Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Décalage aussi pour ICON  :

 

icon-0-120.png

 

icon-0-90.png?01-00

 

Y a plus qu'à attendre CEP … mais il vous l'avouez ça sent pas bon du tout …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, situation toujours très mouvante et fragile, on sera sans doute fixé demain jeudi, sachant effectivement qu'il y a souvent un léger redécalage est dans les tous derniers runs, et si cela ne part pas trop à l'ouest dans les prochains rus, c'est encore jouable, en partie. 

 

Mais c'est clair que l'évolution globale n'est pas la bonne pour le moment, ce n'est pas très grave en cette saison. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Je trouve pas qu'elle soit si mauvaise, des précipitations pendant une semaine ça permettra de diminuer le déficits énormes en eau de notre région et surtout de nos stations.

Si la neige et surtout le froid arrivent trop tôt de manière durable c'est la catastrophe... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A contrario, Arpège a tendance à décaler vers le Nord-Est de 300 kms environ, ce qui est positif (à poursuivre)... 

 

CEP reste très encourageant ce matin :

 

ECM1-96_mxo4.GIF 

 

Bref pour ce week-end, cela bouge et cela bougera encore au moins jusqu'à demain jeudi.

 

 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, Toaz a dit :

 

Si la neige et surtout le froid arrivent trop tôt de manière durable c'est la catastrophe... 

 

Le quoi 😅 ? Tu es sur que tu étais parmi nous ces dernières années. 😭

 

On peut toujours se rassurer comme on veut, mais du froid de nos jours c'est une semaine sur la saison hivernale... Il n'y a qu'à voir l'évolution du permafrost d'altitude.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, -Tom- a dit :

 

Le quoi 😅 ? Tu es sur que tu étais parmi nous ces dernières années. 😭

 

On peut toujours se rassurer comme on veut, mais du froid de nos jours c'est une semaine sur la saison hivernale... Il n'y a qu'à voir l'évolution du permafrost d'altitude.

oui d'ailleurs un redoux, humide qui plus est, menace pour tout début novembre ; à suivre. En attendant il va beaucoup neiger aussi bien sur les AN que les AS ce week-end ; une fois encore comme la saison dernière au vu des prévisions, la haute montagne va se gaver.

Modifié par sebinnis
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 25 minutes, -Tom- a dit :

 

Le quoi 😅 ? Tu es sur que tu étais parmi nous ces dernières années. 😭

On peut toujours se rassurer comme on veut, mais du froid de nos jours c'est une semaine sur la saison hivernale... Il n'y a qu'à voir l'évolution du permafrost d'altitude.

 

Toi tu nous ferais pas une grosse déprime hivernophilienne des familles? 😅
Je pense que tu m'as compris quand je parle de froid... les agriculteurs ou professionnels des stations te diront pareil, il faut de la pluie en masse avant la neige et le fr...frais 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sebinnis a dit :

oui d'ailleurs un redoux, humide qui plus est, menace pour tout début novembre ; à suivre. En attendant il va beaucoup neiger aussi bien sur les AN que les AS ce week-end ; une fois encore comme la saison dernière au vu des prévisions, la haute montagne va se gaver.

J'ai failli m'étouffer en lisant ce passage : " En attendant il va beaucoup neiger aussi bien sur les AN que les AS ce week-end" !!!!!

Même pas 20 mm de flotte sur GFS jusqu'à lundi pour centre Savoie :

138-777.GIF?24-0

 

Arpège d'ici dimanche matin :

image.png.70f33b7dca158b369372bb17f8cf85fd.png

 

et pour finir icon :

iconeu-25-120-4.png?24-05

Aucun ne voit un gavage généralisé sur les Alpes du Nord et du Sud, ce qui est en soit extrêmement rare quand on connaît la climatologie des Alpes.

Pour le moment les Alpes du Sud et bordures frontalières =, dans une moindre mesure seront privilégiés, et plus on rentrera dans les massifs intérieurs des Alpes du Nord plus on verra un assèchement.

