Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé sur ma position, quelques cirrus vers l'est, un peu nuageux vers l'ouest.

Pas de vent.

Tn en cours 15.2°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit particulièrement douce encore : les Tn ne sont pas descendues en dessous des 10°C à Prat-de-Bouc, et c'est à quelques chose près le même topo en Planèze.

Ciel gris et toujours ce vent du sud..

Pas un champignon en forêt (on n'en pas vu hier et un cueilleur émérite et expert croisé au buron du Jouaniol Haut s'en revenait dépité le panier totalement vide.)

Cet après-midi re-balade avec le photographe bruxellois.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

nuit douce Tn 13,9° avec du vent de S bien présent, Ta 14,6° nuages élevés mais belle barre nuageuse juste derrière la chaine du Devès.

Pour en revenir sur mon court séjour au bord du lac St point à Malbuisson à 10km de Mouthe, les locaux s'inquiètent de cette arrière saison, bien trop sèche (le lac est au plus bas ainsi que le doubs qui le traverse) et surtout bien trop douce, tout est encore bien fleuri!!

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, même type de temps que constate l'ensemble des intervenants du M-C c'est à dire beau temps et petite brise de Sud. Coté température c'est le même constat, je mesure 18.8°C et la Tn ce matin était de 16.2°C à 7h42 😯.

 

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

J'ai changé le lien dans mon message, un petit soucis de copier coller ... : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/octobre/2018/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

Ça colle pas, non ?

 

Je précise, d'accord avec Sebaas et Mistigri sur la climato :

2018 10 11 climato Borne.jpg

 

Mais en journalier, ça ne va pas, on ne peut pas arriver à 148 mm les 10 et 11 octobre !?  :

2018 10 11 journalier Borne.jpg

 

Alors lequel est le bon ?

 

Et pour finir la carte de cumul sur 72h en Ardèche, même si j'ai du mal à situer précisément Bauzon sur la carte (et le doute des mesures radar o.O) :

cumuls 72h IC le 20181011.jpg

 

Perso je comptabilise toujours avec le tableau de climato car le tableau de récapitulatif journalier j'ai du mal avec.

Après concernant la carte d'accumulation de précipitations je pense qu'il ne faut pas y prendre au pied de la lettre même si pour certaines situes (et @Thoupie42 nous l'a bien démonter cet été pour son secteur) elle s'avère assez juste. Je viens donc de la regarder un peu plus en détail et je fait une capture. On vois deux, trois pixels jaune indiquant 110mm "sur le secteur de Bauzon".

Alors certes on en est pas à 150mm mais bon sur des épisodes comme celui-ci et le mode calcul avec des estimations de réflectivités radar, moi j'ai envie de dire que ça colle presque.

 

181012100321984233.jpg

 

Ahh puis je vais même aller encore plus loin, je viens de récupérer les données dans WeatherLink et je les ai exportés en .CSV (excel) avec l'utilitaire dont je me sert pour corriger la climato, et voila se que j'obtiens:
181012102208345871.jpg

 

Bref......

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques cirrus pour décorer un ciel où le soleil règne en maître.

Léger vent de sud.

Grande douceur avec 20.6°C à 12h45.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

Me paraissent bizarres les cumuls à Bauzon sur les 2 ou 3 derniers jours

Le 9 octobre : 0 mm sur 24h

Le 10 octobre : 11 mm sur 24h mais de 0h à 0h TU

Le 11 octobre : 55 m sur 24h...

...en effet bizarre, il pleut beaucoup à Bauzon mais là :o

Plus sérieusement les cumuls  que j'ai suivis en temps réel  sur weatherlink correspondent bien. Voici le "lien Bauzon" (que JJ @Neness064 m'a indiqué) il suffit de créer un compte pour suivre une station en particulier.

https://www.weatherlink.com/bulletin/a54aa6a5-29b3-4c70-9e94-4c72bf7f1e0c

Les précipitations orographiques on été copieuses sur le S/E du MC:  250mm à l'Aigoual, 130mm à Loubaresse et je pense autant sinon plus à la station MF de La Souche (920m) faudra que je vérifie.

 

Petit tour aux champignons ce matin pour une passoire de belles et très fraîches girolles :rolleyes:

Coté météo, temps qui se couvre sérieusement avec une Ta de 15.6 °C, bon faut que je file dans les bois du Mézenc…..

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 49 minutes, bill07 a dit :

Les précipitations orographiques on été copieuses sur le S/E du MC:  250mm à l'Aigoual, 130mm à Loubaresse et je pense autant sinon plus à la station MF de La Souche (920m) faudra que je vérifie.

 

Je comptabilise 50mm sur cette station: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=757 en m’arrentant au au relevé de 12h00 le 11/10.

