Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018

Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait quand même préciser « de flocons »...😉 la majorité aura compris mais il y aura toujours un original qui va interpréter de travers, d’autant que c’est Halloween demain...😁 donc si t

Pas de rapport avec la météo, mais une info sympathique tout de même.. A priori, des bébés lynx auraient été observés la semaine dernière dans le Jura alsacien! Quand on connaît la fragilité de l

Tu nous avais pas certifié que les 25°c chez toi c'était terminé pour 2018 il y a de cela 15/20 jours ? IL va falloir que tu revoies tes standards à la hausse Mike! 27.5°c sur le sud Bas-Rhi

Images postées

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Hier, journée maussade et un peu de pluie en fin de journée donnant 1 mm. (Tn 6,9 °C et Tx: 9,4 °C)

Ce matin, ciel nuageux mais moins gris.

Ta = Tn en cours: 3,8 °C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 12 heures, Toto74 a dit :

Très belle journée sur la steppe alsacienne (Tx 15.9°C à Entzheim), ce soir ciel couvert en attendant les petites pluies "normalement" prévues cette nuit, ce qui mettrait fin à 33 jours consécutifs sans pluie sur la capitale alsacienne (record ?)

D'ailleurs la situation est encore pire plus au nord, environ 30mm sur les 3 derniers mois (soit 1/4 de l'année!) chez @alex67 à Seltz, digne d'un climat aride ! :o

Déçu ici il a plu juste de quoi mettre fin à la série de 33 jours consécutifs sans RR. 

Cumul de 1,2mm depuis 0h 😅

Sinon effectivement @Toto74 cumuls extraordinairement bas depuis début août ici puisque le cumul sur 3 mois est précisément de 38,2mm pour une normale de 233,9mm!! 

Je mettrai quelques photos du Rhin ce week-end il est très bas je n’ai jamais vu ça on peut marcher jusqu’au milieu du fleuve!

Le niveau juste en face de Seltz a Plittersdorf est descendu à 2,10m cette nuit et il est de 2,22m à 7h. 

Dire que début janvier le niveau avait atteint autour de 8m...

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tout comme pvaill. 0,2 mm à Entzheim 😛 

Environ 7° sous un ciel bâché

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D’ailleurs quelqu’un aurait les records de niveau bas du Rhin à Plittersdorf? 

Je me rappelle plus qui avait donné les records historiques il y’a quelques temps. 

Car 2,10m ça doit pas être fréquent, certains anciens de 80 ans disent qu’ils n’ont jamais vu ça! Réalité ou mémoire faussée? 

Sinon le Seltzbach a Niederroedern est à 20cm donc quasiment à sec et la Sauer a Beinheim est à 1m ce qui est aussi très bas. 

Posté(e)
Le 14/10/2018 à 18:42, Le Bossue d'Alsace a dit :

Le niveau du Rhin baisse aussi pas mal ces derniers temps. En l’occurrence à la station de Plittersdorf, pas loin de Seltz, le niveau n'a jamais été aussi bas en 2018, avec seulement 2,35 m de profondeur mesurée aujourd'hui et ça continue de baisser, alors qu'en moyenne (sur la période 2000 / 2009), le niveau est de 3,73 m en octobre :

image.png.7703eb02d0962d1f7595742615303859.png

On approche lentement mais surement le top 10 des niveaux les plus bas depuis 1880 dans cette station :

image.png.beea53f92fb9d09ca8e7e13a484f0b2a.png  (pour 2011 et 2015, faudrait voir le niveau, j'ai pas les données pour le coup :/)

Petite précision : le niveau du Rhin actuellement à un impact plus grand statistiquement parlant qu'au début du siècle dernier pour la simple et bonne raison, qu'aujourd'hui le Rhin est canalisé (s'abaissant dès lors plus difficilement) alors qu'il ne l'a pas toujours été expliquant aussi pourquoi de nombreuses années du siècle dernier figurent dans le top 10 des niveaux du Rhin au plus bas de sa forme.  

Sinon, en Alsace Bossue, chez moi, encore une belle journée qui se clôture, après une maxime de 24,6° C :)

J’ai retrouvé le post merci @Le Bossue d'Alsace

Donc avec une hauteur de 2,10m cette nuit on est dans le top 3 des valeurs les plus basses depuis 1880!! 

Et ça n'était pas arrivé depuis 1962. 

Incroyable!! 

• J'aime 2

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

6.5°C actu et gris sans pluie. Pluie dans la nuit : 6.5mm, on s'en sort pas trop mal pour une fois mais il en faudrait bien plus

• J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 23 minutes, alex67 a dit :

Donc avec une hauteur de 2,10m cette nuit on est dans le top 3 des valeurs les plus basses depuis 1880!! 

Incroyable!! 

