Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Les gouttes qui tombent de temps en temps depuis ce matin ne titillent pas ma VP2 pour le moment.

Ta de 11,7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suggère (doux euphémisme...) d'en rester là avec les HS, surtout aussi polémiques.

 

Sinon devinez quoi? Et ben La Croix de Bauzon a encore rajouté 50 mm aujourd'hui (et c'est pas fini), ce qui donne un cumul mensuel approchant déjà les 300 mm!

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sortie du boulot bien arrosée : pluie modérée à forte sur St Étienne Chateaucreux !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , finalement de bonnes pluies depuis le début de l'aprés midi du coup 20 mm :)

au pluvio et une température stable vers 9° C quelques cepes sortiraient en Margeride !;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Sortie du boulot bien arrosée : pluie modérée à forte sur St Étienne Chateaucreux !

L'alcool à la sortie du boulot ! qu'elle désolation mes amis!:D

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Je suggère (doux euphémisme...) d'en rester là avec les HS, surtout aussi polémiques.

 

 

On peut tenter la une de La Montagne Creuse alors? https://www.lamontagne.fr/gueret/economie/agriculture/2018/11/07/secheresse-en-creuse-les-eleveurs-cherchent-de-quoi-nourrir-leurs-animaux_13043247.html  :D

 

Bon 5 mm ici et les éclaircies font leur apparition, Ta: 8.6 °C.

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, Sebaas a dit :

Je suggère (doux euphémisme...) d'en rester là avec les HS, surtout aussi polémiques.

 

Sinon devinez quoi? Et ben La Croix de Bauzon a encore rajouté 50 mm aujourd'hui (et c'est pas fini), ce qui donne un cumul mensuel approchant déjà les 300 mm!

 

Tout à fait d'accord Sebaas, désolé hein.. Pas pu m'en empêcher... (y'a pas un smiley pour s'auto-fouetter ou s'enfoncer six pieds sous terre là ? :cry:

Cela dit, la Croix de Bauzon, c'est aussi un scandale !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Arggll - pas CES vidéos là ! (quand je suis tombé dessus il y a quelques années, j'ai vomi trois fois durant la première demi-heure, sans compter les fois où je me suis étranglé d'indignation)

D'abord ce que le "grand public" sait du loup, mon dieu, j'ose même pas y penser. Et si l'on veut vraiment savoir quelque chose du loup, il existe toute une littérature (certes moins bling bling) mais autrement mieux informée. D'ailleurs, je tiens à signaler que mon agacement du jour porte juste sur le caractère putassier du titre de la Montagne (qui font le coup systématiquement, question d'attiser le feu de la controverse - après quoi ils auront du grain à moudre pour leurs prochaines éditions et plein de commentaires bien pourris sur leur compte facebook - c'est la même chose pour la météo n'est-ce pas ! - et quant à la polémique pro-anti-loulou franco-française je m'en bats les corones (tout le monde a raison voilà). Mais si vous souhaitez discuter de la définition et de la relation au sauvage dans les différentes cultures et civilisations après le néolithique (voire avant), là je suis votre homme ! Désolé Thoupie pour ma rudesse ! Pour me faire pardonner, voici un très beau livre sur le loup, publié récemment par un philosophe-anthropologue qui a suivi notamment des pisteurs de loups aux États-Unis et en Lozère, Batiste Morizot :

https://www.wildproject.org/diplomates

 

Ne t'inquiète pas : d'une il n'y a rien de rude dans tes propos, tu as simplement écrit ce que tu pensais ; de deux je suis quelqu'un de très ouvert d'esprit (sur de nombreux sujets je considère qu'il n'y a pas "d'avis binaire") ; et de trois, du fait de mon métier, je suis amené à régulièrement échanger sur la faune sauvage, les milieux naturels, leurs (inter)relations avec les humains/activités humaines, et j'ai parfois en face de moi des personnes bien plus virulentes ;).

 

il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

Je suggère (doux euphémisme...) d'en rester là avec les HS, surtout aussi polémiques.

