Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 0.7°C peu avant 17h 

Neige faible sans tenue cet après-midi puis renforcement à partir de 18h40 avec 0.2°C

-0.1°C et 1.8 mm sous-forme solide à 20h - LTN 700 m (routes blanches) - plus rien en vallée de la Thur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

il y a 14 minutes, MARANDINE a dit :

J'ai souvent remarqué qu'il neige beaucoup plus bas vers le col d'urbeis effectivement.

 

Oui l'isothermie fonctionne souvent bien là-bas. A altitude à peu près égale le col de Fouchy est largement moins bien servit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Sujet: Observations  neige du 10/01/2019
Association NIV' Observations, Suivi de l'Enneigement
 
Bonjour, voici quelques observations de jeudi matin.
Brouillard au dessus de 1000 m. - 4°. Visibilité horizontale 100 m au dessus de 1100 m.
45 cm de neige poudreuse avec une croûte (des précipitations lundi dernier) à 15 cm du sol.  Même épaisseur à la pige des 3 Fours.
Excellent ski en poudreuse. Neige à godille.
Néanmoins, vu les fortes rafales de vent sous les averses de neige des jours précédents, les accumulations sont importantes, notamment versants sud, sud-est. (par vent du nord).
Une strate de glace épaisse de 5 mm sur des neiges non tassées, et recouverte, peut déstabiliser le manteau neigeux.
Ce n'est pas le moment d'aller "chatouiller" les couloirs... la sous-couche n'est pas installée: dans de telles conditions on a fréquemment des départs au sol sur forte pente. Ceci a été confirmé par un skieur-alpiniste.
 
Nouvelle observation le 12 janvier vers midi: visibilité d'environ 100 m. Quelques rafales (effet chasse neige) , les quelques chutes de neige récentes ont compensé le tassement, l'épaisseur du manteau neigeux est toujours en moyenne de  45 cm. La neige s'est humidifiée, elle est non portante sur la végétation non tassée. En surface elle est parfois légèrement croûtée dans les secteurs ventés. En forêt elle reste très poudreuse et agréable. Neige à Hok et télémark.
Attention au redoux annoncé dans les heures prochaines. 
Prudence.
les_observations_effectuees.png.d86f451bc93a8b8a6773328f716be0fc.png
 
Communiqué de presse: selon la Préfecture du Haut-Rhin, passé jeudi soir dans la presse quotidienne alsacienne:
"De plus dans les pentes raides du massif vosgien, les quantités de neige observées peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches, à compter de ce jeudi et les jours suivants.
 

montabey_12_01_2019_45cm.png

Modifié par catlino
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, matt67 a dit :

 

A 19h station MF aux altitudes entre 600 et 800m :

-0,1°C à Vagney ( 805m)

0,3°C à La bresse ( 772m)

0,6°C à Gérardmer ( 675m)

 

Tempratures stables

-0,2°C à Vagney,

0,4°C à La Bresse,

0,6°C à Gerardmer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il fait 0,4° Au donon sur la dernière heure, ca va commencer à devenir limite à présent à cette altitude, la pluie est inévitable. Il s'agit toujours de neige actuellement mais on peut voir qu'elle est humide sur la webcam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Forte isothermie en cours dans la vallée de la Moselle, c'est de la neige seule sur Rupt, bien qu'elle soit on ne peut plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 23 minutes, mike a dit :

Il fait 0,4° Au donon sur la dernière heure, ca va commencer à devenir limite à présent à cette altitude, la pluie est inévitable. Il s'agit toujours de neige actuellement mais on peut voir qu'elle est humide sur la webcam

 

En effet 0,7°C à 21h au Donon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 23 minutes, iloveracing a dit :

J'ai bien envie de faire un tour sur Gerardmer ce soir, étant dans le coin. Il neige toujours encore ?

 

 

Édit : merci @Joe-88 😅

Si tu montes à la station tu devrais trouver de la grosse neige ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Joe-88 a dit :

Si tu montes à la station tu devrais trouver de la grosse neige ;)

 

Je vais pas tenter le diable, je ne suis pas vraiment équipé et la route doit être limite.  Ma dernière escapade par mauvais temps avait finie par 4h d'attente bloqué dans les congères 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Je suis au collet 1100m, neige seule jusqu'à maintenant, les routes sont bien enneigées effectivement 😅 même cet après midi route des crêtes si pas d'équipements pas sûr que ça passe ^^ mais c'est magnifique 🤩

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il neige toujours mais faiblement actuellement. 

+2-3cm de neige compacte depuis 19h00

paysage magnifique, tout en rondeurs « crémeuses »

Toujours 0°

 

9FC01F74-BD9A-4EE8-9360-1AD5CFA08FE9.jpeg.b14852c227f42b6714e91cdac06dee10.jpege

 

edit: ça neige de nouveau bien

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La température est remarquablement stable au champs du feu, encore -1,7°.  Le cumul de neige tombée depuis la fin d'après midi doit etre très sympathique à présent à 1000 m

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1 cm seulement pris ce soir pour 7 mm de précipitations depuis 18h40 malgré des températures de -0.1°C à 0.4°C - 21 cm au sol avant la fonte.

23h10 : 0.6°C et 8 mm depuis minuit.

 

Markstein : 50 cm à la nivôse à 23h avec -1.7°C (+6 cm depuis 18h).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ça plâtre ce soir, neige lourde et collante, on est repasse dans le gel avec -0,1 après un très léger dégel. +4cm environ mais ça évolue vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un petit tour à Gerardmer.  Au bord du lac, il tombe une neige détrempée voir même par moment de la pluie. La couche de neige augmente vite dès qu'on prend un peu d'altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

5/6 cm et T° qui oscille entre -0.2° et -0.3° ça tombe modérément en neige fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m
il y a 37 minutes, Guillaume71 a dit :

Ça plâtre ce soir, neige lourde et collante, on est repasse dans le gel avec -0,1 après un très léger dégel. +4cm environ mais ça évolue vite.

Ouais effectivement!!! -0,1° neige lourde

C'est ce soir que l'on observe la différence gargantuesque entre Arc, et les patelins quelques m plus bas comme Avoudrey!!

Pas pour rien qu'ils ont mis un pôle nordique a cet endroit! profitez en bien!!!! on attend les photos. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Léger dégel avec 0,2°, quelques gouttes tombent du toit.

il ne neige plus depuis une demi-heure. Cumul décevant, mauvais ratio neige/eau sans doute car neige très lourde, durcissant au sol. 

A voir si la prochaine salve passe encore en neige ou arrive en pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...