Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

7 à 12 cm au sol ici en fonction de l'exposition au soleil (des traces seulement sur les pentes qui reçoivent le plus de soleil et le plus longtemps).

9 cm retenus en moyenne - Tx de 6.4°C vers 15h après une Tn de -2.4°C / 1.1°C à 18h30 avec un point de rosée maxi de 0.6°C

 

Pour ceux que ça intéresse, les relevés de ma station actualisés toutes les minutes sont désormais disponibles, sans devoir se connecter sur Weatherlink.com, sur mon site (lien dans ma signature) en page d'accueil et depuis l'onglet "Relevés actuels".  

 

Markstein : 45 cm à la nivôse à 18h avec 1.3°C (2.5°C à 15h).

La mesure semble cohérente étant donné que l'on mesure manuellement 55 cm aux Trois-Fours à 1280 m d'altitude, soit 100 m plus haut, et dans un secteur

généralement mieux servi. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Étant donné que j’ai gardé mon œil d’ancien habitant de l’adret, la journée d’aujourd’hui a fait du mal aux endroits exposés, d’ou l’interet d’un coup de peinture pour cacher tout ça demain :D probablement demain après-midi pour les altitudes moyennes, espérons que ça le fasse !

 

Temperature en forte hausse ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Aucun mal au manteau neigeux ici aujourd'hui même sur un toit plein Sud, à peine quelques gouttes pointaient à la gouttière.

Actu : -3° bon regel donc en attendant, j'espère, une peu de renfort demain d'autant que nous fêtons ce WE les 30ans des nouvelles installations de notre station de ski (sa création datant elle de près de 50 ans).

 

Si vous avez envie de grand air ce WE.

 

1819290542_affichen2-page-001.thumb.jpg.05c50e0bdeaab51cec887e6fb22980fc.jpg

affiche n°1-page-001.jpg

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, alsavosges a dit :

7 à 12 cm au sol ici en fonction de l'exposition au soleil (des traces seulement sur les pentes qui reçoivent le plus de soleil et le plus longtemps).

9 cm retenus en moyenne - Tx de 6.4°C vers 15h après une Tn de -2.4°C / 1.1°C à 18h30 avec un point de rosée maxi de 0.6°C

 

Pour ceux que ça intéresse, les relevés de ma station actualisés toutes les minutes sont désormais disponibles, sans devoir se connecter sur Weatherlink.com, sur mon site (lien dans ma signature) en page d'accueil et depuis l'onglet "Relevés actuels".  

 

Markstein : 45 cm à la nivôse à 18h avec 1.3°C (2.5°C à 15h).

La mesure semble cohérente étant donné que l'on mesure manuellement 55 cm aux Trois-Fours à 1280 m d'altitude, soit 100 m plus haut, et dans un secteur

généralement mieux servi. 

Mesures tout à fait cohérentes car depuis deux jours, bien que gelé en surface, l'épaisseur du manteau neigeux à du diminuer légèrement aux 3 Fours puisque les couches profondes se transforment. De plus, les quelques cm de neige récente en surface ont été balayées par le vent.

L'  "effet chasse neige" était très visible aujourd'hui. Les quelques 5 cm de neige roulée et de grains fins  présents sur les hautes Chaumes contribuent à l'heure actuelle à renforcer les corniches.

 

forum_corniche.png.78a668c7cb364294c2f282518082f2d1.png

 

Superbes nuages de poudreuse.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Malgré le vent et la douceur, près de 4.5 degrés encore, bon regel de la neige là où elle s’etait humidifié en journée. Ciel étoilé pour l’instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, catlino a dit :

Un banc d'altocumulus-lenticulaires annonce la prochaine perturbation.

 

Scrutant (trop) régulièrement les webcams vosgiennes au boulot, ces lenticulaires étaient bien visibles sur la webcam du Haut d'Artimont et sur celle du Haut de Vologne sur le domaine de la Bresse cet après-midi 😛 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite après-midi au Champ du Feu aujourd'hui. Résidus de neige à partir de 600m, puis vers 800m la couche augmente rapidement.

Au sommet la couche reste correct mais loin d'être exceptionnelle avec environ 20/25cm. Ressenti très agréable en milieu d'AM avec 2° sur la sonde de la voiture mais sans aucune fonte. Neige bien dure avec une 2/3cm de neige très légère par dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas rencontré de neige seule jusque 960m alors au moins 1000m. Un peu de brocotte au-dessus de 900m ça tend à remonter donc ou l’intensite faibli. Vraiment pas terrible tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En réalité le froid d’altitude nous a quitté depuis dimanche matin et n’est jamais réellement revenu, on l’attend toujours pour cet après-midi.

 

En espérant que les averses qui viendront à ce moment permettent de reprendre ce qu’on a perdu aujourd’hui, car pluie et VDM sont bien présent, et pourquoi pas, espérons le, un peu de bonis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige modéré maintenant

 

lachaux (4).jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23mm a Kruth avec LPN vers 900/1000m.

Gros temps ce matin sur les Vosges avec une rafale à 129km/h au Markstein entre 9 et 10h.

Neige passée de 44 à 58cm au Markstein (attention au vent pour cette valeur).

On peut probablement localement compter sur une vingtaine de cm de fraiche à 1200m

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

De la flotte et de la neige mouillé sous le front sous 1000m, pas de tenue au sol. 

+1,3°C chez moi et toujours du vent, pas bon pour la neige ça.

En espérant que les averses+ front secondaire de la soirée apporte de quoi regagner ce que l'on a perdu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse de grésil puis de neige fondue. 4.8° au début de l'averse et 2.8° à la fin.

Joli à voir avec l'arrivée du rideau neigeux avec ce vent fort!

La webcam du col du bonhomme est belle... à la vue des radars on peut tabler sur un nouvel apport de 5 cm mini selon les endroits touchés par les averses  et le front secondaire vers 21h.

Modifié par pat88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Malheureusement quasiment rien dans notre secteur avec le seul trou sans précipitations sur le radar.... 

Les sapins ont un peu reblanchis mais peu de neige de tombée par rapport à Pontarlier.

 

 

lachaux (5).jpg

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

je te rassure Stéphane c'est pas non plus le jour d'après :) , d'ailleurs il ne neige plus mais tout à reblanchit, on attend surtout le début de nuit avec un front secondaire qui pourrait lui apporter quelques cm, mais aussi dimanche ou là il ne devrait pas avoir de problème de température avec pourquoi pas 5 à 10 cm, ça reste bien entendu à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...