Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Il a neigé surtout en toute fin de nuit ici, je pense entre 10/15 cm, actu ça floconne gentiment. 

 

edit: 3h plus tard, rien de concret, 1/2 cm à peine..

Modifié par cdr26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 17 minutes, franck derrien a dit :

Environ 30 cms au sol a villard de lans

Actuellement sec et froid ( moins 6 )

Je ne sais pas si il peut neiger cette nuit 

 

A noter que ca fait plusieurs jours que l ambiance est vraiment hivernale dans le vercors avec des temperatures basses et  certaines  journees sans degel . les arbres sont blancs en permanence et ne déchargent pas 

Il y des racines et des ailes sur le vercors actuellement sur la 3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Ici, difficile d'évaluer la chute de cette fin de nuit à cause du vent, autour de 8 cm. 

 

Après lecture des posts précédents,  je rejoins ceux qui restent sceptiques quant aux mesures des hauteurs de neige...

 

Pour preuve, j'ai fait toute à l'heure 3 mesures, à 3 endroits différents autour de la maison. A mon point de mesure habituel, je suis à 35 cm alors qu'aux 2 autres endroits, j'ai mesuré 27cm sur un point exposé au vent, et 45cm sur un point que j'aurais dit plutôt à l'abri du vent mais où la neige s'accumule sûrement ?!

Comme quoi, ce n'est pas simple 😌

 

Ta -3,8°C. Je me refuse à regarder les prévis pour les 2 prochains jours... LPN à 2400 mètres, fortes précipitations sur les Préalpes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 14 minutes, klm a dit :

Ici, difficile d'évaluer la chute de cette fin de nuit à cause du vent, autour de 8 cm. 

 

Après lecture des posts précédents,  je rejoins ceux qui restent sceptiques quant aux mesures des hauteurs de neige...

 

Pour preuve, j'ai fait toute à l'heure 3 mesures, à 3 endroits différents autour de la maison. A mon point de mesure habituel, je suis à 35 cm alors qu'aux 2 autres endroits, j'ai mesuré 27cm sur un point exposé au vent, et 45cm sur un point que j'aurais dit plutôt à l'abri du vent mais où la neige s'accumule sûrement ?!

Comme quoi, ce n'est pas simple 😌

 

Ta -3,8°C. Je me refuse à regarder les prévis pour les 2 prochains jours... LPN à 2400 mètres, fortes précipitations sur les Préalpes...

 

Tu es un peu trop alarmiste, la LPN n'est pas prévue de décoller à une telle hauteur 😊 L'isotherme 0°C ne devrait pas dépasser 2000/2100m.alt et vu l'intensité modéré et persistante des RR, la LPN devrait se situer 200/300m en-dessous... Ce redoux (environ 36 h)  sera vraisemblablement suivi selon plusieurs modèles par une nouvelle chute de neige potentiellement assez conséquente.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 8 minutes, franck derrien a dit :

Dimanche sera peut etre le jour de l annee avec le plus de neige au sol a 1000 metres d altitude 

 

Plutôt ce soir / demain matin je pense, mais à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

+ 6cm ce matin d'une neige très légère par une température de -4°.

Neige en cours modérée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

+7cm ici  ... de quoi refaire les niveaux du tassement et du labourage des gnomes dans le jardin .... On vient de dépasser les 200cm de cumul pour la saison. En léger retard sur la moyenne des 6 dernières années (203cm conter 222cm en moyenne), en grosse avance sur la neige au sol par contre (80cm contre 47cm en moyenne).

 

A voir la puissance du redoux la nuit prochaine ... possible que demain la neige revienne en milieu de matinée mais très lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que les posteurs ici sont assez inquiet de la situation à venir avec ce possible redoux, avec donc le scénario d'une neige lourde sur un gros manteau neigeux d'une neige très sèche et légère.

 

Certains secteurs du Mont Valaisan pourrait amener a être fermés avec un gros risque d'avalanche.

