alsavosges Posté(e) 21 novembre 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 novembre 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 33 minutes, RidersOnTheStorm a dit : Seulement +0.3°C de Tn sur ma sonde placée à 40m du sol (13ème étage). 😮 ça correspond d'ailleurs à la Tn enregistrée cette nuit par la VP2 au sommet de la tour Zamansky de Jussieu (90 m du sol) : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BV/novembre/2018/paris-5eme-tour-zamansky-jussieu.html 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 21 novembre 2018 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Oui, je pense que dans ce type de configuration, l'air se refroidit beaucoup plus vite en très très basse couche (disons entre 0 et 15 mètres). Ce qui expliquerait ces écarts. A l'inverse, il arrive de temps en temps que ce soit plus frais ici qu'à Montsouris. Au final, ça doit s'équilibrer sur l'année pour les Tn, mais je n'en suis pas sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 21 novembre 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 8 minutes, RidersOnTheStorm a dit : Au final, ça doit s'équilibrer sur l'année pour les Tn, mais je n'en suis pas sûr. - 2016 : Tnm de 9.3°C à Paris-Montsouris contre 10.0°C à la Tour Zamansky - Jussieu - 2017 : 9.9°C contre 10.2°C - 2018 (en cours) : 10.4°C contre 10.9°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 21 novembre 2018 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Température négative depuis 18h31 sur Verneuil ! L'eau restée en surface est déjà figée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aMeR77 Posté(e) 21 novembre 2018 Annet sur Marne (77) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Bel ecart de température ce soir entre l’ouest de la Région sous les 0, et une grosse moitié est largement au dessus. Presque 3 chez moi, et sans couverture nuageuse... comment expliquer une telle différence ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tehtrailer Posté(e) 21 novembre 2018 Lyon 9ème et Granville (50) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 21 minutes, aMeR77 a dit : Bel ecart de température ce soir entre l’ouest de la Région sous les 0, et une grosse moitié est largement au dessus. Presque 3 chez moi, et sans couverture nuageuse... comment expliquer une telle différence ?! Oui je me suis fait la même réflexion. C'est bien surprenant tant d'écart ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 21 novembre 2018 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 21 novembre 2018 En élargissant la focale on voit bien à 23h la ligne séparant l'air relativement doux venu du sud et de l'est, avec le reste d'air continental qui stagne sur le NO du pays. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 22 novembre 2018 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 22 novembre 2018 Gelée loupée de peu. 0,2°C de Tn ici, dommage. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 22 novembre 2018 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 22 novembre 2018 il y a 27 minutes, Dammatrix a dit : Gelée loupée de peu. 0,2°C de Tn ici, dommage. Avec une telle purée de pois, ça aurait été magnifique d'avoir une bonne gelée, histoire de bien blanchir les surfaces. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 22 novembre 2018 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 22 novembre 2018 Brouillard jusque dans Paris ce matin, les températures sont à nouveau positives mais restent bien froides avec 1 degré actuellement à Antony. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 22 novembre 2018 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 22 novembre 2018 Bonjour à tous Épais brouillard sur le plateau. Visibilité < 50m. Magnifique journée hivernale hier : froide et ensoleillée. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 22 novembre 2018 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2018 Visibilité inférieure à 100 m avec le brouillard à Quincy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 22 novembre 2018 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 22 novembre 2018 C'était tout blanc chez moi ce matin, beau grattage de pare brise. Légère brume dans mon secteur, brouillard en arrivant sur Paris... Température en hausse depuis 2h31 après une Tnn -2.