Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21cm. Neige fine et serrée. Arbres bien chargés et rues toujours complètement au blanc. Ambiance de station de ski. 25, 30cm d'ici demain matin ?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 10 minutes, bruno1 a dit :

Gros bordel à St Etienne !! Je ne suis pas prêt à être chez moi !! 

 

Neige moderee a St Etienne qui accroche partout . 

Ptain, je croyais que tu travaillais pas! 😀

Moi je suis resté à la base! au chaud à bricoler!! le drapeau à damier est de sortie...! ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

De retour à la maison sans réelle difficulté de circulation; la neige est présente après Issoire (en allant vers vers le sud) et le paysage est totalement blanc dès les toutes premières pentes soit au dessus de 400m environ. Il y a une quinzaine de centimètres à la Fageole et 7 à 8 ici. La route est enneigée dès 700m environ et le passage du col ne se fait que sur la voie de gauche. Il neige actuellement de façon modérée et les températures sont à la baisse avec -0.3° à 18h. Tout ce qui tombe s'accumule et au vu des radars, on attaque le plat de résistance.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige faible 

ta,1,6 bon à quand un peu de neige ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

la webcam des monts du Lyonnais est édifiante...ici à la tour Matagrin (1005m) , la neige a fait son apparition que vers 13h50 avec le début de refroidissement  + conséquent:

174156.jpg

http://m.webcam-hd.com/violay/tour-de-matagrin

 

On peut dire qu'un bras légerment + doux a coubé au nord de l'A72...ma sonde n'était pas forcément à l'ouest....du coup...😏

Bon l'intensité augmente avec la tombée de la nuit, Ta: 0°c pil poil par ici...bon maintenant ça va peut-être cumuler...!?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Jusqu'à présent, la Planèze et les volcans n'auront guère dépassé les 20 cm (en altitude, au-dessus de 1200 m).

C'est conforme à la moyenne des cumuls prévus par les différents modèles, et je doute qu'on ait beaucoup beaucoup plus cette nuit.

De toutes façons, désormais, place aux colères d'Éole, incapable de contenir ses vents (hummpfff, je suis en train de lire l'Énéide, alors bon), bref, il vente fort, rafales à 84 km/h à Prat-de-Bouc, on se croirait en pleine saison nordique. Demain matin, des congères sont à prévoir, des branches et des arbres à terre, etc.

Mais rien de commun avec la Haute-Loire et le Pilat (comme attendu aussi) et je pense à tous ceux qui sont en galère sur les routes, vraiment.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

On doit approcher les 15 cm ici, neige fine et serrée, 0 degrés tout pile 

 

et le le plus gros est pour ce début de gros ? ( je parle bien de neige ^^)

 

sinon autoroute fermée entre Pont Salomon et Firminy depuis 16h

 

Mon cousin m’annonce près de 30 cm sur St Just Malmont (mais il doit être marseillais sur les bords ^^)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , ici peu de neige  (surtout en rapport avec notre altitude ) avec environ 3 cm vers 13 h qui ont

partiellement fondu ; ce soir il neige faiblement la température en baisse est de 0,5° c.

il y a 8 mm au pluvio la température est restée trop douce pour cumuler et les différents fronts sont souvent

passés à l'ouest ou à l'est de la Lozere 9_9 photos un peu ridicules par rapport à nos amis altigériens ou  ligériens

ou cantolous ou aveyronais.....😂1162890379_photos2018499.thumb.jpg.6203511c0fccdbf88e17e9ef3890d0bd.jpg1451556326_photos2018498.thumb.jpg.283d9bcfc6d4234362be5f95e3d9b461.jpg1734133918_photos2018497.thumb.jpg.43e09a6a29c07242929b5c9bfe1950d3.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Situation au Pertuis où mes parents habitent:

25-30 cm de neige lourde, de gros dégâts sur la végétation.

La route N 88 est très difficile depuis midi alternant des phases dégagées et des bouchons. Actuellement, je la webcam montre des voitures à l'arrêt et de grosses difficulés dès la montée de Montferrat (contournement de Blavozy).

