Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill07 a dit :

celle-ci devrait te plaire, même si saisie en plein vol et bien lointaine….. et GFS qui voit du lourd en quantité de précipitations les 23 et 24.01

190114012741547107.png

 

 

Oui, ce gros front bien large et bien épais repéré sur les cartes dès hier par Damien a poursuivi son bonhomme de chemin et, une fois arrivé sur nos massifs, arrose abondamment l'ouest du MC - il y a de grandes chances que quelques heures après, il touche également la Haute-Loire etc..

Mais on est dans la prospective quasi-abstraite là.. On ne fait que lire des cartes à 10 jours..

Sur le topic long terme ils en sont encore à s'inquiéter d'un flop possible pour le week-end prochain - mais s'attendent à l'installation d'un flux de NO un de ces jours.

Pour les montagnes, cependant, on peut être assez confiant, dans 5, 10 ou 15 jours, la neige devrait être au rendez-vous.

Là où un certain nombre d'hivernophiles espèrent du froid (même un froid sec), les hivernophiles montagnards se contenteront d'une certaine fraîcheur humide, qui certes ne donnera que de la pluie en plaine ou à Beaumont, mais de la neige en altitude :)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'y vais de ma petite prévision pour l'épisode qui va suivre !    Début de l'épisode hivernal à partir de cette nuit globalement , et j'irais jusqu'à jeudi environ.   Tout

si c'est pour se retrouver comme en Autriche, rien que pour accéder à sa voiture...

Bonsoir,   on est jeudi soir et le fait de regarder à l'échéance de ce topic commence à me démanger, non pas que je pense cerner les cumuls de neige à venir, non pas que les modèles partent

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Toujours des quantités phénoménales de neige attendues à J+10 par GFS par exemple. Comme depuis 2 mois. Et même je dirais depuis au moins 3 hivers.

Si on avait eu ne serait que la moitié des chutes prédites par la deuxième page de GFS, tout le mode s'en contenterai. Même s'il y a des exception et que la chute de fin janvier dernier avait bien été anticipée avec une remarquable constance.

Quand à Arome qui promet en gros 10 cm pour le lendemain tous les jours il semble ne plus sortir. Les programmateurs se seraient-il aperçu qu'il y a une légère discordance entre ce qui est prévu et ce qui est observé ? 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et GFS persiste à voir la neige sur le Massif Central dès jeudi et surtout vendredi puis tout le weekend... Et ça fait déjà plusieurs jours ! Les massifs de l'ouest prendraient plus de 20 mm sous forme de neige à partir d'une certaine altitude ! 

image.thumb.png.28c8d3dd47b820631cf6512e9f9b62f8.png

Son fils le parallèle voit les précipitations à partir de Samedi et en plus faible quantité (je ne parlerais pas de ce qu'il nous met pour la semaine prochaine tellement c'est une orgie neigeuse et que c'est loin).

 

Et à coté de ça il y a les prévisions météo-France (donc CEP si je ne me trompe pas) en prenant l'exemple de Super Besse

image.png.b3743820ff25e9a35f12ef1ef89294f2.png

On passe donc par les 2 extrêmes !!! Grand soleil du vendredi au dimanche !

J'ai quand même ma petite idée sur qui va l'emporter... 😂

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Disons qu'en plaine, sauf retournement de veste, je pense comme Vincent : on restera au vert à au moins J+5 ... (plaine = 300 à 800 m à la louche dans ce cas)

A moins que les modèles ne retournent leur veste, ce qui devient une habitude ; ils finiront bien par la tourner du bon côté ... ou alors il ne reste que les cierges ou le live :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Question pour @le-planezard: c'est quoi ce petit point blanc un peu au dessus et à droite d'Aurillac ?

https://weather.us/model-charts/euro/auvergne/snow-depth/20190124-1200z.html

Et pour @bill07: pourrais-tu me dire comment tu fais pour piquer ces images CEP. Je n'arrive qu'à insérer le lien.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, Sylane a dit :

...

Et pour @bill07: pourrais-tu me dire comment tu fais pour piquer ces images CEP. Je n'arrive qu'à insérer le lien.

en haut à droite de l'image "save as"...--> tes documents

La carte est belle, hein !

Le gris/blanc c'est une "overdose plannezardesque"

190114090839928127.png

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

 

il y a 17 minutes, Sylane a dit :

Question pour @le-planezard: c'est quoi ce petit point blanc un peu au dessus et à droite d'Aurillac ?

