Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 4 heures, franck derrien a dit :

Le col vert devient praticable a pied ( 1780 metres d altitude au dessus de villard de lans )

4 bouquetins rencontres qui prenaient le soleil aussi la haut 

Les versants sud repassent au vert comme les pentes du cornafion 

On voit que on va vers les beaux jours et c est agreable cette lumiere 

Photos sur ma page facebook 

 

 

Les photos m'intéressent. Tu peux poster le lien vers ton facebook ? merci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

il y a 13 minutes, skye a dit :

 

Les photos m'intéressent. Tu peux poster le lien vers ton facebook ? merci 🙂

Desole je n arrive pas a faire des copier coller depuos mon téléphone 

Mais tu peux aller voir toutes mes photos sur ma page facebook en tapant " franck derrien " dans facebook ( j ai une casquette rouge sur ma photo de profil )

 

( je suis en profil ouvert et public donc tu n as pas besoin de m ajouter pour les voir )

 

Pour mes photos du col vert cet apres midi c est a 1800 metres mais en versant sud ce qui explique que tu risques de dire que il n y a pas beaucoup de neige lol

 

Bonne soirée :)

Modifié par franck derrien
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, RomainD a dit :

Fin d'une série de 7 Tn < -15° à Méaudre.

Enorme redoux avec -12,8° 😛 

 

Je suis fasciné depuis la semaine dernière par les relevés du Vercors et le duo de station 

Lans-en-Vercors les Bruyères (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000T0/fevrier/2019/lans-en-vercors-les-bruyeres.html)

et celle des Allières juste au-dessus (https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000T0/fevrier/2019/lans-en-vercors-les-bruyeres.html)

C'est ahurissant les écarts en si peu de km. Le fond de vallée joue à plein son rôle de réceptacle à froid nocturne

 

Les 11° d'écart à 12h entre les -1,7° à Méaudre et les 9,3° à Autrans sont pas mal non plus dans leur genre 🤪

Je suppose qu'une des stations est au soleil et l'autre toujours à l'ombre

C'est génial 😛

 

 

Non la static de Méaudre est à 8 mètres de la piscine municipale, en ce moment convertit en foyer de fond. L ISS est toute la journée en plein soleil. Avec l'absence de vent  et de la neige poudreuse l'inversion tient toute la journée. A la Brévine, c'est une taille au dessus.

L'hiver 89/90 ou 88/89 la série de température avec Tn  sous -10° était énorme sur Lans et Méaudre on parlait d'un sol gelé jusqu' à 80 cm de profondeur.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 10 heures, franck derrien a dit :

Desole je n arrive pas a faire des copier coller depuos mon téléphone 

Mais tu peux aller voir toutes mes photos sur ma page facebook en tapant " franck derrien " dans facebook ( j ai une casquette rouge sur ma photo de profil )

 

( je suis en profil ouvert et public donc tu n as pas besoin de m ajouter pour les voir )

Malheureusement ça demande quand même d'être inscrit sur Facebook...😥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MF_Erwan a dit :

Malheureusement ça demande quand même d'être inscrit sur Facebook...😥

Et c est bien dommage que infoclimat n accepte pas mes photos car en ce moment la montagne est magnifique avec beaucoup de neige et de soleil je ne sais pas pourquoi je n arrive pas a valider mes photos sur infoclimat 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Il y a 3 heures, franck derrien a dit :

Et c est bien dommage que infoclimat n accepte pas mes photos car en ce moment la montagne est magnifique avec beaucoup de neige et de soleil je ne sais pas pourquoi je n arrive pas a valider mes photos sur infoclimat 

 

Merci beaucoup pour tes photos sur FB ! Je vais juste faire un petit commentaire : je regrette de ne pas voir davantage les premiers plans sur certaines

de tes photos. Je m'explique: tout en respectant ton choix de photographier Teddy 😉, parfois, j'ai envie de voir ce qu'il y a autour de toi et je ne vois

que Teddy, le ciel et les sommets lointains ... et du coup, je ne me rends pas bien compte de la géographie du lieu où tu es. Ce n'est pas vrai pour toutes

les photos cependant. De toute façon un grand merci à toi pour nous rendre compte de l'évolution de la montagne et du niveau de l'enneigement !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tres attache a Teddy depuis mes medailles gagnees en cross sport adapte je le prends en photo partout avec ses medailles de cross sport adapté 

 

Sinon actuellement 14 degres a villard malgre le vent de nord qui souffle bien il fait beaucoup plus chaud que hier a la meme heure . on devrait avoir la premiere tx superieure a 15 degres pour ce 22 mai. 22 fevrier pardon.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
il y a 44 minutes, franck derrien a dit :

Je suis tres attache a Teddy depuis mes medailles gagnees en cross sport adapte je le prends en photo partout avec ses medailles de cross sport adapté 

 

Salut Franck, ça me rappelle un peu le nain de jardin du film "Amélie Poulain" 😉.

Petite question: c'est quoi le cross sport adapté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, D.FLO74 a dit :

 

Salut Franck, ça me rappelle un peu le nain de jardin du film "Amélie Poulain" 😉.

Petite question: c'est quoi le cross sport adapté?

sport adapté aux personnes ayant un handicap intellectuel léger comme c'est mon cas ( autisme asperger pour moi )

 

et pour ceux qui veulent le lien vers ma page facebook pour les photos  https://www.facebook.com/franck.derrien.90

Modifié par franck derrien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

De retour d'une semaine passée à Chamrousse le temps fut exceptionnel : pas un nuage de toute la semaine sauf hier où le ciel était légèrement voilé.

