Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je viens de rentrer chez moi et il y a bien neigé puisque c'est encore blanc (sans épaisseur) ici à 650m alt...

Il y a 1 heure, Cedski a dit :

.... Et comme observé ce matin, la LPN est clairement plus basse sur le nord du St Eynard qu'au sud vers Grenoble / Col de Vence....

Le réchauffement urbain remonterait-il tant que ça ?

 

 

Non, c'est plus ouvert du côté Vence, et la turbulence associée ne favorise pas l'isothermie ;)

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir,

Bonne surprise ici avec 6-7 cm de neige de neige bien humide  (Ta : 0.0°c) 

Trace à partir de 750m/ 800 m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, -Tom- a dit :

Je viens de rentrer chez moi et il y a bien neigé puisque c'est encore blanc (sans épaisseur) ici à 650m alt...

Non, c'est plus ouvert du côté Vence, et la turbulence associée ne favorise pas l'isothermie ;)

 

Ah ouais c'est pas faux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Le 18/12/2018 à 18:51, ben01 a dit :

Du coté du Pays de Gex c'est déjà le retour des gelées ce soir (actuellement gelée blanche) en attendant les flocons de neige jusqu'en plaine demain sans qu'elle puisse tenir, des traces probablement vers les 700m ~~

Et bien ça n'à pas loupé comme prévu neige fondante jusqu'à 500 m, traces de neige visible au sol dès 750 m, hélas pas pu voir plus haut la route du col de la faucille fermé ... 

Ce soir nouvel faible ligne d'averse en approche neige probablement jusqu'en bas, mais la tenue sera toujours autant difficile sous les 700m, 1°C actuellement à 600m.

12 mm sur la journée pour le moment (on s’approche des 200 mm/décembre à voir si ils sont atteint sous cette nouvelle averse)

 

Du côté de Bourg en Bresse 10.2 mm avec un Mini 5.5 °C à 20:27 et Maxi 10.9 °C à 00:55

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

cette journée de mercredi a été intéressante avec une perturbation plus active que prévu et une limite pluie-neige plus basse que prévu, en tout cas je ne m'y attendais pas, je pense qu'il a dû y avoir de l'isothermie grâce à ces précipitations soutenues sans vent. Eh oui, car en début d'après-midi la pluie était modérée à forte, globalement de bonnes intensités de 11h30 à 16h et une perturbation arrivée vers 11h pour s'évacuer vers 16h et quelque, timides éclaircies juste avant le coucher de soleil et ciel clair ce soir, brouillard sur les Voirons au-dessus de 800m, le cumul de pluie est d'environ 15 mm.

Au plus fort des intensités, la neige s'est abaissée jusqu'à une altitude de 850m sur les Voirons avec une délimitation très nette typique de ce genre de précipitations, on passe de rien du tout à quelque chose, vers 900m chez mon père ça donnait à peu près 2 cm, en haut du col (Chemenoud 3 ou 4 cm), mais des routes glacées, très glissant en redescendant.

Avant cela je suis allé sur Annecy en début d'après-midi (15h/16h30) où les intensités de pluie étaient identiques à celles du Genevois, retour par le col d'Evires peu avant 17h avec la neige qui s'est abaissée jusqu'au col qui culmine je crois à près de 800m, avec là aussi une limite très tranchée, neige au sol donc sur 1 ou 2 km de part et d'autre de ce col.

Températures du jour : gelée matinale et vespérale avec 0 °C en ce moment (sous ciel dégagé), même température au lever du jour, Tx 5 °C pendant la perturbation puis petite baisse avec l'isothermie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La journée a commencé sous un ciel couvert puis la pluie a commencé en milieu de matinée, d'abord de manière faible puis de manière modérée à forte en début/milieu d'après-midi, pour un cumul total de 13 mm. Les températures sont restées "fraîches", quoique de saison mais on a du mal à s'y habituer avec le réchauffement et le peu de gelées cette année.

 

Tn : 0.5°C ; Tx : 5.0°C ; Ta : 1.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la ligne qui arrive de l'ouest se casse les dents sur le Jura, pas sûr qu'elle arrive jusqu'ici, mais comme le ciel se couvre la température remonte à +1 °C, je m'interroge sur la nature des précipitations si jamais la ligne arrivait jusqu'ici ou sous forme de miettes, donc je crois que c'est plié pour la neige pour nous, ça aura quand même été une journée sympa et surtout dès les premières hauteurs bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

10.6mm depuis minuit, ce qui porte le cumul mensuel à 71.4mm pour 51 habituellement observés un 19/12.

Après la sécheresse de juin à fin septembre, c'est une très bonne chose!

