Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Décembre 2018


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Tn  -1,3°C et Tx 0,8°C sous les nuages bas. La température baisse très très lentement, avec 0,0°C pile actuellement. Ce sera donc la 8ème gelée de décembre (et la 10ème de la saison), pas si mal tout compte fait en ce mois dominé par la douceur ☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avant le frontinet nocturne, brouillard ce matin et visibilité brumeuse toute la journée avec un ciel bien gris. Température idéale pour faire ma tranchée, pas trop chaude et pas trop froide, la terre

Effectivement, c’était bien blanc ce matin sur le plateau de Villejust (91) non loin de là  : Photo envoyée par mon frère à 9h30.     À Courcouronnes (91), la journée sans dé

Merci à toi , en effet c'est un phénomène que j'apprécie et pas facile de nuit j'ai fais dix tentatives pour un résultat moyennement photogénique par rapport à ce que je voyais sous une pluie glaciale

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Est-il possible qu'il y ait eu de la neige industrielle ce matin ?

En effet en passant sur la N20, du côté d'Arpajon, c'était très blanc et ça ressemblait davantage à de la neige qu'à du givre, d'autant que c'était très locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

Est-il possible qu'il y ait eu de la neige industrielle ce matin ?

En effet en passant sur la N20, du côté d'Arpajon, c'était très blanc et ça ressemblait davantage à de la neige qu'à du givre, d'autant que c'était très locale.

 

Oui et il y en a eu à Moissy-cramayel en Seine-et-Marne ! 

 

Cytruj 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

Est-il possible qu'il y ait eu de la neige industrielle ce matin ?

En effet en passant sur la N20, du côté d'Arpajon, c'était très blanc et ça ressemblait davantage à de la neige qu'à du givre, d'autant que c'était très locale.

Une collègue m'a également parlé de cela ce matin dans ce secteur. Elle a évoqué une couche assez "épaisse" même sur les arbres et qui ne correspondait pas à du givre. Et grosso modo sur une distance 3 ou 4km tout au plus. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 6 heures, Ralala78 a dit :

. . . . .

Le sondage de ce midi à Trappes montre bien cette inversion, l'iso 0 étant à 3040 m et il fait 10°C à 600 m :

. . . .

 

Elle est absolument énorme cette inversion !

12°C de plus à 600 m  c'est exceptionnel, non ?

 

 

il y a 46 minutes, pvaill67 a dit :

Est-il possible qu'il y ait eu de la neige industrielle ce matin ?

En effet en passant sur la N20, du côté d'Arpajon, c'était très blanc et ça ressemblait davantage à de la neige qu'à du givre, d'autant que c'était très locale.

 

il y a 40 minutes, cytruj a dit :

 

Oui et il y en a eu à Moissy-cramayel en Seine-et-Marne ! 

 

Cytruj 

 

il y a 40 minutes, jbaf a dit :

Une collègue m'a également parlé de cela ce matin dans ce secteur. Elle a évoqué une couche assez "épaisse" même sur les arbres et qui ne correspondait pas à du givre. Et grosso modo sur une distance 3 ou 4km tout au plus. 

 

Température négative depuis hier 17 heures

 

mini: –2.4°C à 7 heures

maxi: -0.4°C à 15 h 10

actuellement: –0.9°C (stable)

 

sans doute la première journée sans dégel depuis le premier semestre (6 jours sans dégel)

 

Brouillard et léger givre toute la journée avec des magnifiques effets, par exemple sur les toiles d'araignée !...

 

J'ai vu par endroit tomber du grésil très fin (ce qui est normal dans du brouillard à –1°C !)

 

En fait on ne peut pas dire que c'est ce qui tombait qui recouvrait la végétation, mais que ça se formait en même temps dans l'air et sur les objets.

 

Il est fort possible que par endroit il soit tombé quelque chose ressemblant à de la neige (industrielle ?) avec des grains plus gros que ceux que j'ai vu.

 

Mon anémomètre est bloqué depuis ce matin à 4 heures, mais pas la girouette (habituellement c'est plutôt le contraire)

 

Brouillard encore prévu plusieurs jours par MF…

 

Peut-être à venir un record de "journée plate" pour battre celui-ci:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/2006/20061227.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Est-il possible qu'il y ait eu de la neige industrielle ce matin ?

