Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Première modélisation d'Arome pour la "tempête"  de lundi 

aromehd-11-42-4.png?27-18

 

 

On approche des valeurs d'un ouragan catégorie 1 :D

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL y a qu'ici qu'on peut lire ça!   -Alors ces vacances, c'était comment? -Nul, il n'y a eu que du ciel bleu, j'aurai dû rester chez moi, il y a fait très mauvais!

Eh ! Oui ,le changement c’est maintenant  ! Je parle de météo, pas de climato (ni de politique), encore que … Plutôt que de regarder analyses après analyses (4 / jours) des cartes de RR très énerv

Bonjour, La " brèche " évoquée il y a quelques jours sur la péninsule-ibérique a donc bien fonctionné malgré les petites sautes d'humeurs de GFS il y a quelques jours.  S'il fallait se risquer à

Images postées

Bonsoir,

 

Toujours une grosse divergence entre les modèles pour le début de semaine.

Arpège / GFS notamment qui persistent tout deux sur leurs scénarios très différents comme cela a déjà été montré plus haut.

Pour autant, je pense que le scénario proposé par Arpège avec la remontée d'une dépression en Camargue vit ses dernières heures. En effet, cette-fois-ci le minimum dépressionnaire ne rentre que peu dans les terres avant de disparaître au profit d'un nouveau creusement quelque part à l'ouest de la Corse. Ce dernier prendrait alors la direction du Golfe de Gêne (ou 06) comme modélisé sur GFS.

Alors, pensez-vous également qu'il s'agisse d'un run de transition ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Twister83 a dit :

Première modélisation d'Arome pour la "tempête"  de lundi 

aromehd-11-42-4.png?27-18

 

 

On approche des valeurs d'un ouragan catégorie 1 :D

 

En n'en pas douter, vu les dernières sorties d'Arome et d'Arpège, le creusement opéré par la Méso-dep devrait être rapide et important (entre 980 à 985 hPa), on se dirige donc vers notre première "tempête hivernale" de la saison,  prénommée Adrian.

 

Adrian devrait toucher les côtes du Var avant de se diriger en s'atténuant légèrement vers celles des BDR, avec des rafales de l'ordre de 110 à 130km/h localement.

 

Une forte houle et des pluies modérées devraient accompagner cette tempête sur le Var et les BDR.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 11 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

 

En n'en pas douter, vu les dernières sorties d'Arome et d'Arpège, le creusement opéré par la Méso-dep devrait être rapide et important (entre 975 à 980 hPa), on se dirige donc vers notre première "tempête hivernale" de la saison,  prénommée Adrian.

 

Adrian devrait toucher les côtes du Var avant de se diriger en s'atténuant légèrement vers celles des BDR, avec des rafales de l'ordre de 110 à 130km/h localement.

 

Une forte houle et des pluies modérées devraient accompagner cette tempête sur le Var et les BDR.

 

 

 

 

 

 

 

Attention car ce scénario ne fait pas l'unanimité.

Que ce soit sur GFS, GFS// ou encore ICON, il n'est pas question de tempête... Ou alors elle se creuserai plutôt au large du 06.

D'ailleurs, MF parle de fort mistral sur l'ensemble du 13 pour lundi. À suivre !

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue de la plupart des sorties de ce soir ,la prochaine sortie du cep pourrait bien etre d' avantage humide que celle de ce matin pour l' ouest Paca ainsi que pour une partie de l' est languedoc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Iefan a dit :

 

Attention car ce scénario est très loin de faire l'unanimité.

Que ce soit sur GFS, GFS// ou encore ICON, il n'est pas question de tempête... 

D'ailleurs, MF parle de fort mistral sur l'ensemble du 13 pour lundi.

 

Tu as totalement raison, mais personnellement je prends le risque d'opter pour le scénario d'Arp et Arôme  ^^

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 52 minutes, Iefan a dit :

 

Attention car ce scénario ne fait pas l'unanimité.

Que ce soit sur GFS, GFS// ou encore ICON, il n'est pas question de tempête... Ou alors elle se creuserai plutôt au large du 06.

D'ailleurs, MF parle de fort mistral sur l'ensemble du 13 pour lundi. À suivre !

Euro4 semble plutôt suivre Arome/Arpege

18102906_2_2712.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait à priori s' y attendre , la dernière sortie du Cep indique une dep plus à l' ouest avec donc un secteur chaud étendu plus à l' ouest du coup les fortes pluies risquent donc bien d' atteindre le rhône et même de s' etendre plus à l' ouest . Ce soir les modèles semblent donc s' orienter assez clairement du coté du scenario d' Arpege .