A titre personnel, je mettrai bien une petite pièce sur le Puy Mary...🤔...mais ça n'engage que moi.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 17 minutes, bill07 a dit :

en haut à droite de l'image "save as"...--> tes documents

La carte est belle, hein !

Le gris/blanc c'est une "overdose plannezardesque"

190114090839928127.png

50-60 cm au sol, ça doit bien faire aux alentours de 1 m de chute !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

 

A titre personnel, je mettrai bien une petite pièce sur le Puy Mary...🤔...mais ça n'engage que moi.

 

Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Question pour @le-planezard: c'est quoi ce petit point blanc un peu au dessus et à droite d'Aurillac ?

@bill07

 

Oui, Puy Mary/Peyre Arse et alentours comme l'a bien vu @Le Cèpe

Quand ça vient d'ouest/nord-ouest, forcément, c'est d'abord là-bas que ça prend.

Sinon, le topic "court terme" du MC part vraiment en live non ? Parce que là.. à 10 jours.. d'où mon absence totale d'émotion quand je vois cette carte.

En fait, avant le 24 janvier, y'aura déjà cette fin de semaine et notamment dimanche.

C'est déjà loin d'ailleurs. Mais que ce soit sur CEP ou GFS (on verra Arpège plus tard), une succession de perturbations devrait déjà arroser modérément  le massif.

Les cumuls sur CEP après la première offensive du week-end (le lundi matin)

 

us_model-en-087-0_modez_2019011412_162_1144_215.thumb.png.6d00adde80e47a176fce95f168904e0a.png

 

On est déjà à + de 144h mais bon. GFS est raccord :

 

156-780_iea3.GIF

 

On est typiquement sur des perturbations qui viennent de Nord-ouest/Ouest  - air frais sans plus, avec une LPN qui tournera autour de 1000m (+ ou - 300m) pendant le week-end. C'est exactement le genre de configuration qui garantit le mieux de la neige sur nos montagnes (à l'exception du fameux retour d'est qui ne manquera d'ailleurs se produire un de ces jours)

 

anim_jaz3.gif

 

Un aperçu de l'iso 0 (GFS) pour la semaine/week-end dans le petit village de Montgreleix, au coeur du Cézallier (c'est vraiment pour dire de choisir un village hein ! Cela dit, il m'intéresse pour des raisons démographiques - jetez un œil sur la courbe démographique sur le fiche wikipedia, vous verrez ce que je veux dire)

 

graphe_ens4_cxo6.gif

 

Bref, tout ça pour dire que le premier épisode à suivre, c'est celui-là.. Pas très spectaculaire mais bon. Après quoi, on verra bien (même si je suis confiant  - pas forcément pour le 24, mais dans les dix jours, oui, on risque d'avoir de la snow là-haut)

 

 

Modifié par le-planezard
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'autre truc à noter, pour ce week-end, c'est que la perturbation devrait être assez "molle" - du vent, forcément, mais plutôt ouest/SO et relativement modéré.

Si la seconde perturbation, celle du milieu de semaine se confirme, ça pourrait être beaucoup plus tempétueux. On se dit souvent, dans les périodes vaches maigres au col de Prat-de-Bouc, il faudra comme d'hab une bonne tempête de neige (voire deux) pour démarrer la saison. C'est pas l'idéal pour accueillir les skieurs, mais les jours suivants, après l'accalmie, surtout si un petit coup de froid s'installe, c'est le top. Ça tombe bien, il y a des scénarios en ce sens développés sur le topic long terme :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Sur le dernier GFS, la perturbation du week-end a prit du plomb dans l'aile pour le sud du MC, plus de précipitations prévues 🧐😢

Ainsi que celle du milieu de semaine prochaine mais là c'est encore loin.

 

Mon premier hiver à la montagne, je sais pas si je vais arriver à voir une chute de neige digne de ce nom 😅

Modifié par LQ'03
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Et GFS persiste à voir la neige sur le Massif Central dès jeudi et surtout vendredi puis tout le weekend... Et ça fait déjà plusieurs jours ! Les massifs de l'ouest prendraient plus de 20 mm sous forme de neige à partir d'une certaine altitude ! 

image.thumb.png.28c8d3dd47b820631cf6512e9f9b62f8.png

Son fils le parallèle voit les précipitations à partir de Samedi et en plus faible quantité (je ne parlerais pas de ce qu'il nous met pour la semaine prochaine tellement c'est une orgie neigeuse et que c'est loin).

