Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo de Noël 2018


Nunbora

Messages recommandés

il y a 12 minutes, UneBulleDeSavon a dit :

et gelées nocturnes par endroit suivant le flux (plutôt CEP)

Euh des gelées dans un flux maritime avec nuages bas, va falloir chercher les coins vraiment favorables.

Dans le cas d'une patate, ça peut geler avec 10° à 850hpa et ne pas geler avec 0°, flux maritime = pas de gelées et ciel gris bruineux, flux continental ou absence de flux = gelées fréquentes, givre, brouillards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A partir de minuit si tout va bien...

Voilà comment se font les prévisions : le Père Noël existe bien !  

J'ai quand même acheté un bombe à neige au cas où ❄️ 

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 42 minutes, Jack75 a dit :

Euh des gelées dans un flux maritime avec nuages bas, va falloir chercher les coins vraiment favorables.

Dans le cas d'une patate, ça peut geler avec 10° à 850hpa et ne pas geler avec 0°, flux maritime = pas de gelées et ciel gris bruineux, flux continental ou absence de flux = gelées fréquentes, givre, brouillards.

 

Attention, on parle au niveau national sur ce topic, pas seulement du quart NO de la France :).  Ce serait un peu comme si quelqu'un de Provence ou du Languedoc disait sur ce topic  lors d'une modélisation d'un flux de SE ou ESE anticyclonique sur toute la France " Euh des gelées dans un flux maritime (vent Marin en méditerranée) avec nuages bas, il va falloir chercher les coins vraiment propices aux gelées"  ;)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant à quel point GFS et son ensemble ne sont pas d'accord avec CEP et son ensemble:

ECM1-168.GIF?18-12

EDM1-192.GIF?17-0

versus:

gfs-0-168.png

gens-21-1-168.png

168H c'est encore un peu loin, et finalement ça se joue uniquement à l'isolement d'un cutoff en goutte froide stagnante sur le proche atlantique chez GFS alors qu'il reste un simple talweg chez CEP sur la fin du week-end précédent, mais l'opposition est franchement marquée quand même. On note quand même quelques scenario à la CEP chez GEFS (perturbations 1, 12, 13, 18) et l'écart type est marqué là où le déterministe voit le cut-off:

gens-22-1-168.png

A suivre donc, même si le choix est entre la patate douce (GFS) et un temps plutôt de saison avec un flux maritime légèrement ondulant (CEP), et donc pas de quoi faire veiller un hivernophile devant son écran pour chaque nouveau run.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une semaine de la date correspondant à ce topic spécial Noël, les déterministes des 2 "gros" modèles ne sont toujours pas d'accord :

pas vu le post d'Iconoclaste d'il y a 2 mn, ouf on dit la même chose 😀

 

blob.png.2dc60e5a31026acf93b0c8ede49363f9.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 144h de gros écarts

 

UKMO

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

GFS

Modele UKMO - Carte prévisions

 

GEM

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

CEP

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

 

CEP est le plus "extrême" dans la gestion de la dépression de la mer du Nord (UKMO s'en rapproche)

 

GFS ne la voit pas !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ecart-type élevé chez CEP-Ens, beaucoup plus élevé que GEFS !

 

 

La moyenne d'ensemble s'en ressent fortement

 

 

EEM1-144.GIF?18-12

 

 

gens-22-1-144.png

 

EDM1-144.GIF?18-12

 

gens-21-1-144.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai jamais compris pourquoi en general par experience c est souvent le modele le plus doux et le moins hivernal qui prend l avantage au fur et a mesure que on se rapproche de l échéance c est souvent ce qui se passe en pratique

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, franck derrien a dit :

J ai jamais compris pourquoi en general par experience c est souvent le modele le plus doux et le moins hivernal qui prend l avantage au fur et a mesure que on se rapproche de l échéance c est souvent ce qui se passe en pratique

 

C'est surtout : j'ai jamais compris pourquoi les modèles n'ont pas intégrés  que dans leur modélisation il faut prendre systématiquement le pire scénario (pour notre petit bout du globe) ils seront ainsi plus proche des 90% de réussites. Et nous nous aurions souvent moins de déconvenue... 😂😕

 

edit : bernard ce n'est pas réellement un état d'âme c'est une constatation...il suffit de regarder la moyenne de l'ensemble de GFS (par ex pour Paris) d'hier proche de -3° pour le 25 aux prévisions d'aujourd'hui remonté à +1°C...après les scénarios sont plus éclatés. Mais depuis 15 ans que je regarde les modèles dans 90% des cas lorsqu'il y a changement des prévisions c'est souvent vers le haut rarement vers le bas (c'était en 2005/2006 de mémoire que les modèles repoussaient toujours le doux mais depuis...)

