Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018


rom38

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 22 minutes, Charly-C a dit :

Pluie modérée depuis un petit moment sur Voiron. Déjà 5mm. 

 

Bonjour,

 

Alors que sur Grenoble on a quelques éclaircies. Quel contraste!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de ce matin  

Bonjour  ,    Je viens de mesurer 19 cm en me levant  , à noter que le redoux se manifeste déjà  ,  ça goutte un peu ça et la !   Actu 0,2 °C .  

19 cm au final.

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, rom38 a dit :

Ici le ciel et couvert avec quelques rayons de soleil, nous sommes épargner pour le moment a voir cette après midi, température actuelle 9,2°C.

 

Pas de précipitations à attendre dans les  vallées intérieures, seuls les secteurs à l'ouest des massifs préalpins devraient être concernés par un peu de précipitations. Ici je croise les doigts pour que le ciel se dégage bien cet après-midi, on voit que la Lombarde couplé à ce flux de SE à tendance à dégager une partie de nos massifs, donc à suivre !

Le ciel reste très laiteux/brouillé pour le moment avec des éclaircies très ponctuelles , T°C en hausse de 9.1°C, 78% d'Hr. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'est invité depuis 1h env 2.2mm ça a tendance a se calmer, Tº de 4.3. Pas de réseau depuis ce matin je poste via la 3g

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Effectivement @Charly-C la carte ROMMA est très parlante 16 mm sur Voiron rien sur Grenoble et ses environs à quelques kilomètres !

2018-11-17_153932.thumb.jpg.457426599b1ae62dc653982bd4eb6a83.jpg

 

Ici à Vizille après des éclaircies ce matin le ciel est couvert, T° 10.1°C actu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis à la limite il pleut chez moi par intermittence,  j'étais à Echirolles ce midi, pas de pluie. Le Vercors était blanc, et de plus en plus vers le sud (de simple saupoudrage à la hauteur de Grenoble à vraiment blanc au sud - bon il doit pas y avoir grand chose non plus.) Après je suis allez à St Egrève, ou la pluie était faible a modérée et continue : Très sombre vers Voiron (et pour cause du coup !)

 

Je ne m'attendais pas à autant de précipitations sur le Vercors...

 

pas très banal cet épisode.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  à tous  ,

 

Belle surprise ici avec une lame d'eau qui dépasse les 10 mm avec 10,4 mm à la VP2  , pluie qui tend à s"amenuiser nettement  , T Actu de 5,6 °C .

 

Cela va faire du bien à la sécheresse ( que près de la surface  malheureusement ) qui malgré ce qu'on peut lire ou entendre  comme conneries ici ou là est toujours  d'actualité  , de plus les prochains jours s'annoncent eux aussi très très peu précipités !

 

Voici les RR des 5 derniers mois ici avec un OVNI  , car pour le reste et avec les excédents marqués coté  T qui plus est  :

 

50,0 mm en Juillet

54,0 mm en Aout

16,6 mm en Septembre

111,0 mm en Octobre 

46,0 mm en Novembre ( avec les pluies du jour ) .

 

En me baladant mercredi dernier à Pont de Beauvoisin Isère ( et pas que .... )  et bien les pelouses  ( le feutre ) étaient  encore bien cramées par endroits ( champs à vaches bien verts eux )  , du jamais vu pour ma part  à l'aube  d'un mois ... Euh de Décembre  dites moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonsoir, un peu de nuages ce matin puis grand soleil depuis fin de matinée, je n’aurais pas cru qu’il pleuve « tant » pas’si loin d’ici! Pas de stratus de la semaine sinon. Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après 3 jours passés dans le brouillard et la grisaille à Montpont, le stratus s'est enfin déchiré en fin d'après-midi, laissant le soleil briller un peu. Le ciel est dégagé ce soir, sans bise la température descend bien, probablement la 1ère gelée de la saison à venir cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

6° actuellement après une journée pluvieuse et nuages bas. 

A noter cest hors top puisque trop haut : la neige fait son retour à Gresse en Vercors (trieves)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucune goutte de pluie en plaine de Bresse mais 1.6mm de précipitations sur trois jours de brouillard dégoulinant.

Malgré quelques trouées éphémères dans la couche de stratus cet AM nous n'avons pas vu un seul rayon de soleil.

Après trois jours sans souffler, calme total qui m'a contraint à monter sur le toit ce matin pour voir si l'anémomètre n'avait pas un problème, le vent s'est discrètement manifesté.

Côté températures, les variations sont remarquablement faibles ces 2 jours : 

Vent-nov.jpg.10f61f85c68fe58d8d5f8b276a3602ab.jpg

Depuis quelques minutes on aperçoit la lune au travers des stratus, leur épaisseur diminue et la température est passée sous les 6 : 5.2°.

Normalement nous serons proche du gel sous abri demain. A suivre...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

La T°C chute bien ce soir sur Saint-Alban-Leysse avec 4.0°C, 82% d'Hr. Première gelée demain matin ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 2 heures, Acubens a dit :

Bonsoir,

Après 3 jours passés dans le brouillard et la grisaille à Montpont, le stratus s'est enfin déchiré en fin d'après-midi, laissant le soleil briller un peu. Le ciel est dégagé ce soir, sans bise la température descend bien, probablement la 1ère gelée de la saison à venir cette nuit.

Bonsoir pas du tout le cas vers Montceau-les-Mines , 4 ème jour de suite dans la grisaille et brouillard qui se lève pas

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien gris ici également mais encore loin de la gelée avec une Tn à 4°C tout pile, le vent est faible.

 

Les pluies d'hier, abondantes sur le Vercors, n'ont donné qu'un petit mm ici, Tx d'hier 10,4°C.

 

Bonne journée

 

P S Bienvenue à Patricia sur ce forum !

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas de gel généralisé sur l’agglomération de Bourg-en-Bresse et proches alentours, seule la station de Jasseron, probablement sou un ciel dégagé, a connu du gel sous abri.

En ce qui me concerne, avec un brouillard donnant une visibilité <250m à 6H30 ce matin, la baisse nocturne a été stoppée à 1.7° sous abri et 1.1° au sol.

Pour les 4 autres stations du bassin dans un rayon de 10 km :

- Jasseron : -1°

- St Etienne du Bois : 0.4°

- Bourg en Bresse Nord : 0.8°
- Etrez 0.9°

Vous prendrez bien un peu de stratus Bressan sur vos tartines? 🤣:

IMG_2371-2.JPG.4b9189d12fc0b3311399ea405972c13a.JPG
 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Apparemment il aurait fait 0°C ce matin à Grenoble dixit BFM TV. 😂

 

Mes 3 sondes doivent déconner alors puisque ma Tn affiche entre 5.3 et 5.5°C selon ces dernières... ^^

 

Le pire, c'est que même SMH affiche 4.6°C, donc à eux aussi leur sonde elle déconne ! 😲

 

Bref, c'est hors-sujet, mais il serait temps d'arrêter de dire des c******

La T doit être celle de St Étienne de St Geoirs.

 

Bref, sinon ciel bien bâché ici, alors que le soleil est pourtant bien présent dès les contreforts NO du Vercors. Il fait 5.7°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Première gelée sous abri de la saison(car on a eu deux gelées blanches en octobre) avec une tn = -1,1° ciel bien dégagé mais brumeux et pas de vent Ta = 0,2°. Hier les averses de l'après-midi ont données 5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...