Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Davis Vantage: nouveau modèle de pluvio

Recommended Posts

Posted
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1700 mm annuel
il y a 3 minutes, Romain56 a dit :

Je partage ici aussi ce que j'ai posté dans le sujet "suivi du temps dans le Nord-ouest".

Cette semaine a été pluvieuse en Bretagne dans un flux de secteur OSO.

Mon SPIEA a relevé 54,9 mm depuis lundi contre 49,4 mm au mono-auget, soit une différence de 11% tout de même, je trouve cela énorme. J'ai lu attentivement ton explication Alsavosges. Il y a eu quelques précipitations sous averses plus ou moins fortes, mais quand même...

Voici les écarts depuis la mise en fonctionnement le 15 juillet :

15 au 19 juillet : 0 mm (par rapport au SPIEA).

20 au 26 juillet : -0,7 mm.

27 juillet au 2 août : -1,1 mm.

3 août au 9 août : -0,2 mm.

10 au 16 août : -0,7 mm.

17 au 23 août : -5,5 mm.

Si vous avez des explications...

Slt , es que tu as mis ton cone bien de niveau ? les deux mono augets sur mes stations que j'ai installé j'ai verifié avec un niveau à bulle sur le cone installé le bon niveau dans un sens et dans l'autre et pas de soucis.

• Replies 513
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

J'ai reçu et installé le nouveau pluvio.  Il s'agit probablement d'un capteur à effet Hall qui détecte le basculement de l'auget . Durant le basculement, l' aimant/contre-poids rond situé à l'arr

Salutations à tout le forum, je suis Mauro, d'Italie, et je suis l'auteur du billet sur meteonetwork sur le nouveau pluviomètre davis vp2 J'ai aimé me présenter directement à vous et saluer tout le

Bonsoir J'ai également commandé ce nouveau bloc auget chez Scaled instruments. D’après l'historique de suivi, le colis qui s'est baladé  2 jours a Miami, semble être arrivé a l'aéroport et n

Posted Images

Posted
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

J'apporte pour ma part quelques résultats après quelques mois.

Ce que je constate  en prenant en compte le SPIEA comme pluviomètre de référence 

- Sous une pluie faible les résultats entre le SPIEA et le mono auget sont quasi identiques (écart entre 0 et 3%).

- Sous un pluie forte, une ondée brève ou un orage, le mono-auget surestime parfois entre 5 et 20% par rapport au SPIEA.

Ci dessous voila les quelques données pour chaque mois entre le pluviomètre SPIEA  et au départ le double auget . J'ai réutilisé un programme que j'ai pu trouver sur un des forums d'IC en ajoutant une colonne écart relatif entre le SPIEA et la VP2 .

Depuis l'installation de ma VP2 en 2017 le double auget me donnait principalement une sous estimation de la pluviométrie entre 10 et 30% parfois malgré l'étalonnage. 

Depuis que le mono auget est en place c'est bien mieux avec une très faible surestimation de 1 à 3%, on rentre parfaitement dans les conditions imposées par le fabriquant  plus ou moins 5% d'erreur).

Reste maintenant à voir comment le mono-auget va se comporter lorsque les pluies de l'automne et de l'hiver vont arriver.

L'idéal serait de comparer sur un an l'écart de la pluviométrie entre le SPIEA et le mono auget chose que je ferai en 2021.

image.thumb.png.380e741a99b549ff8095ddc916a104a3.png

Posted
il y a 10 minutes, Storm41 a dit :

Bonsoir,

J'apporte pour ma part quelques résultats après quelques mois.

Ce que je constate  en prenant en compte le SPIEA comme pluviomètre de référence 

- Sous une pluie faible les résultats entre le SPIEA et le mono auget sont quasi identiques (écart entre 0 et 3%).

- Sous un pluie forte, une ondée brève ou un orage, le mono-auget surestime parfois entre 5 et 20% par rapport au SPIEA.

Ci dessous voila les quelques données pour chaque mois entre le pluviomètre SPIEA  et au départ le double auget . J'ai réutilisé un programme que j'ai pu trouver sur un des forums d'IC en ajoutant une colonne écart relatif entre le SPIEA et la VP2 .

Depuis l'installation de ma VP2 en 2017 le double auget me donnait principalement une sous estimation de la pluviométrie entre 10 et 30% parfois malgré l'étalonnage. 

Depuis que le mono auget est en place c'est bien mieux avec une très faible surestimation de 1 à 3%, on rentre parfaitement dans les conditions imposées par le fabriquant  plus ou moins 5% d'erreur).