En effet en passant sur la N20, du côté d'Arpajon, c'était très blanc et ça ressemblait davantage à de la neige qu'à du givre, d'autant que c'était très locale.

Effectivement, c’était bien blanc ce matin sur le plateau de Villejust (91) non loin de là  :

61A1231A-AFEC-4FA6-BA2E-0C5CC1F95AE8.jpeg

Photo envoyée par mon frère à 9h30.

 

 

À Courcouronnes (91), la journée sans dégel m’a filé entre les doigts en milieu de soirée. Après une Tn de -1,5 degrés, j’ai eu le droit à une maximale provisoire de -0,1 degrés vers 15h, avant que le mercure ne retombe à -0,6 degrés vers 18h. Puis depuis 20h50, ma station est dans le positif avec jusqu’à 0,7 degrés à 23h...

Modifié par Nico 080
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

J'ai pas osé en parler de cette "neige" car j'ai vu plusieurs routes/rues blanches et hier aussi. Idem sur d'autres surfaces, comme une sorte de saupoudrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

5ème gelée du mois (et de la saison) cette nuit ici avec -0,5°C de Tn comme hier.

 

La couverture de stratus parait nettement plus épaisse qu'hier, et s'accompagne d'un épais brouillard qui cache le haut des tours de la Défense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Je tiens ma première journée sans dégel de justesse hier avec une Tx 0.0°C

 

Tn -1.1°C ce matin dans la brume, ciel gris, vent nul, humide avec une Ta -0.1°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Comme svt (comme Tjrs) avec l'inversion anti, les tempé ont été sous estimées chez nous ces derniers jours, et on peut désormais parler d'un episode froid (relatif). 

Conclusion et comme octobre et novembre l'impressionnant excédent de la première vingtaine prend du plomb dans l'aile. Belle récurrence ! 

Il va sans dire que le mois restera tout de même pas mal excédentaire, mais c'était garanti. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je cherche sur Internet la température mesurée (en direct et enregistrée si possible) au sommet de la tour Eiffel.

j'ai trouvé ça, mais je ne suis pas sûr que ce soit bien à 300m ?

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07156004/Tour_Eiffel

 

C'est pour comparer avec les émagrammes Météociel

 

(si mon lien est juste, ça ne colle pas du tout !...)

 

Merci

 

ici, aujourd'hui:

Avec un max de 0.1°C à 15 heures, ce ne sera pas une journée sans dégel, contrairement à hier.

 

Actuellement -0.5°C

Min -2.1°C à 8h45

 

Brouillard (un peu moins dense qu'hier) et givre

 

mon anémomètre est toujours bloqué depuis hier à 4 heures

j'espère que c'est bien le gel;  quelqu'un a-t-il actuellement un tel blocage de son anémomètre  ?

 

Curieusement:

un basculement d'auget (0.123 mm) près du mini de température (-2.1°C)

je ne trouve aucune explication ?

 

 

Actuellement la température moyenne 2018 est identique à celle de 2011et de  0.01°C supérieure à celle de 2006

Voir éventuellement:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/moyennes_annuelles.htm

 

Modifié par mm91
correction: 1 basculement d'auget = 0.123 mm et non 0.5 mm
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edd a dit :

Comme svt (comme Tjrs) avec l'inversion anti, les tempé ont été sous estimées chez nous ces derniers jours, et on peut désormais parler d'un episode froid (relatif). 

Conclusion et comme octobre et novembre l'impressionnant excédent de la première vingtaine prend du plomb dans l'aile. Belle récurrence ! 

Il va sans dire que le mois restera tout de même pas mal excédentaire, mais c'était garanti. 

 

Effectivement bel exemple d'un mois où les moyennes ne veulent pas dire grand chose sans tenir compte de l'écart-type. Avec 5 Tx supérieures à 14°C et 2 à 15°C à Montsouris je ne suis pas expert en séries climatologiques mais ce mois de décembre a un parfum d'inédit en matière de douceur.

