Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Magnifique temps en ce 25 avril... avec une TM ce jour > 10° on est dans les clous d’une Tm de Mai avec les normes 71/00...

Pu de gel sous abri depuis plus de 10 jours, la journée de demain sera la dernière où je considérerais l'enneigement comme continu sur ma position.

L’hiver au sens météorologique se résumera à deux semaines en Janvier apportant 85-90% de la neige cumulée de la saison. C’est maigre au final en terme de neige précipitée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

+17,3°C actuellement. Un 26 mars ça m'aurait moins choqué. Encore que...

Il reste de la neige aux endroits protégés uniquement. Ce sera bientôt de l'histoire ancienne, puisque le vent et la pluie sont bientôt de retour. Peut être un peu de neige de temps en temps mais rien de pérenne en vue pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx horaire de +13,7° à 12h pour la station du sommet de la Dôle (1675m)  dans le Jura vaudois, à priori c'est un nouveau record mensuel pour la station (dps. 1973) battant le précédent de près de 2 ° (11,8° en février 1998).

 

A confirmer.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, thib91 a dit :

Tx horaire de +13,7° à 12h pour la station du sommet de la Dôle (1675m)  dans le Jura vaudois, à priori c'est un nouveau record mensuel pour la station (dps. 1973) battant le précédent de près de 2 ° (11,8° en février 1998). 

 

Il doit y avoir une erreur sur Infoclimat avec 11.3°C le 20 février 1998 …

 

4.5°C / 15.1°C ici 

Il y a déjà 10 jours (le 16 février) que l'enneigement représente moins de 50% de la surface, mais la dernière trace de neige sur mon terrain disparaît aujourd'hui. 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le ‎23‎/‎02‎/‎2019 à 20:26, alsavosges a dit :

Markstein : 89 cm de neige au sol à la nivôse à 20h (2.6°C) / 5.1°C à 15h

 

79 cm à 16h (8.9°C), soit -10 cm en 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Gros écarts cette nuit entre le village et le marais avec par exemple à 0h35 -4,7°C dans les marais contre 3,5°C au village.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Sonde village : -8.1° à 05h56

Station : -0.8° à 03h05

Encore pu faire toutes les pistes de fond hier soir mais elles ne seront plus tracées maintenant et seul le téléski restera ouvert car la piste Alpin reste très bonne. Le hors piste en fond reste largement possible par contre.

 

 

lachaux (3).jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -4,7°C dans les marais et 2,6°C  au village. L'écart max à un instant t entre les 2 sondes a atteint 9°C à 4h35 (-4,5°C / +4,5°C), c'est peu courant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui c’est la fin pour les domaines de ski de fond sous 1000m. Ça a été retracé encore cette nuit au cret mais ça ne devrait plus être là cas à partir de jeudi. Belle résistance de la neige avec ces températures printanières mais le soleil a finit par gagner. 10 degrés toute la nuit ici avec un peu de vent. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Sonde village : -8.1° à 05h56

Station : -0.8° à 03h05

Encore pu faire toutes les pistes de fond hier soir mais elles ne seront plus tracées maintenant et seul le téléski restera ouvert car la piste Alpin reste très bonne. Le hors piste en fond reste largement possible par contre.

 

 

lachaux (3).jpg

Le cadrage de ta webcam fait rêver

Tu aurais moyen de poster une photo du 1er jour de la "canicule" il y a 15 jours et de maintenant pour qu'on voie le comparatif d'enneigement?

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, RomainD a dit :

Tu aurais moyen de poster une photo du 1er jour de la "canicule" il y a 15 jours et de maintenant pour qu'on voie le comparatif d'enneigement?

 

Page 110 de ce topic : 11 février.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Le cadrage de ta webcam fait rêver

Tu aurais moyen de poster une photo du 1er jour de la "canicule" il y a 15 jours et de maintenant pour qu'on voie le comparatif d'enneigement?

 

 

Merci...

En voici plusieurs mais pas du 1er jour de la canicule (pas gardé)

 

lachaux (1).jpg

lachaux (2).jpg

lachaux.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

pas de gelée à signaler ce matin aux Rousses à cause d'un vent de Nord sensible (30 km/h). Quelques photos pour avoir une idée de l'enneigement à 1100 m en zone exposée (une bonne trentaine de cm au soleil, 50 cm en zone ombragée) :

 

 

DSC_0512.JPG

DSC_0514.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ici Tx +13.1° mais Td -4° donc pas de fonte, environ 40cm au soleil et 70cm en foret 

Probablement de la neige à venir vendredi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

13°C actuellement aux Rousses. Je rejoins Olivier, la fonte est très limitée.

La bise se fait ressentir, autour des 25-30 km/h pour les rafales.

 

EDIT : je suis parti faire des mesures pendant 10 min : HU à 26% et Td à -5°C, c'est fou !

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui je confirme et ce, malgré des T° de ouf !

image.png.01d2744688979eaddcbf307f2afd11a5.png

 

Ski en tee-shirt aujourd'hui même en alpin

Tx provisoire

image.png.bbd8620a082bca12970030611b54f27a.png

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la Dôle hier, c'est au tour du Feldberg (1493m) en Forêt Noire de battre son record mensuel de février avec 15,1° (tx provisoire) contre 14,8° pour l'ancienne marque le 29/02/1960.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel , pour la jolie webcam de la Chaux il y a ça  https://www.lookr.com/lookout/1419876967-La-Chaux#action-play-month

Rque : concours de pronostics   avec le redoux en vue ,  BW gardera-t-il  plus longtemps sa neige que celui là  situé à 600 m mais planqué dans sa vallée suisse  bénie des dieux de la neige 

http://www.muotathal-webcam.ch/ 

mais contre le  voisin à 780 m et au pied du glattalp on n'a aucune chance il vient seulement de passer sous 1 m  

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-gesamtschnee-1d&station=BIS

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Records mensuels de Tx (je chercherai les Tx définitives demain) :

 

- Markstein : 15.4°C à 15h (Tx ?) avec un précédent record de 14.2°C le 16 février 2019

- Geishouse : 19.0°C à 15h (Tx ?) avec un précédent record de 18.4°C le 16 février 2019

- Kruth : 19.4°C à 14h (Tx ?) avec un précédent record de 17.5°C le 17 février 2019

- Altenbach : 17.3°C avec un précédent record de 16.4°C le 16 février 2019  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...