Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

belle Surprise en regardant à l’extérieur, petite neige fine mais serrée, les sols  sont grisés /blanchi selon les surfaces . 

Température qui baisse avec 0.6*c .

Peut être une bonne surprise demain 🤞

bonne soiree 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, papulefer a dit :

OUI on a passé l'âge de jouer aux billes.....C'est pour ça qu'on joue à la pétanque...:D

Le plafond fait du yoyo, Ta 1,9° et 1,8mm. Finalement je préférais cet été indien qu'à ce début d'hiver merdien!!

 

Si quelqu'un a une photo d'Alain (jeune ou pas)  qui joue aux billes dans la neige …. 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ici il pleut vraiment actuellement malgré un radar insignifiant (!?), le cumul liquide va monter (déjà 6,3 mm).

Par contre la température ne veut pas descendre, Ta +3,7 °C.

@segusiave et un poil plus haut ? (quand tu seras remis de la large victoire de l'ASM :D)

Les webcams de nuit sont difficiles à décrypter plus haut o.O

 

Et svp, ne chauffez pas l'atmosphère avec des querelles de cour de récré ... ça ne sert à rien.

Surtout que l'on supprime mon message , pas grave , je repondrais ailleurs

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

 

Avec les flocons qui reviennent et la lecture des derniers messages, je sens monter en moi une certaine excitation!

 

Joli potentiel pour les prochains jours sur nos montagnes avec une couche de neige qui pourrait (conditionnel évidemment) permettre de ressortir les skis avant la fin octobre. Sachant que nous avions 70 cm sur le Mézenc le 14 mai au matin et que nous avons pu skier à cette date très tardive, et si nous pouvons à nouveau skier avant Toussaint, tout en ayant vécu un été exceptionnellement chaud et des températures moyennes sur l'année qui seront certainement nettement  au-dessus des moyennes, cette année 2018 nous aura décidément réservé de sacrées surprises!

 

 

Modifié par didou4307
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

.... A la faveur de la baisse des T qui sont désormais négatives, la blancheur devient uniforme, cumul faible mais le paysage devient hivernal.

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Je me suis promené tous l'après midi dans le Pilat:

- A 14h des flocons très mouillés se mêlais à la pluie a Saint Genest

- Limite pluie neige constante tous l'aprem : 1150 m environ, neige à Gimel, La grotte Sarazine, Bessat, Tarentaise ...

neige très fine ne tenant pas au sol dans tous les endroit où je suis passé.

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps s'est un peu agité ici (moins que les intervenants du forum ,tout de même!), et le ciel est resté bien bas et gris.

La pluviométrie n'a pas été phénoménale, ni en quantité ; 1,5 mm,  ni en "qualité": averses de  pluie mais pas de neige ici.

Le mercure est resté aussi bas que le plafond nuageux,  5°c ce matin,  puis baisse progressive en cours d’après midi, et 1,5°c ce soir , avec un ciel bouché mais sans précipitations , et un vent de nord  faible.1540669772-sam-2324.jpg

 

1540669755-sam-2327.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 24 minutes, sylver19 a dit :

Surtout que l'on supprime mon message , pas grave , je repondrais ailleurs

 

Salut Lilian,

 

Mais non reste, on t'aime 🙂 ! Surtout que sur le cas des 170 km/h dans le Sancy qui a été remis sur le tapis aujourd'hui, tes interrogations étaient saines et légitimes : attention à l'actualité spectacle qui peut donner une idée biaisée de la réalité, on retient l'accroche de l'article, du message, etc. sans forcément lire l'explication détaillée qui suit (pas seulement dans le domaine de la météo d'ailleurs).

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, je viens de faire le trajet St-Angel/Veyre monton, plus ou  moins le même topo que Dralfot. Je peux juste rajouter que les sols sont blancs plus bas dans le chaîne des puys (vers 850m) que dans le Sancy( vers 950m).

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Soirée calme en Planèze. Des "traits" neigeux par intermittence, mais rien qui puisse ne serait-ce que saupoudrer le sol.

