Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Vais-je pouvoir rentrer chez moi cet aprem ? Je vais partir d'Aimargues (entre Montpellier et Nimes) vers 16h30 donc en plein dans l'épisode cévenol... j'imagine une circulation immonde à cause des pluies... j'espère que je pourrais rentrer quand même

Ta de 10°c chez moi 

Bonne journée 

prends un sac de croquettes et une bouteille d'eau au cas où....et de la litière:P

banc de brouillard, Tn 6,6° et pas de vent de S. Départ imminent pour la douceur   le doubs

Modifié par papulefer
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit douce sous une petite ventilation de Sud avec une Tn de +11,6°C.

Actu, soleil et ciel bleu agrémenté de quelques bancs de nuages élevés en provenance du Sud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. Le suspense du jour si j'ai bien compris c'est : est-ce que notre @damien63 du Sancy préféré parviendra à regagner les hauteurs du MC et à traverser l'épisode cévenol sans encombre ! On croise les doigts Damien !

Pour le moment dans le Cantal, ciel couvert, nuages sombres, 11°C actu (les Tn on,t chuté à 6°C à Coltines). Le vent ne s'est pas encore franchement levé, mais ça ne devrait pas tarder.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit :

Actu, soleil et ciel bleu

 

Ce n'est pas le même cocktail plus bas sur la ville (ci-dessous l'A72 sur la grande ligne droite entre l'échangeur de Terrenoire et l'échangeur de Montreynaud) :

 

Sans_titre_2_scx8.jpg

 

Edit 09h35 : une mer de nuages fait son entrée dans la vallée (par l'aval, par la ville donc).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 27 minutes, le-planezard a dit :

Bon. Le suspense du jour si j'ai bien compris c'est : est-ce que notre @damien63 du Sancy préféré parviendra à regagner les hauteurs du MC et à traverser l'épisode cévenol sans encombre ! On croise les doigts Damien !

Pour le moment dans le Cantal, ciel couvert, nuages sombres, 11°C actu (les Tn on,t chuté à 6°C à Coltines). Le vent ne s'est pas encore franchement levé, mais ça ne devrait pas tarder.

 

Je suis à la frontière Sud-Ouest du Cantal (Montmurat). Début des précipitations modérées il y a 15 minutes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Edit 09h35 : une mer de nuages fait son entrée dans la vallée (par l'aval, par la ville donc).

 

En photo depuis la maison (les locaux reconnaitront en arrière-plan l'émetteur du Guizay) :

 

IMG_4133copie_qbn2.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En photo depuis la maison (les locaux reconnaitront en arrière-plan l'émetteur du Guizay) :

 

IMG_4133copie_qbn2.jpg

 

 

Bon ben, en ville, on va faire comme hier et attendre la marée basse (début d'après-midi ?) pour voir le soleil ... :D

Et avec de la chance, les nuages remontant du sud n'auront pas caché le soleil ... ¬¬

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

Et avec de la chance, les nuages remontant du sud n'auront pas caché le soleil ... ¬¬

 

Une barre de nuages est en approche par le Sud et n'est plus qu'à quelques kilomètres de ma position. Mangera-t-on à midi en terrasse ? Car sur mon adret en forte pente ça chauffe au point d'être en tee-shirt, le petit vent de Sud ayant même un effet rafraîchissant.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Une barre de nuages est en approche par le Sud et n'est plus qu'à quelques kilomètres de ma position. Mangera-t-on à midi en terrasse ? Car sur mon adret en forte pente ça chauffe au point d'être en tee-shirt, le petit vent de Sud ayant même un effet rafraîchissant.

 

A la sortie du bureau à Chateaucreux, polaire de rigueur !

Par contre, c'est très lumineux. .. le soleil n'est pas loin ...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée passée au Puech de Luc d'Ussel, un promontoire volcanique entre Coltines et Ussel au beau milieu de la Planèze (restitution des travaux de la commission "paysage"). Me suis bien amusé. Mais que de vent ! C'était assez marrant : "qu'est-ce qui caractérise la Planèze selon vous ? " demande l'animatrice. Tout le monde : "LE VENT !". Effectivement, rafales à 72 km/h actu.