Modifié par weather75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, weather75 a dit :

 

Effectivement bel exemple d'un mois où les moyennes ne veulent pas dire grand chose sans tenir compte de l'écart-type. Avec 5 Tx supérieures à 14°C et 2 à 15°C à Montsouris je ne suis pas expert en séries climatologiques mais ce mois de décembre a un parfum d'inédit en matière de douceur.

Décembre 2015 explose tout ! 

L'anomalie avait été monstrueuse en plus car douceur archi chronique, plus de 4 degrés ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mm91 a dit :

mon anémomètre est toujours bloqué depuis hier à 4 heures

j'espère que c'est bien le gel;  quelqu'un a-t-il actuellement un tel blocage de son anémomètre  ?

 

Curieusement:

un basculement d'auget (0.5 mm) près du mini de température (-2.1°C)

je ne trouve aucune explication ?

 

Bonjour Michel,

Non, pas de problème sur mes anémomètres ici mais en revanche, j'ai eu le même phénomène sur le basculement d'auget le 26: un basculement donc 0,2mm alors que la température à ce moment là était encore à -1°C :| (et la fonte du givre dans le SPIEA m'a donné 0,3mm). Une araignée qui faisait son sport matinal pour se réchauffer, peut-être :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, Bofix a dit :

Bonjour Michel,

Non, pas de problème sur mes anémomètres ici mais en revanche, j'ai eu le même phénomène sur le basculement d'auget le 26: un basculement donc 0,2mm alors que la température à ce moment là était encore à -1°C :| (et la fonte du givre dans le SPIEA m'a donné 0,3mm). Une araignée qui faisait son sport matinal pour se réchauffer, peut-être :D

 

bonjour le Centre et bienvenue !

 

Merci pour ton intervention

 

mais pour chez moi je ne crois pas trop à l'araignée; ici, en 15 ans, un basculement d'auget isolé n'a toujours été provoqué que par:

 

- fonte du givre ou de la gelée blanche:

impossible hier car même si le pluvio était plus chaud que l'air ambiant, la fonte ne peut pas se produire juste au minimum de température après une descente et un gel d'un jour et demi; le très léger dégel (0.1°C pendant 40 mn) ne s'est produit que 5 h 30 plus tard et le vrai dégel 15 heures plus tard.

 

- léger choc sur le pluvio (ou son support) si un auget était resté presque plein (*),

 dans le cas présent, il n'est pas impossible qu'un auget soit plein de glace (pluie ou fonte de givre précédente ayant re gelé) et qu'un animal (chat, gros oiseau) ait fait bouger le pluvio.

Mais ce n'est jamais arrivé (sauf (*)), même avec vent fort par exemple.

 

 

Une autre explication serait que l'auget haut se soit chargé de givre (en plus peut-être de la glace restante) plus que l'autre et ait donc basculé (au moment le plus froid).

 

(le seul gel d'une eau restante ne peut pas expliquer un poids supplémentaire puisque la glace est plus légère que l'eau !)

 

C'est pour moi l'explication la plus plausible.

 

Quelqu'un en a-t-il d'autres ?

 

 

 

(*) c'est ce qui se passait lorsque je relevais le pluvio manuel (sur le même support) après la pluie; maintenant je le débranche pendant cette opération (en n'oubliant pas de le rebrancher !...)

Voir éventuellement:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/50996-meteohub/?tab=comments#comment-2658411

Mais dans le cas présent je n'avais rien touché.

 

Remarque:

correction dans mon post précédent: un basculement d'auget = 0.123 mm et non 0.5 mm

 

 

 

Ici, ce matin

 

lente remontée de température dans la nuit, sans doute à cause du (léger) vent passé de Est à SO

avec dégel à partir de 1 heure ce matin.

(l'anémomètre qui avait gelé s'est débloqué à 2 heures)

 

Température actuelle: 1.1°C

 

Pression 1036.1 mb (en hausse lente)

 

Ciel couvert et brumeux (nuages bas ?) toujours prévu par MF jusqu'à jeudi prochain (et neigeux le samedi 5 janvier !)

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Net radoucissement aujourd'hui. D'ailleurs pas de gelée ici la nuit dernière.

