Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Températures déjà bien froides sur le Haut Doubs avec 

-8.2 à ma station de Doubs actu

-10.3 à Mouthe à 22h

-12.1 à Morteau à 23h

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, Bob_Gre a dit :

-9°C au thermomètre voiture à la fermeture des pistes de La Bresse puis -8°C à partir du Col des Faignes, jusqu'au Col de la Schlucht.
Quelques plaques à vent, encore légères, commencent à se former là-haut.

 

C'était à quelle heure? 22h00?

-9,5° ici actuellement 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Soirée ski nocturne sur les pistes du Lac Blanc. L'hiver commence à Lapoutroie où l'averse d'hier soir a déposé 2cm. Au village du Bonhomme on est bien dans l'ambiance montagnarde avec arbres chargés et couverture neigeuse régulière. Il faisait déjà entre -4°C et -6°C à 21h, le minimum dans la rampe entre le Bonhomme et Lapoutroie

 

Difficile d'évaluer la quantité et la qualité de la neige dans cette station, ce sont les pros du canon ! En sortant un peu des piquets et du champ des flocons artificiels, elle était douce et on a bien 10cm de poudreuse par dessus une couche durcie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 14/01/2019 à 12:51, Bob_Gre a dit :

Dommage qu'il n'existe pas de bulletin neige/avalanches sur le site grand public de MF proposant des infographies des épaisseurs de neige hors-piste selon l'altitude et le versant, à l'instar de ce qu'il se fait pour les Alpes et les Pyrénées !
Un suivi de ce type là, synthétisant les hauteurs de neige relevées manuellement et automatiquement à divers endroits du massif pourrait être pas mal : 

 

image.png.2547c9cbfb58429bdacad4f93f8769d6.png

Cet exemple n'est qu'un exemple, les valeurs viennent d'une compilation rapide de ce que j'ai vu dans les derniers messages et de ce que j'ai vu du côté de la Schlucht hier et du Lac Blanc vendredi soir :) je me doute bien que ces dernières peuvent énormément varier selon les coins :)

 

Le 14/01/2019 à 18:29, Nunbora a dit :

"Les mesures se font sur un terrain représentatif de l’enneigement moyen du site, il ne faut ni
crêtes exposées au vent ni creux avec des sur épaisseurs de neige. Cet endroit doit être vierge de toute
activités antérieure ou du moins récente : aucune piste de ski, ni passage d’engins à chenilles."

 

 

Le 14/01/2019 à 18:39, FABIEN 57 a dit :

🤫Et rajouter une photo si possible ...On pourra se faire une idée plus précise.

 

Le 14/01/2019 à 19:18, catlino a dit :

Par contre, ils ne parlent pas des techniques de mesure d'épaisseur de neige. Là aussi, il y a un protocole précis à respecter.

Çà ne s'improvise pas. En stage de nivologues dans les Alpes, on vous dira qu'il faut minimum 3 ans pour commencer à bien maîtriser.

 

A la suite de la remarque de @Bob_Gre , j'ai créé sur mon site un tableau interactif que tout le monde peut compléter (il faut juste créér un compte gratuit sur rowshare):

http://ericcb.pagesperso-orange.fr/MeteoGV.html, menu déroulant "Neige" puis "Enneigement"

ou bien, le lien direct:

http://ericcb.pagesperso-orange.fr/Enneigement.html

et cliquer sur le lien en dessous du tableau pour ajouter votre contribution.

Suite à la remarque de @FABIEN 57, j'ai inclus la possibilité de mettre une photo pour ceux qui le souhaitent.

Si plusieurs personnes contribuent, dont @MARANDINE qui fait régulièrement des relevés à Xonrupt et aux Trois Fours, ce tableau pourrait donner des indications intéressantes.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et critiques pour améliorer ce tableau ou les relevés. En particulier, @catlino, si tu pouvais nous donner quelques clés pour faire la meilleure mesure possible, ce serait super.