Modifié par CP3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie d' Euro 4 peut etre considéré comme un scenario froid ( à mistral ) , il est donc en minorité ce soir .

Même la dernière sortie 12Z de Gfs peut etre considéré comme un scenario froid .

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, CP3 a dit :

Comme on pouvait à priori s' y attendre , la dernière sortie du Cep indique une dep plus à l' ouest avec donc un secteur chaud étendu plus à l' ouest du coup les fortes pluies risquent donc bien d' atteindre le rhône et même de s' etendre plus à l' ouest . Ce soir les modèles semblent donc s' orienter assez clairement du coté du scenario d' Arpege .

 

CEP ne suit pas franchement ARP ni pour le vent ni pour la pluie.

 

Pluie lundi matin. 

 

1610612210_Capturedcran2018-10-2722_46_41.thumb.png.e76ab85af1aab38f7e370ea756cdf801.png

 

Vent moyen lundi matin :

 

2129234574_Capturedcran2018-10-2722_47_17.thumb.png.0afb882e83e3b3913891280213b33720.png

 

La dépression serai bien plus à l'Est que ce que voit ARP....

 

Pluie selon ARP :

 

arpege-1-44-4.thumb.png.a4d797fc64f0af1812666032de378c8b.png

 

Et vent :

 

arpege-11-47-4.thumb.png.5457b2fd9899a852b1f0960a3461578b.png

 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes présentées ne représentent pas la situation lundi matin mais lundi 16 h , car l' heure indiquée c' est l' heure local de la côte est des etats-unis .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 6 heures, CP3 a dit :

Les cartes présentées ne représentent pas la situation lundi matin mais lundi 16 h , car l' heure indiquée c' est l' heure local de la côte est des etats-unis .

 

Heu non non c'était bien les bonnes cartes.

Ce matin ARP s'est rangé dans le rang comme on pouvait s'y attendre. La première dépression du matin viendrait s'échouer vers le Var et non plus le 13 avec de forts vents d'Est/Sud-Est entre Est Var et 06. Mistral à l'Ouest du 13 + pluies modérées ce qui n'est pas courant.

 

Par la suite, une 2ème dépression potentiellement bien plus puissante pourrait causer une forte houle sur l'Ouest de la Corse et de très forts vents de Sud-Ouest. Ça risque de dépoter sévère et encore plus sur les caps exposés ! 

 

À surveiller aussi en Ligurie cocktail explosif sur cette 2ème dépression....

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, décalage vers l'est des modèles ce matin, du coup l'est Paca favorisé, le Var et les Alpes Maritimes devraient recevoir les plus gros cumuls, on pourrait dépasser les 200mm localement dans les Alpes Maritimes (sur le Mercantour notamment), sur le Var on pourrait approcher les 100mm.

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Twister83 a dit :

Oui, décalage vers l'est des modèles ce matin, du coup l'est Paca favorisé, le Var et les Alpes Maritimes devraient recevoir les plus gros cumuls, on pourrait dépasser les 200mm localement dans les Alpes Maritimes (sur le Mercantour notamment), sur le Var on pourrait approcher les 100mm.

 

2m de neige sur les hauteurs de ISOLA 2000 😁😉😍

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Iefan a dit :

 

Heu non non c'était bien les bonnes cartes.
 

Sur une des cartes présentées ( celle des vents en surface du modèle du cep d' hier au soir ) , c' est la situation de demain lundi à 10h am  cdt( heure locale ) mais à l' heure de la côte est des etats-unis , il faut donc y ajouter 6h ou 7h pour y obtenir l' heure de paris .  Cette carte represente donc la situation de demain en fin d' après-midi où on y voit en effet le mistral se généraliser . Ce que le modele arpege prévoyait également pour la fin d' après -midi.

Au sujet de la pluie pour l' ouest Paca , c' est bien un pas qui a été réalisé en direction du scenario d' arpege , car jusqu' à hier matin presque la moitié des scenarios indiquaient la plus grande partie ouest paca sans presque rien en pluie . 

 

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le direct en image satellite  est superbe et on  devine bien que sa s'active en mer, que la journée de Lundi  se prépare.

