Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

22 cm ce matin à 9h, comme hier à 23h, malgré 1.4 mm de plus tombés dans la nuit sous-forme solide (tassement).

Tn de -3.2°C et -2.7°C à 9h

 

Markstein : 53 cm à la nivôse à 5h (-6.1°C) et, là aussi, plus que 51 cm à 9h (-6.0°C) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 45 minutes, Big-Winter a dit :

Je sais mais je n'ai que cet endroit là si je veux qu'on le voit sur la Webcam mais ceci dit les hauteurs sont justes car les pots de fleurs derrières font 38 cm de haut. 😀

Ca parait tout de même beaucoup par rapport au cret et chez moi ou logiquement il ne doit pas y avoir de différence aussi importante sur cet épisode. Tu ne penses pas que ça accumule derrière la maison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Oui comme disait Guillaume une grosse vingtaine de cm sur Pontarlier (du moins sur la zone des grands planchants), épisode sympa quand même, mardi soir je ne pensais pas qu'il allait en tomber autant malgré les modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 6 heures, Guillaume71 a dit :

Ca parait tout de même beaucoup par rapport au cret et chez moi ou logiquement il ne doit pas y avoir de différence aussi importante sur cet épisode. Tu ne penses pas que ça accumule derrière la maison?

Peut-être, faudrait que je regarde à plusieurs endroits mais je sais que nous avions déjà au moins 5 cm de plus qu'à Arc au départ des chutes et que l'épisode de Mardi matin qui était limite avait permis de cumuler quelques cm qui font peut-être la différence, après je reconnais ne pas être super bon dans les mesures de neige, si tu as l'occasion de passer par La Chaux et de faire une mesure de visu, donne moi ton avis.

De plus je sais que quand il dame la piste de ski Alpin, en général il ne le font qu'avec 30 cm mini surtout quand il n'y à pas de sous couche.

Edit : Le Crêt annonce tout de même 30/35 cm aussi 

https://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Vu ce qui nous est tombé hier je m'en contenterai. je pense entre 20 et 25 cm. Bon on a connu mieux mais pour une fois, nos amis vosgiens et du nord Jura on mieux pris. A charge de revanche !🤣😜 Ce qui est bien avec cet épisode, c'est que les sols étaient bien froids du coup nous avons ( je l'espère ) notre sous couche . Maintenant je guette le week-end avec attention parce que nous sommes limite limite avec un iso qui pourrait temporairement remonter à 1500 pendant 5 à 6 heures ce qui nous vaudrait un peu de neige fondue par chez nous. Mais j'aimerai me planter et ne voir que du gavage pendant 36 heures. Je vais scruter les modèles et je croise les doigts pour que la moyenne à Lamoura redevienne plus conforme à la saison: 2 mètres de neige!!🤩 mince on n'est pas en Autriche. Aller profitez bien de ce grand soleil! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pas loin de 35 cm au sol ici ce matin, comme relevé par @MARANDINE à Xonrupt et conforme à ce qui avait été annoncé pour l'épisode quelques jours avant  par @pablo25 et @Guillaume71, bravo les gars 👍

Beaucoup moins par contre  jusqu'à mercredi après-midi que ce que les mailles fines nous faisaient ensuite miroiter en quasi-direct, mais beaucoup plus dans les clous mercredi soir avec de la neige en continue et de belles intensités, dans un froid mordant. Il faut dire que les quantités données par ces paquets de précipitations clairsemés sont sans doute plus difficiles à prévoir qu'avec un beau front bien organisé qui balaye toute la zone.

@castres, j'espère aussi qu'il ne pleuvra pas trop dimanche, mais je crois qu'on y coupera pas et au pire un bref épisode de pluie froide solidifiera la couche de neige et en fera une robuste sous-couche, vu qu'ensuite ca se refroidit de nouveau 😀

Pour le moment, pas de soleil, ciel couvert et -3,2°

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, castres a dit :

Vu ce qui nous est tombé hier je m'en contenterai. je pense entre 20 et 25 cm. Bon on a connu mieux mais pour une fois, nos amis vosgiens et du nord Jura on mieux pris. A charge de revanche !🤣😜 Ce qui est bien avec cet épisode, c'est que les sols étaient bien froids du coup nous avons ( je l'espère ) notre sous couche . Maintenant je guette le week-end avec attention parce que nous sommes limite limite avec un iso qui pourrait temporairement remonter à 1500 pendant 5 à 6 heures ce qui nous vaudrait un peu de neige fondue par chez nous. Mais j'aimerai me planter et ne voir que du gavage pendant 36 heures. Je vais scruter les modèles et je croise les doigts pour que la moyenne à Lamoura redevienne plus conforme à la saison: 2 mètres de neige!!🤩 mince on n'est pas en Autriche. Aller profitez bien de ce grand soleil! 

comme dit Nunbora, un peu de pluie dimanche ne fera pas trop de mal au manteau neigeux surtout que le temps devrait rester sec pendant quelques jours après cet épisode et on sait ce que donne des nuits claires avec de la neige au sol par chez nous (même avec une masse d'air pas si froide que ça), la sous couche en béton sera là, et pour ce qui est de l'Autriche chacun son tour, ce n'est pas une prévision mais je pense qu'on se dirige quand même vers quelque chose genre janvier février 2015, ou encore janvier février 1999, j'étais encore tout jeune à cet époque là mais il devait y avoir 80 cm de neige à Pierrefontaine à 700 m d'altitude.

Désolé pour le HS, mais pour ce qui est du temps en regardant les webcams soleil au sud du Massif jurassien et couvert au nord avec quelques flocons éparses.

