Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée globalement grise, un poil de soleil ce midi et 3 gouttes entre 17 et 18h (pas de quoi titiller un auget).

Tn +7,5 °C et Tx +15,6 °C.

 

Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

Pluie et grand vent du Midi ce matin. Pas encore allé voir le pluvio.

 

 

C'est quoi un pluvio ? :P

 

Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

Gris de chez gris ce matin. Pas un souffle de vent. Atmosphère étrangement calme et des températures qui sont montées à 9,5°C cette nuit pour ne redescendre que brièvement à 5°C en début de matinée - elles sont remontées désormais : 7,8°C.

Les précipitations passent plus à l'est, mais on devine que c'est pas bien loin.

Quasiment plus aucune trace de neige sur les pentes du Plomb (quelques rares et minuscules névés).

 

Cet aprem on voyait encore 2 ou 3 points blancs côté Nord Est du Puy de Dôme (je dis ça si par hasard t'es en manque 9_9).

 

Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

 

Tiens, le robot Sergui a eu un bug, car ce matin il nous poste son télex sur le topic MC au lieu de Centre-Est ...

 

Plus intéressant, les 131 mm sur la Croix de Bauzon depuis le début de cet épisode, 450 mm depuis le début du mois, 2730 mm depuis le début de l'année :D

 

Bon ben Lilian n'a plus qu'à déménager dans ce lieu magique ! (déjà qu'il en avait eu l'idée avec Jérémy ....)

M'enfin vu d'ici ces cumuls ne sont pas imaginables o.O

 

Il y a 5 heures, mistigri07 a dit :

 

 

 

Pas de vent de mon coté bien au contraire temps très calme et même agréable. En effet le soleil se fait bien généreux depuis la fin de matinée et le thermomètre affiche 15.7°C. B|

Du coup avec ce temps et les très mauvais résultats pluviométrique de ma station face à mon SPIEA j'en ai profiter pour calibrer le pluvio et puis ben j'attendrai les prochanes pluie qui ne seront pas pour aujourd'hui à mon avis :(
Il y avait du mal donc 2.8ml coté mât et 4.7ml coté ISS .

Une photo de la manip:

IMG_20181109_101828.thumb.jpg.e8e3da9455b7d3a93f9b015b1afa58ce.jpg

 

Aller je vais aller me promener à la recherche de belles couleurs automnale du temps que le petit est à l'école et que madame trail :D.

 

 

Heu y te reste du pineau ? :D (ça avait fonctionné à merveille à Bauzon)

(sinon voir notre ami JJdu16 :))

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps calme en ce début de soirée : pas de vent, ciel étoilé.

Ta 11.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, SolarLight a dit :

À Coubon, la situation se calme progressivement, on voit même le soleil à travers les nuages. À la lame radar on serait autour des 50mm, un beau score donc, la Loire réagit à Goudet, à voit jusqu'à où ça va monter. J'irai voir le bord de Loire cet après midi.

 

Alors, ça donne quoi ?...

 

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43/2018/11/09/des-rivieres-en-crue-en-haute-loire-ce-vendredi

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 07/11/2018 à 22:20, mistigri07 a dit :

Toujours HS (Hors Sujet Hors Service 😆)  ta sonde?

 

Pas eu le temps de regarder pourquoi celle de la 2305 ne répondait plus, celle de la 1640 est repartie mais la station me fait tjs des reboots aléatoires.

Pour aujourd'hui Tn 54°c, Tx 14.2°c et Ta 8.2°c sous un ciel gris et un vent du sud sensible. A priori bcp moins d'eau que prévu ce week end.

 

Le 08/11/2018 à 17:17, bill07 a dit :

….il y a bâbord, tribord et …..rabord (en ardéchois du nord) càd jusqu'en haut ! xD

 

Règle de savoir vivre : ne jamais remplir un verre plus quà rabord.

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

A noter, de belles couleurs automnales sur les contreforts du Pilat.

 

Et dire que ça a commencé à jaunir mi septembre, qu'il y a eu 30 cm de neige et quelque bon épisode venteux et qu'il reste de la feuille en pagaille, même si la palette de couleur s'amenuise doucement.

 

Il y a 7 heures, Thomi a dit :

Bonjour à tous. 

 

Moi qui avait prévu la pluie pour aujourd'hui grâce aux Alpes visibles hier, bein c'est raté. C'est pas fiable comme méthode🤨

La perturbation ne remontera probablement pas jusqu'au Nord Ardèche. 

 

 

C'est effectivement pas fiable à 100 %, tout comme le vent des fous que seule la pluie fait cesser.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , la pluie s'est poursuivie ici en devenant de plus en plus faible et intermitente

avec un total pour l'instant de 23 mm et une ta de 10° c.