 

La neige s'est terminée, je mesure 12/13cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 55 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

A noter que les posteurs ici sont assez inquiet de la situation à venir avec ce possible redoux, avec donc le scénario d'une neige lourde sur un gros manteau neigeux d'une neige très sèche et légère.

 

 

Pisteurs, pas posteurs 🙁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, le correcteur automatique d'orthographe qui est plus rapide que moi 🤔😦.

Modifié par HauteTarentaise73
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, skye a dit :

 

Pisteurs, pas posteurs 🙁

 

Peut-être que les posteurs s'inquiètent, eux aussi, pour la Rosière ... 9_9

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis monte ce matin a la cabane de roybon en faisant le tour par la cascade de la fauge la neige etait vraiment d une qualite exceptionnelle la cascade de la fauge etait complètement gelee ce qui est assez rare meme en plein hiver . j ai fait des photos sur ma page facebook 

Ensuite montee a la cabane de roybon ou le vent de sud a commence a souffler et la neige commencait a se transformer 

Bonne journée a tous 

Franck derrien

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Ce matin une petite dizaine de cm à nouveau, la petite station est pas trop mal lotie, j'espère que les prochaines 24 heures seront clémentes ..

 

Actu ça commence à neiger , mais c'est très faible bien sur.. à suivre.

 

Edit,  21h 2/3 cm supplémentaires, on flirt avec le 0 °... 

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 6 heures, HauteTarentaise73 a dit :

A noter que les posteurs ici sont assez inquiet de la situation à venir avec ce possible redoux, avec donc le scénario d'une neige lourde sur un gros manteau neigeux d'une neige très sèche et légère.

 

Certains secteurs du Mont Valaisan pourrait amener a être fermés avec un gros risque d'avalanche.

 

La neige s'est terminée, je mesure 12/13cm.

 

Bon benh voilà vigilance orange ... Plusieurs pistes pourraient être fermées ici jusqu'à Dimanche selon le directeur des pistes...

Grande vigilance donc !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Salut a tous!

5 cm de plus la nuit dernière ici a 900m. 17 cm mesurés ce matin sur mon balcon.

Ski a Crevoux cette aprem , après le boulot. Un bon 30 cm de neige ultra légère a 1600 m, environ 40 vers 2000. Au dessus de 2300m ( sortie des mélèzes) hyper venté.

On touche la couche glacée en dessous, mais c'est loin d'être la cata, on a tracé comme des gorets toute l'aprem et c'était super bon! 

Il s'est mis a neigé vers 15h30 et il neige jusqu'en vallée ce soir.

Avec les chutes de neige attendues la couche devrait enfin devenir correcte en altitude ici, il était temps !

IMG_20190131_180444530.jpg

IMG_20190131_180452906.jpg

_IMG_000000_000000.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Il a neigé un petit quart d'heure et la c'est bien de la pluie qui tombe ( ou alors des petites billes de glace vu le bruit dans les arbres) ici à 1140m avec quelques flocons . C'est bien dommage sur un si beau manteau neigeux.

Modifié par titou38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Très forte chute de neige humide sur Gap en cours, cela commence à bien tenir malgré les +0.6° (isothermie ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Neige en cours depuis 17h30 avec une belle intensité, ça continue de cumuler par -1° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise de la neige  à meribel depuis 18h à peu près, -1, ça s’intensifie un peu on dirait. neige plutôt  humide quand même, comparé à ce qu’on a eu cette semaine !

 

Sinon, journee sympa après la neige de ce matin, ciel légèrement voilé jusque 14h, couvert après... et vent assez fort sur les sommets mais pas de quoi gêner le ski à 2800m!

 

a la radio ils parlent de 30cm attendus (cette nuit?) a 2000, avec une limite pluie neige <1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Après un passage hésitant, c'est désormais une neige forte qui tombe par -2 degrés. Il est tombé 2/3cm en un vingtaine de minutes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...