Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

il y a 18 minutes, kéké a dit :

Quand même...
On a eu un joli 83km/h sur la station d'Evreux alors que nous ne sommes pas encore dans le plus gros des rafales .

Si on regarde le dernier arôme (qui renforce les rafales dans les terres) on est sur du +100km/h localement, ce n'est pas rien.

C'est un poil moins fort du côté d'ARPEGE , nous resterions de justesse sous les 100km/h et les plus fortes rafales concerneraient plus les régions allant de la baie du Mont Saint Michel en passant par la région Parisienne .

Pour wrf la bande va des pays de la Loire au Luxembourg en passant par le sud Parisien avec des rafales entre 80 et 100km/h .

C'est de l'ordre d'une petite tempête qui a pour caractéristique de concerner de nombreuses régions dans les Terres.

 

A surveiller également la traine durant la bascule qui pourrait donner des surprises ...
Ah ça change de la semaine dernière hein :D

 

ps: merci  SydroX44, j'ai peu parlé des côtes mais l’intérieur du pays Nantais pourrait avoir des rafales dépassant les 110-120km/h

 

108 à Pontoise. 97 à roissy. 91 au Bourget et à Evreux. Ca envoie déja du lourd sur l'Ouest Parisien ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 31 minutes, SydroX44 a dit :

étrange non, on a déjà eu des pics à 75/80km/h alors qu'on est loin du second front. c'est demain matin pour les plus fortes rafales, sous le 2eme paquet pluvieux. les 110km/h sont largement jouable et les 130 aussi pour la côte. (surtout si cellule orageuse).

 

Même si pour nos régions, c'est un très grand classique je l'accorde.

 

edit : 130km/h pointe du raz (29), 123km/h ile de groix(56), 98km/h monts sur guesnes(86), 75km/h la roche sur yon (85) à 00h. 

Preuve que le potentiel pour demain matin est bien présent !

 

il y a 9 minutes, Dammatrix a dit :

108 à Pontoise. 97 à roissy. 91 au Bourget et à Evreux. Ca envoie déja du lourd sur l'Ouest Parisien ! 

 

il y a 6 minutes, SydroX44 a dit :

oui et les 130 atteint sur la pointe du raz et 123 ile de groix !  Pas mal du tout toutes ces valeurs pour ce genre d'épisode

 

Vous êtes au courant que vous êtes dans un topic dédié à la prévision ? ;)

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si le mois de mars sera une suite de coups de vent et de tempêtes ? (après le mois étrangement chaud de février...)

 

Je voudrais savoir aussi si une grande tempête (style Zeus ou tempete de 1987) pourrait avoir lieu ?

 

Je m'en remet à vos savoirs .

 

Merci, bonne journée

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Stabilité dans les modèles

Le pic est attendu dans l'est cette après midi voire en début de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Vers un nouvel épisode de vent fort dans la nuit de Mardi à Mercredi ? C'est ce qu'entrevoit quelques modèles, GFS, CEP et ICON s'accordent sur le passage d'une dépression synoptique sur la Grande-Bretagne occasionnant un resserrement des isobares sur le pays. 

 

Le 6z de GFS entrevoit des rafales jusqu'à 80-90 km/h près des côtes de la Manche et Atlantique, et jusqu'à 70-80 km/h dans les terres du Nord-Ouest et du Centre-Est.  ICON adopte une position bien différente, avec des rafales tout aussi fortes mais uniquement près des côtes Bretonnes, avec des rafales beaucoup plus limitées dans les terres. Cependant, on remarque qu'il modélise un épisode de vent pouvant être très fort dans le Centre-Est et l'arrivée d'une nouvelle zone venteuse entre les côtes Vendéennes et Charentaises. Le 6z de ARPEGE suit de près, mais plus faible en intensité, le scénario de ICON et HIRLAM-FMI ne modélise rien d'extraordinaire. On verra ce que nous sortira AROME dans la journée de demain, et comment vont se comporter les prochaines réactualisations, si GFS restera dans sa position où si la probabilité de coup de vent sera revu à la baisse.

 

Ce qui se dessine, c'est la persistance d'un temps agité pour ces prochains jours avec un flux d'Ouest dynamique, provoquant ainsi plusieurs jours de vent fort sur la moitié Nord et surtout près des côtes.  