En voyant la pluviométrie souvent record de Villefort je ne peut m'empécher de suggerer

à @sylver19 d'y déménager !:D (il y a de nombreuses et belles forets à entretenir dans les cevennes!) 😂

Bonne soirée à tous!

Slt, je sais bien mais comme j'ai mes loulous chez leur mère dans le Cantal , il faudra que j'attende quelques années encore😭

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, on n'aura eu que de très brèves et fines averses ce jour, sous un ciel entrecoupé d'éclaircies. Dernières 24h assez intenses : table ronde à la Confédération Paysanne hier soir sur le thème du renouvellement des générations agricoles, je me suis fait intervidouillé ce matin en vue de ma conférence de jeudi prochain (repeupler les paysages, à Paulhac jeudi 15 novembre à 20h30,; ça va être trop bien, viendez les gens !), et demi-journée de formation sur le frêne à Tanavelle cet après-midi. Deux gros articles écrits donc ce soir, et de chouettes photos de Louis Rollin, élagueur en action sur un frêne de la commune sous un magnifique ciel gris.

Les températures auront navigue gentiment entre 7 et 9°C.

Et le ciel gris donc :

 

 

Élagage de frêne sous un ciel gris

 

Élagage de frêne sous un ciel gris

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

 

 

Bon ben Lilian n'a plus qu'à déménager dans ce lieu magique ! (déjà qu'il en avait eu l'idée avec Jérémy ....)

 

Slt, à chosir  à la plaine des palmistes avec mini 4500 mm 👍😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

Slt, à chosir  à la plaine des palmistes avec mini 4500 mm 👍😂

 

Y'a mieux .... bon je ne sais pas si la source est fiable ... (et c'est encore plus loin du Cantal)

http://www.ohmymonde.com/environnement-et-nature/ou-est-l-endroit-le-plus-pluvieux-du-monde.html

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Slt, à chosir  à la plaine des palmistes avec mini 4500 mm 👍😂

 

L'autre jour je regardais si du neuf sur la pluviométrie... dans le vieux j'avais vu la thèse de BARCELO.

Pour aller plus loin (point méthodo), on peut regarder les citations sur Google Scholar :

https://scholar.google.fr/scholar?cites=15224735675311591585&hl=fr

D'intéressant pour toi seulement : https://www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_2001_num_65_1_2734

 

il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Y'a mieux .... bon je ne sais pas si la source est fiable ... (et c'est encore plus loin du Cantal)

http://www.ohmymonde.com/environnement-et-nature/ou-est-l-endroit-le-plus-pluvieux-du-monde.html

 

Pas aimer :@

Page des records officiels : https://wmo.asu.edu/content/world-meteorological-organization-global-weather-climate-extremes-archive

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour rester dans le local, bilans au sud du MC (à 17h et sur les 24 dernières heures)

Villefort 198.2mm

Bauzon   155.8mm

Aigoual   155.7mm

et ici un petit 37.2mm ….pas le matin mais sur la journée 

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Y'a mieux .... bon je ne sais pas si la source est fiable ... (et c'est encore plus loin du Cantal)

http://www.ohmymonde.com/environnement-et-nature/ou-est-l-endroit-le-plus-pluvieux-du-monde.html

Je connaissais ,c'est avec la mousson . je préfère la réunion qui detient 95 % des records de pluie et ses cyclones😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Une interrogation m'interpelle : ici il est rare qu'on dépasse les 40 mm / jour (plutôt en cas d'orage), mais quand on a 100 / 200 mm ou plus / jour, que devient l'eau ?

J'imagine que sur de grands plateaux la nature en profite à minima, mais sur les zones très accidentées, cela ne sert il pas plutôt une érosion extrême puis des inondations en dessous ?

C'est juste une réflexion ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Une interrogation m'interpelle : ici il est rare qu'on dépasse les 40 mm / jour (plutôt en cas d'orage), mais quand on a 100 / 200 mm ou plus / jour, que devient l'eau ?

J'imagine que sur de grands plateaux la nature en profite à minima, mais sur les zones très accidentées, cela ne sert il pas plutôt une érosion extrême puis des inondations en dessous ?

C'est juste une réflexion ...

Ben oui , cela n'est pas très absorbé par les sols à part sur les plateaux calcaires fissurés

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps agité se poursuit toujours sur l'Aubrac, on alterne les jours venteux sans pluie mais avec peu de Soleil, et les jours pluvieux ( comme aujourd'hui ) mais avec peu de vent, le tout dans un douceur remarquable et assez constante depuis des semaines.