 

Et à coté de ça il y a les prévisions météo-France (donc CEP si je ne me trompe pas) en prenant l'exemple de Super Besse

image.png.b3743820ff25e9a35f12ef1ef89294f2.png

On passe donc par les 2 extrêmes !!! Grand soleil du vendredi au dimanche !

J'ai quand même ma petite idée sur qui va l'emporter... 😂

 

Ça y est. GFS vient d'annuler l'épisode neigeux du weekend remplacé par un temps mou et températures de saison. Comme il avait déjà annulé les précédents.

J'espère me tromper mais j'ai vraiment l'impression de revivre l'hiver d'il y a 2 ans avec des indices favorables et des prévisions alléchantes jusqu'a J+5/6. Puis rien ne se passe.

CEP n'est pas encore sorti mais en général dans ces situations il a l'habitude de suivre.

Les seuls qui tiennent jusqu'au bout sont souvent Arôme et WRF. Mais ils ont été pas mal malmenés par la vérité des faits récemment...

Assez curieusement MeteoFrance pourtant peu enclins à faire les malins d'habitude avait aussi suivi pour voir 30 cm par exemple dans le Pilat la semaine dernière. Avaient-ils des signaux forts où se sont-ils laissé embarquer ? En tout cas désormais ils voient aussi du temps calme.

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, LQ'03 a dit :

Sur le dernier GFS, la perturbation du week-end a prit du plomb dans l'aile pour le sud du MC, plus de précipitations prévues 🧐😢

Ainsi que celle du milieu de semaine prochaine mais là c'est encore loin.

 

Mon premier hiver à la montagne, je sais pas si je vais arriver à voir une chute de neige digne de ce nom 😅

Grillé par @LQ'03😎

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

ouais, ça craint le week end est annoncé frais et relativement sec ou même ensoleillé maintenant.

 

Et puis il y a cette réflexion que je fais depuis des années (et que j'avais d'ailleurs soumise au forum long terme et à cause (grâce à) de laquelle je me suis fit remballer comme un malpropre (alors que une semaine après ils disaient comme moi...(suis un visionnaire... incompris 😂))) qui dit que nos modèles et calculateurs météo prévoient très très souvent en hiver des chutes de neige qui sont repoussées de jours en jours et qui, si elles arrivent quand même, sont clairement moindre qu'annoncé.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 39 minutes, ecir a dit :

ouais, ça craint le week end est annoncé frais et relativement sec ou même ensoleillé maintenant.

 

Et puis il y a cette réflexion que je fais depuis des années (et que j'avais d'ailleurs soumise au forum long terme et à cause (grâce à) de laquelle je me suis fit remballer comme un malpropre (alors que une semaine après ils disaient comme moi...(suis un visionnaire... incompris 😂))) qui dit que nos modèles et calculateurs météo prévoient très très souvent en hiver des chutes de neige qui sont repoussées de jours en jours et qui, si elles arrivent quand même, sont clairement moindre qu'annoncé.

 

Tu m'as fait rigolasser ce matin sur le forum LT mon cher   @ecir !

Jamais au grand jamais je ne prendrais le risque d'aller poster là-bas, dans le topic Long Terme.. Les blocages dans le Labrador, les dépressions au large d'Islande et les Talwegs qui se baladent depuis Chypre, j'adore, franchement, c'est un délice à lire, mais je suis bien incapable de produire une littérature pareille (ou alors sous un mode purement poétique, n'ayant aucun rapport avec la réalité - mais je ne suis définitivement pas un scientifique !

Je préfère le "bac à sable" (topic court terme), où là, on peut se contenter de comparer les diagrammes et les cartes concernant nos chers massifs, sans s'inquiéter outre mesure de la température de l'eau dans le Pacifique sud et de l'état du vortex polaire :)

 

Ben justement, le court terme, disons la fin de semaine, a pris, comme tout le monde l'a noté ce matin, des allures de flop.

C'est pas encore plié, loin de là, mais un petit coup d'oeil sur Arpège ce matin, qui pousse jusqu'à samedi, donne une petite idée des raisons de ce flop : je ne parle même pas de la perturbation de jeudi, à laquelle je ne croyais guère, mais de celle censée nous affecter ce week-end. Chez Arpège (mais tout autant chez GFS), elle semble s’abîmer dans le golfe de Gascogne, se destinant à arroser assez copieusement l'ouest des Pyrénnées et surtout la Cantabrie chère à mon cœur.

