Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes octobre 2018


Montilien26

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 9 heures, gosto13 a dit :

Une semaine bien mer#iq#e dans le Gard.

Quasiment gris tous les jours (sauf samedi) avec un cumul qui n'atteint même pas les 50mm en quasiment 7 jours de pluie. 

Rendez nous nos automnes d'autrefois! 😁

Et 12 mm ici depuis samedi.... lol on parle.. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu as vraiment de la chance, après de longues recherches, je viens de tomber par hasard sur un site très pratique avec une mine d'informations climatologiques, d'ailleurs, il porte bien son nom, Infoc

De retour en Provence ce soir après une semaine souvent instable dans les Pouilles italiennes, puis un week-end passé en haute vallée de l'Ubaye en compagnie de @Parpaiolo, @fred13 et @13008 pour l'in

Toujours une belle journée, encore 15° autour de l'étang de Berre et l'occasion de prendre une belle photo depuis le Rocher de Vitrolles qui offre une vue imprenable sur l'aéroport et sur l'étang.

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Très nuageux ce matin , mais morcellement par l'EST et meilleure visibilité, quelques rayons de soleil , plus de précipitation.

Cumuls depuis Lundi:

Marseille Corniche: 31.4 mm

Marseille-Vaudrans: 18.7 mm

Marignane : 13.2 mm

à  09h30 : +17.0°C (légère hausse)  ; 80% d'HR (baisse) ; 1015.7 hpa (stationnaire) ; vent variable très faible légère tendance NW . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

En effet bien mitigé ce matin à Marseille, avec encore 12,2mm tombés dans la nuit, passage qui a touché juste le littoral et proche intérieur SE 13, car à Simiane ma VP2 n'a relevé que 1,2mm.

Le cumul mensuel  de la statIC Corniche commence à être conséquent pour cette station : 151,2mm 

Il semble qu'il n'y ai que le mois de décembre 2013 avec 169mm qui fut plus arrosé depuis l'ouverture  fin 2010.

 

Quelques rayons de soleil depuis la fin de matinée mais ça a tendance à se recouvrir, de nouvelles averses venant de l'est sont modélisées pour la fin de journée et la nuit, à voir.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Felix13109 a dit :

En effet bien mitigé ce matin à Marseille, avec encore 12,2mm tombés dans la nuit, passage qui a touché juste le littoral et proche intérieur SE 13, car à Simiane ma VP2 n'a relevé que 1,2mm.

(...)

 

Bonjour,

 

en effet, plusieurs averses très localisées, notamment en seconde partie de nuit, avec 10 mm mais le tiers à la StatIC, quelques kms plus au nord.

Nouvelle averse forte en cours, probalblement de très courte durée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, après une belle et forte averse cette nuit et des éclaircies en journée, la pluie fait son retour sur Marseille avec une averse modérée actuellement qui remouille tout ce qui avait eu le temps de sécher ^^. Comme dit plus haut, avec plus de 150mm en 1 semaine et demi sur Marseille, tout reverdi et l'herbe repousse partout ! Un deuxième printemps ici ! Allez, plus que 18mm et ce sera le mois le plus pluvieux depuis le début des relevés à Marseille-Corniche (comme dit par Felix13109), cumul jouable mais ça va quand même être dur qvang le retour du Soleil Demain matin..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

À Vitrolles, le ciel s'est totalement assombri depuis 10 minutes et une belle averse commence à tomber tout juste. Depuis le début d'après midi, c'est un ciel mitigé sur les Bouches du Rhône avec alternance de nuages, de quelques gouttes et de courtes éclaircies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Un peu de brouillard ce matin, il faisait plus beau au sommet du Ventoux avec le soleil qui a pris le dessus vers midi (10°C et un petit vent frais quand même), érables bien colorés et hêtres qui offrent toute une palette de couleurs, peu de monde, un régal.

 

Les éclaircies ont aussi concerné les plaines (22/23°C de Tx du coup), puis le ciel s'est couvert et on a eu quelques gouttes ce soir (0.1 mm à Tresques, 19°C actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée bien crade par ici. Bon il fait doux c’est déjà ça.. heureusement! 

 

Vivement vendredi le retour du soleil, j’ai déjà oublié qu’est ce qu’un ciel bleu sans nuages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Une large éclaircie en début d'après-midi offrant une Tx de 21*9 et puis en toute fin d'après-midi une grosse averse déposant 1mm.

Il n'avait pas plu depuis hier 15h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

à montpellier -fréjorgues:

-  30 min de soleil sur les 4 derniers jours 

- un peu + de 6h sur les 8 derniers jours

-un peu + de 20h sur les 11 derniers

à comparer aux 57h des 7 premiers jours d'octobre

 

ici à St Gély ( 20km au NO), il est fort probable que les chiffres soient à diviser par 2!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Encore couvert ce soir mais les pluies sous formes d'averses  ont cessé , ces dernières auront laissé entre 5.8 mm et  7.9mm du bord de mer vers l'intérieur

une petit peu moins sur Marignane  avec 3.7 mm.

