Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Beaucoup de vent cette nuit. Vers 4h j’ai passé un œil dehors et il neigeait fort, tout était blanc sauf les surfaces asphaltées. 

Maintenant il neige toujours, flocons assez fins mais très serrés  et tenant partout même sur les routes. Grosses rafales par moments, poudrerie sur les toits, c’est l’hiver!

Par contre la couche au sol ne progresse pas beaucoup, du fait du vent et peut être d’une fonte par dessous. 

En tout cas nettement  plus de neige au sol que dimanche ici à cette altitude où il y avait le degré de trop dimanche. 

Ca m’étonne qu’au Chitelet ce ne soit qu’une floconnade sans conséquence, ça évolue comment Fil? 

Modifié par Nunbora

• Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

à l’instant, Nunbora a dit :

Beaucoup de vent cette nuit. Vers 4h j’ai passé un œil dehors et il neigeait fort, tout était blanc sauf les surfaces asphaltées. 

Maintenant il neige toujours, flocons assez fins mais denses et tenant partout même sur les routes. Par contre la couche au sol ne progresse pas beaucoup, du fait du vent et peut être d’une fonte par dessous. 

Nettement  plus de neige au sol que dimanche ici à cette altitude. 

Ca m’étonne qu’au Chitelet ce ne soit qu’une floconnade sans conséquence, ça évolue comment Fil? 

Des flocons un peu plus dodus se mêlent à la neige fine et plus serrée de fond, mais ça reste dans tous les cas de la neige faible, genre celle que je connais de la plaine en hiver ;)

Les bonnes bourrasques soulèvent ce qui se dépose au sol, du coup les traces d'hier sont déjà presque totalement recouvertes, mais évidemment, ça ne permet pas de juger du cumul provenant de l'épisode depuis ce matin.  Le pluvio est dehors, verdict plus tard ;)

Par contre la végétation reblanchit déjà.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La Webcam fonctionne bien 😉 c'est juste que la nuit en mode nocturne le moindre truc qui vole, poussières ou autres se fait détecter et donne l'impression qu'il tombe quelque chose, par contre quand il neige vraiment on arrive quand même à faire la différence.

Actu 5 cm et T° de -0.3°, neige modérée

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Conditions difficiles sur le massif ce matin, bonne bourrasque de neige aux endroits exposés et verglas généralisé, la plus compliquée la première neige. Ce soir il risque d’y avoir une bonne couche au dessus de 7/800m.

Modifié par frodon88

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

État actuel de la route au Grand Valtin:

61B8E68A-FC84-4A31-BD03-998D24BC6607.jpeg.0732eba1916c5bc3d4943dd470ad85e3.jpeg

a noter  que ça ne rend pas compte de l’ambiance: sur la photo on ne voit ni le vent, ni les flocons fins, ni le brouillard. 

Vehicules sans pneus neige = rester au garage aujourd’hui 

les usagers équipés apprécieront, les chasse-neiges apprécieront, les gendarmes et les pompiers apprécieront, et ceux qui seront restés au garage éviteront les regrets « si j’avais su » 🙂

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige forte, c'est une bonne tempête de neige par moment !

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Si les paquets au nord-nord-ouest continuent à bien nous déferler dessus en s ‘incurvant Est comme actuellement, les flocons sont pas près de s’arrêter. Il faut aussi en parallèle éviter un trop gros redoux cet après-midi. A suivre...

Ca floconne toujours, de manière dense mais de nouveau très fine. Ca ne dépose pas vraiment avec ce vent qui remodèle tout à son gré.

Faut profiter des conditions aujourd'hui, redoux ou pas cet après-midi, demain, on troque tout ça contre des  valeurs à nouveau largement positives, et un ciel plus lumineux dans l'ensemble.

• Responsable Technique

Le vent bien présent sur Les hauteurs, 80km/h à Belmont MF ( 64 km/h à la VP2) et 88 km/h au Markstein. 