Alors se n'est pas celle de MF je pense mais se doit être une SPC  . Je ne sais absolument pas son emplacement ni la distance qui la sépare de celle de la MF La souche.

@Thundik81 à toi de jouer pour nous éclairer ou au pluviophile Corrézien @sylver19 qui en connais un rayon il me semble.

 

Par chez moi rien a bougé toujours un grand soleil bien doux (22.4°C) cependant le vent de Sud à pris un peu plus de galon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

JJ @bill07, je vois que tu peut suivre maintenant la station de Bauzon avec Weatherlink.

Je viens de regarder le détail des précipitations et tout me semble bien cohérent notamment sur les débits horaire. 

Par contre, le cumul de Weatherlink pour le mois est de 194.4 mm et 183.6 mm pour static donc un petit décalage.

Une copie de la climato du logiciel  Weatherlink (0/24h)

Je vous ferait passer le détail par 30 mn les journée du 10/11/12.

 

Bauzon.thumb.JPG.27e9644a34a5e7149a8607dfd7dc195e.JPG

 

.

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 19 heures, Fanfoe63 a dit :

Et puis plus légèrement un météor ce matin , visible et spectaculaire en regardant vers le Nord de Clermont, une collègue l'a vu !

(pas de bol à ce moment je fumais un café en regardant vers le Sud ...)

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/insolite/puy-de-dome/2018/10/11/ce-jeudi-matin-a-7h27-une-lumiere-dans-le-ciel-de-clermont-ferrand_13013399.html

 

Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

Slt, j'ai l'ai vu l'etoile filante hier matin

 

https://www.leprogres.fr/france-monde/2018/10/12/quelle-etait-cette-boule-de-feu-apercue-dans-le-ciel-francais

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

 

Je comptabilise 50mm sur cette station: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=757 en m’arrentant au au relevé de 12h00 le 11/10.

Alors se n'est pas celle de MF je pense mais se doit être une SPC  . Je ne sais absolument pas son emplacement ni la distance qui la sépare de celle de la MF La souche.

@Thundik81 à toi de jouer pour nous éclairer ou au pluviophile Corrézien @sylver19 qui en connais un rayon il me semble.

 

Oui c'est ça : 07315005 [ou n°57 du 07] ; 44.629182,4.201623 [coordonnées Géoportail ; visible sur Google Street View]

Modifié par Thundik81
complément source
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

[...]

Plus sérieusement les cumuls  que j'ai suivis en temps réel  sur weatherlink correspondent bien. Voici le "lien Bauzon" (que JJ @Neness064 m'a indiqué) il suffit de créer un compte pour suivre une station en particulier.

https://www.weatherlink.com/bulletin/a54aa6a5-29b3-4c70-9e94-4c72bf7f1e0c

[...]

 

Autres liens au hasard :

Malbosc : https://www.weatherlink.com/bulletin/5217307c-f92d-4098-8b84-3f852e4deb4f
Saint-Andéol-de-Vals : https://www.weatherlink.com/bulletin/2492a47f-0617-40ca-be27-9939760fbbc1
Saint-Alban-sur-Limagnole : https://www.weatherlink.com/bulletin/8fa750d0-6ade-44cf-a3e7-9844a44dd8fc

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Aujourd'hui comme hier les températures auront flirté avec les 20°C sans les atteindre (19,5°C maxi)

Ciel assez nuageux avec quelques éclaircies, et un vent soutenu plein sud.

Malgré tout assez frais en altitude à cause du vent. Ici sur les estives au-dessus de la forêt du Ché (les vaches rentrent au bercail d'ailleurs..)

 

Les barrières à neige sont dans un triste état - va y avoir du boulot pour le domaine nordique :

 

En Estives (au-dessus de la forêt du Ché)

 

Les oreilles au vent !

 

En Estives (au-dessus de la forêt du Ché)

 

De gros nuages sur le Plomb (sommet à gauche)

 

En Estives (au-dessus de la forêt du Ché)

 

Les filles se rassemblent avant de migrer vers des altitudes moins élevées :

 

 

En Estives (au-dessus de la forêt du Ché)

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

 

Je comptabilise 50mm sur cette station: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=757 en m’arrentant au au relevé de 12h00 le 11/10.

Alors se n'est pas celle de MF je pense mais se doit être une SPC  . Je ne sais absolument pas son emplacement ni la distance qui la sépare de celle de la MF La souche.

@Thundik81 à toi de jouer pour nous éclairer ou au pluviophile Corrézien @sylver19 qui en connais un rayon il me semble.

 

Par chez moi rien a bougé toujours un grand soleil bien doux (22.4°C) cependant le vent de Sud à pris un peu plus de galon.