 

gfs-0-48.png.fd6859a764c5ddd5d2ba12f1d78188b7.png

 

iconeu-11-63-4.thumb.png.fff52a52378fdc1bdf1aa22cc6e00e09.png

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 17 minutes, Météodu37 a dit :

Cependant, on remarque qu'il modélise un épisode de vent pouvant être très fort dans le Centre-Est et l'arrivée d'une nouvelle zone venteuse entre les côtes Vendéennes et Charentaises. Le 6z de ARPEGE suit de près, mais plus faible en intensité.......

 

ICON-EU a une tendance à la surestimation des rafales pour des échéances MT; c'est ce que je constate fréquemment pour le Centre-Est.

En général, il se ravise légèrement pour se rapprocher des autres modèles arrivée à J+1/2.

 

Voilà ce que donne ARPEGE 6z pour Mercredi et jusqu'à Jeudi matin (la nuit restera agitée dans le CE) pour le Sud-Est :

arpege-52-72-4_ugj5.png

 

On est sur quelque chose de plus "classique".

 

C'est tout de même autre chose qu'ICON :

iconeu-52-73-4_zml3.png

 

Surtout que GFS et CEP, modèles à plus grosses mailles certes, voient les mêmes ordre de grandeur qu'ARPEGE (aux alentours des 80km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente semaine, 

 

A retenir me concernant, que le modèle ICON ciblant la modélisation des rafales de vent pour cet épisode, fut semble t'il le plus pertinent. Dans une moindre mesure AROME.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 3 heures, amateur a dit :

 

ICON-EU a une tendance à la surestimation des rafales pour des échéances MT; c'est ce que je constate fréquemment pour le Centre-Est.

En général, il se ravise légèrement pour se rapprocher des autres modèles arrivée à J+1/2.

 

Voilà ce que donne ARPEGE 6z pour Mercredi et jusqu'à Jeudi matin (la nuit restera agitée dans le CE) pour le Sud-Est :

arpege-52-72-4_ugj5.png

 

On est sur quelque chose de plus "classique".

 

C'est tout de même autre chose qu'ICON :

iconeu-52-73-4_zml3.png

 

Surtout que GFS et CEP, modèles à plus grosses mailles certes, voient les mêmes ordre de grandeur qu'ARPEGE (aux alentours des 80km/h).

 

Je pense qu'ICON modélise beaucoup les rafales au niveau du relief ( on voit la trace sur la montagne Corse ou encore les Pyrénées et les Alpes ). Après, si on exclu les petites zones à 90-100 km/h modélisées par ICON, on se retrouve quasiment avec la même configuration que ARPEGE. Mais ça se voyait, ARPEGE, GFS et CEP étaient tout 3 du même avis, ICON reste encore à l'écart à l'heure actuelle. Pas de réel évolution pour le moment concernant la nuit de Mardi à Mercredi, on reste dans un scénario de vent fort mais sans excès.

 

Il y a 1 heure, Stephdu29 a dit :

Le modèle GEM nous balance une bonne tempête sur le nord ouest pour ce week-end, gfs est beaucoup plus nord 

 

Effectivement, GEM modélise une belle dépression avec un gradient de pression vachement bien resserré. Mais je trouve que GEM surestime très souvent ce genre de situation en hiver, ça fait plusieurs fois qui modélisent des scénarios de ce genre, mais en général, il reste assez isolé. Quand on regarde GFS et CEP, ils sont tout les 2 en accord pour un passage de la dépression bien plus au Nord. Ce qui reste tout de même intéressant, c'est le 12z du GFS // qui voit la dépression légèrement plus au Sud contrairement à sont confrère, mais pas autant que GEM.

 

gfs-0-138.png.2aaa9f8671a37f2a5a9f17ca0ef3effa.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'échéance est encore bien lointaine, mais je reste sur ma position pour dire que le GEM reste isolé, l'intensité est totalement différente entre les 2 modèles, ils s'accordnet juste le positionnement de la dépression, voici quelques images :

 

gemfr-14-144.thumb.png.33c2cb123fb6f52d3007e839d3533d0a.png

 

gemfr-14-150.thumb.png.71dc5fd7086ae9e8eba1b04a15eecada.png

 

Et puis le GFS // de ce soir :

 

118178559_Sanstitre5.thumb.png.b19aaaa55a08195afaabb9700997760a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent vous as-t-il fait perdre la tête ? Mettre des cartes de rafales de vent au sol à j+6 en allant chercher des modèles secondaires comme GEM....

