Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo de Noël 2018


Nunbora

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP retourne à la raison !

 

Exit la simili  dégradation pour le 24/25  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A partir de minuit si tout va bien...

Voilà comment se font les prévisions : le Père Noël existe bien !  

J'ai quand même acheté un bombe à neige au cas où ❄️ 

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 30 minutes, franck derrien a dit :

Par contre il y a une ouverture froide juste apres noel ? La temperature baissera un peu a partir du 26 ? 

 

Si c’est une question, les jours suivants ne seraient pas vraiment froids selon CEP, (Temp. à 850hPa)

Les gelées seraient plutôt pour l’Europe centrale. 

 

1BA62463-1DA9-4897-8407-FB3F97F36CD4.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pas exactement, ça élimine 10% des scénarios les plus extrêmes (haut et bas) ce qui permet d'avoir un écart-type plus lissé et cohérent qu'en les gardant, c'est le problème des moyennes parfois inexactes car faussées par des scénarios minoritaires et trés isolés de ces fameux 90% .

 

 

Attention, l'écart-type a une définition précise et vaut (la moitié de) l'écart entre les percentiles 16 et 84 pour une loi normale.

Vous pensez sans doute à l'écart min-max qui pourrait être trop extrême donc justifiant des représentations avec écart-type ou percentiles.

L'intérêt du percentile 90 est surtout sa valeur, généralement interprétée comme "l'extrême possible à surveiller", considérant qu'au-delà du percentile 90, on perd souvent son temps.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

CEP a-t-il définitivement retourné sa veste?

Pour l’instant la moyenne de l’Ensemble ne suit par l’Opérationnel (pas encore ?)

 

 

0B4EA87C-F949-4392-A069-EBF7B3868E7E.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca se joue peut être là, à 96h, avec ou non un cut off sur l'Atlantique provenant de ce long talweg comme sur gefs n°2

C'est une possibilité qui serait dans le timing avant entrée de la période SSW, verdict demain? 

gensnh-2-1-96.png

gensnh-2-1-120.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un risque de période froide après Noel sans faire de lien avec le réchauffement de la stratosphère, la réponse dans la tropopause n'est pas immédiate.

On le perçoit un peu sur les modélisations, les indices AO et un peu moins sur la NAO, mais ça devrait bouger je pense. 

Patate anticyclonique ? un classique de froid en basses couches fin décembre ou peut-être un  flux continental assez bref est aussi probable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément paraît se confirmer sur les déterministes de tous les modèles : la présence d'une dorsale à proximité immédiate de la France, voire sur le pays.

A 6 jours de l'échéance, pas facile toutefois de préciser les déclinaisons régionales des types de temps sensibles car un décalage longitudinal de l'ordre de 500 à 1000 km de l'axe de ces hauts géopotentiels et/ou un écrasement de leur élévation en latitude peuvent changer l'alimentation en masses d'air.

 

blob.png.bc0c8920d95a6d86cf96daa9b2daf8d6.png

 

Pour le moment, avantage à la remontée d'air d'origine subtropical mais sans excès car nous ne serions pas en plein cœur de la bouffée chaude et que la probabilité de ciel dégagé favoriserait la perte radiative (nuits longues et soleil bas). Attention toutefois aux "surchauffes" au pied des massifs  (surtout des Pyrénées) si un effet de foehn se met en place dans le flux de composante sud... (18 à 20°C possible dans la journée ?)

En terme de probabilité, la situation semble assez bien assurée à mi-atmosphère (à 500 hPa), mais on voit l'incertitude plus importante en se rapprochant des basses couches (à 850 hPa) avec des scénarios montrant le jeu possible dans la position des advections chaudes (jusqu'à +10°C) et des coulées froides (jusqu'à -7°C) si nous passons plus franchement en façade Est des des HP/HG.... 