Ciel sombre et 12,6°C actu.

Tout ce beau monde, élus, photographes, journalistes, experts en tous genres, artistes en résidence, employés de la comcom, va être bon pour un petit rhume voire plus si affinité.

 

Du côté nord :

 

 

au Puech de Luc

 

Et vers le sud, la perturbation arrivait à toute blinde - quelques gouttes de pluie d'ailleurs vers 11h.

 

au Puech de Luc

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1, 2, 3 ... soleil !

Bon, un peu voilé et brumeux quand même ... Pierric, pour le repas en terrasse, va pas falloir trainer !

Ta à 12h20 : 15.2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

L'épisode beaumontol commence : les 1ères gouttes sont là !

Ta +17,9 °C et objectif de 1 mm B|

... et bonne chance à Damien pour le retour en zodiac ...

 

A noter cette nuit, température ondulante !

 

2018 10 10.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, brouillard tout le matin d'après les dires de madame tandis que mois 1km plus au Nord, sur mon lieu de travail, il faisait grand soleil. Néanmoins durant le matin et a plusieurs reprises des langues de brouillard tenteint d'envahir mon secteur de travail en vain.

A présent c'est tout gris et la pluie est sur le point d'arriver à en croire le radar.

Actu: 13.4°C

Pour l'instant Bauzon score doucement avec 10.4mm depuis 11h00 le début des pluies.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On n'aura pas vu le soleil très longtemps.

Le ciel s'ennuage peu à peu.

Le vent s'est brusquement levé et on a désormais quelques rafales.

Ta 18.2°C à 13h30. 

 

Édit 13h45 : important changement de décor en repartant de chez moi. Ciel gris et vent parfois fort. Ça vole de partout (feuilles mortes et poussière jaune de certains conifères)

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le  ciel s'est progressivement ennuagé par le sud en cours de matinée, le vent se renforce et pousse quelques gouttes, il fait bien doux, Ta: 20.1 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 11 heures, Sylane a dit :

Extraordinaire chaleur à Montréal en sortant du travail ce soir, probablement accentuée par l'ilot urbain.

24°C à 19h30 (= nuit noire) sur le balcon avec un fort vent du sud.

Quand on voit les prévisions, c'est possiblement la dernière fois avant le printemps. Dans la journée de vendredi on devrait perdre 20°C.

Et encore 19,5°C ce matin sous une pluie battante !

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Net changement de temps en l'espace de 1h alors que le soleil brillé depuis son lever, le vent s'est soudainement levé et les nuages de plus en sombre et menaçant avec.

Ça souffle fort ! Mais quelle douceur !!

 

A suivre ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

….

Pour l'instant Bauzon score doucement avec 10.4mm depuis 11h00 le début des pluies.

oui ça score doucement (14.4mm actuellement) j'y suis passé tôt ce matin--> réchauffeur pluvio en service.

Après un passage rapide dans mes coins champignons (quelques chanterelles et pieds de mouton) je suis en HL où le vent ne rigole pas, je dirai du 80 km/h ici avec une Ta de 10.5 °C et 4mm de RR.

Mont Mézenc 117 km/h en rafales et Ta de 6 °C (balise FFVL)

EDIT Mézenc 123 km/h en rafales de S/E et 5 °C,  83 km/h au Mazet-St-Voy

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi, le VRAI, est là : rafale de 133km/h sur les sommets du Pilat (crêt du Rachat).

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi, le VRAI, est là : rafale de 133km/h sur les sommets du Pilat (crêt du Rachat).

 

Sur Châteaucreux, il est également bien présent, mais irrégulier.

Il nous a même amené 2 ou 3 gouttes tout à l'heure.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Du vent, quelques gouttes... 

Douce ambiance.Ta de 16.1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Venté, mais pas froid (17,2 °C), nuageux mais assez lumineux... Quelques gouttes. Va-t-il pleuvoir pour de bon ? Tn de 7,7 °C ce matin, c'est bien l'automne.

Ma récolte d'il y a une dizaine de jours (il manque un panier... et trois courges !)😋:

 

récolte 18.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...