A moins d'un décalage vers l'est, ce que je ne crois pas, les modèles ayant probablement un consensus ce matin, avec en particulier un bon décalage du creusement dépressionnaire vers l'ouest de notre girouette GFS.

 

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 4 minutes, Jaimzce a dit :

J'ai failli m'étouffer en lisant ce passage : " En attendant il va beaucoup neiger aussi bien sur les AN que les AS ce week-end" !!!!!

Même pas 20 mm de flotte sur GFS jusqu'à lundi pour centre Savoie :

 

 

Arpège d'ici dimanche matin :

 

 

et pour finir icon :

 

Aucun ne voit un gavage généralisé sur les Alpes du Nord et du Sud, ce qui est en soit extrêmement rare quand on connaît la climatologie des Alpes.

Pour le moment les Alpes du Sud et bordures frontalières =, dans une moindre mesure seront privilégiés, et plus on rentrera dans les massifs intérieurs des Alpes du Nord plus on verra un assèchement.

A moins d'un décalage vers l'est, ce que je ne crois pas, les modèles ayant probablement un consensus ce matin, avec en particulier un bon décalage du creusement dépressionnaire vers l'ouest de notre girouette GFS.

 

Prévoir tant de mm à tel endroit 4 voir 5 jours avant sur une dégradation pareil euh comment te dire ...

Vois y une tendance générale d'autant plus que CEP est très encourageant ce matin avec potentiel à retour d'est assez marqué pour la haute tarentaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Toaz a dit :

Prévoir tant de mm à tel endroit 4 voir 5 jours avant sur une dégradation pareil euh comment te dire ...

Vois y une tendance générale d'autant plus que CEP est très encourageant ce matin avec potentiel à retour d'est assez marqué pour la haute tarentaise.

Je ne prend pas au pieds de la lettre les modèles mais à  J+3 le placement des centres d'action te donne déjà  le potentiel. Les 20 mm te représente surtout le pauvre gavage qui s'annonce si les modèles restent comme tel.  Et concernant le retour d'est, si tu connais autant que moi le climat où j'habite, tu sauras que ça n'a jamais pénétré de manière durable et intense la bordure frontalière. Le Beaufortain, la Vanoise et autres massifs interieursne reçoivent rien  ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, Jaimzce a dit :

Je ne prend pas au pieds de la lettre les modèles mais à  J+3 le placement des centres d'action te donne déjà  le potentiel. Les 20 mm te représente surtout le pauvre gavage qui s'annonce si les modèles restent comme tel.  Et concernant le retour d'est, si tu connais autant que moi le climat où j'habite, tu sauras que ça n'a jamais pénétré de manière durable et intense la bordure frontalière. Le Beaufortain, la Vanoise et autres massifs interieursne reçoivent rien  ...

 

Oui enfin, il y a toujours des perdants dans toute synoptique,  il semble ton secteur soit moins bien servi a priori, mais attendons de voir dans les faits, 

 

Globalement, cet épisode s'il se confirme devrait faire beaucoup de bien aux nappes phréatiques des Alpes et des environs... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je Pense que pour une fin Octobre le plus important c est que la haute montagne fasse la sous couche au dessus de 2300m.

ca fera pas de mal aux glaciers.

Pour plus bas nous avons le temps....

La plaine a besoin de pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voilà les importants cumuls de neige modélisés ce matin pour les 10 prochains jours par CEP : 

 

https://weather.us/model-charts/euro/rhone-alpes/snow-accumulated/20181103-0000z.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En effet CEP est légèrement plus frais qu'hier, si un décalage du même acabit  pouvait s'opérer à nouveau ce soir, ce serait parfait 😙

Hormis pour la LPN et les quantités de précipitations il est désormais quasiment établis que nos massifs vont retrouver une allure hivernal 😄

ICON 6Z opère un léger retour en arrière en décalant à nouveau vers l'est... 