 

Ceci dit fin du HS et avec GFS 00Z c'est noël au balcon avec un parapluie. 😂😂

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma prévision est simple. Noel risque de se passer avec des températures extrêmement douces pour la saison avec une quinzaine de degrés sur la moitié nord par endroit imaginez!!! et jusqu'à 20 degrés pourquoi pas dans le sud c'est délirant........

 

Chaque semaine on se bat des records de chaleur.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne sais pas si on sera a un tel niveau de température car la nébulosité pourrait aussi jouer un rôle et pour l'heure la couleur du ciel nous ne la connaissons pas exactement, ce qui est sur (ou presque) c'est que le terreau pour une bonne douceur sera en place...

 

ANOM2m_f168_mollw.thumb.png.3f538000180b5db102a6fe10cc0630c4.png

 

Notez qu'au niveau de L'HN c'est un peu tout ou rien, jusqu'a 20° d'anomalie positive sur le Groenland et jusqu'a 20° d'anomalie négative en Eurasie.

 

J'ai posté il y'a une semaine le CEP long terme qui donnait une bonne anomalie positive pour la semaine de Nöel ( pendant que GFS lui... bref...), et bien il n'a pas spécialement bougé l'européen.

 

1869334708_Capturedcran2018-12-1811_09_58.png.8edec5b2c903aa10f394329dde34af1b.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

J ai jamais compris pourquoi en general par experience c est souvent le modele le plus doux et le moins hivernal qui prend l avantage au fur et a mesure que on se rapproche de l échéance c est souvent ce qui se passe en pratique

C'est juste une histoire de circulation atmosphérique dominant d'Ouest en Est dans l'hémisphère nord.

Et pas de chance, on a l'océan atlantique à l'ouest qui réchauffe considérablement les masse d'air polaires.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi toujours pas de rapprochement GFS / CEP, c'est même le contraire !

 

ECM1-168.GIF

 

 

 

gfs-0-162.png

gfs-0-162.png?6

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 17 heures, sastrugis a dit :

 

blob.png.4d21d07a8d74b91f1756dc56f8d7b218.png

 

En 24h, GFS déterministe est passé du scénario le plus froid (-ci-dessus, 6Z), au scénario le plus doux (ci-dessous), quasiment +15°. Alors en effet il est volatile, il peut redescemdre aussi vite qu'il est monté (quoique dans ce sens là...😁), mais l'ensemble des scénarios s'est également décalé vers le haut, et la moyenne avec.

On arrive à une semaine de l'´echéance, le tube va commencer à bien se resserrer, donc verdict bientôt.

 

graphe_ens3_kvq3.gif

 

Car en effet, il reste une chance que Noel ne soit pas trop doux si la dorsale pousse sur l'Atlantique au lieu de pousser sur nous, c'est le scénario déterministe de CEP, qui lui est au taquet en bas de son ensemble. Ensemble plus resserré que GEFS et montant beaucoup moins haut le 25 (4°, contre 11° pour GEFS):

 

graphe_ens3_lmr6.png

 

 

Petit bilan des déterministes actuels:

 

Dorsale sur l'Atlantique (flux de Nord-Ouest ou Nord sur nous):

CEP (Europe)

JMA (Japon)

NASA (Etats-Unis)

CMA (Chine)

FIM (Etats-Unis)

NCMRWF (Inde)

CPTEC (Brésil)

main_900.jpg?1420518070

 

Dorsale sur nous (flux de Sud-Ouest ou Sud sur nous):

GFS et GFS//  (Etats-Unis)

ICON (Allemagne)

UKMO (GB)

NAVGEM (Etats-Unis)

santa_claus_photo-3_med_hr.jpeg

 

Dorsale sur l'Atlantique et à moitié sur nous (flux doux à l'ouest, frais à l'Est):

GEM (Canada)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Essayons de faire abstraction des sempiternelles réglages de fin vers les scénarios les moins bons et on obtiendra (peut-être) quelque chose de pas si mal mais bon, je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça va encore aller du côté obscure...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux célèbres ensembles :

500_moy.png?run=run00model

avg-500.png?run=run00model

Schématiquement, NCEP ens réagit comme CEP ens mais avec 1 jour de retard, donc bravo à CEP  !

