Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

3-4 cm à St-Chély et une bonne neige modérée bien partie pour durer.

Quelques micro-coupures électriques apparemment vu les vacillements des lampes de temps à autre.

Espérons qu'on n'aura pas trop de coupures électriques. La neige est grasse mais sans excès, pas de soupe pour le moment.

Mais ça risque de faire des dégâts sur les arbres si ça dure.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nette intensification des précipitations neigeuses, ça cumul vite et plus que +0.4°C, la neige colle de partout, la végétation commence a souffrir, les fils électriques ne vont pas tenir le choc longtemps ... 

Le réseau routier repasse entièrement au blanc ... 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça plâtre à présent à gros flocons. A noter que le chasse-neige vient de passer et la rue est déjà repassée au blanc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

toujours 5° a brive, ciel de neeeeeeige, aucune pluie encore, mais le radar se charge... On devrait avoir que de la bruinasse et de la pluie, pourquoi pas quelques cadavres en soirée avec isothermie..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Au niveau de l’électricité, ça s’en va et sa revient. :D 

Les lignes doivent commencer à être bien chargées. 

Il neige toujours modérément. 5/7cm au sol. 

 

Au programme cet aprem : Luge et bonhommes de neige ️. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)
il y a 14 minutes, Julien42 a dit :

Ce n'est pas la limite pluie/neige qui remonte c'est plutôt l'intensité des précipitations qui baissent résultat l'isothermie ne fonctionne plus. La limite pluie/neige se situe toujours vers 800m. Elle devrait baisser en fin de journée vers 600/700 m avec encore des flocons possibles jusque vers les 400/500 m par phénomènes d'isothermie.

Merci pour l'explication , qui se vérifie en ce moment même, en effet forte intensité , la pluie s'est transformée en neige , tout blanchis.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben mes aieux, ça fait pas semblant.

Parti à 10h30 de chez moi pour le bois des Fraux. C'était à peine saupoudré au village, légèrement plus blanc en arrivant en forêt. Et pendant toute la balade, les chutes de neige se sont intensifiées (voir photos ci-dessous), si bien qu'au retour, les routes étaient blanches - enfin "les" routes, la route, c'est une impasse le bois des Fraux, même que j'ai accéléré l'allure pour rentrer à la voiture avant que 1. l'épaisseur de neige soit trop importante et 2. un arbre s'écroule en travers de la chaussée (parce que là, si t'as pas la tronçonneuse dans le coffre, t'es bloqué de chez bloqué). Impressionnant comment la couche en forêt s’épaississait à vue d’œil.

 

Magnifique en tous cas. Et, à 12h30, neige à toc sur la Planèze, jardin désormais bien blanc. Pas plus de 4cm mais c'est déjà très bien, surtout qu'on en a pour jusqu'à demain matin en théorie. Cet après-midi, j'espère sortir les skis depuis mon jardin (parce que l'automobile, ça va être coton). Et demain après-midi, y'aura de quoi se faire une vraie virée nordique !

 

Au bois des Fraux ce matin

 

 

Un petit secouage de branches pour le fun :

 

 

Au bois des Fraux ce matin

 

Au bois des Fraux ce matin

 

Retour à la tuture (la route est parfaitement blanche, le passage des roues ne fait pas apparaître le bitume - et comme je suis tout seul dans le coin, je ferais la trace, et j'adore ça en fait, rouler peinard sur une route bien blanche)

 

 

Au bois des Fraux ce matin

 

La route avant d'arriver à Valuéjols :

 

 

Au bois des Fraux ce matin

 

Nom d'une douille, j'adore ce temps !

 

  • J'aime 30
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Apparemment tenue au sol vers 700m dans le secteur (vue sur Gergovie et Gravenoire en rentrant ce midi).

Plus bas entre 330 et 520m c'est pluie avec de rares flocons sur le parebrise.

Mais Ta +2,3 °C en baisse et 3 mm récoltés !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Ça plâtre à présent à gros flocons. A noter que le chasse-neige vient de passer et la rue est déjà repassée au blanc.

 

Et neige faible à présent. Intensité donc très variable en peu de minutes. Et quand l'intensité baisse nettement on "sent" de nouveau que la pluie n'est pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que Violay (830m) dans les monts du Lyonnais et Bard (810m) dans les monts du Forez restent au vert :

http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

http://www.meteobard.fr/index.php/webcam/derniere-image

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

 Belle chute de neige sur les hauteurs de la ville mais avec des intensités variables, environ 4/5 cm mais cela cumule difficilement (0.6 degrés) maintenant 

 

A noter que les arbres supportent déjà mal cette petite couche et commencent à plier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens d’arriver sur Andrezieux Boutheon dans la Loire vers 400m d’alt. La neige pourrie était bien visible sur le pare brise malgré les 4 degrés affichés. À suivre l’aprem. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une grosse partie des départements du nord et est viennent de passer en orange !! Les plaines bien plus basses que par chez nous devraient se couvrir de blanc sans problème durant la nuit ! Pour nous c’est quand même très mal parti si ça reste en l’etat et d’ailleurs la vigilance orange qui nous concerne laisse peut

d’espoir en dessous de 4/500m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Neige modérée sur mon secteur dorénavant mais toujours pas de tenue (470m Alt)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...