Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 8 heures, Orage99 a dit :

Tnn de la saison en cours ici avec 1.4 degrés.

Le pare-brise de la voiture est gelé.

 

A436421C-1713-47FA-94AF-95F79A803984.thumb.jpeg.2c11796cb603c308f36d885b09f6bd90.jpeg

 

Photo en prévision de la probable 1ère gelée sous abri d’ici à la fin de nuit ;) 

 

Bon bah je me suis emballé trop vite, tn de 0.1 degrés peu avant 5h00... 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait quand même préciser « de flocons »...😉 la majorité aura compris mais il y aura toujours un original qui va interpréter de travers, d’autant que c’est Halloween demain...😁 donc si t

Pas de rapport avec la météo, mais une info sympathique tout de même.. A priori, des bébés lynx auraient été observés la semaine dernière dans le Jura alsacien! Quand on connaît la fragilité de l

Tu nous avais pas certifié que les 25°c chez toi c'était terminé pour 2018 il y a de cela 15/20 jours ? IL va falloir que tu revoies tes standards à la hausse Mike! 27.5°c sur le sud Bas-Rhi

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pas de gel à Besançon, Tn de 0,7℃, ce qui est la nouvelle Tnn de cet automne.

Ciel couvert ce matin.

Petites gelées à Luxeuil et à Dijon (la 1ère).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Première gelée de la saison également à Niederbronn avec -0,2° à 5h45. 

 

Par contre loupé de justesse ici à Seltz, dommage. 

Tn 0,3° à 4h10...(0,6° à Schirroffhen). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 16 minutes, du 25 a dit :

-0.8°c à Baume ce matin, première gelée de l'année.

De la saison, mais pas de l'année!🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mike a dit :

Plus de doute, c'était bien fin octobre 1941. Les 5 cm relevés, c'est que j'avais lu dans le livre de Guillaume séchet mais qui pourrait bien correspondre à la situation

 

 

 

Pour Nancy-Essey il n'y a pas de relevés disponibles entre mai 1940 et juin 1944 (guerre).

 

Pour cette période j'ai les relevés températures, neige et pluie pour Saint-Nicolas-de-Port situé à 10km au SE de Nancy (grande banlieue nancéienne). Il avait frais et humide avec sans doute des chutes de neige entre le 30/10 et le 02/11 mais aucun relevé d'une quelconque couche, si ce n'est des traces de neige au sol le 2 novembre 1941.

 

Je n'ai aucune trace de couche de neige au sol en octobre à Nancy même si les données de fin octobre 1933 peuvent laisser à penser à un possible blanchiment.

image.png.a9e47cabb93fe874763c64ec3dd5041c.png

 

Les données les plus fiable concernant la couche de neige la plus précoce, dont je dispose pour la station de Nancy, date du 3 novembre 1966.

image.png.27ae8bbb195f18e09ac1b657610db362.png

 

 

Sinon première gelée de la saison également pour Nancy-Essey avec -1° avant la remontée du mercure liée à l'arrivée des nuages.

 

Actu 3,9° sous un ciel couvert.

 

Modifié par thib91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Super ! (ce qui va suivre n’est pas une lamentation, ne vous inquiétez pas 😌) Toujours pas de gelée, la 2ème tentative a échoué à cause de l’arrivée des nuages trop précoces (souvenez vous la 1ère c’était à cause des nuages bas, ce qui a limité la baisse), épisode 3 dès demain ? 😉

Voilà c’était bien sûr ironique 😏 ! T actu 7,2 déjà et Tn confirmée de 0,9

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Clem68 a dit :

Super ! (ce qui va suivre n’est pas une lamentation, ne vous inquiétez pas 😌) Toujours pas de gelée, la 2ème tentative a échoué à cause de l’arrivée des nuages trop précoces (souvenez vous la 1ère c’était à cause des nuages bas, ce qui a limité la baisse), épisode 3 dès demain ? 😉

Voilà c’était bien sûr ironique 😏 ! T actu 7,2 déjà et Tn confirmée de 0,9

 

Il y a d'autres fenêtres pour d'éventuelles gelées matinales par inversion nocturne, demain matin, vendredi matin et samedi matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

 

Il y a d'autres fenêtres pour d'éventuelles gelées matinales par inversion nocturne, demain matin, vendredi matin et samedi matin.

 

Ah bon puisses-tu avoir raison.

Je pensais plutôt à des Tn de l’ordre de 3/4° cette nuit et les prochains jours, enfin vu les prévisions de MF. 

Car avec 0,3° cette nuit ici à Seltz c’est rageant. 

 

Sinon il a gelé à Rheinstetten avec -0,8°

Et sur weatherlink 2.0 apparaissent de nouvelles stations ces derniers jours 😀, dont une qui a l’air d'être située dans le parc zoologique de Karlsruhe (que je connais bien), et qui a relevée 0,1° de Tn (-10,9° en février 2018). 

Si cette station est bien située là-bas c’est pas mal pour un centre-ville d’une ville de 300000 habitants. 

J’y vais régulièrement je regarderai la prochaine fois que j’y passe. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Grisaille et temps calme ce matin à STRASBOURG. Le soleil arrive tout de même à percer, c'est bien lumineux et la sensation est presque douce au soleil. Sous abri on relève 8,2°C au lycée Couffignal.