Slt, c'est celle du spc tout en bas de la vallée qui sert surtout pour la hauteur de la rivière , en pluvio pas de cumul énorme

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Comme expliqué plus haut, les enregistrements de la station de Bauzon du 10-11-12/10/2018.

Je rappelle que le pas d'enregistrement est de 30 mn.

 

Bauzon 10-10-2018.pdf

Bauzon 11-10-2018.pdf

Bauzon 12-10-2018.pdf

 

Bonne soirée

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle journée sur les flancs méridionaux du Cézallier (St Anastasie, au dessus des gorges de l'Allanche) durant laquelle le vent de sud n'a cessé de souffler en fortes rafales. A l'exception de ce matin où ça piquait un peu, l'ambiance générale était à la douceur.

Quelque clichés du plateau de Chanzac:

 

La montée en direction du Puy de Mathonière:

DSCF4733.thumb.JPG.341bad7420d3c8105c3174a68084acc9.JPG

 

Les locales de l'étape:

 

DSCF4731.thumb.JPG.5f7eec7116aec48bf4058d55cac0115b.JPG

 

avec un beau spécimen à la tignasse fournie et à la corne développée:

 

DSCF4713.thumb.JPG.283957fa288bc30839ecaf5144043aa3.JPG

 

et un tout jeune veau limousin bien loin de ses bases:

 

DSCF4702.thumb.JPG.60171f4935b101351f8ed89d99e88fee.JPG

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit tour en forêt, tiens en voilà un qui aurait pu rejoindre mes girolles de ce matin... mais il a dû comprendre que je n'étais pas chasseur.

181012065149233628.jpg

Un échantillon des spécimens trouvés cet après midi, j'ai tout laissé à mon voisin qui mange à peu près tout, je lui ai quand même dit de ne pas abuser des rouges -_-

Sinon à part la tue-mouche, tout est comestible mais perso je suis pas fan des bolet bleuissants...

181012070235381795.jpg

181012070508310445.jpg

...ni fan des sparassis (choux-fleur), clitocybe, pissacan...

181012073513353597.jpg

 

Météo du soir, couvert et Ta de 13.6 °C

EDIT  p....n ! m'énerve l'avatar du gars du dessus 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La journée a été belle et chaude. Quelques cirrus accompagnaient le soleil.

Le vent du sud a été bien présent, notamment en début d'après-midi.

 

Actuellement le soleil se couche est colorise les cirrus :

 

181012073905244215.jpg

 

Ta 19.8°C (19h25)

 

 

EDIT 19h35

 

181012075019436550.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Belle journée encore malgré ce vent persistant de Sud Est : Tn ++16,7 °C et Tx +26,1 C.

 

Merci à @mistigri07, @bill07 et @Neness064 pour vos explications sur Bauzon ^_^

Après je vais faire mon matheux un peu pénible (voir mon Auvergnat têtu :P), mais j'ai du mal avec le mode journalier et la climato : en toute rigueur cela devrait concorder (d'autant que perso pour m'assurer de ma station amateur, je vais regarder les cumuls journaliers autour par exemple).

Et puis pas le même cumul sur WeatherLink et Static ? Comment est ce possible ? (ici je diffuse ma station sur MétéAmikuze et Wunderground, et compare avec un pluvio de jardin : c'est toujours très très proche ...).

Voilà, c'est sûrement pas le lieu mais je suis surpris (déformation professionnelle sur la précision des mesures, leur suivi, leur sauvegarde et leur analyse) ... Fin du HS pour moi (qu'on peut reprendre ailleurs :D).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'un court séjour en Sologne pour le boulot.

Je retrouve mon cher vent du Midi qui ronfle... et mes pentes rupisciciennes (car qu'est-ce que c'était plat là-bas).

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

De retour d'un court séjour en Sologne pour le boulot.

Je retrouve mon cher vent du Midi qui ronfle... et mes pentes rupisciciennes (car qu'est-ce que c'était plat là-bas).

 

C'est sûr que pour le vent du Midi et les adrets bien exposés, la Sologne faut oublier !! … :D

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé et bonne brise de sud sur ma position.

Ta 18.2°C sur mon thermo à 21h50.

 

Bon c'est sympa cet été qui dure … mais bon, perso, je commence à me lasser … ;)

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

EDIT  p....n ! m'énerve l'avatar du gars du dessus 

Ne t'inquiètes-pas, ça va arriver... normalement

Il y a des jours (des semaines...) où mon avatar me gonfle aussi méchamment...surtout ces derniers temps...😉

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

EDIT  p....n ! m'énerve l'avatar du gars du dessus 

 

+1 !!!

 

114663861_avatarchampignon.JPG.eff407d0796af4e85564ae21ee721811.JPG

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...