 

GFS est sur un scénario bien pluvieux sur LR avec une circulation du centre dépressionnaire secondaire Marseille-> Lozère. On risque d'avoir des phénomènes de mistral et tramontane noire avec pas mal de pluie ou neige en hauteur  (quelle altitude?) Le phénomène s'annonce passionnant, aura-t-on des conséquences dramatiques ? Les cumuls seront importants sur la durée, d'ici jeudi matin, avec de la chance on aura juste un fabuleux arrosage sans inondations locales(j'avais déjà dit ça la veille de la catastrophe audoise :/ )

 

EDIT : la dépression de mardi est vraiment foireuse pour faire un pronostique. Le flux de sud il y a quelques jours avait une origine nord Africaine, avec du mauvais temps généralisé, maintenant c'est plus serré.

Le vent sera plein sud selon GFS, sur 66 et 11 avec peut-être un effet de foehn avec les Pyrénées,  MAIS des creusement secondaires dans la vallée de l'Aude peuvent orienter les vents au SE avec des phénomènes violents.

Bref, j'ai un profond respect envers les prévisionnistes qui doivent décider des alertes pour les 3 jours à venir.

 

 

Modifié par Musimon
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme voit rouge , violet, heu...blanc. Pour eux, la Corse et le 06 sont en première ligne (je ne parle même pas du Golfe de Gênes)

Arpége est moins tempétueux

GFS est plus modéré, mais on dirait qu'il cerne moins bien le potentiel repéré par Arome et Arpége.

 

Ca va être une sacré claque.

tempete-corse28102018.png

 

Et voilà ce que montre le site Ventusky avec le modéle ICON, sachant que du nord-ouest de la Sardaigne au nord de la corse les vents en rafale sur les zones côtières exposées à l'ouest, iraient de 150 à +180km/h et bien sûr pire en crête, j'ai pris la valeur la plus haute trouvée!!!

tempete-corse28102018a.png

 

Modifié par Musimon
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 34 minutes, Musimon a dit :

GFS est plus modéré, mais on dirait qu'il cerne moins bien le potentiel repéré par Arome et Arpége.

 

Il le cerne beaucoup mieux dans sa nouvelle version qui semble plus performante:

 

image.thumb.png.955562ceccadcc583b8128bdae45423b.png

 

Edit:Les valeurs d'Arome sont impressionnantes,c'est à suivre sur les prochaines sorties.

 

8717_juu6.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Maintenant, à 16h, avec ces modélisations, on en fait quoi de la Corse? 

Car ils parlent du Vent, mais surtout pour les submersions..  là c est une alerte cyclonique qu il faudrait d après ces sorties... 

Pas habitué 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sérieusement, arrêtez avec vos "alertes cycloniques", ça fait plusieurs fois que c'est évoqué sur ce topic et c'est pas très sérieux...

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 24 minutes, Vincent_L a dit :

Sérieusement, arrêtez avec vos "alertes cycloniques", ça fait plusieurs fois que c'est évoqué sur ce topic et c'est pas très sérieux... 

 

J'ai jamais été sérieux dans ce message, sauf à évoquer que potentiellement ce serait du lourd.

Si des rafales à 180 km/h se produisent sur les cotes comme envisagé là, tu ne penses pas qu'il reste pas grand chose de la zone?

Si le record de Vent en France, est il me semble de 320km/h au Ventoux, avec des pointes sur les cimes comme évoqué par @Musimon, à presque 280 à l'heure on y sera pas loin... si ça se confirme.

 

On est d'accord, ce n'est pas un cyclone. On est d'accord, MF ne va pas créer une alerte pour la métropole en l'espace de 3h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Vincent_L a dit :

Sérieusement, arrêtez avec vos "alertes cycloniques", ça fait plusieurs fois que c'est évoqué sur ce topic et c'est pas très sérieux...

Certes, mais c'est l'idée, ce serait quoi d'ailleurs le terme le plus approprié sous nos latitude, le terme de tempête ou ouragan sur l'échelle de beaufort! (les appréciations ci-dessous concerne la navigation en mer).

 

Si c'est sérieux, l'alerte rouge sera rapidement de sortie, peut-être dés 16h pour anticiper le déplacement des personnes.

Echelle-Beaufort.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Des tempêtes violentes et destructrices en Méditerranée ça a toujours existé, donc pas la peine d'aller chercher des termes farfelus liés à l'activité cyclonique tropicale, d'autant plus que les phénomènes n'ont vraiment rien a voir.

 

Dans l'absolu pourquoi pas une vigilance rouge tempête oui, mais pas la peine d'aller sortir des termes comme "alerte cyclonique". Je l'ai lu deux fois cette semaine ici, c'est très maladroit d'utiliser ces termes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...