Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

la perturbation pourrait en effet constituer une belle première couche si derrière le froid, sans vent persiste en altitude ... sinon gards aux éventuelles montée d'eau ou glissement de terrain (vue la sécheresse).

 

En tout les cas, c'est d'abord un flux de nord ouest qui attend les massifs, puis a partir de lundi s'orientant au Nord Nord Est, plus froid et certainement moins humide

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 30 minutes, Guillaume0383 a dit :

.En tout les cas, c'est d'abord un flux de nord ouest qui attend les massifs, puis a partir de lundi s'orientant au Nord Nord Est, plus froid et certainement moins humide

Je ne vois pas trop de flux de Nord-Ouest ( voire pas du tout en fait ... ) ?

 

L’occidentalisation du thalweg crainte Dimanche a bien eu lieu.

Dans ce contexte c’est surtout coté Alpes du Sud, frontière italienne et extrême Ouest des Alpes du Nord ( en cas de scénario très optimiste ) que les regards se porteront.

 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, metbeziers a dit :

Je ne vois pas trop de flux de Nord-Ouest ( voire pas du tout en fait ... ) ?

 

L’occidentalisation du thalweg crainte Dimanche a bien eu lieu.

Dans ce contexte c’est surtout coté Alpes u Sud, frontière italienne et extrême Ouest des Alpes du Nord ( en cas de scénario très optimiste ) que les regards se porteront.

 

 

Il pourrait y avoir une petite bascule en flux de nord-ouest lors de la remontée de la dépression du Golfe de Gênes vers l'Allemagne entre +120 et +144 h (sur CEP, GFS). A voir si cela peut être suffisant pour apporter de l'humidité dans les massifs internes des Alpes du Nord. La température serait bonne pour la moyenne montagne (-2/0 °C à 850 hPa)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Nous sommes à grosso modo 48h du début de l'arrivé des précipitations et la situation reste très indécise pour le moment 🙄

Difficile de se prononcer pour la journée de samedi car clairement les modèles européen prônent un thalweg placé

davantage à l'ouest que les modèles américain. La différence n'est pas très importante mais suffisamment significative pour avoir une limite pluie/neige

différente de 1000m d'altitude par exemple sur de nombreux massifs.

 

Favorable à de la neige en moyenne montagne pour ce weekend pour les alpes du nord (1000/1500m.alt) :

 

- GFS / GFS// / FIM9 / WRF / GEM / NASA GEOS5

 

Favorable à de la neige en haute montagne et globalement de la pluie en moyenne montagne dans les alpes du nord (>2000m.alt) :

 

- ECMWF / ARPEGE / ICON / UKMO

 

Néanmoins il semblerait que les scénarii du clan CEP soit en train de prendre du galon...

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pas grand chose de nouveau ce soir, c'est toujours le flou niveau LPN concernant ce weekend.

Si GFS fait un pas vers CEP, GFS// reste stable et ARPEGE / ICON sont à nouveau plus favorable pour la journée de samedi pour les préalpes.

Bref j'ai l'impression que le suspense va nous conduire jusqu'au live.

 

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au vu des modèles je pense entre 10 et 15cm d'ici dimanche matin ici à 1850m.

On sera pas les mieux lotis ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours une meilleure opportunité entre lundi et mardi lors du rabattement en flux d'ouest après la remontée de la dép. Possiblement associé à de bonnes PP... en tout cas plus prometteur que ce weekend à mes yeux..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Finalement pour ce premier round (samedi-dimanche), il semble que ce soit les modèles européen qui aient gagné... Les américains ont revu leurs modélisations.

il reste ARPEGE0Z avec une prévision totalement loufoque, il semble tout miser sur une très forte isothermie pour samedi   😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

La situation s'annonce quand même pas mal pour la montagne avec une succession de passage pluvio neigeux, le sud de la savoie et frontière semble privilégier,mais la situation atypique peut réserver des surprises. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bubu73440 a dit :

La situation s'annonce quand même pas mal pour la montagne avec une succession de passage pluvio neigeux, le sud de la savoie et frontière semble privilégier,mais la situation atypique peut réserver des surprises. 

Le Queyras sera aux premieres loges.

Sans doute un cumul de 500cm au VISO en 1 semaine

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, hollywood1309 a dit :

Bonjour,

 

N'étant pas du secteur et au courant des nombreuses spécificités du secteur, pourriez vous me dire ce qu'il en est du secteur Tignes ? J y suis du 31.10 au 4.11 . 

Bien à vous 

Tu arrives juste apres les fortes chutes de neige du debut de semaine 

Il fera plutot doux et plutot ensoleillé en fin de semaine . il devrait y avoir de la neige fraiche en grande quantite grace aux precipitations du debut de semaine donc .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, franck derrien a dit :

Tu arrives juste apres les fortes chutes de neige du debut de semaine 

Il fera plutot doux et plutot ensoleillé en fin de semaine . il devrait y avoir de la neige fraiche en grande quantite grace aux precipitations du debut de semaine donc .

 

Le glacier sera agreable a skier le week-end prochain ❄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

La sécheresse devrait enfin marquer une (grande) pause dans les Alpes (au sens large) si on en croit CEP, 

 

A noter une pointe à plus de 650 mm modélisée pour les 10 prochains jours à la frontière italo-suisse

 

 

cep-pluie-oct18.jpg

 

L'Iseran qui a été fermé ce soir ne devrait plus rouvrir a priori avant le mois de Juin prochain... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Arpege le secteur Bonneval sur Arc et EST Queyras sont privilégiés.

Environ 200mm sur 3 jours.

Par contre sur la frontiere Italie/Suisse 

GFS voit 500mm ca rigole pas! 

Vivement les Webcam au dessus de 3000.