 

blob.png.0e00457d876bc9488fc7c67b9c4d6bbe.png

 

En résumé, surveillons bien l'évolution de la position de cette dorsale qui semble maintenant être l'élément majeur de la synoptique de Noël sur la France.

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

De gros écarts  entre les modèles dès 96h qui se répercute à 120h puis 144h

 

 

GFS

 

gfs-0-96.png

 

CEP

 

ECM1-96.GIF?19-12

 

Et encore plus à 120 h

 

GFS

 

gfs-0-120.png

 

CEP

 

ECM1-120.GIF?19-12

 

UKMO

UW120-21.GIF

 

Et à 144h

 

CEP

ECM1-144.GIF?19-12

 

GFS

 

 

gfs-0-144.png

 

UKMO

 

UW144-21.GIF

 

 

 

Modifié par F85
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Effectivement, ça pacote un peu sur l’ampleur ou l’orientation de la remonte des HG et de la bulle qui s’y glisse.

Arpège est dans la même orientation que CEP et ICÔNE aussi. GEM suit un peu plus l’europeen et GFS// entre deux.

 

Ca reste ouvert malgré tout et quand on regarde un peu l’evolution possible de cette bulle dans ce champ de HG, ça commence légèrement à sentir l’omega pour l’apres Noël...

je sais pas pourquoi, mais je la sens pas aussi simple que les diagrammes l’indiquent cette échéance non?

 

Modifié par Toaz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Toaz a dit :

Ca reste ouvert malgré tout et quand on regarde un peu l’evolution possible de cette bulle dans ce champ de HG, ça commence légèrement à sentir l’omega pour l’apres Noël...

 

 

Un oméga qui aurait un peu un coup dans l'aile après le Réveillon, ou pire un oméga minuscule 😉 🙄

 

image.thumb.png.d41993c1d3dcaa894e2dce7e46169118.png

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, Toaz a dit :

ça paquote un peu

 

Tu ne serais pas du 74 par hasard ?? 😄

Pour les autres, pacoter=faire de la boue 

  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Actualisation  des déterministes  (en noir: ceux qui sont restés dans la même configuration depuis hier, en rouge: ceux qui ne prévoient plus cette synoptique, en vert:  ceux qui se sont ralliés à cette synoptique):

 

Dorsale sur l'Atlantique (flux de Nord-Ouest ou Nord sur nous):

CEP (Europe)

JMA (Japon)

NASA (Etats-Unis)

CMA (Chine)

FIM (Etats-Unis)

NCMRWF (Inde)

CPTEC (Brésil)

 

main_900.jpg?1420518070

CONCLUSION: plus que 3 modèles un peu marginaux pour prévoir du froid sur la France le jour de Noel, ca sent le sapin...

 

Dorsale sur nous (flux de Sud-Ouest ou Sud sur nous):

GFS et GFS//  (Etats-Unis)

ICON (Allemagne)

UKMO (GB)

NAVGEM (Etats-Unis)

JMA (Japon)

FIM (Etats-Unis)

CMA (Chine)

 

santa_claus_photo-3_med_hr.jpeg

CONCLUSION: UKMO reste droit dans ses bottes, mais GFS, ICON et NAVGEM quittent le navire. Trois modèles de seconde zone arrivent au contraire.

 

Dorsale à moitié sur l'Atlantique et à moitié sur nous (flux doux à l'ouest, frais à l'Est):

GEM (Canada)

GFS et GFS//  (Etats-Unis)

CEP (Europe)

ICON (Allemagne)

NAVGEM (Etats-Unis)

climat-chaud-froid-voiture-electrique-600x600.jpg?resize=600,600

CONCLUSION: GEM persiste et de grosses pointures le rejoignent (CEP et GFS notamment), pour une grande partie de la France douce et une petite partie Est, Nord ou Nord-Est  fraiche, voire un peu froide.