 

Nous retrouvons des niveaux de températures proches de la moyenne d'une fin décembre (6 à 7°C).

 

Le temps reste toujours aussi gris (un peu moins qu'hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, effectivement plus doux que les jours précédents. 2°C à 07h30, 5°C actuellement. Tout le givre a bien sûr disparu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Bonjour,

toujours aussi gris, et de plus en plus doux, température en hausse lente et régulière depuis vendredi soir.

Tn hier 0,5°C (relevée vendredi soir juste après 19h), Tx 7,9°C (relevée ce matin juste avant 7h). Actu 8,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour, 

 

peut-être une 4ème journée consécutive sans la moindre minute de soleil. :sick: A bas la patate !

 

Sinon, décembre à Montsouris devrait se terminer avec un excédent thermique modéré de l'ordre de 2°C. Cette moyenne cache de fortes variations avec une douceur qui a persisté tout le mois, à l'exception de 2 périodes froides, mais courtes (du 12 au 16, puis du 25 au 28). Un record journalier de Tx a même été battu le 21 avec + 15.1°C.

 

Ensoleillement proche de la moyenne avec + 7% (55 heures de soleil).

 

La pluviométrie est en déficit de 19% avec 47mm, mais il me semble que l'épisode pluvieux le plus intense du mois n'a toujours pas été intégré dans ces stats, donc à prendre avec des pincettes. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

La pluviométrie est en déficit de 19% avec 47mm, mais il me semble que l'épisode pluvieux le plus intense du mois n'a toujours pas été intégré dans ces stats, donc à prendre avec des pincettes. 

 

 

En fait, le cumul mensuel sur Montsouris est à 61.3 mm soit un léger excédent de 8.1%   ;)

 

Sinon quel horreur ce temps :(

Pas une éclaircie depuis 3 jours

Pas un brin de vent, le calme plat... et une pression à 1038 hPa. Le blocage parfait côté ciel sous une Ta 9.0°C...

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

Bonjour, 

 

peut-être une 4ème journée consécutive sans la moindre minute de soleil. :sick: A bas la patate !

 

 

Il y a aussi  l'humidité conséquence de l'absence de soleil vers Sénart. On est aux environs des 95 % d'humidité depuis lundi soit 6 jours même si la forêt ne joue pas en notre faveur.(cf station de Dammatrix https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000DA/decembre/2018/combs-la-ville.html)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, mash a dit :

En fait, le cumul mensuel sur Montsouris est à 61.3 mm soit un léger excédent de 8.1%

 

Merci Mash pour tes informations très précises comme toujours. :)

 

Bon, finalement la journée n'aura pas été entièrement grise. J'ai eu droit à un rayon de soleil ici à Nanterre, et quelques minutes de soleil aussi constatées à Montsouris.

 

Excellent réveillon à tous. 🎆🎇

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans la mesure où comme @CFR par exemple, je fêterai mes 40 ans en 2019 (et aussi parce que, franchement, il n'y a absolument rien à dire sur le temps actuel...):

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Citation : "il y a 40 ans jour pour jour, un air glacial déboulait par le Nord de la France, engendrant un épisode de #neige et #verglas majeur pour le #reveillon1979 ! En soirée, à la même heure, on relève encore +11°C à Orly et déjà -10°C à Roissy!".

 

Oui, je m'en souviens de celle là. 

 

J'habitais à l'époque Poissy en limite de la forêt de St Germain.

 

Il pleuvait sans arrêt, et faisait une douzaine de degrés, et puis la température a commencé à baisser en fin de matinée au rythme d'un "petit" degré par heure. Ca a duré 24 heures comme ça.  Ca m'avait vraiment impressionné à l'époque. Inutile de préciser que dès que le thermomètre est passé sous le 0°, la neige remplaça la pluie. Il y avait eu une période verglaçante entre les 2.

 

Je ne crois pas avoir revu une telle chute du thermomètre en Idf depuis (même lors des grandes VdF des années 80, l'installation du froid avait été moins brutale).

 

Bon j'arrête les souvenirs, parce que sinon, je vais vous parler d'Albert Simon. :D

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...