Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Léger "grisonnage" à la Chaubouret : givre et/ou neige ?...

 

181119034351230875.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 30 minutes, ivoire42 a dit :

Léger "grisonnage" à la Chaubouret : givre et/ou neige ?...

 

 

Bonjour à tous , 

 

je pense que c’est juste du givre comme chez moi . 

Actu toujour ce brouillard givrant sous une température de -1.6*c . 

Le paysage revêt son habit d’hiver . 

Le brouillard a tendance à se lever un peu . 

Flocons d’ici 2/3h... 

a suivre 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Prudence :

De retour sur Rochetaillée où une bruine verglaçante tombe par -1,4°C. Certaines surfaces se sont transformées en patinoire.

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Ca floconasse, ca flocouille, ca floconne ca microfloconne.. rien de transcendant donc mais des petits flocons pointent le boutde leur nez a Clermont.

 

Froide et sombre journée.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après midi calme, si certains pédalent dans la semoule pour les prévisions, d'autres (nan c'est pas le fanchois de beaumont, quoique...)

https://www.lamontagne.fr/aurillac/loisirs/television-medias/2018/11/19/cantal-rien-n-arrete-mad-cow-pas-meme-les-gilets-jaunes_13056844.html

 

Ta -1,4° et la nuit arrive vite avec cette couverture nuageuse

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Prudence :

De retour sur Rochetaillée où une bruine verglaçante tombe par -1,4°C. Certaines surfaces se sont transformées en patinoire.

 

Le mobilier en bois enveloppé dans sa pellicule de glace :

WP_20181119_16_40_21_Procopie_skj4.jpgWP_20181119_16_42_28_Procopie_hnd6.jpg

 

Météo France avait bien vu le risque dans son dernier bulletin de 16h15 :

Situation actuelle : " Enfin, un risque local de bruines verglaçantes concerne les hauteurs du Massif central au-dessus de 600 m."

Evolution prévue : " Le risque de précipitations verglaçantes localisées se maintient sur les pentes du Massif central au-dessus de 500-600 m d'altitude avant d'être progressivement remplacé par de la neige "

 

A noter qu'un peu de neige en grains tombe au milieu de la bruine verglaçante. Et que le brouillard est à couper au couteau (quelques dizaines de mètres de visibilité).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention, la plus grande vigilance dans mon secteur, depuis 11h ce matin, tombe une bruine qui gèle instantanément.

Les voitures sont complètement prisesnt par la glace ainsi que la végétation.

 

J'ai compté pas moins de 3 accidents sur une distance de 20km.

Donc la plus grande vigilance, brouillard très dense, bruine verglaçante forte et -2.4°C.

 

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dans le Cantal aussi, le givre s'est maintenu toute la journée dans les prés et els pare-brises n'ont pas dégelé. Brouillard continu, notamment sur les hauts-plateaux (Planèze, Cézalier)  et bruine qui, là aussi, gèle instantanément. Routes glissantes par endroit.

Les températures ne seront pas remontées au-dessus de -2°C.

Actuellement -5,3°C à Prat-de-Bouc.

Quelques flocons épars.

Le brouillard persistant aura piégé quelques modèles (qui envisageaient ce matin des Tx positives sur ma position).

 

Cette nuit, il y a match, comme d'habitude en Planèze, entre WRF et Arôme. Arôme ne voit pas un flocon, WRF en voit sans discontinuer toute la nuit. C'est toujours comme ça ici sur ma position. Et généralement, la vérité se situe assez précisément entre les deux :) C'est pratique du coup, on est souvent dans les clous, suffit de faire la moyenne !

Arome à gauche et WRF à droite :

 

Screenshot_2018-11-19_17-57-05.png.97b17970308bafd1e5e38f02fea00829.pngScreenshot_2018-11-19_17-56-39.png.ab13ab403c2ddd31c994319d2da26901.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Beau ciel d'hiver. Petite bise de NE. 

Ta de -2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ma femme me dit qu'il neige faiblement sur Artonne et d'ailleurs depuis son départ de Fleuriel dans l'Allier (30km au nord de chez moi).

Sinon -0,8 de Tn et 2,8 de Tx . Ta de 1,3°C.

Ici à Aurillac rien, la fraicheur arrive.

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je ne vois pas si ça floconne … 

Quand je suis rentré, c'était de la bruine non givrante.

Ta 0.2°C (19h40)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ici toujours pas de flocons, toujours ce brouillard givrant pressipitant ! 

Attention trottoirs complètements prient par la glace . 

Certaine route sont délicate prudence!  

la saleuse commence sa ronde ... 

temperature -2.4*c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, bruno1 a dit :

Attention trottoirs complètements prient par la glace . 

Les saints de glace !

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Et moi ma femme me dit qu'il ne tombe rien (ni pluie, ni neige) du coup je me suis levé pour vérifier à la fenêtre…..et bien encore une fois elle a raison :rolleyes:

En revanche il neige à Chaudeyrolles (Mézenc), au Béage, sur les stations du  plateau ardéchois, à Peyrebeille……..:P

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'y avais pas prêté attention mais il neige faiblement (toujours dans un brouillard à couper au couteau) et avec la température négative et les sols gelés en surface les flocons tiennent. En parallèle, j'ai reçu un message de la ville de Saint-Étienne qui indique que MF prévoit sur la préfecture 2 à 4cm cette nuit au dessus de 500m (conforme donc à la moyenne des modèles).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 25 minutes, Sylane a dit :

Les saints de glace !

 

😂 oups j’ai même pas fait gaffe 

 

ça y est la neige est là !

Il neige plutôt faiblement mais le paysage tourne au gris/blanc rapidement en raison des sols gelés . 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Fin flocons en Nord Ardèche. 

 

Exact, ça a blanchir les toits et l'herbe sur ma position. Neige environ depuis 19h. 

Ta: -1.3

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...