Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Magnifique orage qui vient de passer sur la région lémanique, avec une activité électrique digne de l'été !

 

Actu ça se calme un peu, même si ce n'est peut-être pas tout à fait terminé. Il fait 8.1+C !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Du tonnerre également dans la Cluse de Chambéry :x , bien trop longtemps que je n'avais pas entendu ce doux son .. (j'avoue que je pensais ne pas en entendre de la saison froide par ici !!). 

edit 20h33 : un vent de S se lève depuis, tx en cours avec 13.6°C

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Du tonnerre également dans la Cluse de Chambéry :x , bien trop longtemps que je n'avais pas entendu ce doux son .. (j'avoue que je pensais ne pas en entendre de la saison froide par ici !!). 

Orage accompagné de beaucoup de vents aussi, belle rafale à 85,7km/h à Chambéry. 

Edit : 104km/h à Chambéry !!!

Modifié par tcp
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gros orage ici 1 éclair toute les 2 secondes avec de sacrés impacts sur l'Aouille de Criou. Impressionnant, ça claque fort !!!

 

On est le 3 décembre :o

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie diluvienne et billes de glace, intensité en cours 105.6 mm/h :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de pluie depuis hier soir,  il s'est remis à pleuvoir depuis 19h (3mm)  , pluie faible a modérée.

Températures douces tx de 12.

11° à 20h.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour soudain des éclairs et d'une forte pluie. Coups de canons, quelle ambiance étonnante !! Tx en cours 10,5 °C.

 

Beau radar, on pourrait se prendre en Vallée du Giffre une ligne pluvio-orageuse sur toute la longueur. On tient notre revanche :)  

 

EDIT 21H17 : 70 mm/h en hausse, sous forme de neige là-haut ça doit être fou fou fou :o:o:o La LPN descend légèrement vers 2000 je pense

 

EDIT 21H21 : 149.6 mm/h ça dépote, T °C en chute 7.5 °C

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

23.6mm (VP2 comme SPIEA!) ici en plaine de Bresse depuis le début de l'épisode mais la fait marquant, comme chez vous autres est la douceur : Tn 10.6°, Tx 15° et encore 12.8° à bientôt 22H🙃 La Tm de ces 3 premiers jours est de 9.6° pour une normale (sur 16 ans) de 4.3° pour une première décade.

Le ciel s'est déchiré dans l'AM alors que de bonnes averses orageuses nous contournaient par le Nord et le Sud, on a même bénéficié d'un arc-en-ciel :

20181203_161856.jpg.f6cc89b083c5ac2339d15051c0631030.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'agitation depuis près de 48 heures ! Décembre commence de manière fort intéressante. Orage par ici ce soir également, je me trouvais à Sciez tout à l'heure (peu après 20h), j'ai bien vu des éclairs et entendu le tonnerre, même à l'intérieur. Près de 15 mm depuis minuit et plus de 30 mm depuis le début de l'épisode, avec là aussi une pluie par moments forte ce soir accompagnée donc comme je l'ai dit de coups de tonnerre. Avant cela, c'est le vent qui s'est fait remarquer cet après-midi, rafales de SO à 50 km/h vers 15h, Tx à ce moment-là de 15 °C, petit effet de foehn donc et il faut remonter à début novembre pour retrouver cette température. Matinée bien plus calme et donc hier la seule accalmie a eu lieu l'après-midi mais là aussi il a plu en matinée comme en soirée, et pas toujours faiblement. Du tout bon pour la nature qui en avait tant besoin, on peut dire à présent que la sécheresse est derrière nous jusqu'au printemps. Bref, on ne chôme pas en observations depuis le vrai début de temps perturbé dans la nuit de samedi à dimanche, car ce qu'il y a eu avant cela il faut bien le dire, c'était de la gnognotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les pluies se sont achevées, mais ce n'est peut-être que provisoire.

 

De minuit à minuit : 40,6 mm

A ajouter aux 23,6 mm d'hier, on obtient un joli 64,2 mm en 48 h (en réalité un peu moins).

 

Malgré l'aspect plutôt faible, intermittent et désorganisé de la dégradation jusqu'à cet après-midi, les salves orageuses puissantes de ce soir remontent le bilan ! :) 

 

Le Giffre a fière allure.

 

Il ne fait "plus que" 6,9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des averses tôt ce matin, les pluies de la nuit ont laissé environ 7 mm depuis hier soir, la Tn est douce pour la saison avec 8,7°C.

