Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard mouillant ici aussi : sols mouillés mais pas détrempés.

Tn 9.3°C.

Ta 9.7°C (8h15).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Je me demande si il n'a pas plu quelques gouttes vers 4h50 cette nuit !? (photo caméra bizarre à vérifier plus tard et sol mouillé par endroit ce matin, mais rien au pluvio)

Sinon on est dans la douceur avant ce WE : Ta = Tn en cours +9,0 °C, le tout sous un bon couvercle nuageux !

D'ailleurs lever de soleil genre halloween ce matin O.o

 

20181025 lever.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Je me demande si il n'a pas plu quelques gouttes vers 4h50 cette nuit !? (photo caméra bizarre à vérifier plus tard et sol mouillé par endroit ce matin, mais rien au pluvio)

 

Je pense bruine en 2ème partie de nuit car ici aussi c'est bien mouillé et 0,4 mm au pluvio. 

Je me rapproche des 4 mm sur le mois avec tout ça !! ^^

Ta de 9,7°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 21 heures, ivoire42 a dit :

Hé ho ! Y'en a qui bossent ! ... alors, un peu de décence hein !?...😀

 

Hé ho, un peu de décence pour ceux qui bossent les dimanches ;).

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Je pense bruine en 2ème partie de nuit car ici aussi c'est bien mouillé et 0,4 mm au pluvio.

 

Salut, même chose ici :)

Tn de 8.9°C, Ta de 9.6°C, sous une épaisse couche de stratus ... C'est beau vu d'en haut :

 

Capture.JPG.69a34269dc8d9c2500f32e3878383eac.JPG

 

C'est moins agréable en dessous ;)

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

Hé ho, un peu de décence pour ceux qui bossent les dimanches ;).

 

On essaiera de ne pas trop faire chauffer le forum dimanche prochain ... Mais on ne promet rien ! 😋

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les sommets du Pilat émergent de cette crasse nuageuse :

 

jasserie_0_zzq4.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

 

On essaiera de ne pas trop faire chauffer le forum dimanche prochain ... Mais on ne promet rien ! 😋

 

Ouaip, c'est pas gagné. Y'a déjà quelques infoclimatistes qui se sont manifestement réveillés d'une longue torpeur estivale :)

 

Balade ce matin en altitude sur les estives. Impression d'avoir été à la chasse - je n'ai croisé là-haut que des chasseurs isolés avec leurs toutous. D'habitude je croise personne donc on en a profité pour taper la causette pendant qu'Iris faisait connaissance avec des potes.  Bécasses et lièvres au programme - pas entendu beaucoup de coup de feu. Un ancien me disait qu'il n'avait jamais vu la montagne comme ça à cette époque de l'année, aussi sèche. Difficile d'imaginer que dans trois ou quatre jours, les crêtes (et plus bas si affinité) seront blanches.

 

Il faisait très doux là-haut, on sentait un air chaud, malgré le vent du NE (pas frais du tout en fait). 12,5°C en Planèze comme à Prat-de-Bouc, donc ça devait être dans ces eaux ce matin à 1300/1400m.

 

Mer de nuages plus bas sur la Planèze, faisait bon se balader sur les hauteurs... La piste trappeur est dans un état correct - faudra attendre les tempêtes éventuelles avant de se faire une idée du boulot avant l'ouverture.

 

 

Les estives au Ché à la fin de l'automne

 

 

Truc marrant : le panneau de fermeture des clôtures est maintenant traduit en english. Le cantal est mondial. J'aime bien l’icône "chiens interdits" aussi (mouarff mouarff Iris :)  )

 

 

Les estives au Ché à la fin de l'automne

 

 

Les estives au Ché à la fin de l'automne

 

Les estives au Ché à la fin de l'automne

 

 

Un petite coup d'oeil sur notre lointain voisin, le Sancy, bien sec aussi :

 

 

Les estives au Ché à la fin de l'automne

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud 13h. Toujours un temps tout gris, tout brouillardeux, ... tout pas beau quoi !

11,8°C.

 

Édit 13h45 : ça se lève légèrement : un cercle lumineux apparaît par moment.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon je confirme que quelques gouttes ont été captée par ma caméra autour de 1h30 puis 4h50 ; mais bon elle ne filme pas tout le temps (quand une bestiole passe !). En tout cas rien dans le pluvio ...

Sinon Ta +14,6 °C et le soleil a vraiment du mal à percer !

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Heuuuu il y a une énorme arnaque sur cette journée qui devait être la dernière très belle avant un bon bout de temps... Selon les modèles, il devait faire entre 17 et 19°C et du soleil ! Résultat pas le moindre rayon et une Tx pour le moment de 12,5°C ! Ta de 12,2°C. Beurk ! Si ça reste comme ça c'est tout simplement pour le moment la Txn d'Octobre ! Et même remonter au 14/05 pour retrouver plus froid en Tx ! En démarrant d'une journée qui se voulait très belle faut quand même le faire !

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour faire écho (inversé) à @damien63  temps splendide ici en Planèze, avec un pic de Tx à 19,2°C !