Le Mercantour 06 est bien placé avec 250mm sur GFS donc envirion 2.50m de neige au dessus de 2500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sur les massifs nord alpins encore quelques heures de RR avec une LPN jusqu'à 1000m pour les plus occidentaux, avant la remontée fulgurante de celle-ci à plus de 2000m par l'air doux en provenance de l'Italie (peu courant !) via le retour d'Est qui se met en place. Accalmie ensuite demain en soirée.

 

C'est d'ailleurs ce retour d'Est, et donc la chaîne frontalière et plus particulièrement du côté Hte Maurienne et Viso, qui sera à surveiller dans les prochaines 72H: le flux sera fort en altitude (plus de 100km/h de vent moyen sur les sommets) avec des Theta E >50°C (ce qui est énorme à cette époque, merci la dép du golfe du Lion qui pompe tout ça), engendrant donc un blocage orographique particulièrement puissant versant italien. Les pluies s'annoncent intenses et surtout convectives (orages), avec un pic d'intensité lundi en soirée (Arpège monte à 25mm/h, valeur observée le 8 janvier dernier), jusqu'à mardi matin. Des cumuls >250/300mm sont donc à craindre, et la LPN restant élevée tout du long (>2500m souvent) favorisera le risque de crue et de glissement de terrain...

 

Tout ceci se passera en marge d'un épisode MAJEUR sur le Tessin et le Mont-Rose qui cumulera sur tout les flux jusqu'à mardi avec le jet stream orienté plein sud et une masse d'air très instable, d'où les cumuls numériques extrêmes (600/700mm en 4j) mais réalistes...

MétéoSuisse est sur le qui-vive, et détaille bien le côté hors-norme de ce qui arrive:

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/10/lundi-journee-a-haut-risque.html

 

Les grands fleuves (Po, Rhin , Rhône) ne seront pas jolis en milieu de semaine... :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 10 minutes, Toto74 a dit :

MétéoSuisse est sur le qui-vive, et détaille bien le côté hors-norme de ce qui arrive:

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2018/10/lundi-journee-a-haut-risque.html

 

 

On notera au passage l'immense différence entre ce bulletin et ceux de chez nous... 

 

C'est tellement plus détaillé, précis, moins vulgarisé... Avec des découpages de vigilance plus réduits. Bref, un monde d'écart.

 

Je retiens l'entame de l'article Une situation intéressante - mais préoccupante - se profile pour le Haut-Valais lundi.                                                                                                                                          On ne lirait pas ce genre de remarque en France :P 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 3 heures, Toto74 a dit :

 

Les grands fleuves (Po, Rhin , Rhône) ne seront pas jolis en milieu de semaine... :/

 

Tout dépendra de l'altitude de l'isotherme 0°C et des possibles isothermies.

La situation météo ressemble en certains points à la mi-octobre 2000 qui avait conduit à une crue majeure du Rhône mais probablement en moins chaud...
à suivre sur le topic "Suivi du temps en Suisse".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville
Il y a 11 heures, nicolass a dit :

 

On notera au passage l'immense différence entre ce bulletin et ceux de chez nous... 

 

C'est tellement plus détaillé, précis, moins vulgarisé... Avec des découpages de vigilance plus réduits. Bref, un monde d'écart.

 

Je retiens l'entame de l'article Une situation intéressante - mais préoccupante - se profile pour le Haut-Valais lundi.                                                                                                                                          On ne lirait pas ce genre de remarque en France :P 

Salut à tous,

J'ai pris le bulletin Météo France MONTAGNE 73 par téléphone ce vendredi 26 à midi, j'ai été stupéfait de ne plus entendre les mentions "Est de Haute Tarentaise" et "Haute Maurienne" pour la prévision du lundi 29, seule une mention "massifs frontaliers" était évoquée.

Qu'il était bien le temps ou Bourg St Maurice évoquait avec précisions le déroulé du retour d'Est en suivant l'évolution des précipitations depuis "l'Est jusqu'au centre Vanoise" !

Du coup pour lundi 29, le professionnalisme absolu de Météo Suisse qui a placé le Val d'Hérens (Evolène) en alerte  3 fortes précipitations m'obligent à penser que les effluves Méditerrannénnes semblent remonter bien au Nord-Est d'un classique retour d'Est et que dans ce cas, la Vanoise par exemple pourrait recevoir beaucoup d'eau das un gradient de pression faible. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre mais la semaine prochaine pourrait enfin être bénéfique pour les Alpes du Nord.

Cela serait de bonne augure pour poser une sous couche ... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

A suivre mais la semaine prochaine pourrait enfin être bénéfique pour les Alpes du Nord.

Cela serait de bonne augure pour poser une sous couche ... 


.... et surtout pour remplir les nappes et les cours d'eau .... ce dont on a le plus besoin actuellement. Pour l'instant les températures ne seront pas froides donc tout bon pour apporter un max d'eau en moyenne et basse montagne.

 

S'il ne pleut pas avant l'arrivée définitive de la neige et du froid, certaines stations comme La Clusaz ne pourront pas ouvrir leur porte ... faute d'eau potable en quantité suffisante pour hydrater plusieurs milliers de touristes cet hiver.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup finalement, on semble attaquer une période agitée.

Pas mal de pluie, et de neige en haute montagne.  Moyenne montagne un peu entre les deux les réglages fins vont jouer pas mal (mais bon flux de sud ouest comme ça, ça tombe peu en dessous de l'iso en général)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 19 heures, Cedski a dit :

La douceur (+) humide, puis la douceur (++) plus l'anti semblent avoir gagné...  :/

 

Oui la semaine prochaine pourrait bien être placé nous la grande douceur anticyclonique ...

En altitude, on va commencer à serrer les fesses tout doucement mais sûrement ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...