Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite gelée du matin : Tn de -1,2°C à Prat-de-Bouc ou Coltines.

@damien63 : Au Lioran aussi les canons à neige sont en action. Les Tx devraient grimper autour de 8°C, voire plus, dans les après-midi de fin de semaine, et les gelées nocturnes sont incertaines, au moins pour la nuit prochaine. Estc-e que ça suffira pour maintenir quelques pistes ouvertes ? Sans doute, mais une chose est certaine, on ne skiera pas sur de la neige "naturelle", pas un mm de neige attendu d'ici longtemps..

Grand ciel bleu dégagé vers l'ouest, encore quelques bandes nuageuses à l'est.

Au Plomb du Cantal, c'est assez joli et printanier  (merci la webcam !)

 

Screenshot_2018-12-25_08-56-06.thumb.png.c053122226cf1aa317aeccf564ebac03.png

 

Notez la mention ÉTÉ / HIVER en haut à gauche :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour et Bonne journée de Noël à tous et toutes.

 

Hier entre le s voisins, nous étions sous le brouillard précipitant tout l'après midi. Il aura laisser environ 2 mm dans le pluvio, très approximativement car c'était gelé ce matin.

En effet, le Père Noël à dégagé le ciel dans la soirée laissant la place à une superbe lune et et une gelée de -2.1°c. Le soleil est éclatant dans un ciel parfaitement bleu et on aperçoit les massifs de la Chartreuse et du Vercors qui émergent d'un bon stratus bien installé jusque vers 700 m. Je quitte ce magnifique ciel d'hiver par 0.3°c pour aller plonger dans le stratus lyonnais 😢 mais c'est Noël.

 

Bonne journée et bon rétablissement au(x) malade(s)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On aura finalement presque eu un Noël Blanc ici (avec le givre sur le paysage😁)

Le mercure a poursuivi sa descente pour atteindre -3.5°C.

Il remonte rapidement actuellement (-1°C) sous un soleil qui règne en maître (ça  fait d'ailleurs vraiment du bien de pouvoir enfin profiter de ses rayons).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour et joyeux Noel

 

Après les nuages bas d'hier, et un vent de nord assez sensible en soirée, mais dans la douceur (4°c vers 22 h), le brouillard s'est installé et le vent s'est calmé, le mercure a chuté,  -2°c à 7 h  et même -4°c  à 9 h .

Le brouillard s'est rapidement dissipé, et un ciel bien  bleu  nous semble promis pour la journée entière.

Drôle d'ambiance tout de même, pas un mètre carré de neige à l'horizon!

1545728693-sam-3100.jpg1545728727-sam-3101.jpg1545728727-sam-3104.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plein soleil, grand ciel bleu, pas un pet de vent. Sur mon adret en forte pente qui emmagasine un max les calories solaires au coeur de l'hiver, c'est clairement Noël au balcon car sur la terrasse c'est bien la sensation de douceur qui domine. Idem à l'intérieur de la maison avec déjà +24°C dans la pièce de vie principale (le chauffage est bien évidemment coupé).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 19 heures, le-planezard a dit :

8,7°C actu, vent sensible plein nord, pas mal d'éclaircies.

Balade ce matin autour de Laveissenet, village que j'aime beaucoup à l'extrême limite de la Haute-Planèze avant de basculer sur les vallées autour d'Albepierre et qui longe à l'ouest la forêt du Ché. D'habitude, en se postant depuis l'église on dispose d'une vue imprenable sur les hauteurs des rochers de Chamalières et du Plomb, mais pas ce matin !

 

 

 

À Laveissenet

On doit être hors saison...

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bravo, le Lioran a gagné en déclarant aujourd'hui 4 pistes ouvertes, pour 3 sur Super Besse et 2 au Mont Dore.

Demain sera une autre histoire avec surement 1 ou 2 voir 0 dans ces mêmes stations... 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour et joyeux noël a tous de la Charente limousine.

Ici, c'est un début de journée agréable sous un ciel bleu avec une Ta de 6,9 °C.

Par contre, le réception de Bauzon se dégrade de plus en plus.

Je reviendrais sur le topic dédié dans la soirée. 

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps splendide et frais (3°C)  - manque juste la neige pour que ce soit parfait... Balade en haute-Planèze entre Brageac et Saint Maurice :

 

Entre Brageac et Saint Maurice

 

 

Entre Brageac et Saint Maurice

 

Le lointain voisin du Sancy :

 

 

Entre Brageac et Saint Maurice

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps splendide en ce dimanche Pascal : soleil omniprésent dans un ciel tout bleu, sans vent.

Chose bizarre tout de même : lors de notre chasse aux œufs, nous n'avons trouvé que chapons, papillotes et autres confiseries de Noël … :cool:

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Temps splendide en ce dimanche Pascal : soleil omniprésent dans un ciel tout bleu, sans vent.

Chose bizarre tout de même : lors de notre chasse aux œufs, nous n'avons trouvé que chapons, papillotes et autres confiseries de Noël … :cool:

 

De la Toussaint à Pâques en 3 j.