Tee shirt de rigueur, et fenêtres grandes ouvertes : on accumule de la chaleur en prévision du week-end.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

 

 

 

 

Truc marrant : le panneau de fermeture des clôtures est maintenant traduit en english. Le cantal est mondial. J'aime bien l’icône "chiens interdits" aussi (mouarff mouarff Iris :)  )

 

 

Les estives au Ché à la fin de l'automne

 

 

Ah interdit aux chiens moi je croyais que c'était pour les loups....

Sinon belle après midi quasiment estivale soleil, peu ou pas de vent, Tx 17,7°

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, papulefer a dit :

Ah interdit aux chiens moi je croyais que c'était pour les loups....

 

J'ai hésité à le traduire en vernaculaire... @le-planezard l'aurait fait en irisien.

 

Autre passage celui du TDF 2019 :

 

4d8a3

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, le-planezard a dit :

Pour faire écho (inversé) à @damien63  temps splendide ici en Planèze, avec un pic de Tx à 19,2°C !

Tee shirt de rigueur, et fenêtres grandes ouvertes : on accumule de la chaleur en prévision du week-end.

 

Belle après-midi sur St Etienne également.

On a arrêté de faire nos Damien Caliméro à partir de 13h30/14h.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

J'ai hésité à le traduire en vernaculaire... @le-planezard l'aurait fait en irisien.

 

Autre passage celui du TDF 2019 :

 

4d8a3

oui avec un beau mur à Aurec S/loire avec des passages à 19% et 16%

https://www.leveil.fr/brioude/sports/cyclisme/2018/10/25/aurec-craponne-la-chaise-dieu-brioude-le-tour-de-france-de-retour-en-haute-loire_13030536.html

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
à l’instant, papulefer a dit :

Intéressant ++. Cette côte est connue comme la plus dure de la Haute-Loire. C'est ce qu'on m'avait dit en effet et je veux bien les avis de chacun.

En tout cas je n'avais pas réussi à la finir à l'époque. Mais c'était avec mon ancien vélo qui n'avait pas les développement idoine : on trouve les excuses qu'on peut !!

Mais au final on peut aussi s'interroger le but de placer une telle côte à 150 km de l'arrivée. Tous les professionnels passeront ou se feront ramener par leur équipe.

Et pour éviter le hors sujet : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=24100 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

un peu grise au début, la journée a, par la suite, été bien ensoleillée et douce, Tn: 9.6 °C, Tx: 19.3 °C. Je viens de ramasser des tomates et des figues pour ce soir, le changement risque de ne pas passer inaperçu!

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sylane a dit :

Intéressant ++. Cette côte est connue comme la plus dure de la Haute-Loire. C'est ce qu'on m'avait dit en effet et je veux bien les avis de chacun.

En tout cas je n'avais pas réussi à la finir à l'époque. Mais c'était avec mon ancien vélo qui n'avait pas les développement idoine : on trouve les excuses qu'on peut !!

Mais au final on peut aussi s'interroger le but de placer une telle côte à 150 km de l'arrivée. Tous les professionnels passeront ou se feront ramener par leur équipe.

Et pour éviter le hors sujet : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=24100 

 

C'est totalement HS... il fallait en parler ici. xD

Et c'est quoi cette pub éhontée pour el Presidente ! :ph34r:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4426-les-cyclistes-dic/?do=findComment&comment=2622116

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4426-les-cyclistes-dic/?do=findComment&comment=2857632

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4426-les-cyclistes-dic/?do=findComment&comment=2963088

 

Edit: puis moi aussi j'ai parlé des ouvrages des amis sur certains aspects du cyclisme... comme certains de Paul FABRE ( @Vedasien connait peut-être ? -je reste moins HS :P)

Modifié par Thundik81
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore une superbe journée Tn 11.5 °C et Tx de 24.9 °C !

 

Petit rappel,  dans la nuit de samedi à dimanche :

Ne pas oublier, nous retardons d'1 heure  (pour la dernière fois ? :P) sur nos horloges, montres….

et qu'également  nous perdons 10 °C sur nos thermomètres, stations météo....

181025021526909386.jpg

J'en profite pour poster, à la demande générale xD, une vue élargie du MC ( monts d'Ardèche, Devès, Meygal, monts Lozère mais également …. l'Aigoual)  je suis désolé d'avoir été trop régionaliste hier sur le forum d'à coté et d'avoir zappé l'Aigoual B|

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

Demain retour des anniv' sur le Massif central... et bientôt quelques demi-siècles nous attendent :P

pas encore de "Jeanne  Calment" en vue??:cry:

Magnifique coucher de soleil derrière le Deves, mais pas de photo, j'ai voulu le garder pour moi tout seul!!:P (finalement juste la flemme de ressortir...)

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, papulefer a dit :

pas encore de "Jeanne  Calment" en vue??:cry:

Magnifique coucher de soleil derrière le Deves, mais pas de photo, j'ai voulu le garder pour moi tout seul!!:P (finalement juste la flemme de ressortir...)

 

Si, y'en a aussi !

Le trésorier s'était fait légèrement avoir lors d'un calcul rapide de l'âge moyen (t'inquiète font pas voter les morts lors des AG).

Modifié par Thundik81
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...