Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 14 minutes, Fil67 a dit :

 

Y'a une grosse différence d'altitude avec La Bresse pour les bas de pistes?

 

40m pour le front de neige:

 

Front de neige Gérardmer : 860m

Front de neige la Bresse-Hohneck: 900m

 

Et 110m pour le point le plus bas des pistes:

 

Point le plus bas des pistes:

Gérardmer: 760m (Pré-Lynx, au fond d'un vallon plein nord)

La Bresse-Hohneck: 870m (liaison avec hameau de Belle Hutte, passe sous la route - et le télésiège de retour passe, lui, au dessus de la route)

 

Mais là, dans la discussion, on parlait bien du front de neige.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Fil67 a dit :

Ah oui, ça semble bien bien blanc jusque très bas vers la Bresse vu du ciel ;)

 

181123082024769263.jpg

 

 

Entre la Bresse-Hohneck à droite et Gérardmer à gauche, on voit que les pistes de la Bresse-Lispach au milieu sont blanches aussi . La webcam du bas des pistes montre aussi que c'est blanc, mais c'est à peine saupoudré, Restes de neige naturelle ou neige de culture?

 

image.jpeg.d3ccb14da6236ee54bac831dd1c1df59.jpeg

 

Le front de neige / bas des pistes à Lispach est à 910m et plein Nord, donc le plus haut des 3 stations voisines et celui orienté le plus au Nord.

Le domaine est par contre extrêmement réduit par rapport à ses deux grandes soeurs (je donne ces précisions pour nos amis Jurassiens, qui ne connaissent pas forcément nos petites particularités locales 🙂), et ca se voit bien sur ta photo aérienne.

 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Lispach, y'a rien d'aussi blanc aux alentours sur l'image sat ( à part les Champis 300mètres plus haut ;)) . Après l'expo des zones ouvertes environnantes à altitude similaire n'est pas la même que le bas de piste plein nord, et ça a pu fondre depuis, mais vu le contraste, ça sent quand même à plein nez la neige artificielle là aussi.

Mais alors, pourquoi Gérardmer n'a pas "décoincé"? Ils misent peut-être tout sur le tourisme au vert pour Noël ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 24 minutes, Fil67 a dit :

Concernant Lispach, y'a rien d'aussi blanc aux alentours sur l'image sat ( à part les Champis 300mètres plus haut ;)) . Après l'expo des zones ouvertes environnantes à altitude similaire n'est pas la même que le bas de piste plein nord, et ça a pu fondre depuis, mais vu le contraste, ça sent quand même à plein nez la neige artificielle là aussi.

Mais alors, pourquoi Gérardmer n'a pas "décoincé"? Ils misent peut-être tout sur le tourisme au vert pour Noël ;)

 

Je suis pas sûr... sur la vue aérienne, il y a aussi beaucoup de prés, pas trés hauts,  en lisière de forêt nord qui sont blancs et très loin de tout canon à neige, par exemple sur le versant Longemer. En tout cas, si la neige de Lispach vient des enneigeurs, ils n'ont vraiment pas tourné longtemps, c'était juste un essai.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Euh... y’a aucune chance de skier quoi que ce soit à la Bresse actuellement hein, même le front de neige, de la route il ressort pas comme sur les cam y’a pas mal de marron.

Quand aux restes de la station on dirait plus une panthère albinos ;) a l’exception de la noire en dessous de l’artimont qui est blanche uniforme mais sur quoi ? 5-10 cm d’epais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, billnono a dit :

c'est toujours bien blanc dans le fond du vallon ici grâce au ciel clair et malgré une couche de départ de seulement 3cm de neige plutôt légère.

 

Oui c'est pareil chez moi, et je me demandais même si je pouvais considérer cette journée (et celle d'hier) comme "jour avec neige au sol", mais en faisant un tour dans le village, on s'aperçoit que c'est quand même local et représentatif uniquement des zones ombragées bien protégées.

 

image.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

 

Oui c'est pareil chez moi, et je me demandais même si je pouvais considérer cette journée (et celle d'hier) comme "jour avec neige au sol", mais en faisant un tour dans le village, on s'aperçoit que c'est quand même local et représentatif uniquement des zones ombragées bien protégées.

 

image.jpg

 

Belle photo d'un vallon qui est parvenu à conserver un peu de fraicheur ;)

La couverture neigeuse est supérieure à 50% en milieu ouvert, et c'est conforme à tes relevés qui peuvent se transposer à quelques vallons bien orientés coté Est de la crête. A mon humble avis ça entre dans le registre d'une journée avec "neige au sol". Mais ça peut se discuter probablement... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Déjà 18mm ici ce soir! Ça fait bien longtemps qu’on a pas eu une perturbation aussi active. On devrait dépasser largement les 20mm. C’est presque jouissif d’entendre la pluie frapper le toit par les temps qui courent.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Lolox a dit :

Belle photo d'un vallon qui est parvenu à conserver un peu de fraicheur ;)

La couverture neigeuse est supérieure à 50% en milieu ouvert, et c'est conforme à tes relevés qui peuvent se transposer à quelques vallons bien orientés coté Est de la crête. A mon humble avis ça entre dans le registre d'une journée avec "neige au sol". Mais ça peut se discuter probablement... :D

 

C'est juste mon terrain, mais les 50% ne sont pas forcément là en plan large et, du coup, j'ai pris l'autre option, ce qui est discutable en effet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

37,4mm à la VP2, de visu le SPIEA a l'air bien plein ça a l'air de coller. J'irai préciser tout à l'heure.

Très belle lame d'eau, un peu inattendu.

A noter que sur IC il y a eu des bug pour ma station, les cumuls de 23h et 00h n'ont pas été comptabilisé, ils n'apparaissent pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas de beaucoup de précipitations sur les Vosges Bas-rhinoise. 

 

4,6 mm à la VP2 et 4,8 mm à La RADOME du Champ du feu et 5mm au Hohwald. 

 

Un peu plus dans les Vosges Haut-rhinoise

5,8mm au Lac Blanc, 

6,4mm au Markstein, 

11mm au Grand Ballon,

19,8mm au Lac d’Alfeld.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...