Vu le radar, on peut s'attendre à une soirée compliquée et près de 50 cm d'ici demain matin

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 cm sur ma planche, 10 cm dans les champs à Massagettes sous une neige faible à gros flocons. Bien que l'épaisseur ne soit pas impressionnante, la neige est très lourde et la végétation plie, ainsi que les fils électriques. Certaines clôtures électriques se retrouvent à terre, assez préoccupant pour les éleveurs du coin dont les vaches sont encore dehors.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 3 minutes, sommeteo a dit :

Situation au Pertuis où mes parents habitent:

25-30 cm de neige lourde, de gros dégâts sur la végétation.

La route N 88 est très difficile depuis midi alternant des phases dégagées et des bouchons….

Merci,

...ma belle fille après avoir été refoulée par la gendarmerie après Yssingeaux,  a été priée de faire demi-tour (sur la 88 à contresens  ) elle est actuellement "en attente" après avoir rejoint la N88 du coté du col du Pertuis (en passant par St Julien du Pinet) ….beau bazar à priori !

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Après une ambiance automnale cet après midi (grosse chute de neige mouillée sans cumul), l'ambiance est devenue hivernale ce soir (le vent du nord s'est levé, la Ta est de -2.2°c, les chutes de neige poudreuse sont plus intenses et ça cumule bien). Tour en 4x4 ce soir pour surveiller le troupeau, ça a été limite la montée et les arbres touchent par terre (les vaches mangeront des feuilles à défaut d'herbe, bien moins accessible que je l'aurais penser).

vu les prévis Arome pour cette nuit, ça risque d'être compliqué pour descendre à Annonay avant l'aube même si à ce moment ça sera plus calme, pas sur que le chasse neige soit plus matinal que moi (et pourtant nous ne pouvons pas nous plaindre).

RD faite ce matin et ce soir, ça roule mais c'est blanc.

 

Bonne nuit et bon courage à ceux qui sont coincé dans la circulation.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

bonsoir, 3,2° sur les hauteurs de Brive où les précipitations s'intensifient quelque peu. La température risque d'être trop juste, dommage, nous n'aurons pas eu droit à quelques cadavres de flocons mouillés. Partie remise, espérons-le..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après-midi un peu moins pluvieuse mais très souvent c'était de la pleige que j’observais sur le par-brise.
Ce soir la VP2 indique 22.2mm il pleut toujours par 2.6°C.

 

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Lequel des deux ?

Je n'ai pas voulu refaire le coup d'avec @ivoire42 avec tes vues aériennes (arrivées Saint-Ex > numéro vol > FlightRadar24 > site d'Ulrich DEUSCHLE).

D'ailleurs ta GoPro n'était pas vraiment à l'heure : à l'heure de l'EXIF de la photo des Monts du Forez tu aurais été au-dessus de feu Le Bois-d'Oingt.

[Si tu n'as pas encore changé l'heure dessus, tu peux me transmettre l'écart à la bonne heure.]

 

Je sens qu'aujourd'hui je vais devoir distribuer les Bons Points avec parcimonie xD

 

Mon long courrier était de nuit avec une arrivée à CDG pour 5h00 environ.
Concernant l'heure de la GoPro je ne pourrais te répondre car depuis mon arrivée j'ai retiré la batterie et il semblerai que la mémoire de l'horloge n'est pas tenue le choc. Concernant ce vol on a eu du retard pour décoller pas loin 1/2h pour cause de bagage non conforme peu être la le quoique.

 

il y a 46 minutes, bill07 a dit :

La N88 fermée à la circulation après Yssingeaux (dans la direction Le Puy) c'est la galère pour ma belle fille pour rentrer sur St Julien Chapteuil et pourtant elle équipée (Panda 4x4 et 4 pneus neige) mais beaucoup de véhicules en détresse.

 

La futur réforme d'obligation de pneus hiver ne pourra faire que du bien pour tenter de limiter tout ceci.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Neige continue modérée sur Saint-Étienne, tout est au blanc sur mon secteur, et au vu du radar, on peut parier sur un bon épaississement de la couche avec les températures basses de la nuit 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici la température est stable à 1,4°C et il tombe toujours une bruine forte mais je me demande si ce n'est pas de la neige... Faut que j'ai le courage d'aller dehors... 🤪.

Le radar reste toujours aussi vide sur le puy de dôme. Quasiment rien n'arrive à passer le Forez !

Après cette bruine cumule bien avec 11 mm pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

Merci,

...ma belle fille après avoir été refoulée par la gendarmerie après Yssingeaux,  a été priée de faire demi-tour (sur la 88 à contresens  ) elle est actuellement "en attente" après avoir rejoint la N88 du coté du col du Pertuis (en passant par St Julien du Pinet) ….beau bazar à priori !

