces nord.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-7°C au balcon, il est l'heure du départ, retour dans 2 semaines ... 

Très belle journée encore ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Le 05/01/2019 à 13:21, stephdu74 a dit :

"Bilan plus que positif"...Allez dire ça à la station du Semnoz,je vous invite d'ailleurs à aller voir les webcams...

Oui il n'y a pas que la Rosière comme station!

Et même si elle prend de plein fouet les redoux,ça reste une station de ski des Alpes!

 

Après attention MF se fout de savoir si les chiffre d'affaires des stations sont positifs ou négatifs en raison du beau temps ou du mauvais temps. Leurs bilans ne sont fait qu'à partir de l'enneigement moyen constaté hors des pistes. Dans les BERA c'est plutôt bien expliqué, l'enneigement est déficitaire sous 1800 m mais normal voir excédentaire au-dessus de 2000m. Donc même si sous 1500m c'est sec, l'enneigement peut être jugé de normal si on fait une moyenne. Et oui car en Savoie il y a quelques hectares quand même au-dessus de 2000 mètres 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Le 03/01/2019 à 18:44, klm a dit :

 

Même si la masse d'air est bien froide en ce moment, cette station se situe en fond de vallée et contre la montagne avec aucun ensoleillement à cette période (cf la fiche de description de Romma) ce qui favorisent des Tn et Tx très basses 😉

Au sujet de cette station (Orcières-Chauffarel, 1257 m), voici des photos prises aujourd'hui à 14h30 : une TX de -8° dans ce micro-climat glaciaire, contre +2° seulement 20 m plus haut à 1277 m !

 

P1030435 (Copier).JPG

P1030437.JPG

Modifié par dahu
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dernier jour de soleil aujourd'hui avant l'arrivée des nuages et les premières précipitations demain matin.

Cette nuit on a encore relevé -13.5°C à Tignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle webcam mise en ligne cet après-midi :

Lans-en-Vercors - Les Allières - Collet du Furon (1450 m d'alt.)

http://m.webcam-hd.com/lans_en_vercors/les-allieres-collet-du-furon (ou http://app1.webcam-hd.com/lans_en_vercors/les-allieres-collet-du-furon )

Dernière image grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_lans-en-vercors_les-allieres.jpg
Dernière image format partageable : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_lans-en-vercors_les-allieres.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2019 à 15:44, Cedski a dit :

 

 

J'étais à Val d'Isère hier et si en altitude (au dessus de 1800m) l'enneigement et normal, dans la montée, clairement il est en dessous de la moyenne à 1500, il y a très peu de neige sous 1600m, même en faces nord.

 

 

 

Bon le bilan sur le site de MF est nettement plus en raccord avec ce qu'on observe. D'ailleurs la photo montre exactement le versant auquel je pensais quand j'ai écris mon post !! 😁

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/69586017-enneigement-en-montagne-au-4-janvier-2019

 

 

A noter pour l'anecdote un degel à la Croix de Chamrousse.  (et en fait dans tous les postes vers 2000/2200m isérois).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monte au col vert depuis villard de lans esperant etre au dessus des nuages 

 

Mauvaise pioche car c etait a la limite des nuages mais du mauvais cote avec un vent tres sensible ( mais je voyais que le soleil etait pas loin et je pense que au moucherotte ou au pic saint michel ca aurait ete bon )

 

La neige n a pas bouge depuisla semaine derniere ( enfin il n y en a pas beaucoup et c est plus de la glace que de la neige )

 

A noter que il y a du givre au dessus de 1500 metres . je ne sais pas si il s agit de neige fraiche ou de givre mais vu que il ny a pas eu de precipitations ces derniers jours je crois ? Il doit plutot s agir de givre ?

 

En tout cas l ambiance est bien hivernale et les mares d eau et autre rsuisseaux sont tous geles . meme la fauge commence a etre en glace et les endroits habituellement boueux sont devenus durs meme autour de villard de lans en bas 

 

Bonne soiree a tous.

Franck derrien

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'altitude de la couche d'inversion est très subtile dans la région à cette heure (20 h)

 

Il fait -6,8 °C à la Pointe d'Hirmentaz, probablement dans les stratus, avec un air saturé (94 % HR). Près de là, à La Dôle dans le Jura, il fait +0,6 °C avec 23 % HR, dans l'air sec et doux juste au-dessus des nuages bas.

 

En Isère, l'iso 0 °C atteint probablement 2400/2500 m ! Avec +2,5 °C au Taillefer (2140 m), +1,1 °C à La Croix de Chamrousse (2250 m).

 

ici dans la vallée à 720 m d'altitude, il fait -0,1 °C. Espérons que tout passe en neige chez moi ces prochains jours... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...