Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

 

Si tu peux développer ta désespérante remarque pas glop ...

 

Le côté commercial, l'effet de mode, ... rien contre le produit en lui-même (enfin pas encore goûté : jamais mis les pieds en Armorique ;)).

 

il y a une heure, le-planezard a dit :

Je vous écris en direct live du gîte rural numéro 974 à Valuéjols.

le climat ici est assez proche de celui dans le jardin de la maison que je viens de quitter - c'est assez logique dans la mesure où le gîte ne se trouve qu'à 500m de la dite maison :)

Bref : il fait plutôt beau temps ici, pas mal de soleil et beaucoup de gros nuages noirs menaçants aussi.

J'ai oublié de ramener ma mini station météo, mais c'est grande douceur en ce moment.

Et maintenant, suis fourbu cassé : à la sieste !!

 

 

Cela aurait été mieux : en direct du 974, nan ? [Lilian serait dans tes valises cartons... pour « la merde blanche » comme il l'appelle ça s'observe quand même de temps à autres]

Pour les autres :

(ex-)ITEA : http://www.gites-de-france-cantal.fr/location-vacances-Gite-a-Valuejols-Cantal-15G974.html

 

Pour te déconnecter le cerveau :ph34r:(pas pour la philo) :

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&amp;version=1.2&amp;startRecord=0&amp;maximumRecords=50&amp;page=1&amp;collapsing=true&amp;exactSearch=false&amp;query=(indexationdate>%3D"2018%2F12%2F18" and indexationdate<%3D"2018%2F12%2F31") sortby dc.title%2Fsort.ascending&amp;filter=dc.type all "video"#

 

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Et y avait il du kig ha farz chez le traiteur ?? 😎

 

Nan il a fait "chou" blanc:P

belles périodes ensoleillées cet après midi, Ta 7,3° et 3,8mm pour la matinée

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devant ce temps déprimant alors que la journée commençait sous les meilleurs auspices voici une petite photo de samedi matin prise pas très loin des grottes de Jonas entre Issoire et Besse. Des brouillards givrants avaient fait leur travail auparavant... :)

 

DSC_8368.thumb.jpg.7ae349aeff19091167390eea22aaf14d.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Hier à la boulangerie 🤲 monumental : du kouign-amann proposé :@

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Et y avait il du kig ha farz chez le traiteur ?? 😎

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

L'émoticône utilisée (pas géniale) était un facepalm. Désespérant...

 

il y a 54 minutes, Thundik81 a dit :

Le côté commercial, l'effet de mode, ... rien contre le produit en lui-même (enfin pas encore goûté : jamais mis les pieds en Armorique ;)).

 

Ah OK ... Je n'avais pas tout suivi ...

En fait, je croyais que c'était mon émoticône que tu trouvais pas génial et désespérant ...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Bon sang, les stations n'arrivent pas à garder la neige.... Il avait bien neigé ce weekend au Lioran, et là ça a pris une claque pendant la nuit, et ça continue d'en prendre une actuellement. Neige en haut, mais grosse lessive en bas, on repasse presque au vert 🤢

Il y a des stations qui vont ouvrir au moins pendant les vacances dans le MC ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, neige84 a dit :

Hey !

 

Bon sang, les stations n'arrivent pas à garder la neige.... Il avait bien neigé ce weekend au Lioran, et là ça a pris une claque pendant la nuit, et ça continue d'en prendre une actuellement. Neige en haut, mais grosse lessive en bas, on repasse presque au vert 🤢

Il y a des stations qui vont ouvrir au moins pendant les vacances dans le MC ?

 

C'est pas gagné si les prévisions se confirment, au moins durant la première semaine. Le nordique, ça paraît quasiment impossible, l'alpin, faudra faire tourner les canons, mais s'il n'y a pas de froid...

 

Un peu de bruine tout à l'heure, dans une douceur automnale. Le ciel s'est couvert, mais pas de grosses précipitations en vue pour le moment.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 46 minutes, neige84 a dit :

Il y a des stations qui vont ouvrir au moins pendant les vacances dans le MC ?

 

il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

C'est pas gagné si les prévisions se confirment, au moins durant la première semaine.

 

Curieuse idée que de vouloir ouvrir les stations pour les vacances de la Toussaint ...

OK, je sors ! :arrow:

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , il a bien plut ici avec 15 mm au pluvio (encore quelques averses par moment )

tx de 7°  c 

ta de 5° c

Quelques éclaircies dans la journée donnant au soleil une impréssion agréable

mais pas de saison !

Bonne soirée à tous! :)

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

 

 

Un breton dis-tu ??

hé bien figure-toi (mais mon petit doigt me dit que tu le sais déjà) qu'un breton s'est justement installé pour l'hiver dans le gîte juste à côté de notre gîte. Et, je vous le donne dans le mille, c'est un adepte de la secte IC !

 

 

Salut à tous,

Un breton oui, mais de la Loire Atlantique sur la rive nord de la Loire tout près de Saint Nazaire. Les puristes diront que le 44 ne fait pas partie de la Bretagne, mais culturellement beaucoup de liens le relie au quatuor.

Au printemps j'ai décidé d'assouvir un vieux projet qui me tenait à coeur - passer un hiver à la montagne-. Adhérant à Infoclimat, mais pas sectaire, lecteur assidu du forum du MC, j'ai naturellement contacté Vincent qui m'a orienté sur les gites de Valuéjols.

J'ai bénéficié de ses conseils avisés pour l'équipement vestimentaire.