Elle n'était pas portée par des vents très costauds, ce qui la qualifiait d'assez mollassonne (l'adjectif à la mode depuis la semaine dernière), si bien que de toutes façons, si du côté du MC on en prend quelque chose, ce sera modeste et les premiers contreforts montagneux à l'ouest du MC risquent de constituer d'insurmontables obstacles.

 

Comme je le disais hier : "Nous faudrait une bonne tempête !" (pas que j'apprécie spécialement les tempêtes de neige, la tourmente et tout le tralala - je les crains en vérité, mais bon, il semble que le mètre de neige qui tombe doucement tout droit et se pose, ça n'arrive quasiment plus jamais - ou alors, après la tempête :)

 

Ce qui nous reporte à la semaine prochaine, et nous renvoie encore hors des limites de ce topic. Les voisins du topic LT demeurent dans l'expectative concernant cet épisode (milieu de semaine prochaine ?), mais sont assez unanimes à reconnaître que l'évènement est assez dynamique pour enneiger les montagnes du MC. On a tout lieu d'être confiant donc. C'est après que c'est indécis, ce qui est normal, avec de gros écarts entre les modèles.

 

On va attendre la fin de semaine pour y voir plus clair, mais en attendant, place au printemps !

 

5364_jbt9.png

 

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Meteo France : indice de confiance de 2/5 pour dimanche en journée, mais indice de 3/5 pour les jours suivants...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la variabilité des prévisions sur MF, avant hier prévoyait de la neige en Montagne ardéchoise par vent Nord Ouest (donc pas beaucoup si ce n'est sur le Mézenc) puis tout au long des jours suivants avec retour d 'est en fin de semaine prochaine. Hier plus rien de dimanche à la fin de semaine soleil de dimanche à jeudi 24 et aujourd'hui neige par secteur NO à partir de Dimanche… C'est un peu déroutant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

ou alors sous un mode purement poétique, n'ayant aucun rapport avec la réalité - mais je ne suis définitivement pas un scientifique !

Re,

 

mais si, il faut y aller au contraire un peu d'humour et de poésie, il n'y a pas mieux pour rendre les prévisions plus sympas même si l'hiver ça peut être un peu tendu, je pense que c'est une peu comme pour ton patient qui n'avait pas d’ego :D.

 Sinon en ce qui concerne les prévisions, on voit à peu près que les 5 prochains jours ne devraient pas être très animés, mais qu'ils préparent potentiellement à quelque chose qui pourrait prendre quelques teintes hivernales.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ecir a dit :

Meteo France : indice de confiance de 2/5 pour dimanche en journée, mais indice de 3/5 pour les jours suivants...

 

Oui, j'avais noté ça aussi, c'est ainsi depuis quelques jours, ils sont très dubitatifs sur ce week-end. Ça va dans le sens de l'interrogation de @laburle07 d'ailleurs.

C'est assez typique de ces perturbations "relativement molles", très difficiles à appréhender, notamment au niveau de leur trajectoire. De manière très intéressante, la perturbation beaucoup plus dynamique (potentiellement tempétueuse ou pas loin, notamment sur les crêtes) du milieu de semaine prochaine, parait plus probable (d'où les indices de probabilités supérieurs).

 

On a eu l'exemple la semaine dernière avec des fronts éparses venus du nord/nord-est, qui viennent finir leur course sur le MC. Généralement, y'a pas grand chose à en attendre, mais localement, ça peut donner quand même (on l'a vu sur le Pilat par exemple). Même topo donc dimanche, mais s'il neige un peu, ce sera plutôt sur les massifs de l'ouest. Mais si la perturbation file vraiment sud-ouest, on pourrait ne rien voir du tout, et au contraire, si elle se redresse en fin de course, on pourrait avoir quelque chose par flux de SE - faudra pas s'attendre à des miracles dans ce cas,

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 17 heures, damien63 a dit :

 

Et à coté de ça il y a les prévisions météo-France (donc CEP si je ne me trompe pas) en prenant l'exemple de Super Besse

image.png.b3743820ff25e9a35f12ef1ef89294f2.png

On passe donc par les 2 extrêmes !!! Grand soleil du vendredi au dimanche !