La pluie est arrivée "tardivement", c'est a dire vers 8 h ce matin, assez abondante, puis de plus en plus faible, avec une séquence presque sèche en milieu de journée, avant le retour de bruines vers 16 h.

Le cumul est bien plus raisonnable que sur l'Est du département, 12 mm .

Le mercure est très stable, de 6°c ce matin   à 9°c au maximum.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

@le-planezard : on veut la vidéo !!!

France 3 Auvergne (pas la Conf' 15) ?

 

Ha moi je fais du texte (je peux t'envoyer mes articles hein) pas ces fichues images qui bougent (beurk) ;) (pfff, qu'est-ce que je deviens ringard et vieux jeu en vieillissant moi, Hannah Arendt avait raison.. Cf. "La crise de l'éducation", in La crise de la culture)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Quand on habitait en Guyane (service militaire ; ça existait à l'époque !) à Saint-Laurent du Maroni on pouvait avoir des jours (voire des semaines) continus de pluie à saut. On ne doit pas être loin des 3 m de pluie annuels à Saint-Laurent et en plus cette année 1995-1996 avait été particulièrement arrosée.

Quant à l'eau, elle n'avait pas besoin de partir : elle restait là. Il y en avait partout.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Une interrogation m'interpelle : ici il est rare qu'on dépasse les 40 mm / jour (plutôt en cas d'orage), mais quand on a 100 / 200 mm ou plus / jour, que devient l'eau ?

J'imagine que sur de grands plateaux la nature en profite à minima, mais sur les zones très accidentées, cela ne sert il pas plutôt une érosion extrême puis des inondations en dessous ?

C'est juste une réflexion ...

 

Réaction hydro chez toi ?

Commencer par identifier les épisodes (Beaumont , seuil 100 mm sur 2 jours) et voir les conséquences ;)

 

Un site très ancien mais vraiment indispensable : http://hydrologie.org/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha moi je fais du texte (je peux t'envoyer mes articles hein) pas ces fichues images qui bougent (beurk) ;) (pfff, qu'est-ce que je deviens ringard et vieux jeu en vieillissant moi, Hannah Arendt avait raison.. Cf. "La crise de l'éducation", in La crise de la culture)

 

T'inquiète tu seras d'abord rattrapé (début semaine prochaine) par l'éponyme du 42/29 et par celui qui a répondu après toi.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha moi je fais du texte (je peux t'envoyer mes articles hein) pas ces fichues images qui bougent (beurk) ;) (pfff, qu'est-ce que je deviens ringard et vieux jeu en vieillissant moi, Hannah Arendt avait raison.. Cf. "La crise de l'éducation", in La crise de la culture)

 

 

 

Pfff ... ces vieux de 50 balais … :ph34r:

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

T'inquiète tu seras d'abord rattrapé (début semaine prochaine) par l'éponyme du 42/29 et par celui qui a répondu après toi.

 

T'ention les djeunes, les quinquas débarquent, et ils sont légèrement fourbus, complètement has been, carrément HS (hors service), en pleine forme !!

 

(quand j'étions plus jeunes je détestais les quinquas, je sais pas pourquoi, mais j'espérais sauter directement de 49 à 60 piges sans passer par la longue et pénible case quinqua - bon, maintenant, je vois les choses d'un autre oeil, mais c'est vrai qu'on est des pénibles, je peux pas le nier hein..)

Modifié par le-planezard
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Réaction hydro chez toi ?

Commencer par identifier les épisodes (Beaumont , seuil 100 mm sur 2 jours) et voir les conséquences ;)

 

Un site très ancien mais vraiment indispensable : http://hydrologie.org/

 

Ben pas grand chose d'énorme dans le coin depuis 1958 : > 80 mm sur 2 jours (et moins de 100 mm) quelques rares fois sur Clermont, Aubière, voir Orcines (plus loin) ...

Mais possible microclimat local !?

Quand je parlais de 40 mm sous un orage, c'est le grand max que j'ai pu voir en 16 ans avec un pluvio de jardin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Thundik81 a dit :

@le-planezard : on veut la vidéo !!!

France 3 Auvergne (pas la Conf' 15) ?

 

A propos de vidéo, faudra regarder le replay de la locale du JT de France3 St Etienne : y'a 2 gars qui y parlent de météo … :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

A propos de vidéo, faudra regarder le replay de la locale du JT de France3 St Etienne : y'a 2 gars qui y parlent de météo … :)

 

T'essaies pas de la mettre sur YT ? (pour voir cette fois au bout de combien de minutes elle est suppr.)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pfff ... ces vieux de 50 balais … :ph34r:

Oui mais nous on a fait l'armée 👮‍♂️

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...