419970031_GRAPHPLUIE12-18.jpg.7cdf34a3cfe15d861739b9f340bcfb4c.jpg

 

A noter que c'est le second épisode de pluie depuis le ré-étalonnage du pluvio de la VP2 et que je n'ai aucun écart avec le SPIEA alors que  @Malc le montagnard bataille toujours pour le calibrage...

Je n'en reviens pas de cette affaire de sous-estimation que nous avons été nombreux à rentrer ces toutes dernières semaines🤔

Hier soir je ne cessais de m'étonner face à la progression incessante de la température qui a fini par culminer à 11.1° à 1H30 cette nuit...

Actuellement, une faible averse nous aborde par 6.2° et 5.6° au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, téléphérique a dit :

A noter que c'est le second épisode de pluie depuis le ré-étalonnage du pluvio de la VP2 et que je n'ai aucun écart avec le SPIEA alors que  @Malc le montagnard bataille toujours pour le calibrage...

Je vais attendre d'avoir d'autres épisodes pour re calibrer car sur les 3 derniers depuis le calibrage j'ai 2 sous estimé de 10% et un surestimé de 9%.

 

Quelques faibles averses ce soir, T° de 1.9°.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça s'est désagrégé aussi en arrivant sur la Chartreuse, juste quelques floconnades au final. On voit la lune d'ailleurs. 0,1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est dégagé ce matin et les étoiles sont visibles, la Tn est de saison (voire un peu douce pour la saison) avec 1,1°C. Il y a sans doute eu quelques faibles averses durant la nuit mais je ne suis pas allé voir le pluviomètre.

 

Hier, couvert avec quelques pluies  qui sont restées faibles le matin, l'ambiance est devenue très sombre en début d'après midi et le ciel s'est alors lâché avec de la pluie qui est devenue beaucoup plus forte. La pluie a cessé vers 17h00 et des éclaircies ont commencé à apparaître en fin de journée. La Tx d'hier a été de 7,3°C et 23 mm ont été relevés au pluviomètre. 

Avec ce dernier épisode le mois de décembre totalise 173 mm et l'année environ 1240 ce qui en fait déjà l'année la plus arrosée depuis que j'ai commencé  mes relevés en 2004.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Brouillard ce matin très vite dissipé sur Saint Jean après 9h , tn de 0.5 a 8h 

6° actu 

Par contre le brouillard reste tenace même actuellement entre Saint Nazaire/ St Just avec une t° entre 0 et 4° depuis ce matin. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

15.5mm hier sur Chavagneux qui porte le cumul à 62.5mm depuis le début du mois.
Tn de 1.2° ce matin avec des voitures bien gelées et tx en cours avec 9.3°.

Actu sur Lyon, le ciel se couvre et il fait 8°. Plus frais que sur le nord Isère qui prend du vent de sud d'après la VP2 proche de chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le soleil fait son apparition alors qu'il se met à pleuvoir faiblement , pluie venue du Vercors cette fois ci.

Ce cocktail donne un joli arc en ciel au Nord de la ville 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Après de douces éclaircies (jusqu'à 10°C sur Annecy),le ciel s'est recouvert et une averse s'est produite vers 16h.

Très nuageux actu avec 7°C.

+1°C au lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas loin de la gelée ce officielle ce matin 0.2°C à la VP2 (0.1°C à la WS), d'ailleurs c'était gelé sur les pare-brises

 

Actu le ciel se couvre et le vent commence à se faire sentir

 

Ta 2.5°C

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La douceur est arrivée sur le nord Isère, tn de 5.2° dans la nuit mais déjà 8.5°. Il commence à pleuvoir tout juste.

Actu sur Lyon, il commence à pleuvoir également avec 8.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pas mal de vent sur les hauteurs de Chambéry ce matin avec 4 degrés au thermomètre mais le ressenti est bien frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est couvert ce matin, la Tn est plutôt douce pour la saison avec 1,9°C. Le vent est faible.

 

Hier, des éclaircies le matin, les nuages sont arrivés en début d'après-midi avec quelques averses en fin d'après-midi, Tx 6,7°C, 2 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La pluie est arrivée, on attaque la fonte. Pluie jusque sur les sommets de Chartreuse bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ludacrisy a dit :

Il neigeotte actuellement sur Gap 745m par 1,8 degrés. 

Surprise ??

Oui meme surprise a villard de lans ou il pleut mais il ne fait que 1 degre  alors que la limite pluie neige etait annoncee a 2000 metres 

il y a une heure, Raphaton a dit :

La pluie est arrivée, on attaque la fonte. Pluie jusque sur les sommets de Chartreuse bien sûr !

A villard il ne fait que 1 degre a 1000 metres d altitude donc on peut esperer que ca tourne a la neige et en tout cas que ca neige un peu plus haut ? 

La fonte sera limitee vu les temperatures 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...