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 6 heures, chardereims a dit :

Top a la vachette!! ici!! sur le changement de flux!!! radar très difficile a apprécier!!!

Premiers flocons sur le plateau Bisontin!!! a 400m. 

1.4° a 355m. 0.4° a 560 montfaucon. Pas de tenu chez moi a 400. 

Bonjour et bienvenue à toi sur le secteur de Besançon 😉

Les premiers flocons ce matin en effet, même si rien de transcendant. Quelques traces vers 400m, blanchi vers 450m dans les secteurs de Morre (colline de Montfaucon), et de Chapelle-des-Buis.

Où trouves-tu ces relevés de température à Montfaucon ? Réseau Netatmo ?

• J'aime 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bilan de ce 1er épisode neigeux automnal:

chez moi, quelques cm tombés pendant la nuit: maxi 6 ou 7 sur les voitures, moins sur les sols.

actu pluie / neige fondue faible, la végétation est déchargée en fond de vallée (< 600m) voir plus haut dans les coins exposés, vent de sud toujours sensible.

Les prés sont encore bien blancs sauf sous les arbres et le soleil est de + en + visible à travers la couche nuageuse.

DSCN0252[1].JPG

• J'aime 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Quand je vois les rafales ici, je me dis que ça doit être dément sur les crêtes...

toujours une fine neige, se renforçant  par moment, s’eclairciçant à d’autres, et des rafales qui soulèvent la neige, surtout des toits, car  celle-ci est un peu lourde au sol. 

Le chasse-neige vient de passer. 

• J'aime 1

Premières neiges pour moi ce matin au lever du jour. Depuis la tp remonte et c'est de la neige fondante faible avec 2.8°.

J' ai bien fait à l'époque de prendre la parcelle la plus haute !😁 La LTN pile était sur mon terrain! je l'ai arrachée cette première neige

neige30.10.jpg

Modifié par pat88
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

bonjour, si jamais pour ceux que ça intéresse je mets un lien pour les webcams du massif jurassien du Sud au Nord, comme prévu il y a neigé beaucoup plus dans l'Ain et le Jura:

http://www.espacenordiquejurassien.com/webcams.html

Ici sur Pontarlier en revanche pas grand chose, à part 2 ou 3 cm, mais à cette heure il n'y a plus rien dans les champs.

• Merci 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je suis monté sur les hauteurs ce matin, en fin j'ai essayé car à un peu plus de 600m sans pneu neige =glissade :) 

Ambiance sympa là haut avec vent fort et neige fine, quelques centimètres à 600m mais cela doit-être nettement plus intéressant sur les crêtes comme évoqué plus haut. Très bel épisode vraiment avec celui du week-end et pas si fréquent une fin octobre, espérons que cela soit bon signe pour l'hiver. Les intensités pluvieuses commencent à faiblir ici.

• J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

La neige redouble d’intensité depuis 1heure ça tombe vraiment fort au dessus de 800m environ et bon cumul des 900m avec un vent de dingue pas mal d’arbres fraîchement brisés en bord de route. Ça dépose sec au col des feignes 950m

39ve.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Première gelée sous abri de la saison aujourd'hui de 5h30 à 11h35 avec une Tn de -1.1°C à 7h13 

J'ai mesuré 4 cm de neige au sol à 12h - 13h : 0.4°C

image (1).jpg

image.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein :

- Rafales de vent à 97 km/h au relevé de 8h et 95km/h aux relevés de 12h et 13h

- Nivôse à 17 cm à 8h et 21 cm à 12h (données brutes)  

- Température de -3.6°C à 7h et -2.0°C à 13h

Il y a 5 heures, joselito a dit :

Pour info :

Notre nivôse Vaisala indique sur le Haut Folin (commune de Saint-Prix - Morvan) un manteau neigeux de : 23cm

A quelle altitude se trouve la nivôse? Merci.

Modifié par alsavosges

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...