Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.


Vincent_L

Messages recommandés

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux photos de la nuit au large du sud-ouest héraultais, activité électrique bien faible comme je le disais dans mon message de ce matin mais cinq minutes et un peu de chance ont suffit :  

Crues catastrophiques en cours aux Baléares !   Tweets à dérouler, ça a l'air très sérieux !   https://twitter.com/IB3noticies/status/1049715331701370881   Plus de 180 mm

On voulait de l'eau, c'est OK. Vraiment impressionnant en intensité sur une courte durée. 

Images postées

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonnes pluies soutenues en cours sur Montpellier depuis une grosse trentaine de minutes, avec la barre des 45 mm franchie quartier Centre. 

 

Le Lez a été placé en vigilance Jaune par Vigicrues. 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BDR(13) a dit :

Le lourd a du mal , le gros des pluies est en mer entre le 13-83 dommage il manque pas grand chose pourtant on voit bien que quelque chose se passe....

rien ne se passe .l'activité éléctrique est inexistante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pluie depuis midi, mais ça reste faiblard en intensité, 11.4 mm pour l’instant bon arrosage pour la nature, mais il sera difficile (encore une fois) d’atteindre les cumuls prévus.. à moins d’une grosse réactivation bien entendu qui reste possible jusqu’en début de nuit. 

 

Vent d’E moins fort mais toujours présent, sans doute responsable de ce manque cruel d’intensité.. 

 

Rafale maxi de 56 km/h en fin de matinée. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, j'ai même l'impression qu'un orage peu mobile et rétrograde se forme vers Toulon-Le Pradet, on va surveiller ça de très près pour cet orage mais au cas où d'autres se formeraient, ici pluie forte et vent depuis 20 Minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sudiste-34 a dit :

Bonnes pluies soutenues en cours sur Montpellier depuis une grosse trentaine de minutes, avec la barre des 45 mm franchie quartier Centre. 

 

Le Lez a été placé en vigilance Jaune par Vigicrues. 

 

Et visuellement, en passant à limite Montpellier/Castelnau, il est un peu plus haut que d'habitude (pas difficile en même temps, on part de loin ^^).

Accalmie en cours, la journée fut donc ponctuée par des averses faibles à modérées, parfois un peu fortes mais sans véritable déluge. Plafond nuageux exécrable par contre, bien digne des dégradations automnales contrairement à la nuit de lundi à mardi (autant dire que c'était donc de toute façon inchassable aujourd'hui).

Si l'on est bien d'accord que c'est positif pour la limitation du risque d'inondations, j'espère quand même que la caractère orageux va enfin se manifester en dehors des 50km de la côte... ^^

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, damdeprade a dit :

une énorme ligne orageuse à l'air d'aborder tout le littoral du var... Ici dans l'hérault acalmie (temporaire?)

elle a pas l'air très orageuse cette ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 3 minutes, damdeprade a dit :

une énorme ligne orageuse à l'air d'aborder tout le littoral du var... Ici dans l'hérault accalmie (temporaire?)

Àvec le vent de sud-est si elle pouvais venir sur le 13 cest pas de refus😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, une ligne très active touche le Var depuis plus d'1 heure, avec 41 mm à  Toulon-le Baou, donc près  de 15 mm sur la dernière heure, le tout accompagné d'un fort vent de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je crois  que les cellules en mer n'arriveront pas à donner en arrivant sur les terres.

Les meilleurs épisodes et les meilleures cellules sont celles qui naissent (et se régénèrent ) sur place et sans changement d'environnement ( passage mer-terre).

Y'a qu'à voir en Corse ou en Sardaigne aujourd'hui.

 

Pour moi rien à attendre des masses en mer, mais espoir si une convection locale naît.

 

A+!

Alex.

Modifié par Alex.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

le vent d'est s'est remis à souffler avec  force, toujours des précipitations faibles à modérées

Modifié par bernard183
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point positif de cette accalmie en cours sur le sud-est héraultais c'est que la crasse en basse couche a largement lâché prise, on peut voir le plafond nuageux d'altitude et de la convection en direction de l'est et de la mer.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur l'arc méditerranéen contrairement à ce qui était initialement envisagée, les orages pluvieux sont nettement moindre que prévus, en raison de l'absence significative d'une zone de convergence, et d'une instabilité relativement faible. 

Peut être qu'à l'horizon de la soirée il pourrait y avoir de nouvelles cellules orageuses puissantes, à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet en rentrant à la maison à Saint-Jean je voyais que vers la mer le temps se dégageait, possiblement une aide à la convection plus tardive ?

51mm depuis cette nuit au spiea, le cumul est sympathique mais ça manque clairement d'animation orageuse...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alex. a dit :

Je crois  que les cellules en mer n'arriveront pas à donner en arrivant sur les terres.

Les meilleurs épisodes et les meilleures cellules sont celles qui naissent (et se régénèrent ) sur place et sans changement d'environnement ( passage mer-terre).

Y'a qu'à voir en Corse ou en Sardaigne aujourd'hui.

 

Pour moi rien à attendre des masses en mer, mais espoir si une convection locale naît.

 

A+!

Alex.

 

Sur ce point je ne partage pas ton avis, d'ailleurs ça semble devenir beaucoup plus favorable à l'éclosion de cellule, et les images satellites parlent d'elles-mêmes, à suivre si ça concrétise au radar, mais c'est en direction de la mer que je lorgne 😁 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...