(A noter que je peux faire un deuxième tableau pour le Jura si nécessaire)

 

PS: Je réfléchis à créer une application qui permettrait à tout un chacun de publier ses relevés en temps réel (idéalement avec géolocalisation, altitude et date automatiquement insérées, il n'y aurait quasiment qu'à inscrire la hauteur de neige en un clic, l'idéal, et à tout le monde de consulter ces relevés.  S'il y en a qui sont bons en création d'applis ou si infoclimat souhaite participer à ce projet, ils sont les bienvenus.

  

Pour ceux que ça intéresse, c’est ici:

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super idée !

 

Peut-être que tu peux rajouter une colonne pour l'heure, la hauteur de neige peut pas mal varier si un front neigeux ou pluvieux passe !

 

il y a 13 minutes, Nunbora a dit :

que tout le monde peut compléter (il faut juste créér un compte gratuit sur rowshare)

 

T'es sûr que tout le monde peut ajouter des lignes pour le moment, même avec un compte Rowshare ? ;) Visiblement, chez moi, ça ne marche pas, j'ai même pas le bouton "+" !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et Chapelle qui flirte avec son record de l'an dernier au delà des -22...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-16.8° à 06h52... et malheureusement petit problème à notre sonde au village qui est bloqué à -20° depuis 00h00, c'est dommage car par extrapolation et comme nous avons de 6/7° d'écart avec ma station, il y à probablement eu -23°/-24° au village.

 

Localsat_19_01_2019_19_01_2019_70b3d5e75e003945.csv

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Fortes gelées généralisées dans les Vosges

-9,2°C au Markstein,

-9,1°C à La Bresse,

-8,8°C au Hohwald,

-7,2°C à Geradmer, 

-6,3°C au Donon. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, Bob_Gre a dit :

Super idée !

 

Peut-être que tu peux rajouter une colonne pour l'heure, la hauteur de neige peut pas mal varier si un front neigeux ou pluvieux passe !

 

 

T'es sûr que tout le monde peut ajouter des lignes pour le moment, même avec un compte Rowshare ? ;) Visiblement, chez moi, ça ne marche pas, j'ai même pas le bouton "+" !

 

Pour ne pas polluer le topic, j’ai créé un nouveau sujet ici :

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-28.1°C à La Brévine à 9h il faut remonter au 6 janvier 2017 pour trouver plus froid avec -29.9°C

-22.8°C à Chapelle-des-Bois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn   -12,4°, ce n'est pas tellement descendu finalement depuis minuit où il faisait déjà -10°, mais il y a eu deux périodes de remontées dans la nuit, passages nuageux ou un peu de vent? Ou les voisins qui ont monté le chauffage? 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-19.1°C à Mouthe

 

-7.6°C dans la vallée de la Thur à Husseren-Wesserling et -7.3°C ici (comme à Labaroche à 740 m). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La sonde n'avait pas de soucis, c'est le logiciel qui à posé problème et donc pour finir la Tn est de (merci à Joselito)

"N2 SN25011(nomade) La Chaux de Gilley:--- -25.2°C--- H=09h01"

C'est donc un très bon TAF ! 😛

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 9
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

-5,1 degrés encore à 12h40, temps magnifique, petite poudreuse sur la sous couche. Allez on part en ski cet am, 100% du domaine ouvert à Arc/Cicon. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Tn Echallon: -8,2°C à 8h25

T8h Arbent: -9,5°C

 

à noter que le Lac Genin est (enfin) ouvert à la promenade.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 33 minutes, pat88 a dit :

-10.8 °  TN la plus froide aussi de l'hiver au lever du soleil.

 

HN: 2/3 cm

 

N'hésite pas à reporter ça dans le tableau 😉

ton altitude est complémentaire

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça tape bien encore ce soir avec -14.4° au village, il ne devrait cependant pas faire aussi froid que ce matin puisque le ciel devrait se couvrir cette nuit à l'avant de quelques faibles chutes de neige.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...