La Ta approche de 0 (0,7°C actu). On est dans le négatif à Prat-de-Bouc (-1,6°C). 3 cm de neige là-haut.

La nouveauté c'est que le vent s'est levé : rafale à 37 km/h, plein nord.

Les températures sont en tous cas en dessous de celles qui avaient été annoncées ce matin sur les modèles.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 35 minutes, Ffred a dit :

 

Salut Lilian,

 

Mais non reste, on t'aime 🙂 ! Surtout que sur le cas des 170 km/h dans le Sancy qui a été remis sur le tapis aujourd'hui, tes interrogations étaient saines et légitimes : attention à l'actualité spectacle qui peut donner une idée biaisée de la réalité, on retient l'accroche de l'article, du message, etc. sans forcément lire l'explication détaillée qui suit (pas seulement dans le domaine de la météo d'ailleurs).

 

Bonne soirée

 

Fred

 

Bien d'accord, maintenant que chacun retrouve son calme, les modos sont passés par là, c'est ainsi.

En fait personne n'a raison, ce sont les médias qui ont fait un buzz et personne d'autre .... puis l'emballement "forum".

De l’incompréhension somme toute pour moi qui ne suit pas partie prenante.

Je tiens aux deux  avec vos avis et humeurs (modérées ^_^). Fin HS pour moi "soyez bien" (phrase favorite de feu ma grand mère)

 

Sinon Ta +3,3 °C, baisse trop lente, et 7,4 mm qui m'étonne quand je regarde autour mais confirmés par le pluvio jardin !?

Vivement demain 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 37 minutes, massou42 a dit :

Je me suis promené tous l'après midi dans le Pilat:

- A 14h des flocons très mouillés se mêlais à la pluie a Saint Genest

- Limite pluie neige constante tous l'aprem : 1150 m environ, neige à Gimel, La grotte Sarazine, Bessat, Tarentaise ...

neige très fine ne tenant pas au sol dans tous les endroit où je suis passé.

 

Hello,

 

L'essentiel a été dit ! Premiers flocons vers 14-15h sur ma position à 1100m, et effectivement, durant le reste de l'après-midi, il y a eu alternance de pleige / neige fine très mouillée, avec des intensités globalement faibles à très faibles. Vers 17h30, même à 1300m, sur le sommet de la commune, les faibles chutes n'accrochaient pas encore au sol. Toutefois, cela a dû commencé depuis, car les températures ont baissé tranquillement durant tout l'après-midi, et nous sommes désormais proches de 0°C ici (0.3°C).

 

Bonne nuit ;-)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Ici il pleut vraiment actuellement malgré un radar insignifiant (!?), le cumul liquide va monter (déjà 6,3 mm).

Par contre la température ne veut pas descendre, Ta +3,7 °C.

@segusiave et un poil plus haut ? (quand tu seras remis de la large victoire de l'ASM :D)

Les webcams de nuit sont difficiles à décrypter plus haut o.O

 

Et svp, ne chauffez pas l'atmosphère avec des querelles de cour de récré ... ça ne sert à rien.

Hé oui la température baisse  2 degré et 8.6 mm au pluvio ...

Demain pelle à neige ?:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2018 à 21:36, Fanfoe63 a dit :

 

Oui je suis un être doué de sensibilité, mais je privilégie le bon sens 9_9

(comprendre quand c'est utile oui il faut le faire)

Là il s'agit de travaux totalement inutiles décidés et réalisés par des ... (devines :D)

1/ la passerelle ne passera pas le 1er gros orage !

2/ rien n'a été sécurisé en terme d'arbres dangereux pour les randonneurs, ils ne se sont occupés que du chemin et pas des arbres autour et ça penche drôlement vu la pente ... Il suffit de monter au-dessus du fameux gué pour trouver des troncs en travers du chemin et des éboulements.

3/ le-dit chemin va partir dans le ruisseau en contrebas, vu qu'ils ont supprimé le talus existant !