 

 

Tout ceci illustre le fait que la position de cette fameuse dorsale va influencer très fortement le temps et notamment la température ressentie dans notre pays et nos régions. En se rapprochant de l'échéance, les modèles ajustent, décalent, corrigent...

décalages spatiaux mais aussi temporels: ces centres d'action sont dynamiques et se déplacent, donc deux modèles voyant la situation différemment le 25 décembre sont peut-être simplement décalés de 12 ou 24 heures, le moindre mouvement de la dorsale pouvant nous faire remonter des bouffées d'air chaud ou au contraire nous déverser des masses froides (bon, j'exagère un peu, pour bien appuyer le propos 😁)

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Plus ça va plus les centres d'action sont décalés entre CEP et GFS

gfs-0-138.png?6

 

ECM1-144.GIF

 

 

Icon et GFS sont en accord à 120h - étonnant que CEP s'entête sur la gestion de la goutte froide sur le centre atlantique

 

icon-0-120.png?19-06

 

gfs-0-120.png

 

Modifié par F85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nunbora a dit :

CONCLUSION: plus que 3 modèles un peu marginaux pour prévoir du froid sur la France le jour de Noel, ca sent le sapin...

Bonjour,

 

ce n'est pas du froid que ces modèles prévoient mais des températures plus ou moins proches des normes, dans un océan de douceur:

ECM100-144_rsq3.GIF

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

ce n'est pas du froid que ces modèles prévoient mais des températures plus ou moins proches des normes, dans un océan de douceur:

 

 

Et encore le flux est maritime, sur CEP ce sont des tx de 5/6° sur le NE et 8° à 13° partout ailleurs, soit encore un peu au dessus des normales saisonnières.

 

Pas de Noël froid c'est plié ou presque, au mieux on devrait retrouver les normales saisonnières après un 23 et 24 très  doux (tx partout > 10°, pointes au delà des 15° dans le SO), la seule incertitude concerne l'ampleur de la dégradation entrevue pour le 24/25.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, apparemment, il y a quelques incompréhensions sur mon message précédent, alors voici quelques précisions:

 

il y a 46 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

ce n'est pas du froid que ces modèles prévoient mais des températures plus ou moins proches des normes, dans un océan de douceur:

ECM100-144_rsq3.GIF

 

Dans mon message je parle de 3 modèles marginaux à savoir NASA (Etats-Unis), NCMRWF (Inde) et CPTEC (Brésil) pour le froid (relatif).

Toi, tu me montres CEP, que je classe dans ceux qui mettent un dégradé de températures Est/Ouest ou Nord/Sud sur la france, ce que montre exactement ta carte ci-dessus.

 

il y a 20 minutes, thib91 a dit :
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

 

Et encore le flux est maritime, sur CEP ce sont des tx de 5/6° sur le NE et 8° à 13° partout ailleurs, soit encore un peu au dessus des normales saisonnières.

 

Pas de Noël froid c'est plié ou presque, au mieux on devrait retrouver les normales saisonnières après un 23 et 24 très  doux (tx partout > 10°, pointes au delà des 15° dans le SO), la seule incertitude concerne l'ampleur de la dégradation entrevue pour le 24/25.

 

 

Ben là encore, c'est exactement ce que je disais:

 

"CONCLUSION: plus que 3 modèles un peu marginaux pour prévoir du froid sur la France le jour de Noel, ca sent le sapin... "

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

Bon, apparemment, il y a quelques incompréhensions sur mon message précédent, alors voici quelques précisions:

 

 

Dans mon message je parle de 3 modèles marginaux à savoir NASA (Etats-Unis), NCMRWF (Inde) et CPTEC (Brésil) pour le froid (relatif).

Toi, tu me montres CEP, que je classe dans ceux qui mettent un dégradé de températures Est/Ouest ou Nord/Sud sur la france, ce que montre exactement ta carte ci-dessus.