Modifié par David25300
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

aahhn Février 1999... 🤪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Il a neigé quasiment tout le matin à La Bresse et ça continue de manière faible à temporairement modérée. 30cm environ à 800m.

ytoy.jpeg

Modifié par Joe-88
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

30 à 45 cm de neige sur les pistes des Fourgs / Herba

au max 65 cm pour la forêt du Massacre et 60 cm pour la Vattay

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, Joe-88 a dit :

Radar vide pourtant ca neige fort depuis 30min ! 

 

Rien ici par contre.

Tn -3,8°

Tx -2,6°

Ta -3,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

30/35 cm au Crêt 😉

 

https://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

 

 

 

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques flocons ce soir mais route blanche elle a du tomber avant comme le disait Joe.

 

Le temps de dimanche n’est pas terrible sur les mailles larges et un peu mieux sur les mailles fines, ça va se jouer en live, mais bon bruine/pluie avec VDM pendant plusieurs heures ça va faire quelques dégâts, en espérant que ce qu’on prendra d’ici là compensera ce qu’on perdra. Après c’est sur qu’il y a de la marge et ça sera pas la grande lessive, mais dommage que ça tombe un dimanche.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

30/35 cm au Crêt 😉

 

https://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

 

 

 

Tout est ouvert aux fourgs (100%), ils disent quelle hauteur sur ton "etat des pistes"? 

Ta -5.8° rares flocons

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 56 minutes, pablo25 a dit :

Tout est ouvert aux fourgs (100%), ils disent quelle hauteur sur ton "etat des pistes"? 

Ta -5.8° rares flocons

Pareil ici tout est ouvert à 100 % mais le téléski ne sera actif que ce WE.

Sur état des pistes, le Dameur du Crêt à mis ceci

 

Arc sous Cicon - Crêt Monniot

Site officiel, position et infos

Damage fin de nuit à près les chutes de neige: Environ 30/35 de neige au crêt. Site non sécurisé, salle et loc fermées.
Pistes damées ou fraisées aujourd'hui ou hier dans la soirée :
damage de la verte bleue rouge et noire au crêt. Essai de damage au village. Plus d’infos en matinée

Par contre pas d'indication pour les Fourgs par les gestionnaires mais c'était ouvert evidement.

 

Sinon il y à les indications des pratiquants ci-dessous. (et je n'ai pris que les 2 derniers commentaires), tu peux trouver tout cela ici https://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

 

Bon juste pour dire que je suis pas si loin avec mes mesures 😀 c'est pas pour polémiquer bien sûr.

 

Au fait Olivier, comment vois tu le WE niveau neige.

Votre point de vue en tant que pratiquant !

Gestionnaires de sites nordiques, veuillez ne pas intervenir dans cette rubrique réservée aux pratiquants !

jeudi 10 janvier 2019

arc sous cicon

l'après-midi (34381)

Tout bon à arc ce soir! merci aux dameurs pour le travail réalisé malgré quelques zones limites en neige max25
les Fourgs

l'après-midi (34380)

Attention au faible enneigement par endroit dans le grand bois avec des cailloux affleurants, des zones faiblement enneigée sur les parties basses de l'Herba. Cela enfonce par endroit également. Pas le top mais normal car premier damage.... le sombacourtois
Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -5.8°C (en cours) et Tx de -1.5°C - 1.0 mm sous-forme solide depuis minuit.

 

Au Markstein, la nivôse indique 47 cm à 21h, soit -6 cm depuis 5h du matin (fort tassement de la couche), et -7.9°C

 

Voici les valeurs de la hauteur maxi de la couche de neige au sol au Markstein en décembre 2018 (données brutes) :

Hauteur maxi neige MARKSTEIN - Déc 2018.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonsoir, le ciel se dégage actuellement, le vent est tombé, cela devrait permettre d’allet chercher des tn biens basses demain, notamment dans les taf avec pourquoi pas les premiers -20 de la saison par endroit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui ça baisse bien ce soir, -6,9° actuellement ici.

-6,7° au champ du feu et -8,1° au Chitelet 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Y'as t-il un souçi avec laVP2 du Grand-Ballon? parce que les températures sont pas loin de 2° de plus que ce qu'on trouve aux alentours.. (-5.7° à 21h40) -7.7 au Markstein et les valeurs que Nunbora cite dans le post précedent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

Oui ça baisse bien ce soir, -6,9° actuellement ici.

-6,7° au champ du feu et -8,1° au Chitelet 

 

Dans la même lignée :

-8,2°C au Ballon d'Alsace,

-7,9°C au Markstein,

-7,7°C à Bussang,

-5,7°C à La Bresse.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, alsacerider a dit :

Y'as t-il un souçi avec laVP2 du Grand-Ballon? parce que les températures sont pas loin de 2° de plus que ce qu'on trouve aux alentours.. (-5.7° à 21h40) -7.7 au Markstein et les valeurs que Nunbora cite dans le post précedent...

 

Non, les valeurs du GB sont bonnes, c’est simplement que la station est située sur un col, bien ventilé (en plus elle est située en hauteur, sur un mât qui est sur un toit), tout le contraire d’un TAF, et reflète bien la valeur de la masse d’air (ce qui est intéressant), alors que d’autres stations plus basses sont situées dans des endroits plus abrités qui reçoivent plus de basses couches froides accumulées par rayonnement. Moi par exemple je ne suis pas loin du fond de vallon. 

Si tu regardes les valeurs par temps couvert ou bien en pleine journée, sauf cas particulier tu retrouves le gradient thermique avec l’altitude. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...