J'ai quand même ma petite idée sur qui va l'emporter... 😂

 

17h après, voilà ce que met MÉTÉO France pour Super Besse 

D89FFBCB-0289-41E2-8EA4-21883C869CE3.thumb.jpeg.335acd56c481e7a8db53082496f4e0e3.jpeg

Tu m’etonnes que l’indice de confiance peut être bas !!! 😂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les runs se suivent et ne se ressemblent guère.. Pour le milieu de la semaine prochaine, sachons raison garder et attendons encore.. Les diagrammes explosent à partir de mercredi, des choses se jouent en ce moment du côté du Groënland et du Labrador et on va laisser les experts du topic LT s'en dépêtrer.

 

Concentrons-nous sur les échéances d'ici lundi.

 

Après cette journée (mercredi) pour le moins contrastée, avec une belle amplitude de températures entre le petit matin et l'après-midi (par exemple de -7°C à +8°C sur ma position d'après MétéoFrance) et de belles inversions (-8°C à 1000m et +4°C à 1400m autour du Plomb du Cantal), on attend dans la nuit prochaine le passage de quelques fronts humides épars - en voici un exemple chez Arôme (il y en aura un autre probablement un peu pus tard, du même acabit, qui viendra se vautrer sur les massifs de l'ouest, sans apporter grand chose en terme de neige)

 

aromehd-1-29-0_pqx9.png

 

Je pose la carte uniquement pour montrer à quoi ressemble ce genre de front, et le peu qu'on ait à en attendre.

 

Temps calme ensuite, jusqu'à samedi.

La perturbation espére ce week-end menaçait de louper notre Massif Central, malheureusement, le run d'Arpège ce matin le confirme (jusqu'à preuve du contraire lors d'un prochain run ?)

 

Comme on le voyait ces derniers jours, le front prend la direction du golfe de Gascogne et du sud-ouest de la France. Mais il est possible qu'il remonte ensuite en direction sud-est, venant donc caresser les contreforts sud-ouest du MC (Cantal, Aveyron, Lozère) apportant de la neige. Voici le mouvement général de ce front perturbé, jusqu'à l'échéance finale d'Arpège à 114h (dimanche matin)

 

anim_oao0.gif

 

On aimerait bien savoir si le front remonte encore un peu pour arroser également le reste du MC. Il faut se pencher sur les autres modèles, à mailles moins fines, et là, pour le moment la réponse serait plutôt négative. On en resterait là en somme jusqu'à d'éventuelles futures perturbations, dès mercredi, plus franchement NO et plus dynamiques - on l'espère, mais c'est pas gagné..

 

Météo France continue de parier sur des chutes de neige tous les jours à partir de samedi soir. Ils sont bien les seuls. C'est vraiment bizarre parfois de voir des trucs pareils. On se demande si on a accès aux même modèles. Enfin, si tel est le cas, tant mieux.. (probabilité 3∕5 à partir de samedi sauf étrangement le vendredi 25 affublé d'un téméraire 4/5.. heu.. si quelqu'un a une explication hein..)

 

Screenshot_2019-01-16_09-39-08.thumb.png.286ae79f25182343b443cda7c673261a.png

 

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 22 minutes, le-planezard a dit :

Les runs se suivent et ne se ressemblent guère.. Pour le milieu de la semaine prochaine, sachons raison garder et attendons encore.. Les diagrammes explosent à partir de mercredi, des choses se jouent en ce moment du côté du Groënland et du Labrador et on va laisser les experts du topic LT s'en dépêtrer.

 

 

C'est pas les modèles ou leurs "lecteurs" qui commandent (heureusement !) mais les phénomènes météos. Commenter des modéles qui pataugent et dire qu'on en saura plus au run suivant... bon

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet assez surprenant de voir les prévisions de MF pour la semaine prochaine notamment où les orientation S, SE  pourraient être intéressante du côté Sud Est du MC...

Par ailleurs, notamment sur Météociel, les précipitations annoncées sont-elles peau de chagrine et l'orientation du vent au Nord...

 

Capture.JPG.1a4c139534ae527b0778936e7fbc93a6.JPG

 

S'agit-il également d'un système mollasson qui pourrait venir se mettre en place au niveau du golfe de gène?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, ecir a dit :

 

C'est pas les modèles ou leurs "lecteurs" qui commandent (heureusement !) mais les phénomènes météos. Commenter des modéles qui pataugent et dire qu'on en saura plus au run suivant... bon

 

Certes. Sauf que les dits phénomènes météo, faut justement les appréhender, d'où les lecteurs et les modèles et les commentaires, les pataugeoires et les piscines. Sinon, on se contente du jour J à l'heure dite, et on ne se lance pas sur des prévis (et on transforme le forum IC en simple forum d'observations :) (et de racontars !)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...