Il n'y a plus d'hiver🍁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée ensoleillée de bout en bout. On a même dû entrebâiller les volets car le soleil rasant à cette époque de l'année gênait les convives. Le chauffage reste au repos car on a fait le plein de degrés à l'intérieur.

Dehors, +3,6°C actu sous un ciel dégagé et dans une ambiance heure bleue bien connue des photographes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ciel clair ce soir, Ta: 5.4 °C.

La journée a vraisemblablement été ensoleillée, Tn; 3.4 °C, Tx: 10. 5°C, joyeux Noël à toutes et tous.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

:)

 

j'avais fait des infidélités à la Creuse :D.

Les étoiles commencent à scintiller, Ta: 4.7 °C.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Rapide passage pour vous souhaiter un joyeux Noël à tous !

 

Côté météo, après deux jours d'un temps exécrable avec brouillard, bruine et douceur tenace, nous avons eu droit à une journée nettement plus ensoleillée et plus fraiche aujourd'hui : -3°C au petit matin, pas de dégel sur ma position abritée en cette période de l'année avec une Tx de -0.9°C. Au soleil, le ressenti restait toutefois très agréable.

 

Pour finir, quelques photos du jour, avec une très bonne visibilité au-dessus des couches d'inversion, ce qui permettait notamment de saliver devant les Alpes enneigées au loin :

2.JPG.207d109f6c8aa2860239849418ba6c26.JPG

 

Petite vue sur le haut de la vallée de la Dunerette :

 

1.JPG.12dad52df62eef497b70850f0db941c9.JPG

 

Plus au sud, les brumes / brouillards semblaient plus tenaces dans les vallées et les plateaux, avec seuls les sommets se détachant :

 

3.JPG.9e93c9418891c4cb022de0cab5d1d47e.JPG

 

En espérant voir un peu de blanc recouvrir notre massif prochainement, parce  que c'est pas pour dire, mais ça manque un peu quand même !
 

Bonne fin de journée ;-)

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, tao a dit :

j'avais fait des infidélités à la Creuse :D.

Les étoiles commencent à scintiller, Ta: 4.7 °C.

 

Ha oui bien sûr, c'est ce qu'on dit 🤨

(ma première hypothèse c'était que tu venais juste d'émerger mais bon :)

 

Quelle journée superbe en tous cas. Bien fraîche et revigorant, surtout à la tombée du jour : on s'est lancé dans une seconde balade aujourd'hui avec Iris (laquelle est complètement vannée du coup, 2 balades par jour, ça vous casse même la plus insatiable des loulouttes - d'ailleurs elle a squatté le canapé du gîte. Genre, à peine arrivée : ça c'est mon dodo !) Bref. On est passé en une heure ou deux de 8°C à 1°C, inutile de dire que j'ai ressorti gants et bonnets.

 

Visibilité maximale sur les hauteurs (estives après le buron des Émilliards) Du coup j'(ai fait dans le genre panoramique :

 

Le Sancy, la forêt du Ché etc..

 

En estives ce soir

 

La Margeride et la Planèze :

 

 

En estives ce soir

 

Petite pause dans l'herbe rase :

 

 

En estives ce soir

 

Et surtout, le clou du clou de la promenade, LA CONGÈRE (enfin, ce qu'il en reste) du cirque des Émilliards (un vrai trou à froid d'ailleurs à cet endroit, on aurait de belles Tn si on y plantait une station)

 

En estives ce soir

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belle journée ensoleillée qui nous a permis une petite randonnée. Tx de 8.6°C.

Ta de 0.5°C.

 

20181225_141325.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bon Noël à tous, on va monter en Lozère demain. Même sans neige ça fera du bien surtout avec les températures qui dépassaient allègrement 20°C à Perpignan samedi et dimanche… On aura au moins l'espoir de voir le thermomètre flirter avec le 0°C ! La neige était là fin octobre, elle finira bien par revenir.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Beau cadeau de " pernoel " avec une journée sous un beau ciel bleu, du début à la fin. On le paye ce soir, avec une Ta de -0.1°C. Un bon et joyeux noël à tous ;)

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta : -1,7°C sous un ciel étoilé et sans un pet de vent. Les voitures sont déjà bien gelées.

 

Édit : Graix (1167m) est monté à +7,3°C et affichait encore +6,6°C à 19h.

 

Édit 2 : déjà -4,2°C à 20h à Riotord (866m).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quand le soleil a commencé à décliner, on va vu des nappes de brouillard rapidement se développer ici et là, par petits groupes assez mobiles (toute similitude avec le suivi BFM d'une fin d'aprèm d'un samedi est totalement fortuite…)

Du coup, le thermo a baissé le rideau rapidement.

 

Actu (20h30), on ne voit plus toutes les lumières (y'en a plus à tous les étages) et il fait 1.5°C.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 46 minutes, Thoupie42 a dit :

Ta : -1,7°C sous un ciel étoilé et sans un pet de vent. Les voitures sont déjà bien gelées.

 

Édit : Graix (1167m) est monté à +7,3°C et affichait encore +6,6°C à 19h.

 

Édit 2 : déjà -4,2°C à 20h à Riotord (866m).

 

Belle inversion thermique ici également, avec environ -5°C à 20h40.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure poursuit sa lente baisse et affiche - 2.5°C actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...