Mais que fait l'homme à la parka rouge, il voulait supprimer ce col, en passant où d'ailleurs??? un tunnel??:D La solution serait peut-être de créer des aires pour y parquer les poids lourds de chaque côté et leur interdire la montée dès les premiers flocons.

Ta -1,1° neige et tourmente avec le vent qui s'est levé. Belle nuit en perspective, enfin quand on est au chaud...et pas pris dans les embouteillages

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, mistigri07 a dit :

La futur réforme d'obligation de pneus hiver ne pourra faire que du bien pour tenter de limiter tout ceci.

 

Oui, mais tout dépend à partir de quelle date on obligera les autos à rouler avec des pneus neige. Si par exemple on doit attendre le 1er décembre, comment dire.. 😏

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

0,8°c ici, la neige tombe, j'ai 0,5 cm environ sur les surfaces froides à 650 m, mais ça a beaucoup de mal à accumuler en lien avec la faiblesse des précipitations.

Grosse différence entre le sud et le nord du 42 par rapport à la LPN ... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, bruno1 a dit :

Gros bordel à St Etienne !! Je ne suis pas prêt à être chez moi !! 

 

Neige moderee a St Etienne qui accroche partout . 

 

Oui, sacré bordel ... 

Pour éviter la A72, en revenant de l'hôpital Nord,  vu qu'ils annonçaient 25min pour rejoindre la A47, j'ai pris l'option Ouest... mauvais choix ! 

Je n'ai pas mesuré en arrivant.

Un peu décevant il me semble... et c'est une sacrée soupe. Par contre, je me demande si par endroits, comme devant le HPL, ce n'est pas gelé en dessous ... ça glissait bien en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

Oui, mais tout dépend à partir de quelle date on obligera les autos à rouler avec des pneus neige. Si par exemple on doit attendre le 1er décembre, comment dire..

Je vois mal une obligation avant le 1er novembre en étant optimiste, et donc plouf pour ce type d'épisode.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Belledonne a dit :

À l'instant Reportage à St Genest Malifaux sur BFM😉!!!

Pas encore en ligne !

Chronologiquement :

27/10 : La Haute-Loire se prépare à l’arrivée de la neige
http://bcboltnexti1-a.akamaihd.net/media/v1/pmp4/static/clear/876450610001/0a84ef05-af66-49ca-bd63-4d509779509d/a25f4bc0-5ba5-4b76-9870-4cbe37dcc9c6/main.mp4 (19,6 Mo)
29/10 : La neige est de retour : elle est tombée hier dans le Puy-de-Dôme
http://bcboltnexti1-a.akamaihd.net/media/v1/pmp4/static/clear/876450610001/ee32bc4f-79c8-4795-ad0d-373626d18521/cdead0be-085b-49ff-9c8c-7d70386776a4/main.mp4 (4,51 Mo)
29/10 : Le viaduc de Millau est recouvert de neige ce lundi
http://bcboltnexti1-a.akamaihd.net/media/v1/pmp4/static/clear/876450610001/ee32bc4f-79c8-4795-ad0d-373626d18521/cdead0be-085b-49ff-9c8c-7d70386776a4/main.mp4 (6,44 Mo)

il y a 25 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , ici peu de neige  (surtout en rapport avec notre altitude ) avec environ 3 cm vers 13 h qui ont

partiellement fondu ; ce soir il neige faiblement la température en baisse est de 0,5° c.

il y a 8 mm au pluvio la température est restée trop douce pour cumuler et les différents fronts sont souvent

passés à l'ouest ou à l'est de la Lozere 9_9 photos un peu ridicules par rapport à nos amis altigériens ou  ligériens

ou cantolous ou aveyronais.....😂

Ben il faut lui dire : viens poupoule, viens poupoule, viens...

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

12,7 mm récoltés et température ce jour entre +1,2 et +3,0 °C : RAS mais on est passé à côté d'un truc sympa !

Ta +1,5 °C et il reste quelques heures encore pour un retour d'Est, mais là le vent d'Ouest se renforce ...

 

@segusiave Hé Rolland, t'es en train de déneiger tout Ceyrat ou bien à l'apéro ? :D

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...