Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2018


Juju4795

Messages recommandés

Bonjour,

 

la barre du demi-millier de millimètre est franchie à mon pluvio avec 500,5 mm depuis le 1er janvier.

 

Si John zonal ne se manifeste pas avant la fin de l'année il se pourrait que le cumul de 2018 soit plus faible que 2015 (575,4 mm).

 

Pour novembre j'en suis à 20,4 mm.

 

Bonne journée à tous!

 

PS:je mets ici une photo de la Somme à Amiens prise à la fin du mois d'octobre.

Depuis 2009 il me semble que c'est la première fois qu'elle est aussi "basse" (mais avec toujours un bon débit et un bon niveau).

Le trait rouge correspond à la limite approximative atteinte le 31 mai 2016 au lendemain des 51,8 mm en 24h de la veille (venant conclure 5 mois humides):

 

20181031_114901_HDR_resized.thumb.jpg.a27019a027af70872051d9f0d3285a7d.jpg

 

Même après un été historiquement chaud et relativement sec la différence de niveau entre ces 2 extrêmes est d'un peu plus d'1 mètre.

 

Cette photo me permettra de comparer efficacement les niveaux à l'avenir.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   1 mm dans le pluviomètre depuis la mi-journée avec de faibles pluies, le tout accompagnée d'une température qui fluctue autour des 7°C. Ce sont les premières données de mon cad

Ça tombe bien actuellement sur Charleville-Mézières ! 😃  

Hello, plein soleil encore une fois avec 10,9°C actu Ce matin,  j'ai fini de récolter les tomates sous ma serre que j'ai inaugurée ce printemps. Elle m'a permis de récolter des dizaines de kg de

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Beau passage pluvieux cette nuit et ce matin, de quoi en tout cas, mettre cette première moitié de novembre dans les clous (37,2 mm pour l'instant). Par contre, il continue à faire très doux (11,08°C pour l'instant).

 

Tn : 8,5°C

Tx : 15,5°C

Ta : 9,7°C

 

RR = 11,5 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Hier, journée partagée entre belles éclaircies et passages parfois forts nuageux (nuages noirs mais pas de pluie). Tn 8.1°C et Tx 13.7°C.

 

Beau temps ensoleillé aujourd'hui après quelques brouillards en fonds de vallée (qui n'ont pas résisté longtemps). Tn 3.4°C et 13.3°C actuellement.

 

Bonne après-midi :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station du Touquet culmine à 1955h de soleil.

Vu les prévisions, la barre symbolique des 2000h sera allègrement franchi cette année. 

 

Aucune idée du record d’ensoleillement, mais avec 1670h en moyenne, on ne doit pas en être loin.

 

Et 550mm pour 2018.

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Retour à une journée sans grand intérêt mais avec des maximales toujours en grande forme...

 

Tn : 6,8°C 

Tx : 17,5°C 

Ta : 9,1°C 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir !

 

Belle journée bien bleue, c'est bien de temps en temps pour les vitamines et l'humeur haha

 

Tn: 4.5°C

Tx: 13.8°C

Ta: 7°C

 

Bonne fin de soirée :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Magnifique journée pleinement ensoleillée par ici depuis ce matin. Le massif ardennais bloque l'avancée de la grisaille, qui n'a d'autre choix que de progresser par l'ouest. Beau cas et ça m'arrange :D 

Plus d'info au soir, j'ai entretien d'embauche ^^

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, WEPION5100 a dit :

Bonjour,

 

Magnifique journée pleinement ensoleillée par ici depuis ce matin. Le massif ardennais bloque l'avancée de la grisaille, qui n'a d'autre choix que de progresser par l'ouest. Beau cas et ça m'arrange :D 

Plus d'info au soir, j'ai entretien d'embauche ^^

 

 

Effectivement, et à 15h30, le sat est encore bien dégeu coté français. En conséquence, 6,3°C pour la maximale. De l'autre côté, Belge cette fois, la douceur est là, (15°C à Charleroi notamment)

1927176241_Capturedcran2018-11-1515_51_36.png.4e6df84e27dd11624f258054898edaaf.png

Modifié par Théo08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Les cartes de températures sont en effet très explicites de la situation du jour :

 

181115044449383202.png

 

181115044449191922.png

 

181115045450579448.jpg

 

Bon, ici, tx un peu plus faible qu'ailleurs avec 13.8°C. Je pense que la Meuse y est pour quelque chose. Ailleurs autour de Namur, excepté les plateaux, on tourne sur du 15°C. La tx de 16.8°C à Uccle semble être un record simplement journalier. A vérifier. Pas incroyable mais bon, au-moins, ça c'est fait !