Bref du boulot de pro, la prochaine fois qu'ils t'appelle :)

(ça me rappelle la forêt derrière chez moi : depuis qu'elle est sécurisée, de très grosses branches de châtaigniers (voir des arbres entiers) sont tombées sur le sentier, car le vent s'engouffre désormais)

Mais bon je n'y connais rien o.O

 

Sinon Ta +11,2 °C qui semble se stabiliser ...

 

Mise en ligne jeudi des délibérations du CD63 : j'adore les euphémismes administratifs :sick:

 

Après la déconstruction, on trouve pour la subvention 2018 de l'ENSIL de la Châtaigneraie (commune de Beaumont) :

CD63 a dit :

conversion d’arbres dangereux et dépérissant en arbres morts

Lien : http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2018/09/10/Deliberation/T0AWX.pdf

 

[Celle de la vallée des Saints http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2018/09/10/Deliberation/T0ATK.pdf ]

 

 

Et puisqu'on est dedans : la «viabilité hivernale » avec les dépenses d'investissement concernant le déneigement de la voirie communale.

Seule une commune de plaine a demandé de la thune, celle d' @el'bougnat (ANNEXE)

Modifié par Thundik81
mise en page, con de forum
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, segusiave a dit :

Hé oui la température baisse  2 degré et 8.6 mm au pluvio ...

Demain pelle à neige ?:D

 

Ben ça dépend de Dame Nature  ... je m'en remet à elle 9_9

(en gros j'en sais rien, mais on est un peu limite ... :D)

Dimanche soir pourrait être surprenant néanmoins ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soirée tranquille sur ma position : alternance entre crachin et rien...

4.7 sur mon thermo à 22h50.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Soirée tranquille sur ma position : alternance entre crachin et rien...

4.7 sur mon thermo à 22h50.

 

Ben comme annoncé il y a quelques semaines ...

TOUT pour le 63 cet hiver mon ami :ph34r::D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben ça dépend de Dame Nature  ... je m'en remet à elle 9_9

(en gros j'en sais rien, mais on est un peu limite ... :D)

Dimanche soir pourrait être surprenant néanmoins ...

Et la température du sommet du PdD me convient,

car à - 3 degré ici forte possibilité de neige

et - 3°  sommet  actu..

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

Ben comme annoncé il y a quelques semaines ...

TOUT pour le 63 cet hiver mon ami :ph34r::D

 

Tut ! tut! tut! 😄

On fera le point à la fin de l'hiver hein ?!

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Mise en ligne jeudi des délibérations du CD63 : j'adore les euphémismes administratifs :sick:

 

Après la déconstruction, on trouve pour la subvention 2018 de l'ENSIL de la Châtaigneraie (commune de Beaumont) :

 

Heu ... concernant la Chataigneraie de Beaumont, ENS signifie Espace Naturel Sensible ?

Mis à part le montant ridicule (qui doit être supérieur en frais des présents), pourquoi une école de VTT s'y est installée tous les WE depuis un moment et massacre tout ?

 

Bah retour à l'attente de flocons ... ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aucuns se demandent sûrement pourquoi je ne réagis pas à certains messages « taillés » pour moi : pas envie d'être là où l'on m'attend.

Paradoxalement si je ponds beaucoup (d'œufs de caille), c'est que je n'ai pas le temps de faire des réponses étayées...

 

Sur Au temps pour moi, j'aurais mis cette raillerie de l'ancêtre de MF :

DfpfvQ.jpg

Source : Le Petit Journal du 24/01/1937, page 1

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sur le sud est du MC pas grand chose à signaler bruine toute l'après midi pour 2.4mm Ta de + 0.4 °C.

Ta:  sur Les Estables (-0.8 °C) et Bauzon (- 1.0 °C) qui ont donc connu leur première gelée aujourd'hui, mais restent au vert….pour l'instant ;)

MF avait annoncé un peu de neige cet après midi/ce soir (3cm) mais nada,  mais bon on se rattrapera demain et lundi

Un accident ce soir du coté de Boussoulet (dans le Meygal) du aux 3 flocons tombés xD

Modifié par bill07
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...