Côté neige il y en avait largement assez : la fonte est restée assez limitée y compris en bas du domaine et malgré une quasi absence de regel la nuit.

De poudreuse le matin ou dure en versant nord la neige se transformait vite dès l'apparition des premiers rayons de soleil. L'après-midi c'était bien lourd dans les adrets mais encore bien agréable voir gelé dans les ubacs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige resiste bien aussi dans la  montee aux rochers du playnet par la cabane du grand pot et ca n est pas etonnant car on est oriente nord en fait je crois ( et en foret )  mais les quantites de neige sont impressionnantes et la neige transforme a peine l apres midi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Arrivé à Chatel nord Haute-Savoie 1200m aujourd’hui. Très surpris de l’enneigement même en station qui est globalement encore très bon ! D’après la webcam du village je voyais bien que c’était encore blanc mais la station affiche 20 cm en bas... c’est complètent débile car largement en dessous de la réalité... on est plutôt habitué à voir l’inverse... pourquoi faire peur aux vacanciers avant leur arrivée ? Alors que rien que dans le village il reste par endroit pas loin d’1 m de neige...

On verra demain matin ce qu’il reste sur les pistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cirrus 27 a dit :

Bonsoir,

De retour d'une semaine passée à Chamrousse le temps fut exceptionnel : pas un nuage de toute la semaine sauf hier où le ciel était légèrement voilé.

Côté neige il y en avait largement assez : la fonte est restée assez limitée y compris en bas du domaine et malgré une quasi absence de regel la nuit.

De poudreuse le matin ou dure en versant nord la neige se transformait vite dès l'apparition des premiers rayons de soleil. L'après-midi c'était bien lourd dans les adrets mais encore bien agréable voir gelé dans les ubacs.

 

Salut Bastien,

si tu veux un timelapse journalier des 7 derniers jours (j'ai avant si ça t'intéresse ;) ou ici) :

webcam de l'appart de Guillaume SÉCHET

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52043-automnehiver-2017-2018-dans-les-alpes/?do=findComment&amp;comment=2860120

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bon bah voila on peut dire que l 'hiver est plié pour les basses altitudes du topic, après les bonnes chute de neige  de début février l 'enneigement excellent c'est vite fait rattrapé par notre nouvelle donne climatique et 2 semaine de température hallucinante (le meilleure reste a venir) nous a propulser a un enneigement digne d'un debut avril (c'est moins vraie pour les versants nord). On peut encore espéré un printemps humide pour enneigé la haute montagne car la encore c'est pas folichon (face nord bien seche)

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, allez on va encore profiter de ces derniers jours de beau temps, hier j'ai fais la face Nord du Valaisan, juste exceptionnelle la descente sur l'Italie, aujourd'hui rando au dessus du Monal, hier sur le Mont Valaisan ou sera installé la station météo.

 

n7p2.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Bonjour tout le monde !

Quelques nouvelles des Alpes du Sud, ou la neige reste étonnamment poudreuse en versant Nord. Sur les versants exposés cela transforme bien mais c'est agréable à skier. Bien sûr les adrets sont dégarnis jusqu'à 2500m et l'enneigement n'est discontinu en fond de vallée , même en versant Nord .

Quelques photos hier à la Moutiére (2596m) , dans l'Ubaye.

Une photo du lac de Serre Ponçon qui commence a bien baisser (-21m sous sa cote max)

IMG_20190225_091341116.jpg

IMG_20190225_091400859.jpg

IMG_20190225_091431903.jpg

_IMG_000000_000000.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

Installé sur Megeve (alt. 1101 m) pour un petit bout de temps, avec un travail journalier à Saint-Gervais (alt. 807 m).

 

Nuit douce avec à peine un peu de gel : -0,7 °C en ce moment...

 

Douceur énorme en altitude avec +8,6 °C sur le haut du Val d'Arly à 2060 m... Aujourd'hui et demain s'annoncent remarquables !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour la première fois depuis mon arrivée il y a deux semaines, pas de gel ici.

+2°C.

Plein soleil, quelques cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Pour la première fois depuis mon arrivée il y a deux semaines, pas de gel ici.

+2°C.

Plein soleil, quelques cirrus.

 

Tu es arrivé le lundi 18 😄 Cela fait donc 1 semaine (et 1 jour). Mais si tu trouves le temps long, j'échange ta

localisation avec la mienne 😂 (il fait beau mais question neige, ce n'est pas trop ça).

😉

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour,

 

La nuit dernière j'ai pu observer une magnifique filante depuis le Vercors.

Lieu d'observation: parking supérieur de la station de ski du Col de Rousset (44°50'33"N 5°23'23"E)

Heure de l'observation: 25/02/2019 à 22h42 heure locale (21h42 UTC)

Proche du zénith, se dirigeant vers la Grande Ourse

Durée assez longue, je dirais bien 2s, me laissant tout le temps d'admirer une traînée orange (j'ai même pu suivre les crépitements)

Luminosité: un peu moins que Jupiter.

 

Erwan

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois c'est plus la durée des excès que leurs valeurs absolues qui est remarquable.

 

..... Pas une seule gelée actuellement sur Romma. Et de loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...