 

Restons raisonnable concernant les prévisions du week end prochain. Ce que l'on sait c'est que les pressions devraient baisser le week end prochain, de la a dire que cela débouchera sur une tempête..... 

 

Pour le moment les modèles principaux n'y songent pas. A suivre. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il ne s'agit là, que d'une réponse face à un post disant que le modèle GEM prévoit une tempête pour le week-end. Je démontre juste mon hypothèse en disant bien que GEM est un modèle qui n'est pas fiable dans ce genre de synoptique. En aucun cas je parle de prévisions, je fais une simple comparaison pour démontrer mon point de vue. Plus haut, j'ai bien expliqué la situation que prévoit les principaux modèles, tout en appuyant que GEM n'est pas un modèle à prendre au pied de la lettre dans ce genre de situation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

Je pense qu'ICON modélise beaucoup les rafales au niveau du relief ( on voit la trace sur la montagne Corse ou encore les Pyrénées et les Alpes ).

 

Effectivement, je pense la même chose.

Pour illustrer, j'ai placé (grossièrement) les hauteurs pas forcément connues sur le Centre-Est et à coté sur le Massif-Central (département du Rhône et de la Loire principalement) :

iconeu-52-73-4_zml3.thumb.png.e808b001afca4ca303781774efef5e27.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

GEM part un peu en cacahuète ces derniers temps, néanmoins une dépression est bien possible entre les îles britanniques et le nord de la France ce weekend. Une situation clairement à surveiller avec un dynamisme plus important, mais à cette échéance, on ne peut pas dire que ça tienne bien la route et c'est normal. Le Pas de Calais serait en tout cas bien exposé sur Gfs. 

 

 

138-289.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je trouve dommage que GEM ne soit pas plus considéré.Il a quand même évolué favorablement depuis un certains temps,statistiques à l'appui .Je ne qualifierai plus ce modèle de secondaire ou alors il faut le faire pour GFS aussi car GEM est devant lui depuis plusieurs mois maintenant.

 

image.thumb.png.84ac8c4e8b575d1ce312bfbcb861851c.pngimage.thumb.png.08d3e077e31d685bb398d7100a8b4747.png

 

 

Et CEP ce matin envisage lui aussi une tempête pour dimanche sur le nord de la France:

 

image.png.0d1d749de0f4fd05a92dda9d0c467148.pngus_model-en-339-0_modez_2019030500_141_15_93.thumb.png.19efe026800e25a47c29d44742abacac.png

 

 

La prévision d'ensemble Canadienne émet ce signal aussi pour le nord de la France.

 

A cette échéance ,retenons un potentiel d'agitation sur le nord du pays pour cette fin de semaine.

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Demain Mercredi, sera encore une journée sous le signe de l'agitation avec de nombreuses pluies qui concerneront bon nombre de nos régions, mais également le passage de plusieurs zones venteuses entre le Sud-Ouest et le Nord-Est. Le vent pourrait souffler fort sur cet axe et près des côtes maritimes, on pourrait relever jusqu'à 80-90 km/h près de ces côtes, avec des pointes jusqu'à 100 km/h sur les caps exposés. Sur l'axe SO à NE, les rafales pourront atteindre localement les 80-90 km/h. 

 

 

aromehd-52-38-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

On peut effectivement se baser sur l'image satellite  colorisée masse d'air/vapeur d'eau en temps réel  pour se douter que demain sera une journée bien agitée et pluvieuse avec cette perturbation particulièrement bien formée avec le front chaud sur le nord de la France, le front froid s'étendant du sud-ouest de l'Irlande à l'ouest de Madère  précédent  une  masse d'air froid  avec une forte anomalie de basse tropopause descendant bien au sud des Açores avec en son sein le retour d'occlusion .

D'ailleurs les structures convectives sont nettement visibles au passage du front froid .

