Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait quand même préciser « de flocons »...😉 la majorité aura compris mais il y aura toujours un original qui va interpréter de travers, d’autant que c’est Halloween demain...😁 donc si t

Pas de rapport avec la météo, mais une info sympathique tout de même.. A priori, des bébés lynx auraient été observés la semaine dernière dans le Jura alsacien! Quand on connaît la fragilité de l

Tu nous avais pas certifié que les 25°c chez toi c'était terminé pour 2018 il y a de cela 15/20 jours ? IL va falloir que tu revoies tes standards à la hausse Mike! 27.5°c sur le sud Bas-Rhi

Images postées

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
Il y a 14 heures, mike a dit :

Toujours et encore sous les 10°, pas de doute nous sommes en octobre, actu 9,2°. La Tnm est fraiche, de 1° sous les normales et vu les projections de la dernière décade, ca sentira la descente davantage

 

Bonjour,  25,1° chez toi actuellement, pas de doute nous sommes bien le 14 octobre.  🤔

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Eh bien ici on fait mieux qu’hier et presque qu’avant hier alors qu’à 13h avec le vent, les 25 semblaient limite compromis mais finalement il est tombé : Tx (provisoire ?) 26,3 

actu le vent se relève un peu 26,2 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, coolmaster57 a dit :

 

Bonjour,  25,1° chez toi actuellement, pas de doute nous sommes bien le 14 octobre.  🤔

 

 

 

Oui, et à côté de la Tnm de 1°C sous les normes, on se garde bien de dire qu'il y a  bien au moins 4/5°C au-dessus des normes pour la Txm ;) . Quel été frais chez Mike, ou quel automne torride, c'est selon ;)

26.7°C sur le ried centre-alsacien, le mois de juillet version légèrement boostée poursuit son petit bonhomme de chemin sur les Tx de cette mi-octobre ;)

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est 25,0° actuellement à Seltz, 3ème journée consécutive à plus de 25° (27° vendredi, 26,4° hier et donc 25,0° de Tx provisoire aujourd’hui). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de 25° aujourd’hui à Niederbronn contrairement aux 2 jours précédents mais on en était pas loin. 

Tx 24,5° et actuellement 23,3°

 

Par contre 25,4° de Tx ici à Seltz, actu 25,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy les maximales des 4 derniers jours:

25,6°,

26,5°,

27,1°,

25,8°.

 

En attendant les 25/26° de demain et mardi et peut-être mercredi.

 

Bilan plus tard mais ces anomalies thermiques sont dignes de décembre 2015, août 2003 ou juillet 2015.

 

Facteur aggravant, le vent hier et aujourd'hui qui dessèche tout à grande vitesse, les nuits sont à peine humide une mi-octobre!!

 

Je regarderais plus tard mais on se dirige également sans doute vers 1 mois entier sans pluie, je pense que c'est un record en cette saison.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Nouvelle journée estivale donc... au beau milieu du mois d’octobre 😨, Tx : 26,3 (la 3ème de la série, encore une demain ? Ce serait vraiment exceptionnel !). Mon pluviomètre ne relève pas de rosée donc pour le moment il n’a pas plu depuis le 1/10 : à noter que plus de 3 semaines sans pluie à cette période, c’est rare et malheureusement les projections pour cette semaine sont défavorables à de la pluie 😥

T actu 25, on voit quand même qu’on est pas au mois de juillet, après 17 h ça baisse ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 25,5 °C. Poursuite des conditions estivales donc. 

 

L'image satellite met bien en évidence la dorsale d'altitude qui recouvre une grande partie de l'Europe - avec les premiers 20 °C relevés en Finlande pour un mois d'octobre depuis le début des observations, un exemple parmi d'autres.

 

181014054935137677.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Le niveau du Rhin baisse aussi pas mal ces derniers temps. En l’occurrence à la station de Plittersdorf, pas loin de Seltz, le niveau n'a jamais été aussi bas en 2018, avec seulement 2,35 m de profondeur mesurée aujourd'hui et ça continue de baisser, alors qu'en moyenne (sur la période 2000 / 2009), le niveau est de 3,73 m en octobre :

 

image.png.7703eb02d0962d1f7595742615303859.png

 

On approche lentement mais surement le top 10 des niveaux les plus bas depuis 1880 dans cette station :

 

image.png.beea53f92fb9d09ca8e7e13a484f0b2a.png  (pour 2011 et 2015, faudrait voir le niveau, j'ai pas les données pour le coup :/)

 

Petite précision : le niveau du Rhin actuellement à un impact plus grand statistiquement parlant qu'au début du siècle dernier pour la simple et bonne raison, qu'aujourd'hui le Rhin est canalisé (s'abaissant dès lors plus difficilement) alors qu'il ne l'a pas toujours été expliquant aussi pourquoi de nombreuses années du siècle dernier figurent dans le top 10 des niveaux du Rhin au plus bas de sa forme.  