Alalala ces situations borderline sont toujours passionnantes à suivre !

 

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici les cumuls prévus par GFS pour les 10 prochains jours, et si effectivement le secteur de Jaimzce est le moins bien servi sur le papier, il est quand même difficile à la vue d'une telle carte que les Alpes passeront à côté des précipitations : 

 

240-777_eup7.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour @oozap73 , je pense que Jaimzce parlait notamment pour ce weekend, et quand on prend le dernier run de GFS que tu montres, en effet la carte est alléchante mais l'essentielle des précipitations se fait pour la seconde partie de semaine, regarde ce qui est prévu jusqu'à mardi, a des échéances raisonnables.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Malgré quelques décalages favorables pour l'Arc Alpin, les Alpes se situe encore trop prés du cœur chaud, la neige serait vraiment pour la montagne, même moi à 1850m d'altitude, il se pourrait bien que je vois la pluie samedi, à voir avec les mailles fines qui vont commencer à sortir tout doucement, c'est encore loin, J+3, beaucoup de chose peuvent se passer…

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui @Haut-Forez42, c'est une possibilité parmi d'autres, mais il est encore trop tôt je pense pour affirmer de tels détails pour ce week-end !

 

Car le calage ne s'est toujours pas opéré entre les différents modèles, et l'écart reste important entre CEP et UKMO par exemple, sachant que notre secteur est souvent en zone de conflits de masses d'air dans ce type de plongeons de masse d'air froid vers la méditerranée et de remontées associées... 

 

Pour le moment on doit se contenter des grandes lignes générales qui sont quand même alléchantes, même si tout peut toujours capoter en météo. 

 

Attendons que cela se cale au niveau des modèles pour la masse d'air et pour les enseignements définitifs, pour le moment on reste au stade des diverses hypothèses et de l'accessibilité de l'atmosphère comme dirait Guy Plaut. 

 

Ne pas oublier non plus les lacs d'air froid, les vallées encaissées et les isothermies en ces nuits déjà longues, etc... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Suivant depuis longtemps les modèles comme beaucoup d'intervenants ici,  je suis convaincu qu'un décalage à l'est va avoir lieu.

Ce sera sans doute pas l'épisode de l'année - enfin j'espère -  mais pour les massifs préalpin et massifs externe ça sent quand même

pas mauvais pour avoir un peu de neige au sol dès la moyenne montagne...

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Bon Dieu que ce Diagramme fait plaisir à voir, c'est loin, c'est isolé, mais bon Dieu! Enfin une véritables probabilité de précipitations pour la suite!
graphe_ens3_xwr7.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 12 heures, Toaz a dit :

 

Toi tu nous ferais pas une grosse déprime hivernophilienne des familles? 😅
Je pense que tu m'as compris quand je parle de froid... les agriculteurs ou professionnels des stations te diront pareil, il faut de la pluie en masse avant la neige et le fr...frais 😎

Ah non du tout je consulte juste l'évolution des moyennes d'enneigement et de température du col de Porte ou autre site des AN depuis 40 ans. Donc entendre parler de froid qui arriverait trop tôt excuse moi mais je suis plié en deux. C'est remarque un excellent remède à une éventuelle déprime 😂😂😂.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Difficile de déterminer la nature des hydrométéores prévus sur l'arc alpin ce weekend...

Seule quasi certitude ce sera liquide en vallée à 200m.alt et solide à 3000m.alt 😄

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pow a dit :

Difficile de déterminer la nature des hydrométéores prévus sur l'arc alpin ce weekend...

Seule quasi certitude ce sera liquide en vallée à 200m.alt et solide à 3000m.alt 😄

 

35 cms de fraiche a 1600 metres d apres caplain ( mto38 ) avec une lpn entre 800 et 1500 metres suivant les heures 

En general c est assez fiable 

Modifié par franck derrien
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...