 

La vallée est déplumée cette fois, à part quelques arbres réfractaires. La belle couleur aura vite été balayée ! Bon, place à la neige maintenant 😘

 

Bonne soirée


 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le soleil a vite fait place a ces immondes nuages bas. Ca change des derniers jours avec le soleil et des temperatures d'environ 12°C

 

Tn: 6°C

Tx: 8°C

Ta: 7,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tn 4.3 °C Tx 8.9°C Ta 8.6°C

 

Il fallait bien que ça finisse par arriver un jour, surtout après l'apport d'humidité du aux précipitations du 11 novembre : brouillards matinaux évoluant en stratus et ciel sombre du matin au soir avec une sensation humide vraiment désagréable à contenter notre cher voisin  @Ralala78

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Cool, j'étais dans la poche de soleil de la Côte d'Opale. Et du coup la journée a été, une fois de plus, très belle, malgré quelques nappes de brouillard au lever et au coucher du soleil.

 

Tn : 8,2°C 

Tx : 18,1°C 

Ta : 7,5°C 

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Hier matin, plein ciel bleu, petit espoir d'une belle journée vite balayé par l'arrivée des nuages bas qui sont restés toute la journée, toute cette nuit avec brouillard en plus, et qui sont toujours là ce matin. 

 

Résultat : 4.9°C de tn hier et 7.8°C de Tx et une température qui a à peine baisser cette nuit (6.1°C). 

Ta: 6.5°C. 

 

Bonne journée en espérant que le soleil arrive à percer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Grisaille jusque 12h40 puis arrivée du soleil d'un coup, sans transition ! Plein soleil depuis 12h40 donc, faisant augmenter assez difficilement les températures (10.5°C actu).

 

Comme hier, plus d'infos au soir, avec un topo un peu similaire en vue mais en plus frais ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Observation différente de la tienne pour une fois :D

Toujours plongé sous la grisaille à Genval (10km sud de Bruxelles). Ressenti bien moins agréable du coup..

6.5°C à la station la plus proche à Wavre.

 

Modifié par tioco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui et les nuages ont un mal fou de progresser :o 

 

Bon, par ici, c'est resté pleinement dégagé mais à peine 20 km plus à l'ouest, il fait toujours couvert. La masse nuageuse a donc progressé de 20 km en 3h !

 

Moins marquant que la veille. Par contre, on retrouve un léger effet de Foehn, comme hier (15-16°C là-bas hier contre 13 autour), du coté de Liège.

18111603460782603.png

 

181116034606712067.png

 

Tx 10.8°C ici, 10.4 actu.

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour

 

Bon, ça y est, je suis rentré dans le moule régional : brouillard tenace toute la journée, humidité élevée, températures en berne.

 

Tn : 6,1°C

Tx : 8,9°C

Ta : 5,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps crasseux avec ce brouillard ( faible). Probleme avec la station meteo qui m'envoit des données puis pendant plusieurs minutes, ou plusieurs heures nada ...😬

 

Tn: 6°C

Tx: 7,2°C

Ta: ---( Me fait ch...)

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le soleil est de retour dans la région, le flux d'Est s'est installé, et à chassé l'humidité de basse couche, résultat un beau temps ce matin.

Température nulle au plus froid avec pile poil 0°C.

Le vent est d'Est faible.

Actuellement il fait 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ça caille bien ce matin, notamment en Champagne Crayeuse où les Tn se situent entre -2°C et -4°C. Très localement plus bas (Mourmelon avec -5.6°C).

3ème gelée du mois avec -2.0°C ici à Variscourt. Du brouillard givrant m'a été signalé en début de nuit également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...