Reste maintenant à voir comment le mono-auget va se comporter lorsque les pluies de l'automne et de l'hiver vont arriver.

L'idéal serait de comparer sur un an l'écart de la pluviométrie entre le SPIEA et le mono auget chose que je ferai en 2021.

image.thumb.png.380e741a99b549ff8095ddc916a104a3.png

les mesures du spiea  , ce fait bien sur avec l'eprouvette ?

Posted
Tour-en-Sologne (41)
il y a 14 minutes, sylver19 a dit :

les mesures du spiea  , ce fait bien sur avec l'eprouvette ?

Oui .

• J'aime 1
Posted
Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient. Pombières-les-Dijons et alentours jusque mi-décembre
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , es que tu as mis ton cone bien de niveau ? les deux mono augets sur mes stations que j'ai installé j'ai verifié avec un niveau à bulle sur le cone installé le bon niveau dans un sens et dans l'autre et pas de soucis.

Le cône est très légèrement incliné par rapport à celui du SPIEA, ils sont aussi distants de 70 m à peu près.

Posted
il y a 4 minutes, Romain56 a dit :

Le cône est très légèrement incliné par rapport à celui du SPIEA, ils sont aussi distants de 70 m à peu près.

que ce soit le mono ou double auget ,il faut qu'ils soient parfaitement de niveau ,sinon cela fausse tout

Posted
Kernascléden (56) - 25 km au nord de Lorient. Pombières-les-Dijons et alentours jusque mi-décembre
il y a 17 minutes, sylver19 a dit :

que ce soit le mono ou double auget ,il faut qu'ils soient parfaitement de niveau ,sinon cela fausse tout

Je vais rééquilibrer tout cela demain, mais ça doit se jouer au mm.

Posted
Quimperlé (29) - 52 m

Bonjour, 

La pluie continue de la semaine dernière sous Kyte a donné des cumuls proches entre SPIEA et VP2 mono-auget. 

Par contre, je constate des différences lors de petites pluies ou bruine, le SPIEA donnant plus. Il semble que l'auget mette du temps a basculer.

Il y a 16 heures, Romain56 a dit :

On ne peut pas, il ne faut pas comparer deux pluvios distants de 70 m !!!

Edited by tudgur
  • Haha 1
Posted
Il y a 2 heures, tudgur a dit :

On ne peut pas, il ne faut pas comparer deux pluvios distants de 70 m !!!

Disons que c'est par soucis pratiques, comme préciser ce n'est pas moi qui réalise le relevé, effectivement je me doute qu'il y a une limite par ce biais.

J'ai donc tenu compte de vos remarques, j'ai déplacé le pluvio au plus proche de la VP2 et corriger la très légère inclinaison.

• Haha 3
Posted

slt , j'avais un peu le temps d'observer le fonctionnement du mono auget , eh je me suis aperçu que le vis de reglage ( enfin soit disant de reglage ) n'etait pas du tout en contact avec le petit contre poids . Eh que si je visse à fond la dite vis sa longueur n'est pas suffisante pour toucher le contre poids,  es que cela est pareil pour vous?

Posted
Landser (Haut-Rhin) et Sainte-Anne (Martinique)
il y a une heure, sylver19 a dit :

slt , j'avais un peu le temps d'observer le fonctionnement du mono auget , eh je me suis aperçu que le vis de reglage ( enfin soit disant de reglage ) n'etait pas du tout en contact avec le petit contre poids . Eh que si je visse à fond la dite vis sa longueur n'est pas suffisante pour toucher le contre poids,  es que cela est pareil pour vous?

D'après le tuto de  @Neness064, la vis de réglage n'est pas en contact avec l'aimant...

Citation

"Principe de fonctionnement : La masse d'eau necessaire a faire basculer l'auget doit etre supérieur a celle de l'aimant auquel se rajoute l'attraction magnetique avec la vis. La calibration consiste a modifier la distance vis/aimant afin d'ajuster le seuil de basculement. Pour un réglage a 4 ml, la distance est d'environ 4 mm. Une variation de 1/4 de tour modifie la calibration d'environ 0,2 ml pour un réglage a 4 ml. Vue du coté de la tete de vis, une rotation a droite (visser) diminue la hauteur d'eau, donc, une rotation a gaughe (devisser) augmente. Le seuil de basculement de l'auget sans vis de calibration est d'environ 1,4 ml, donc, l'atraction magnetique est largement prépondérante. A la mise en service, le réglage etait a environ 4 ml et constant sur plusieurs essais. Pour une surface de captation du cone ( 216 cm2), le réglage théorique est de 4,2 ml."