 

Hier, très nuageux avec peu d'averses en journée, reprise des pluies en soirée et dans la nuit, Tx 12,6°C, 13 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Reprise des précipitations sur Pont73 après une éclaircie matinale. Temps instable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Etonné des pluies nocturnes !! 11,6 mm se sont ajoutés depuis minuit, je ne m'y attendais pas.

 

75,8 mm pour l'épisode de pile 48 h. C'est vraiment pas mal, même si pour le coin, c'est très banal je pense.

 

Les sols sont grisés à 1700 m, cela semble bien blanc à partir de 2000. Je ne vois pas plus haut, c'est encore bien bouché :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Après les puissants orages hier avec de la foudre très puissante et seulement de la foudre même pas d'intra, des impacts proche entre 300m et 2 km , hélas une maison foudroyé qui s'est incendié du coté de St Genis de Pouilly. Les pluies dépassent maintenant les 70 mm dans le Pays de Gex et la pluie tombe presque sans discontinuer depuis hier soir, et encore à l'heure actuelle, le soleil nous narguant de l'autre coté du Genevois.

Hier soir violent coup de vent très brutal vers 23h30 avec plus de 110 km/h en plaine faisant ronfler les maisons puis revenant rapidement au calme, de nouvelles fortes rafales sont arrivées dans la nuit à 3h du matin.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le gros coup de vent de hier soir à la station MF de Voglans entre Chambéry et le Lac du Bourget était dans tout les cas très localisé, puisque le vent était nul au même moment à la vp2 d'Aix les Bains !

De même de mon côté , la vp2 de Challes a enregistré un rafale max de 40 km/h, et ce devait être de même chez moi, secteur très variable à O. A noter la tx sous ce coup de vent de 14.4°C à 21h00 ! 

 

Tn ce matin chez moi de 9.8°C, très doux donc, et il fait 13.0°C actu, avec de larges éclaircies, sensation très douce au soleil, surtout que l'atmosphère est humide et qu'il n'y a pas de vent ! RR mensuel de 53.5 mm

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, genepis a dit :

Pratiquement moitié moins de pluie que chez @Yves38 avec ~22 mm depuis le début des pluies dimanche matin !

 

Oui, différence habituelle par flux d'ouest en hiver, on pouvait déjà le constater en décembre et janvier derniers. La différence n'est plus du tout la même, voire même inverse, en cas de flux de sud comme en octobre-novembre de cette année.

 

C'est couvert actuellement sans pluie depuis ce matin,  la Tx est très douce pour la saison avec 14,6°C. Le vent est faible.

 

Bon après-midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

NAOO Decembre 2018.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Temps perturbé aujourd'hui au fil des kilomètres (en déplacement sur Saint-Etienne).

Du mieux vers 15h avec plus d'éclaircies et toujours dans la douceur.

Le thermo auto a grimpé jusqu'à 15°C vers chez Mica (salut).

 

Le ciel est assez dégagé ce soir,pour ici les températures sont exactement les mêmes qu'hier:8°C ce matin,12°C dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le seuil des 15.0°C a été atteint ici sur Saint-Alban-Leysse avec une tx de 15.1°C. Actu le ciel s'est bien dégagé depuis la fin d'après-midi, T°C de 9.6°C, 80% d'Hr (tn en cours). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

80 mm depuis le début de l'épisode dans la nuit de samedi à dimanche.

Fortement perturbé avec un énorme orage hier en soirée et quelques coups de foudre de fou! 

Journée faiblement pluvieuse en matinée puis nuageuse à couverte pour le reste.

 

Tn 5,2° à 19h18

Tx 10,2°  à 13h49 

 

Ta 5,3°  avec un ciel clair et étoilé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Assez proche du gel avec 0,5 °C.

 

On retrouve donc un semblant de fraicheur, enfin, un 4 décembre...

 

Bonne nuit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Brouillard très épais et bien humide ce matin sur Chuzelles.

Il était bien moins fringuant du côté du Rhône.

Tn de 2,5°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dégagé ce matin, la Tn est douce pour un matin de décembre avec un ciel clair : 3,7°C. Le vent est faible avec une petite brise de sommet.

 

Hier, couvert avec encore quelques averses le matin puis de plus en plus dégagé au fil des heures, grande douceur pour un début décembre avec une Tx à 14,6°C, 8 mm mesurés hier soir (tombés durant la nuit de lundi à mardi). Environ 48 mm depuis début décembre.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...