Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bon alors on peut voir qu’à +180h il se passe ... non je déconne 😂

temps calme ici aujourd’hui, c’est toujours bien blanc, ça luge dans les prés. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonsoir les amis, c'est long une journée avec notre topic préféré fermé.

En tout cas la journée fut très agréable avec du soleil du matin jusqu'au soir, il est tombé 1 ou 2 cms la nuit dernière et la couche de neige, comprise entre 10 et 15 cms est béton.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci à Joselito (que nous regrettons sur ce forum) et Pablo pour l'installation d'une sonde de T° à La Chaux-village qui se trouve être en partie dans un TAF.

J'indiquerai régulièrement les différences observés entre ma station et la sonde posée au village.

D'autres investigations nous permettrons plus tard de savoir si le lieu choisi est le bon ou si d'autres endroits méritent d'êtres également testés.

 

Actu :

Sonde village : -8.6°

Ma station à 800 m à vol d'oiseau : -6.7°

Pas de grosse différence ce soir.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-14,6 °C à 21h à La Brévine 

 

Pas sûr que la masse d'air permette de descendre bien bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les 1er résultats

 

Sonde village : --15.8° à 03h52

Ma station à 800 m à vol d'oiseau : -11.4° à 04h40

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

-5,7 de Tn cette nuit, température assez stable depuis hier soir. Un tres faible vent a brassé la masse d’air ce qui n’a pas permis de descendre plus bas.

Redoux entre aujourd’hui et demain avec un peu de vent, retour de la neige demain il faudra probablement attendre la nuit de jeudi pour cumuler sous front 2ndaire. 5/10cm?

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le vent se lève, remonté fulgurante de la température puisque l'on vient de passer de -4°C à +2,4°C en hausse rapide en moins de 15 min. Td -2°C fort heureusement.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui le froid se fait dégager :

-9.2° à ma station

-13° encore à la sonde

En hausse rapide également

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

+4,9°C, mais Td -3°C ca ne bouge absolument pas dehors. Ça sera comme ça toute la journée, le Td est vu rester négatif jusqu'à la perturbation de demain donc fonte nulle ou très très limitée hors pente exposée au soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toujours une bonne résistance du froid actu avec : -7,7° chez moi et -11.5° au village (sonde)

Très grosse différence avec Guillaume de l'autre côté du Crêt-Monniot avec +4.9°

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, Big-Winter a dit :

Toujours une bonne résistance du froid actu avec : -7,7° chez moi et -11.5° au village (sonde)

Très grosse différence avec Guillaume de l'autre côté du Crêt-Monniot avec +4.9°

Incroyable ces contrastes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 48 minutes, Big-Winter a dit :

Toujours une bonne résistance du froid actu avec : -7,7° chez moi et -11.5° au village (sonde)

Très grosse différence avec Guillaume de l'autre côté du Crêt-Monniot avec +4.9°

A oui en effet, actu sur Pontarlier il n'y a pas un pet de vent, les arbres en direction de l'étang des Granges Narboz restent complètements givrés, ça fait une belle tn malgré une température à 850 hpa d'environ +6.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore du négatif ici avec -2.2° à 11h50 et +0.5° en TAF ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Température bien au-dessus de 0° aujourd’hui avec du soleil et un air sec, soleil qui reprend petit à petit de la vigueur par rapport au solstice (voir rayonnement solaire).

 

Pour demain le front en lui même ne devrait pas laisser un grand souvenir sous 10/900m comme prévu, neige lourde ou pluie plus on descendra, en espérant des averses généreuses pour l’après-midi et nuit suivante. Histoire de remettre du blanc partout.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Toujours 20cm ici,neige béton j'arrive à marcher dessus facilement sans m'enfoncer ,beau soleil ,à noter enfin l'ouverture des teleskis de xonrupt le poli,quelle réactivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Le lac d'air froid de la Brévine fait de la résistance avec encore -9,6°C à 13h.

 

Actuellement 7,9°C à Andelot et 58% d'humidité.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Je suis à Pontarlier aujourd'hui, il fait très bon en effet en cette mi-journée.

J'avais au thermomètre auto -6℃ en arrivant à 9h30, et à présent la température affichée est +9℃ (la sonde prend peut-être un peu le soleil).

Sur le trajet Besançon-Pontarlier, la neige est vraiment présente après Nods, que des traces auparavant. Paysages sympa dans le haut avec ce soleil. 🙂

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

+9.3 à la station MF 

Seulement 5.7 à ma station qui reste à l'ombre une bonne partie de la journée du coup d'où le fait qu'elle n'est plus sur IC. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Temps très agréable aujourd'hui, un peu de fonte au soleil mais comme le soulignait Guillaume ce matin, avec un TD négatif à l'ombre ça n'a pas bougé et il devrait à nouveau commencer de geler au niveau du sol très bientôt malgré un ciel qui commence de se couvrir et un vent un peu présent mais très faible.

Si le topic prévision pouvait ouvrir ce serait parfait, avec un peu de neige de prévu demain et surtout des précipitations qui commencent d'être modélisées pour ce week end... :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je rentre seulement. Il parait qu'il s'est passé quelque chose sur ce forum. Dès qu'on a le dos tourné, ça chahute.

Une info au passage: On trouve sur un site d'I-Information ce topo neige que j'ai le plaisir de vous faire suivre.

http://gerardmerinfo.fr/2019/01/55-cm-de-neige-cretes/#comment-17780

Mais le plus amusant dans tout cela, ce sont les commentaires. Pas mal celui-ci:

 

Christophe Vaillant 16 janvier 2019 à 12 h 16 min

Alors si catlino à sortie son mètre laser ont risque rien.

 

Alors si Catlino à sortie son mètre laser ont risque rien.

 😁 Vous connaissez l'auteur?

 

La dessous,c'est bien de moi, Catlino.

Vers 15 h. Les rafales dépassent 60 km/h sur les Crêtes vosgiennes. La poudreuse a été balayée, laissant apparaître une surface vitrifiée, gelée. Un banc d'altocumulus-lenticulaires annonce la prochaine perturbation.

 

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/03/j0b4.jpg

 

 

Modifié par catlino
Ajout d'une image
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas de fonte hors pente sud, super temps. Je mesure ce soir en terrain plat entre 16 et 19cm, une moyenne de 17cm de neige bien dense.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...