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 22 novembre 2018 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 22 novembre 2018 pluie en cours sur Linas (91) avec toujours un brouillard pas habituel... et une température qui reste à 3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 22 novembre 2018 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2018 (modifié) Pluies modérées à Quincy Edit intensité max relévé à Combs 6,8 mm/h après le brouillard assez épais de ce matin ça fait un gros changement. Modifié 22 novembre 2018 par Mister meteo ajout de commentaire 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 22 novembre 2018 Melun (77) Partager Posté(e) 22 novembre 2018 Orage imprévu dans le centre 77 il y a 30min 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 22 novembre 2018 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 22 novembre 2018 Il semble que l'hiver a débuté cette semaine : légère gelée lundi, neige mardi (vers 11 h) avec moins de 3 °C au plus chaud de la journée, belle petite gelée (-4 °C de Tn) hier, et nouvelle Tx < 5 °C aujourd'hui... Rien d'extraordinaire – je me rappelle qu'il y a vingt ans jour pour jour, on n'avait pas de dégel sous une journée entièrement ensoleillée, et que deux jours plus tard on battait le record de froid d'un mois de novembre, et sans neige au sol en renfort – rien d'extraordinaire, dis-je, mais c'est plaisant ; et ça devrait équilibrer l'excédent thermique de la première moitié du mois. Par contre, celui de l'année est impossible à équilibrer (sauf si on a un mois de décembre de 14 °C sous la normale 1981-2010 ; ce qui, même dans un rêve d'hivernophile, n'arrive jamais) et il va falloir un mois de décembre déficitaire d'un bon degré Celsius si l'on veut échapper au titre de l'année la plus chaude jamais enregistrée. Sinon, brouillard la matinée ici, et un peu de pluie dans l'après-midi et le soir. Tx de 4,8 °C sur mon balcon, atteinte vers 20 h. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 22 novembre 2018 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 22 novembre 2018 il y a 34 minutes, kristopoff a dit : . . . . . . . . . . Par contre, celui de l'année est impossible à équilibrer (sauf si on a un mois de décembre de 14 °C sous la normale 1981-2010 ; ce qui, même dans un rêve d'hivernophile, n'arrive jamais) et il va falloir un mois de décembre déficitaire d'un bon degré Celsius si l'on veut échapper au titre de l'année la plus chaude jamais enregistrée. . . . . . . . Je confirme ! : http://icare.cinq.free.fr/meteo/moyennes_annuelles.htm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 23 novembre 2018 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 23 novembre 2018 Alors que l'année 2018 pourrait être la + chaude enregistrée à Montsouris, il est à noter que la région aura quand même connu au moins un épisode neigeux au cours de 3 des 4 dernières saisons (hiver, printemps et automne). Nombreux épisodes en février, puis à nouveau en mars, et enfin celui du début de semaine. Je n'ai pas eu le courage de faire des recherches pour savoir à quand il faut remonter pour trouver pareille curiosité. C'est l'un des aspects plaisants de la climato.: les phénomènes sont très variés et parfois en apparence contradictoires. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 23 novembre 2018 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 23 novembre 2018 Il y a 1 heure, kristopoff a dit : sauf si on a un mois de décembre de 14 °C sous la normale 1981-2010 ; ce qui, même dans un rêve d'hivernophile, n'arrive jamais Si, c'est arrivé en décembre 1879. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 23 novembre 2018 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 23 novembre 2018 Brouillard intense ce matin à Antony, visibilité très réduite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 23 novembre 2018 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2018 il y a 50 minutes, Raph30 a dit : Brouillard intense ce matin à Antony, visibilité très réduite. Idem dans toute la banlieue vallée de Seine sud est et val d'yerre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 23 novembre 2018 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 23 novembre 2018 Bonjour à tous Si mercredi avait été une journée d'hiver superbe, hier a été une journée d'hiver... dégueulasse. Brouillard (visi < 50m) persistant toute la journée, n'étant contrarié que par quelques averses bien froides. Drole de situation. Ce matin, rebelote : brouillard, on ne voit rien à 50m Bonne journée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 23 novembre 2018 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 23 novembre 2018 Juste une légère brume dans mon secteur, environ 100/150m de visibilité arrivé proche de Paris Par contre, on admire les graminées sous une nouvelle gelée blanche avec une Tn 0.2°C 6h50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés