Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

En direct du Pré Richard, tout près de Bernex (74), la neige fait son apparition dès 1300 mètres, et tient au sol dès 1400 mètres visiblement.

Ici, à 1100 mètres, on a 3° au thermomètre de la voiture.

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Finalement quelques flocons isolés viennent s'écraser sur ma terrasse. Pile poile à la limite inférieur pluie / neige 🤣 

Sinon à Chamrousse ça continue à cumuler tranquillement, toujours une vingtaine de 20 cm envisagés là-haut.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, pow a dit :

Limite pluie neige vers 1350/1400m.alt sur le nord Vercors. Une petite vidéo faite à l'instant ou je balaie rapidement verticalement entre 1300m.alt et 1450m.alt et on voit qu'on passe graduellement de la pluie à la neige 😍 Sinon ici encore 4,4°C à 1225m.alt

 

A mettre en HD1080

 

[vidéo]

 

Tu nous la refais comme avec le clocher de Saint-Martin-en-Haut :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Episode très correct sur Avoriaz ou il neige assez fortement depuis ce matin, on dirait qu'il y a 15/20 cm au sol pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonjour.

Je viens d arriver aux 2 alpes et j y reste la semaine.

Il neige depuis 14h environ.

Neige bien dense en ce moment.

Environ 2cm sur route.

3 à cm sur les surfaces froides.

La tenue de la neige est vers 1500m pr le moment 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Côté Vercors Ouest, le ciel est bien bouché depuis ce matin.

Les 30 mm sont atteints avec une pluie très faible mais continue toute l'après-midi.

Du tout bon pour la végétation et les sources car sinon on aurait pu égaler le triste record de 2017 avec les RR les plus faibles un mois d'octobre  (33 mm...) !

Après 5 mois secs excepté août, la nature va apprécier, les hommes aussi 😀

 

Côté température, en baisse régulière depuis 12h30 avec une Ta de 3,2°C.

A voir quand la bascule pluie/neige se fera mais pour le moment, pas un semblant de saupoudrage sur les sommets des Coulmes, au contraire de Villard-de-Lans où la neige s'est invitée vers 1500 mètres à la vue de la webcam du Pré des Preys.

Le poêle ronronne... hier midi je déjeunais dehors avec mes enfants, nous étions en tee-shirt ! L'automne est enfin là après un été indien interminable 😎

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Voici quelques photos de la sortie de Bernex (74) à la Tête des Fieux à 1750 mètres d'altitude. Il y avait déjà 7-8 bons centimètres de neige au sol , le tout avec une neige faible continue et un brouillard bien épais dès 1000 m :

 

20181027_151836.jpg

20181027_150931.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La température en altitude baisse légèrement en cette fin d'après midi, iso 0 vers 1500 sur les Prealpes, vraisemblablement LPN 1200 m.

 

-0.6 °C à la Pointe d'Hirmentaz par exemple, 0.9 au Saleve :)

 

Voici une vue de l'Aouille de Criou (2220 m) depuis chez moi vers 15h lors d'une brève accalmie permettant de voir les sommets...

 

5.5 °C actuellement ici à 720 m.

20181027_145534.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 34 minutes, klm a dit :

Côté Vercors Ouest, le ciel est bien bouché depuis ce matin.

Les 30 mm sont atteints avec une pluie très faible mais continue toute l'après-midi.

Du tout bon pour la végétation et les sources car sinon on aurait pu égaler le triste record de 2017 avec les RR les plus faibles un mois d'octobre  (33 mm...) !

Après 5 mois secs excepté août, la nature va apprécier, les hommes aussi 😀

 

Côté température, en baisse régulière depuis 12h30 avec une Ta de 3,2°C.

A voir quand la bascule pluie/neige se fera mais pour le moment, pas un semblant de saupoudrage sur les sommets des Coulmes, au contraire de Villard-de-Lans où la neige s'est invitée vers 1500 mètres à la vue de la webcam du Pré des Preys.

Le poêle ronronne... hier midi je déjeunais dehors avec mes enfants, nous étions en tee-shirt ! L'automne est enfin là après un été indien interminable 😎

 

 

Ici de sur le flanc EST du Vercors, c'est pluie et neige mêlé depuis 20/30 minutes avec 3°C. Pluie seule à 1160m.alt au village. Il est tombé 23mm depuis le début de l'épisode.

Pour le moment ce sont les prévisions automatisés du site MF qui collent le plus à la réalité que ce soit niveau température ou l'heure de transition entre pluie et neige.

Logiquement la température devrait encore descendre un peu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Vidéo au-dessus du Col de Porte en milieu d'après-midi, vers 1450 m :

 

 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

D’après la webcam de Plaine-Joux le sol commence à griser à 1340m. Je suis dans le Nord je ne peux donc pas aller voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Journée d'heures sup' au Col de Porte pour passer un peu plus d'une centaine de câbles de mesures de l'extérieur à un souterrain pour l'hiver à venir, pour l'Université d'Edimburgh.

Arrivé vers 9h30 c'était pluie et neige mêlée, avec tenue sur les arbres 50-100m plus haut. Toute la journée ça a hésité entre pluie et neige. Une fois les câbles passés dans le souterrain, il fallait encore les amener jusqu'à une centrale d'acquisition (plus qu'à les brancher maintenant). Mais vers 17h30-18h j'ai vu que la neige tenait au sol et commençait même à  tenir sur la route (plusieurs cms sur la voiture). Du coup, sans pneus neige, on est repartis vite, sans ranger...

La dernière image webcam, avec  les perches de mesure:

181027071957265436.jpg

 

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

2°C et neige désormais quasiment seule 🙂 Evidemment aucune tenue au sol, ça doit commencer à griser 100m plus haut.

Bref premier jour avec chute de neige de la saison 18/19, ça fait toujours plaisir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comme annoncé, l'épisode sera faible ici, il neige ce soir des 1450/1500m sur le secteur de la Tarentaise.

Brouillard dense et il neige faiblement ce soir, on est dans le négatif ici, les routes commencent à blanchir.

 

Raclette au menu ce soir ! ❄️❄️😋

 

Les joies d'être chez soi en altitude ... C'est que les premiers mois, ça promet ... 😍😍

 

Petite balade du toutou dehors en station.

 

uhat.jpg

 

gk8h.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur la Féclaz à 1 350 mètres, cela avait blanchi avant l'arrivée de la nuit... 

 

De bons cumuls tout de même sur pas mal de secteurs alpins pour cette première salve, cela va faire du bien aux nappes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Neige fondue à 1150m ici, ça ne doit pas tenir en dessous de 1300m malgré "seulement" 3.9°C chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Du côté du Mont d'Arbois (1840 m) il a neigé toute la journée et à vue de webcam il devait y avoir 5-10 cm à 17h30.

Au Bettex (1400 m), il a commencé à neiger vers 17h et ça n'a tenu qu'à partir de 18h en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cette eau va faire du bien, néanmoins, et c'était prévu l'est de la Savoie n'a presque rien reçu : 2,4 à Val et 2 au Petit St Bernard. Je suis quand même étonné par ces faibles valeurs !!!

En attendant le retour d'est de demain soir ...

Modifié par Jaimzce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 4 heures, Alpes Grenoble a dit :


Bonsoir Raph,  la route du Charmant Som ?

 

Salut ! Ouaip tout à fait, j'ai pas été plus haut car j'ai encore mes pneus d'été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...