Après, le but du jeu est probablement de prévoir la météo dans une gamme sans neige à basse altitude.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

graphe_ens3_kvq3.gif

 

Car en effet, il reste une chance que Noel ne soit pas trop doux si la dorsale pousse sur l'Atlantique au lieu de pousser sur nous, c'est le scénario déterministe de CEP, qui lui est au taquet en bas de son ensemble. Ensemble plus resserré que GEFS et montant beaucoup moins haut le 25 (4°, contre 11° pour GEFS):

 

graphe_ens3_lmr6.png

 

 

Ça n'a rien a voir, sur l'ensemble CEP l'extérieur de la bande violette ne représente pas le plus haut et le plus bas des scénarios mais la moyenne des scénarios hauts et bas(un écart type en fait)...

Ce qu'il faut plutôt retenir a la lecture des ensembles c'est que CEP présenterai plus de scénarios "frais"(ou froid), pour autant si l'on avait le détail certains seraient aussi possiblement plus haut que ceux de GEFS...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 26 minutes, cédric du Lot a dit :

Ça n'a rien a voir, sur l'ensemble CEP l'extérieur de la bande violette ne représente pas le plus haut et le plus bas des scénarios mais la moyenne des scénarios hauts et bas(un écart type en fait)...

Ce qu'il faut plutôt retenir a la lecture des ensembles c'est que CEP présenterai plus de scénarios "frais"(ou froid), pour autant si l'on avait le détail certains seraient aussi possiblement plus haut que ceux de GEFS...

 

On peut l'avoir avec le site Meteologix (version dédiée France du site https://weather.us/ ) :

 

ECMWF_ensemble_Gouzon.png.e389daf6a9a0fbb79771ffdf1945795b.png

 

J'ai pris "Gouzon" une ville proche des coordonnées GPS du diagramme mis par @Nunbora (46.9N 2.9E) afin de mieux comparer.

Il y a bien des scénarios avec une T° à 850hPa au dessus de 10°C pour le 25/12 mais ils sont très minoritaires vu où se situe les 90 percentiles (90% des scénarios sont en dessous de 4,6°C à 850 hPa le 25/12 à 13h (où j'ai pointé le curseur)).

 

Modifié par amateur
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amateur a dit :

 

On peut l'avoir avec le site Meteologix (version dédiée France du site https://weather.us/ ) :

 

ECMWF_ensemble_Gouzon.png.e389daf6a9a0fbb79771ffdf1945795b.png

 

J'ai pris "Gouzon" une ville proche des coordonnées GPS du diagramme mis par @Nunbora (46.9N 2.9E) afin de mieux comparer.

Il y a bien des scénarios avec une T° à 850hPa au dessus de 10°C pour le 25/12 mais ils sont très minoritaires vu où se situe les 90 percentiles (90% des scénarios sont en dessous de 4,6°C à 850 hPa le 25/12 à 13h (où j'ai pointé le curseur)).

 

Bonsoir,

donc sur le diagramme de l’ensembliste CEP de météociel on occulte en clair 10 % des scenarios les plus chauds et 10% des scénarios les plus froids pour ne garder que 80 % des scénarios des plus pertinents ..c’est bien ce qu’il faut comprendre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir UKMO/GFS sont très proches et très éloignés de CEP de ce matin qui fait cavalier seul. A voir s'il se rallie ce soir !

 

gfs-0-144.png?12

 

UW144-21.GIF

 

 

ECM1-144.GIF

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEM suit UKMO/GFS

 

gem-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, driccesnow a dit :

Bonsoir,

donc sur le diagramme de l’ensembliste CEP de météociel on occulte en clair 10 % des scenarios les plus chauds et 10% des scénarios les plus froids pour ne garder que 80 % des scénarios des plus pertinents ..c’est bien ce qu’il faut comprendre ?

 

Pas exactement, ça élimine 10% des scénarios les plus extrêmes (haut et bas) ce qui permet d'avoir un écart-type plus lissé et cohérent qu'en les gardant, c'est le problème des moyennes parfois inexactes car faussées par des scénarios minoritaires et trés isolés de ces fameux 90% .

On le retrouve mais en Z500 et pas en diagramme chez météociel sur NAEFS par exemple.

 

La moyenne

 

naefs-1-0-180.png.d84c7f8457744a2ebc32a26c2bae1f30.png

 

 

 

Et les 90% percentile

 

naefs-5-0-180.png.dd653b14d5dcde7c29f473df5c7ab496.png

 

Pas tout a fait pareil...

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...