Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest. Décembre 2018


pim82

Messages recommandés

Beau coup de foehn ce soir sur le sud-ouest des Landes, sur Dax la Tx du jour a été atteinte à 19h42 avec 15,1° avec environ 30 % d'humidité relative, alors qu'il ne faisait que 9,5° à 19 heures avec 84 % d'HR.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 328
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cascade réalisée sans trucages! par contre j'ai chopé froid aux orteils...

On peut faire pire : pas de gelée sur la saison 2018-2019 en gardant cette couche de stratus pendant tout l'hiver avec du 0.5°C et 1.5°C en Tn et Tx tous les jours. 🤮

Yallaaaaaa!!!     Je crois que je suis en train de perdre la vue!

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Orage en Médoc,  foudre et tonnerre  bien marqué mais pas violent. Pluie bien présente aussi  par intermittence et plus ou moins forte. A un moment, j'ai pensé  qu'il y avait de la grêle (bruit sur la véranda )Mais rien vue . Le ciel est chaotique rose gris noir....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de très belles couleurs du ciel de matin dans le Bordelais également avec cet aspect rose/orangé, développement d'orages, arc en ciel visible aussi. Un beau ciel de traîne comme on les aime et dans la douceur 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Déplacement un peu suspect je trouve de la cellule médocaine, en plus avec un echo bien consistant et constant dans la forme et l'intensité...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ambiance un peu brumeuse ce matin mais plein soleil dans un ciel bien bleu, douceur encore et toujours avec 7.4° avant 8h (mais 5.8° a 9h???) et 1.8mms sous un micro passage pluvieux la nuit dernière.

89mms pour ce mois de décembre, peut-être que les pluies de la fin de semaine permettront d'atteindre les 100mms, faudra bien car ce seront sans doutes les dernières de l'année, ça sent la chianli top niveau a partir de noël et pour une durée indéterminée...

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peu de nuages ce matin, dans la douceur, Ta 15°C actuellement, le vent de Sud a perdu en intensité.

Le soleil brille dans une atmosphère bien transparente ce qui permet de bonnes sensations aux points de vues panoramiques.

 

RR d'hier, 0,2 mm, (une virga un peu trop entreprenante)

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le soleil du matin s'est effacé derrière de gros cumulus, résultat bé il fait orage!(normal quoi...:dodgy:) , plusieurs coups de canons déjà bien puissants et des gouttes énormes...

 

1689035391_Capturedcran2018-12-1914_30_33.png.493d3fda9cafb277caae980217d254a4.png

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Temps sec ce matin après les faibles pluies d'hier soir, il y a même eu du soleil.

Ensuite, j'ai observé quelques bourgeonnement vers le Lot ( @cédric du Lot 😅). Quelques averses se succèdent depuis 1h maintenant, rien de bien méchant, le soleil semble revenir derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée  bien ensoleillée Tn  6,8°.

Apm, le ciel c'est progressivement voilé puis couvert avec forte rafale de vent de SO. et 0,4mm de précipitation. Tx de 15,0° bien agréable, mais la chute a été rapide de 15 a 9,2° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa en effet ces bourgeonnements dans le ciel du SO aujourd'hui. Deuxième situation convective "significative" en quelques jours au voisinage du solstice d'hiver, c'est assez surprenant, mais bon avec +15°C au sol et -28°C à la 500 c'était assez inévitable.

En plus tout ça dans une ambiance très lumineuse et bien appréciable.

 

Et pendant ce temps-là l'horizon d'une éventuelle première gelée est toujours repoussé loin devant !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Très sympa en effet ces bourgeonnements dans le ciel du SO aujourd'hui. Deuxième situation convective "significative" en quelques jours au voisinage du solstice d'hiver, c'est assez surprenant, mais bon avec +15°C au sol et -28°C à la 500 c'était assez inévitable.

En plus tout ça dans une ambiance très lumineuse et bien appréciable.

 

Et pendant ce temps-là l'horizon d'une éventuelle première gelée est toujours repoussé loin devant !

 

Peut être va t'on battre le record de la gelée la plus tardive, datant du 5 janvier 2003.

 

A noter que notre Txn de la saison hivernale 2018-2019 date pour le moment du 28 octobre avec 5.6°C.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ventdautan a dit :

 

Peut être va t'on battre le record de la gelée la plus tardive, datant du 5 janvier 2003.

 

C'est une éventualité qui semble de plus en plus envisageable oui. Mais tant qu'à y être plaçons la barre encore plus haut, pourquoi pas un hiver sans gelée pour la première fois ? xD

Après tout la dernière gelée la plus précoce à eu lieu le 21 janvier, en 2002.

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

 

C'est une éventualité qui semble de plus en plus envisageable oui. Mais tant qu'à y être plaçons la barre encore plus haut, pourquoi pas un hiver sans gelée pour la première fois ? xD

Après tout la dernière gelée la plus précoce à eu lieu de 21 janvier, en 2002.

 

Ca serait de l'inédit mais Piloutop ne pourrais pas survivre à un tel phénomène. Je ne sais même pas quel est le record du nombre de jours de gelée le plus faible pour un hiver (je dirais moins de 10).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ventdautan a dit :

 

Ca serait de l'inédit mais Piloutop ne pourrais pas survivre à un tel phénomène. Je ne sais même pas quel est le record du nombre de jours de gelée le plus faible pour un hiver (je dirais moins de 10).

 

En effet :

 

8 en 2000-2001

11 en 2015-2016

 

Ça peut clairement s'améliorer.

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 10 minutes, Arkus a dit :

 

En effet :

 

8 en 2000-2001

11 en 2015-2016

 

Ça peut clairement s'améliorer.

En tout cas, ce qui est certain, c'est que Montpellier ou Bordeaux auront eu leur première gelée bien avant nous. 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour, 12°C à Blagnac, vent du nord ouest avec de belles éclairices malgrés quelques passages moins lumineux entre midi et deux et 2-3 gouttes

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Successions de passages nuageux, d'éclaircies et de faibles averses. Tn 2,5° Tx 10,8°. Averses 0,6mm  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...