Ainsi la France va se trouver en plein dans le secteur chaud de ce système perturbé et avant la bascule des vents au nord-ouest c'est encore un bain de douceur venant du Maroc dans un dynamique flux de sud-ouest qui va envahir notre pays

 

1700.jpg

 

Et pour matérialiser le tout l'image satellite visible avec la masse nuageuse s'enroulant autour de la dépression centrée au large sud-ouest de l'Irlande dans la zone désignée "SOLE"pour les marins, le retour d'occlusion à l'ouest du centre dépressionnaire, les impacts de foudre sur l'Atlantique le long du front froid montrant une forte convection   avec l'arrivée de l'anomalie de basse tropopause .

La pointe de Bretagne est déjà soumise à un fort vent de sud .

 

sattelite.thumb.jpg.588f9f0bd8f92286bb89cc755281d2e2.jpg

 

EDIT: A noter le level 1 d'Estofex pour le Sud-Ouest :

"A level 1 was issued across Southwestern France mainly for severe wind gusts and tornadoes. "

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Un cas d'école tout à fait fascinant à observer pour comprendre le fonctionnement d'une dépression synoptique 🤩

 

La suite de la semaine s'annonce encore venteuse dans l'ensemble avec des rafales permanentes, assez fortes près des côtes, on devrait observer une petite accalmie dans la journée de Vendredi. Cependant, de nouvelles dépressions pourraient venir circuler aux alentours de la Grande-Bretagne dans le week-end, apportant ainsi de nouvelles journées venteuses.

 

La situation reste délicate avec beaucoup de divergences entre les modèles pour ce week-end, on ne sait pas comment va se comporter la dépression en question, il serait bon d'attendre encore Jeudi-Vendredi pour pouvoir établir des hypothèses sur un éventuel nouveau coup de vent pour ce week-end.

 

La semaine prochaine s'annonce également très active, avec là-aussi de nouvelles journées sous le signe du vent fort, on y reviendra petit à petit au fil des jours. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et c'est l'AEMET qui nomme cette dépression Laura, utilisant la liste commune MF/AEMET/IPMA.

 

1202435266_2019030512012_ww_g1x0a212.thumb.gif.69d76c9366c2155dfee062a0df3a17fb.gif

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On retiendra quand même que GEM maintient son scénario depuis plusieurs jours d'affilé. Pas grand chose sur les autres modèles, peut-être Icon qui reste toutefois un peu moins étendu, mais assez violent.  100 à 130 dans l'intérieur des terres à J+4 venant d'un modèle secondaire... soit on lui décernera la palme du modèle le plus stable, soit il sera dorénavant bon à mettre de côté. 

gemfr-14-108.png

iconeu-52-120-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Attention avec la carte ICON des rafales max depuis le début de l'échéance, car pour le Centre-Est et le Massif-Central, c'est aujourd'hui et cette nuit que le vent est fort/violent.

Le Rhône et la Loire sont passés en alerte orange vent violent ce matin :

 

Situation actuelle :
Le vent de sud s'est déjà levé au cours de la nuit passée. On relève 62 km/h à Bron à 5h ce matin et 70 km/h à Brindas à 5h30.
Evolution prévue :
Le vent de sud va se renforcer au cours de la matinée et soufflera violemment en après-midi et première partie de nuit avant l'arrivée des pluies. C'est principalement le relief du Forez ainsi la frange sud des départements de la Loire et du Rhône qui seront impactés par les vents les plus forts (autour de la vallée du Gier) et où on attend 90 à 110 voire 120 km/h en rafales. Sur le reste de ces départements les rafales ne devraient pas atteindre les 100 km/h.
Vents très forts également dans les coins limitrophes du nord Isère et du nord Drôme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant que le Sud-Ouest ne soit pas passé en vigilance orange :

 

rafale.thumb.png.82c273521ce1be69b96adecb561cca0f.png

 

Comparé par rapport aux départements placés en vigilance orange, et je lis dans le bulletin de vigilance cette phrase :

 

"Noter que sur les Pyrénées aussi le vent de sud soufflera en rafales ; ces rafales pourront être violentes sur les crêtes, mais dans les vallées elles ne devraient pas atteindre les 100 km/h. "

J'en déduis que Météo France ne suit pas trop Arome

 

rafale1.thumb.png.aad905e4a5a742a229429a1ed3a16c4d.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Étonnant que le Sud-Ouest ne soit pas passé en vigilance orange :

 

C'est fait:

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...