Edited by Mitrale
  • Merci 2
Posted
Bouliac (Gironde)

Ces dernières 24 heures, à Bouliac :

• 1,2 mm avec le mono-auget ; 
  • 0,9 mm au SPIEA.

Bonjour

Après les averses d’hier et de cette nuit, RR 6mm dans le mono mais seulement 5,1 mm dans le Spiea ??

Et 5,6mm dans celui de Poubaz à 3km, 

Posted
Bouliac (Gironde)

• 3,2 mm avec le mono-auget ; 
  • 2,9 mm au SPIEA.

Entre 17 et 21 heures locales, aujourd'hui 

• 1,2 mm avec le mono-auget ; 
  • 1,2 mm au SPIEA.
Edited by MCS34
Il y a 10 heures, MCS34 a dit :

• 3,2 mm avec le mono-auget ; 
  • 2,9 mm au SPIEA.

Entre 17 et 21 heures locales, aujourd'hui 

• 1,2 mm avec le mono-auget ; 
  • 1,2 mm au SPIEA.

Bonjour,

Il ne faut pas comparer des valeurs aussi faibles !
Tes premières valeurs donnent une erreur de 10% et les secondes de 0%, ça n'a pas de sens...

Pour ton post de vendredi : 1,2 vs 0,9 : 33% !!!

Edited by tudgur
  • J'aime 1
  • Haha 1
Posted
il y a une heure, tudgur a dit :

Bonjour,

Tes premières valeurs donnent une erreur de 10% et les secondes de 0%, ça n'a pas de sens...

Tout à fait, et surtout aussi de les comparer qu'en nombre suffisant pour pouvoir en évaluer la dispersion (écart type) et d'apprécier la fidélité des mesures.

Posted
Altenbach (68) - 705 m - sur le versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec 10 séries (un ou plusieurs épisodes pluvieux cumulés et rapprochés) de précipitations stratiformes >= 10 mm, tu peux déjà dégager une tendance si les pluviomètres sont très rapprochés et à la même hauteur.

• Merci 1
Posted
Bouliac (Gironde)
Il y a 8 heures, tudgur a dit :

Bonjour,

Je sais bien... Seulement, j'ai le système mono-auget depuis peu et pour l'instant, je fais avec le peu de pluie que nous avons actuellement sur la rive droite de l'agglomération bordelaise... :( 

Edited by MCS34
  • Haha 2
Posted

Un nouveau prestataire sur le marché de la maintenance des stations météo ! 😅

356336191_Mamadou(2).jpg.aa646ed7f84a2400ced7770a8b1dd056.jpg

• Haha 7
Posted
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, Mitrale a dit :

Un nouveau prestataire sur le marché de la maintenance des stations météo ! 😅

356336191_Mamadou(2).jpg.aa646ed7f84a2400ced7770a8b1dd056.jpg

Le problème c'est que, dans certains cas, pour s'entraîner, il le fait sans prévenir le propriétaire;
ce qui peut expliquer bien des disfonctionnements de nos stations !...

Il y a aussi des clients qui le payent pour intervenir sur d'autres stations . . .

Edited by mm91
  • Haha 3
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Comment avez vous procédé pour remplacer le pluviomètre ? à la main ou à l'aide d'un tournevis ? j'ai l'impression que les deux clips ne vont pas résister pour sortir l'ancien.  On ne peut pas non plus le faire glisser sur le coté.

Merci pour vos retours.

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Thomasr a dit :

à la main ou à l'aide d'un tournevis ? j'ai l'impression que les deux clips ne vont pas résister pour sortir l'ancien.

Au tournevis plat, tu vas voir que les clips sont en fait bcp plus résistants qu'ils n'y paraissent.

• J'aime 1
Posted
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 6 minutes, Thomasr a dit :

Bonjour,

Comment avez vous procédé pour remplacer le pluviomètre ? à la main ou à l'aide d'un tournevis ? j'ai l'impression que les deux clips ne vont pas résister pour sortir l'ancien.  On ne peut pas non plus le faire glisser sur le coté.

Merci pour vos retours.

Bonsoir

Un petit tuto si cela peut t'aider.

Démontage bloc augets.pdf

Bonne soirée

• J'aime 1
il y a 15 minutes, Thomasr a dit :

Bonjour,

Merci pour vos retours.

N'hésite pas à forcer un peu. Moi aussi au début, j'ai voulu les declipser doucement. Quand tu à fait le 1er, le reste est plus facile, grâce au tuto de Neness. Merci à lui...

• J'aime 2