 

 

Ben là encore, c'est exactement ce que je disais:

 

"CONCLUSION: plus que 3 modèles un peu marginaux pour prévoir du froid sur la France le jour de Noel, ca sent le sapin... "

 

 

 

Hello j'abondais plutôt dans le sens du message de tao, l'analyse sous le prisme du "froid" est désormais obsolète vue l'évolution des modèles il faut surveiller autre chose.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ici en Provence 

se sera noel au balcon 

Cela permettra de boire pastis à midi le 25 sur la terrasse... faut voir le coté possitif. 

 

Dans mes souvenirs j ai connu 1 seul 25 Decembre sous la neige cela devait etre entre 1992 et 1995 j etais gamin environ 5-6ans 

Il avait neigé 20cm le 25 decembre 

La magie de noël 😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

 l'analyse sous le prisme du "froid" est désormais obsolète vue l'évolution des modèles 

 

 

Les modèles n'échappent pas au business des grands groupes, l'obsolescence programmée...:D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Arpege semble suivre CEP de ce matin

 

arpegeeur-0-114.png?12Contre GFS 6z

 

gfs-0-120.png

Icon 12z

 

icon-0-114.pngA suivre les réactu de ce soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ARP est bien seul ce soir en attendant le CEP. GEM se range aussi.

ARP est le seul modèle qui laisse un mince d'espoir pour une petite chute de neige sur les massifs de l'est à Noël. C'est donc bien mal partit,  ce serait une vraie surprise si cette version l'emporte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Allez, l'actualisation du jour  des déterministes 

(en noir: ceux qui sont restés dans la même configuration depuis hier, en rouge: ceux qui ne prévoient plus cette synoptique, en vert:  ceux qui se sont ralliés à cette synoptique):

 

Dorsale sur l'Atlantique (flux de Nord-Ouest ou Nord sur nous):

NASA (Etats-Unis)

NCMRWF (Inde)

CPTEC (Brésil)

 

main_900.jpg?1420518070

CONCLUSION: C'est la débandade, seul le modèle brésilien danse encore la samba...

 

Dorsale sur nous (flux de Sud-Ouest ou Sud sur nous):

UKMO (GB)

JMA (Japon)

FIM (Etats-Unis)

CMA (Chine)

NASA (Etats-Unis)

NCMRWF (Inde)

GEM (Canada)

GFS et GFS//  (Etats-Unis)

ICON (Allemagne)

NAVGEM (Etats-Unis)

 

santa_claus_photo-3_med_hr.jpeg

CONCLUSION: Tous les modèles se sont désormais ralliés à cette synoptique , à l'exception de CPTEC qui est sans doute déjà en vacances et CEP qui est similaire dans les grandes lignes, mais grâce à un tout petit décalage, laisse encore un peu d'air frais en altitude dans l'extrême Nord-est de la France... peut-être plus pour longtemps.

 

Dorsale à moitié sur l'Atlantique et à moitié sur nous (flux doux à l'ouest, frais à l'Est):

GEM (Canada)

GFS et GFS//  (Etats-Unis)

CEP (Europe)

ICON (Allemagne)

NAVGEM (Etats-Unis)

climat-chaud-froid-voiture-electrique-600x600.jpg?resize=600,600

CONCLUSION: Débandade là aussi, seul CEP prévoit encore (pour combien de temps?) marginalement un peu de bleu sur le Nord-Est de la France (ou plutôt le Nord-Est du Bas-Rhin...😁)

 

Conclusion générale: Désormais, les modèles se rangent unanimement derrière une synoptique très comparable et calent la dorsale en plein sur la France. Ce ne sera pas un Noël blanc, sauf en (relativement haute) montagne, mais joyeux Noël quand même à tous, le blanc sera sur la nappe ou la bûche...

 

Petit clin d'oeil à une chanson bien connue des Antilles, qui peut s'appliquer à la métropole cette année:

"Ici les champs recouverts de neige
On ne les connaît qu'en photo
Le père Noël n'as pas de traîneau
Le fond de l'air est bien trop chaud "

 

images?q=tbn:ANd9GcRuv6clXZ1cGuuSSqiFzc2

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...