 

Sinon, en Alsace Bossue, chez moi, encore une belle journée qui se clôture, après une maxime de 24,6° C :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Altenbach23.1°C le 12 / 23.3°C le 13 / 23.5°C le 14

 

- Geishouse : 24.1°C le 12 / 23.8°C le 13 / 24.0°C le 14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = 11.2°c.

Tx =25.0°C  tout pile.

Grand soleil toute la journée, actu 20.9°C.

L'été quoi.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
Il y a 18 heures, mike a dit :

Toujours et encore sous les 10°, pas de doute nous sommes en octobre, actu 9,2°. La Tnm est fraiche, de 1° sous les normales et vu les projections de la dernière décade, ca sentira la descente davantage

finalement il a fait 25;3°  chez toi,  un 14 octobre.  si pour toi  ca semble  normal  alors   arrête  la météo.

Modifié par coolmaster57
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

3e journée de chaleur la plus tardive depuis le début des relevés à Luxeuil, 4e pour Belfort et Besançon (les records datent tous du 26 octobre 2006)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça descend (vraiment) tranquille ce soir, quoique un peu plus vite depuis quelques minutes, avec un vent faible encore présent : t actu 19,9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée estivale à nouveau avec du soleil du matin au soir et de la chaleur cet AM, c’était la 105ème journée avec Tx>25° à Seltz! 

Ça baisse vite le soir et heureusement nous sommes mi-octobre. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 7,2° ; maxi 25,4°. Actu il fait 13,7°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 7,2° ; maxi 24,5°. Actu il fait 13,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 24.9°C donc pas de 25°C pour les stats.  Splendide journée hors saison. 

 

Actuellement encore 18.8°C. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Magnifique journée dans les vosges où je passe quelques vacances ... malheureusement, le coucher de soleil

a été gaché par quelques nuages venant de l'Ouest (on devient difficile !).

 

(j'ai hésité entre le désert d'Atacama et les Vosges pour mes vacances et j'ai choisi les Vosges pour minimiser le risque de pluie  ....... Ok, je sors ...)

Modifié par skye
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 10 heures, alex67 a dit :

Ok merci elle est à côté du terrain de foot. 

 

J'ai eu un contretemps finalement, je n'ai pas pu y passer. Désolé :( !

Si tu n'as pas eu l'occasion d'y passer avant que je retourne chez mes parents j'y passerai. J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé sur une éventuelle reprise/continuité des relevés par là-bas.. Et la fiche climato (et la fiche du poste aussi) affichent bien une date de fermeture à 2015...

EDIT > J'ai acheté les données mensuelles pour les mois de juin, juillet, août et septembre pour la station MF de Hegeney... il s'avère que j'en ai obtenues! Mais seulement les données pluvio. Est-il possible qu'ils n'aient maintenu que la pluviométrie ? @alex67

 

Journée douce à chaude encore une fois aujourd'hui en Alsace. On a pu manger barbecue tranquillement sur la terrasse.. ça doit être un des plus tardifs que j'ai mangé depuis.. ma naissance. C'est bête, mais le temps perturbé, humide, et surtout la pluie me manquent 😛

Les relevés du jour à Mertzwiller > Tx 24,3°C | Tn 7,4°C et actuellement 13,8°C sous abri.

 

Me revoilà dans la capitale alsacienne.. on relève 15,2°C du côté du lycée Couffignal.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et comme chaque matin, les températures dégringolent la nuit, il fait plus frais que hier matin pour l'heure, actu 5,7°, grosses inversions donc les nuits 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

8 degrés actuellement à Entzheim  9,4 en ville . Ciel un peu brumeux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour en Alsace

Et ce soleil toujours présent. 

Tn de saison de 7,3°, c'est la grosse différence avec le SO où j'étais la semaine passée et où l'Autan soutenu laissait les Tn à des niveaux effarants (~18/19°...)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...