La neige n'est pas au rendez-vous, mais nous ne sommes qu'au début de l'hiver.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gillesmet a dit :

[...]

Au printemps j'ai décidé d'assouvir un vieux projet qui me tenait à coeur - passer un hiver à la montagne-.

[...]

 

Bon séjour dans le Massif central !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Hé ben plein de lecture aujourd'hui ! (heureusement que je suis en congés depuis 1 heure :))

 

Alors bienvenue au breton du 44 @gillesmet !

Par contre pas de bonnet rouge sur la tête ici, ça fait fuir la neige hein ^_^

 

Sinon belle journée ... jusqu'à 15h : un front froid et passé pour nous refroidir et nous laisser 1 mm (bon ben on les mets quand même dans la hotte de Noël !).

Tn +4,3 °C et Tx +11,2 °C

 

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Hey !

 

Bon sang, les stations n'arrivent pas à garder la neige.... Il avait bien neigé ce weekend au Lioran, et là ça a pris une claque pendant la nuit, et ça continue d'en prendre une actuellement. Neige en haut, mais grosse lessive en bas, on repasse presque au vert 🤢

Il y a des stations qui vont ouvrir au moins pendant les vacances dans le MC ?

 

Oui bien sûr : celle de Beaumont :D

(ouverte toute l'année d'ailleurs)

 

PS : pour les drogués de neige, allez voir le forum tendance hiver 2018-19 !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

D'aucuns aurait-ils aperçu quelques flocons sur le plateau de la République ?

@bruno1en notait des mouillés à Tarentaise.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bilans du jour: contrastés sur les stations du S/E.

Les 2 stations ardéchoises ont bien souffert, avec par ex. à Bauzon, sur les # 40mm de précipitations tombés, 80% l'ont été sous forme liquide.

La station des Estables s'en tire mieux avec 80% des précipitations (9.8mm) qui sont tombés en neige en milieu de journée et là encore c'est le domaine nordique qui a été le plus épargné de part son altitude (l'essentiel étant entre 1500/1600m).

Bon, il ne faut pas se leurrer les jours à venir d'ici Noël ne vont pas arranger la situation. Ta de + 1.2 °C ici

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, suite à l’arrêt des pluies j'ai relevé le SPIEA et j'ai récolté 15.5mm. Donc de nouveau un écart avec ma VP2 (18.6mm)......😫

9.6°C de Tx et acxtu 4.9°C Tn en cours.

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

 De petites averses en petites averses, le pluviomètre se remplit doucement. (5mm depuis minuit)

Ta de 2.5°C.

Tx de 6.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Hey !

 

Bon sang, les stations n'arrivent pas à garder la neige.... Il avait bien neigé ce weekend au Lioran, et là ça a pris une claque pendant la nuit, et ça continue d'en prendre une actuellement. Neige en haut, mais grosse lessive en bas, on repasse presque au vert 🤢

Il y a des stations qui vont ouvrir au moins pendant les vacances dans le MC ?

Bonsoir,

Super Besse est ouvert depuis le week dernier avec 2 pistes pour les débutants.

Après ils travaillent pour en ouvrir plus ce weekend... faudra voir ce qu'il restera ! Là il y reneige en tout cas à nouveau jusqu’à demain dans la journée avant la douche chaude de vendredi et samedi !!!

Sinon 1,6 mm ici aujourd'hui. 5,8°C de Tn, 11,3 de Tx et Ta de 6,3°C.

Bonne nuit !

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

J'ai l'impression répéter une même rengaine... bref, un peu de pluie cette nuit ( 2mm) un mercure ni ceci ni cela de 2.3°C.

Fadasse cette météo.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bon vent de Sud et ciel étoilé en cette fin de nuit. Tn +1,0°C. Ta +2,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Vague saupoudrage ce matin. De la pleige gelée qui colle au pare-brise. La route est notée "rouge" autour de Valuéjols : verglas généralisé. Plussent aux dieux que le camion de déménagement prévu ce matin à 8h puisse arriver jusqu'ici. 2°C actu, mais ma mini station météo est mal située je pense : compte tenu des valeurs dans les environs, on doit pouvoir ôter un demi-degré.

Tn légèrement en-dessous de zéro à Prat-de-Bouc : le manteau (heu, la veste ?) neigeuse a repris 3 cm depuis hier soir. Va pas tarder à les reperdre :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé et petit vent de sud ce matin à la sortie de couette.

Tn 4.9°C.

Ta 5.2°C (7h40).

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, au Mont-Dore 1200, plafond nuageux vers 1400 m et neige faible à modérée humide. 3 cm de neige au sol, l'ambiance est encore hivernale aujourd'hui mais le décor devrait changer d'ici l'arrivée des vacanciers samedi. Comme signalé par @neige84, @mic, @damien63, @le-planezard, @bill07 etc. , c'est une nouvelle fois mal embarqué pour les loisirs neige dans le Massif central pour les vacances de Noël. Sans doute pourra-t-on glisser un peu sur la neige à canons, mais bon...

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 15 heures, gillesmet a dit :

Salut à tous,

Un breton oui, mais de la Loire Atlantique sur la rive nord de la Loire tout près de Saint Nazaire. Les puristes diront que le 44 ne fait pas partie de la Bretagne, mais culturellement beaucoup de liens le relie au quatuor.

 

La Bretagne c'est à l'ouest d'une ligne St Brieuc / Vannes ... à l'est c'est ... la France ! 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...