 

C'est effectivement HS mais c'est une (bonne) habitude sur ce topic MC (que d'être HS) qui contribue à sa convivialité et son dynamisme. En tous les cas, si il y a un topic dédié au loup sur IC nous continuerons à échanger sur celui-ci. Et puis il y a des sujets plus polémiques et en lien avec la météo : comme mesurer correctement les hauteurs de neige pendant ou à la fin d'un épisode. Bor#%l c'est pas compliqué quand on habite en maison (en appart sans balcon découvert je comprends) : vous avez une table ? vous avez une règle ? avec la table vous laissez la neige tomber dessus et avec la règle vous mesurez l'épaisseur de neige accumulée (sans rajouter 5 ou 10cm) :DxD:).

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, JPGrèzes48 a dit :

L'alcool à la sortie du boulot ! qu'elle désolation mes amis!:D

 

Tant que ce n'est qu'à la sortie hein ?!...😁

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie forte sur Sainté sud actuellement.

Certains caniveaux débordent.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

faible pluie cet après-midi, j'ai comme l'impression que le foehn est présent, seulement 1 mm à 18h00.

Tn de 4,5 °c  et une Tx à 12,6°c. Ta de 8,4

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, tao a dit :

Salut,

 

et bien justement l'agneau néo-zélandais est complètement détaxé en France depuis qu'un joli bateau nommé rainbow warrior  a bu la tasse dans le port d’Auckland. Pour des raisons diplomatiques et afin de réduire l'impact de ce petit soucis d'image, la France a été amenée à accepter des choses de ce type, ça ne concerna pas, ceci dit, le gigot de All Black que Mourad B paie au prix fort 🤑.

En plus la viande est vendue comme fraîche car transportée sous atmosphère protectrice à température froide... 2 mois de navigation!

Je vais de ce pas, griller quelques côtelettes d'un agneau, né, élevé à 2 km d'ici, avec des patates du jardin, j'espères que mes petits apprécieront 🍴 .

 

Sinon, beaucoup de vent de cette nuit, puis des passages de pluies faibles et irrégulières qui ne pourront redonner aux rivières un aspect normal, Ta: 9.9 °C

Ah encore les pieds nickelés de la DGSE.:D
Ce soir les vannes célestes se sont ouvertes 9,9mm Ta 8,4°

Invité à une p'tite bouffe chez des copains du village on a mangé des tomates cerises ramassées le jour même ainsi que quelques framboises et fraises, peu gouteuses à cause de l'eau. Novembre à 930m alt, jamais vu depuis mon arrivée en 1978!!

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Je suggère (doux euphémisme...) d'en rester là avec les HS, surtout aussi polémiques.

 

Sinon devinez quoi? Et ben La Croix de Bauzon a encore rajouté 50 mm aujourd'hui (et c'est pas fini), ce qui donne un cumul mensuel approchant déjà les 300 mm!

C'est quoi HS...Hautes soufflantes??:cry:

Ah Beauzon, c'est normal ces scores de dingue, on l'avait bien arrosée le jour de son implantation. Va falloir un jour qu'on y emmène @Sebaas en pélerinage sur ce HS (Haute Site)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours saoulot sous l'eau ... beau petit épisode sur St Étienne sud !

Le Pilat à l'air bien loti également ... c'est bon pour les champignons ... en espérant que ce ne soit pas trop tard ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

12mm dans le pluvio manuel.

Pluie modérée.

Petite ventilation de Sud (vitres crépies par les gouttes).

Les escargots sont de retour/de sortie.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Belle et originale amplitude hier avec une Tx de 16.8°C à 2h et une Tn de 9.7°C à 13h (static de Pélussin), bien plus homogène aujourd'hui puisque le delta n'est que 2.3° (meme station). La pluie a repris en début d'après midi pour s'intensifier en fin de journée. ça semble plus calme maintenant. Et toujours du vent du sud, plus ou moins sensible selon les périodes.

Ta 6.7°C

Bonne soirée

 

Modifié par metre3
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

153 mm relevé à Sagnes et goudoulet hier soir pour la période de début de semaine ( cumuls du 04 et 05/11) soit 360 mm depuis le début de la semaine dernière.

Il y a même eu du grésil hier après-midi en témoignait encore hier soir les quelques accumulations dans les fossé et parfois la route.

Ce matin, la pluie revient sur la montagne alors qu'en vallée le temps était encore "clair" mais s'est vite s'assombrit et il pleut maintenant (faible).