 

MERTZWILLER > Le mercure monte fort depuis le lever du soleil dans la bourgade alsacienne, actu +6,3°C sous abri.

D'ailleurs, je ne m'explique pas une telle différence de températures entre mes -1,1°C à Mertzwiller et la mini-gelée à Niederbronn et même les températures positives relevés légèrement plus au Sud.. si quelqu'un aurait une explication je suis preneur! Effet de la forêt de Haguenau qui n'est pas très loin (quelques centaines de mètres) de la station ? Mini-effet "cuvette" puisqu'on est en contre-bas de quelques collines ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Gawo a dit :

Grisaille et temps calme ce matin à STRASBOURG. Le soleil arrive tout de même à percer, c'est bien lumineux et la sensation est presque douce au soleil. Sous abri on relève 8,2°C au lycée Couffignal.

 

MERTZWILLER > Le mercure monte fort depuis le lever du soleil dans la bourgade alsacienne, actu +6,3°C sous abri.

D'ailleurs, je ne m'explique pas une telle différence de températures entre mes -1,1°C à Mertzwiller et la mini-gelée à Niederbronn et même les températures positives relevés légèrement plus au Sud.. si quelqu'un aurait une explication je suis preneur! Effet de la forêt de Haguenau qui n'est pas très loin (quelques centaines de mètres) de la station ? Mini-effet "cuvette" puisqu'on est en contre-bas de quelques collines ?

 

Ma station de Niederbronn est dans une vallée, à 217m d’altitude donc pas totalement en fond de vallée qui se trouve à 192m. 

Niederbronn est entouré de collines (300m) ou de montagnes au nord (581m) et à l’ouest (526m). 

Donc ma station devrait être plus froide que ta station, mais cette nuit les nuages ont dû jouer un rôle localement.

Mertzwiller est entouré de forêts et de petites collines donc forcément cela baisse plutôt bien la nuit par ciel clair sans vent. 

Tes -1,1° de Tn ne me semblent donc pas exagéré. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de gelée à Entzheim mais la Tnn d'octobre et de la saison avec 1,2°

Ciel gris au réveil, ça a coupé la baisse de T°

 

Le mois se finit avec une Tnm de 6,5° soit 0,6° de déficit. C'est donc plus froid que la normale mais, ça a déjà été discuté, c'est pas cher payé vu le nombre  très important de nuits radiatives jusqu'au 26 de mois.

Pas de gelée pour une moyenne 81/10 de 1,7 j.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert mais plutôt doux. 

Actu 10,2° ici à Seltz (8,8° seulement à Schirroffhen). 

 

Et 9,2° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvelles Tn de la saison ce matin dans les TAF Bas-Rhinois:

-1,6° à Dambach (-0,2° à Niederbronn) 

-2° à Erckartswiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci @alex67;)

 

Grisaille plus dense ce midi à STRASBOURG. Le ciel ne perce plus, l'impression est fraîche malgré la température qui a augmenté, 9,1°C. Un petit vent sensible accentue la sensation fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée de la saison, tn - 0,5 °C. Ciel qui s'est progressivement couvert en fin de nuit et en cours de matinée avec même quelques gouttes. 9,5 °C actu.

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tn de 1.7° avec une gelée blanche, la deuxième mais, toujours pas de vrai gel.

Donc, Octobre = 0 gelées.

Dommage, le ciel c'est couvert dura,t la nuit, sinon on l'aurait eu notre gel !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Et sur weatherlink 2.0 apparaissent de nouvelles stations ces derniers jours 😀

 

Du coup, sur WeatherLink 1.0, il ne reste, pour les stations du Nord-Est présentes sur Infoclimat, que Rupt-sur-Moselle (88), Soultzeren (68) et Les Fourgs (25) si je n'en oublie pas.  

 

7.1°C actuellement, toujours sous la grisaille, et quelques traces de neige mourante au sol.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour cause de travaux, ma Box ne fonctionne plus pour le moment donc la station météo ne peut etre activé. heureusement que je peux me connecter avec ma clé airbox orange. je mettrais les données de ma station manuellement sur IC. Ciel gris toute la journée dans une ambiance fraiche avec un léger vent d'Est. Tx 10,4°, actu 8,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Du coup, sur WeatherLink 1.0, il ne reste, pour les stations du Nord-Est présentes sur Infoclimat, que Rupt-sur-Moselle (88), Soultzeren (68) et Les Fourgs (25) si je n'en oublie pas.  

 

7.1°C actuellement, toujours sous la grisaille, et quelques traces de neige mourante au sol.  

 

Vous voyez où tout ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, du 25 a dit :

Vous voyez où tout ça ?

 

… sur la map de WL 1.0 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 17 minutes, alsavosges a dit :

 

… sur la map de WL 1.0 

 

Vous avez le liens des deux cartes pour comparer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, du 25 a dit :

Vous avez le liens des deux cartes pour comparer?

 

Les stations actives sur WL 1.0 sont tout simplement celles qui ne le sont pas encore sur WL 2.0

 

Tx de 7.6°C sous la grisaille et 4.7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, alex67 a dit :

Nouvelles Tn de la saison ce matin dans les TAF Bas-Rhinois:

-1,6° à Dambach (-0,2° à Niederbronn) 

-2° à Erckartswiller

 

Tn -2,2° à Obersteinbach ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...