Il devrait toutefois reprendre rapidement un peu de hauteur avec ce qui est modélisé comme PP dans les Alpes Suisse :) 

• J'aime 2

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Gris et QUELQUES GOUTTES !!!!

Petit retour en arrière.

Les dernières pluies c'étaient produites le 17 Septembre dernier, c'était un lundi.

Fin de série de 38 jours sans pluie, je crois que c'est la plus longue période sans pluie depuis l'été 2003....

Ceci dit, il n'est pas tombé 1mm ce matin, c'est juste une humidification....

TActu : +7,1° (Tn en cours)

• J'aime 1
  • Surprise 1

Ham nord 54

L air plus froid nous a rejoint 3° tn en cours,  en circulation de nord sans vent  , le front est accaparé par les reliefs de l est.

Quasi rien hier soir en precipitations 0,5 mm , le ciel s eclaircissant deja en debut de nuit.

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Sainte croix en plaine au sud de colmar, la pluie faible du matin et fin de nuit a cessée, T actu 8 degrés, avec 2, 2 mm au pluviométre ! 

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

4mm à Besançon, ce qui porte le cumul mensuel d'octobre à plus de 7mm !

Et encore, il doit y avoir de la rosée dans ce cumul...

6℃ à 11h, ciel couvert.

• J'aime 1

Posté(e)

Ciel toujours couvert mais sans précipitation. 

Actu 7,9° ici à Seltz (Tn 7,1°) avec donc 1,2mm

Et 6,8° à Niederbronn (Tn 5,7°) avec 1,4mm

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En attendant le retour d’est de ce soir, on en est à 8,3 mm, pas mal du tout vraiment on en avait besoin😌 ! J’espère au passage que le reste de nos régions qui ont tant besoin d’eau seront impactées autant que possible, je partage volontiers car au vu des prévisions il devrait y avoir de bons cumuls ici ! 

Tn de 6,0 (rien de fou pour l’instant) t actu 6,4, la pluie a cessé pour le moment...

Modifié par Clem68

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

1,2 mm au pluvio sur les dernières 24 heures à Strasbourg intra-muros, tout juste de quoi stopper la série sans PP en effet comme l'a dit @alex67. Le cumul mensuel s'élève ici à 1,6 mm. Sinon la sensation est bien fraîche ce matin, 8,9°C sous abri actu. Tn 8,3°C.

Énorme cumul également à Mertzwiller.. 0,3 mm depuis 0h00. Cumul mensuel de 2,7 mm.

Actu 8,2°C sous abri, Tn 6,9°C

Ce mois d'octobre 2018 pourrait se placer dans le top 5 des mois d'octobre les plus secs depuis le début des mesures à Strasbourg-Enthzeim. Voici le classement, corrigez moi si je me trompe :

Classement Année Cumul (mm)
1 1969 1,5
2 2018 1,8
3 2007 5,6
4 1962 9,7
5 1949 9,9
6 1950 11,8

Selon ce qui tombera pendant les prochaines journées, on peut rester dans le top 5.. à voir, ce sera tendu.
  • J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris mais assez lumineux avec seulement 7,6°C actu… Belle fraicheur donc… 

Les 1mm de  cette nuit ont donc mis fin à 33 jours sans pluie ici. 

Sinon petit tour au Salon de l'Inondation cette après-midi à Brumath histoire d'également rencontrer @chris68

Modifié par Simon67
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

Changement de temps cette nuit avec 1.0mm de pluie. Bien frais ce matin avec à peine 6.2°C actu. 

C'est aussi l'impression qu'on a tous mais finalement la normale est de combien ? vers 5-6 °C pas plus.

Sinon ciel couvert et 9.5 °C actu, c'est frais mais pas spécialement marquant.

Le ciel est même quelque peu lumineux :)

Modifié par pvaill67

Posté(e)

Il a neigé ce matin au Mummelsee (1036m), bon 3 fois rien. 

Webcam de 11h15: 

C094FC16-9147-460A-802F-1A69E38F8DDB.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Incroyable!! 

Pour illustrer la situation que de mon côté je n'hésite pas à qualifier d'inédite, j'ai commis un petit reportage sur le topic dédié à la sécheresse, qui décrit un peu la situation dans les Vosges :

J'ai essayé de mettre en avant, outre la situation actuelle, le schéma selon lequel les conséquences de cet été 2018 peinent à être mesurées par la population peu avertie sur les problèmes climatiques et environnementaux  ;) 

• J'aime 4

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Et le cumul augmente maintenant plus gentiment : aujourd’hui est presque un tournant de cet automne : on retourne au 1er avril avec une Tx <10, on en est déjà à un incroyable 9,7 mm et donc des pluies, ce qui ne s’était pas produit depuis 26 jours ! Belle série tout de même, seulement un jour avec 0,1 mm de rosée entre...

T actu incroyable pour ce mois d’octobre 6,3 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...