Depuis lundi 50 mm de pluie est tombé à Vals les bains. Les écarts entre vallée et montagne et même suivant les versants sont assez significatifs.

Slt , tu es à quelle altitude ? as tu un terrain dégagé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , le 6-7/10/1970  à Pereyres (07)  : 415.3 mm  donc il y a de la marge 😉 et  710 mm à Mayres  du 10 au 12/11 /1996

Modifié par sylver19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore 14mm  depuis 17h aujourd'hui, là c'est bon on est bien servi…. les chanterelles devraient ressortir. Ta de 6.0  °C

Bauzon:  716mm sur le mois glissant (du 8/10 au 7/11) #320mm sur nov.

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

A Beaumont, pas d'eau mesurable, Tn +6,1 °C et Tx +14,0 °C.

 

(par contre à Reims on a bien ramassé sur le terrain : les fringues sèchent à l'hôtel ... vivement demain le retour au pays ! ^_^)

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

C'est effectivement HS mais c'est une (bonne) habitude sur ce topic MC (que d'être HS) qui contribue à sa convivialité et son dynamisme. En tous les cas, si il y a un topic dédié au loup sur IC nous continuerons à échanger sur celui-ci. Et puis il y a des sujets plus polémiques et en lien avec la météo : comme mesurer correctement les hauteurs de neige pendant ou à la fin d'un épisode. Bor#%l c'est pas compliqué quand on habite en maison (en appart sans balcon découvert je comprends) : vous avez une table ? vous avez une règle ? avec la table vous laissez la neige tomber dessus et avec la règle vous mesurez l'épaisseur de neige accumulée (sans rajouter 5 ou 10cm) :DxD:).

 

Tu oublies le plus important : la mesure officielle est à 6h TU.

[Je dis ça pour un Ardéchois 9_9]

 

Dommage (ou pas) que @Sebaas ait sifflé la fin de la récré. J'ai vu ce soir un futur livre intéressant sobrement intitulé Le Loup... une approche totalement différente (plus Bestiaire).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir journée grise et venteuse par ici avant que les premières gouttes ne fassent leurs apparition vers 19h30 environ.
8.0mm à la VP2 certainement plus au SPIEA j'irai le relever une fois la pluie cessé.

Tn: 9.7°C Tn en cours.

Tx: 12.7°C

 

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Va falloir un jour qu'on y emmène @Sebaas en pélerinage sur ce HS (Haute Site)

 

Je propose que cette excursion se fasse lors de la rencontre hivernal?

 

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Bonsoir

Belle et originale amplitude hier avec une Tx de 16.8°C à 2h et une Tn de 9.7°C à 13h (static de Pélussin), bien plus homogène aujourd'hui puisque le delta n'est que 2.3° (meme station). La pluie a repris en début d'après midi pour s'intensifier en fin de journée. ça semble plus calme maintenant. Et toujours du vent du sud, plus ou moins sensible selon les périodes.

Ta 6.7°C

Bonne soirée

 

 

Toujours HS (Hors Sujet Hors Service 😆)  ta sonde?

 

il y a 33 minutes, Thundik81 a dit :

Tu oublies le plus important : la mesure officielle est à 6h TU.

[Je dis ça pour un Ardéchois 9_9]

 

Ne me cherche pas! Quelle idée/raisons aussi d'avoir mis des horaires différents pour les mesures météorologique? Pouvais pas tout caler sur le même horaire? Et je parle pas du changement d'heure 😣

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Alors deux commentaires sur cette journée agitée. Ici tout est calme : c'est peut-être l'été des Indiens. Grand beau temps et température douces. Il est temps de rentrer les provisions, d'aller une dernière fois à la chasse et de préparer les campement à l'hivernage qui ne devrait pas tarder quand on voit les modèles. Les Indiens a priori n'avaient pas de modèles mais ça marchait quand même.

1/ La règle peut aussi servir à araser la table afin d'avoir l'estimation précise de la chute, notamment à 6 h TU.

2/ Ma maison à SGM porte le doux nom d'Aux quatre vents. C'est poétique mais très usurpé en fait car il y en a trois qu'on voit si peu et un qui prend toute la place ; lorsque'on reviendra je proposerai le plus réaliste Au vent du Midi. Quand on voit les modèles là-bas, on se dit qu'on est plus tranquilles ici.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...