A 22h30: +17.1°C ,une HR de 85%  et une pression de  1013.8 hpa , le vent est faible d'EST . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Beaucoup de pluie encore ici. Pour changer. C'est incroyable.

Hier soir j'ai fait un tour et il faut voir le nombre de glissements de terrain qu'il y a dans le secteur.... Des centaines de fossés bouchés, d'embâcles, de routes défoncées...
Je pensais que dans l'urgence de ces derniers jours, le "paquet" aurait été mis pour remettre en état tout ça, eh bien que nenni.
J'ai même vu un chemin communal goudronné à Cavanac et éffondré en partie avec 3-4 mètres de vide sans aucun panneau de signalisation pour annoncer le danger.
Bref 😞

Edit: Ca me fait bien rire dans les médias ceux qui disent que les pluies ça n'a rien à voir avec ce qu'on a connu. Pour les inondations peut-être! Mais pour les glissements de terrain
et les effondrements certainement pas! Les 20mm de mardi ont fait beaucoup de dégâts matériels qui n'existaient pas encore lundi! Ils ont fini le travail si on peut le dire. Et là il repleut fortement ce qui accentuera encore les problèmes et les risques pour les usagers des secteurs de collines et de montagne! Comment ça se fait qu'on soit juste en vigilance jaune? En fait j'ai compris ces vigilances c'est juste pour dire "il va pleuvoir" et non "il y a un danger". Je crois que j'ai tout résumé.

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 13008 a dit :

Bonjour, après une belle et forte averse cette nuit et des éclaircies en journée, la pluie fait son retour sur Marseille avec une averse modérée actuellement qui remouille tout ce qui avait eu le temps de sécher ^^. Comme dit plus haut, avec plus de 150mm en 1 semaine et demi sur Marseille, tout reverdi et l'herbe repousse partout ! Un deuxième printemps ici ! Allez, plus que 18mm et ce sera le mois le plus pluvieux depuis le début des relevés à Marseille-Corniche (comme dit par Felix13109), cumul jouable mais ça va quand même être dur qvang le retour du Soleil Demain matin..

 

On en restera donc là après la belle averse d'hier vers 18h (35mm/h) qui a tout bien remouillé avant la nuit, et les petites averses finales en soirée. A priori, il ne devrait plus pleuvoir ce mois mais avec 157.2mm sur la Corniche, ce mois d'octobre se place en seconde position des mois les plus pluvieux à la station depuis son installation en décembre 2010. Par ailleurs, il est presque tombé en 10 jours un quart des précipitations depuis le début de l'année !
On peut aussi dire qu'avec 157mm, ce mois d'octobre 2018 "compense" l'horrible mois d'octobre 2017 à 0mm et ses tempêtes de Mistral à répétition, qui accentuait une sévère sécheresse qui durait depuis 2 ans (300mm en 2016 et en 2017). 2018 est donc, comme espéré, désormais bien excédentaire en région marseillaise avec 569.2mm sur la Corniche.

Contrairement aux fortes pluies orageuses de juillet et août, fortes mais brèves et provoquant bien plus de ravinements que de pénétration d'eau dans le sol, cette décade pluvieuse, avec des pluies souvent modérées, stratiformes, et donc assez bien réparties (y compris les 15h de pluie du mercredi 10 avec 62.4mm) est aussi très bénéfique pour réhydrater correctement les sols et nappes phréatiques en profondeur.

D'ailleurs, après 2 mois sans pluie, la végétation a vraiment repris vigueur et comme signalé par @13008, toutes les graminées germent partout, et même si l'automne est bien avancé, beaucoup de plantes à feuillage persistant démarrent de nouvelles pousses, et les champignons, aux abonnés absents l'an dernier, vont bien évidemment refaire leur apparition sur l'ensemble de nos régions méditerranéennes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'une ambiance quasi estivale pour une 19 octobre sur le Montpelliérain. Retour du soleil, 25 °C dans l'air, peu de vent, 21 °C dans l'eau, une baignade encore très agréable !

Profitons en car l'automne semble définitivement s'imposer en fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ambiance digne d'une fin d'été, ensoleillé bien qu'assez voilé, petit vent du Nord faible et des Tx atteignant encore les 25°C (25.2°C à Bagnols, 25.4°C à Chusclan et 25.5°C à Montclus). Temps idéal, profitons-en, effectivement...

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Belle journée en perspective, ciel parfaitement dégagé, mistral à peine perceptible. Nuit encore douce près du Rhône, mais les secteurs déventés commencent à plonger.

 

Les Tn:

 

16.2°C à Orange Ouest

15.9°C à Chusclan

15.6°C à Tresques

15.4°C à St Paul 3 Chx

15.0°C à Bagnols/Cèze

12.9°C à St Pons la Calm

12.1°C à Montjoyer

10.5°C à Laval St Roman

8.8°C à Montclus

8.2°C à Verfeuil

7.0°C à Auzon les Fumades

france_se_now.png

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 12,3°C ce matin à ma VP2 de Simiane.

 

Soleil ce matin, un peu plus voilé actu, 22,9°C.

 

122mm pour le mois  au SPIEA ici / 120,2mm à la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...