Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Bon on est loin de tes presque 2000 mm annuels, mais par exemple Courpière (mon autre branche si je puis dire, non ne coupe pas !!!) est à 922 mm sur la période 2007-2016 (j'avais pris la fiche avec les points météo).

Bouzel c'est en Limagne et donc plus comparable à par ici (je dois tourner vers 700 chez moi ces seulement 3 dernières années d'enregistrement).

Du côté de Mauzun / Saint Dier / Cunlhat, 950 mm doit être la "norme" si norme il y a !!!

Peut-être qu'un jour je mettrai une station à Sermentizon (chez mes parents), où je ne doute pas que mes environ 700 mm sont bien dépassés ...

Mais bon on n'est pas dans la même division hein, et puis perso je préfère moins de pluie tout en n'étant pas aride non plus ^_^

 

(et côté neige, j'en ai toujours vu bien plus à Sermentizon 444m ou Saint Dier idem à peu de chose qu'à Clermont 350m et ce depuis presque 50 ans .... et Mauzun est plus haut si on parle de Mauzun même et pas de Billom !)

Slt , pour Courpiere sa moyenne est surement trop élevé par l'échelle de temps de 9 ans qui est du par des années assez humides, c'est pour cela que je prend les 1951/80 plus realiste dans les moyennes, je pense vers les 800 mm. Exemple : Puy guillaume : 760 mm, st remy sur durolle : 1080 mm , chabreloche 1170 mm. Autre expl: Auzat sur Allier : 650 mm , Fournols : 1140 mm , notre dame de mons : 1040 mm ,ambert 880 mm , valcivieres 1220 mm, St anthème 1060 mm ,viverols 950 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Merci à tous les deux : @metre3et @Matt54. C'est bien le givre aussi pour le Bessat pistes de fond. Quand il y en a beaucoup puis un coup de vent par la suite ça le fait tomber des arbres et on gagne un petit peu sur les pistes. En ces temps de disette on prend tout.

Modifié par Sylane
Edition
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

La température fait le yoyo avec -1,5 vers 21h puis 0 vers 22h30 et -0,4°C actu.

Bonne nuit

 

idem !

Mais bon attendons le neuf 09 o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Oui, et bien souvent, les arbres ne sont givrés que d'un seul côté, c'est assez étrange.

 

 

Ce n'est pas comme certains qui sont bien givrés de tous les côtés.

Ok, je sors, @ivoire42 l'a déjà faite... :angel:

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, sylver19 a dit :

Slt , pour Courpiere sa moyenne est surement trop élevé par l'échelle de temps de 9 ans qui est du par des années assez humides, c'est pour cela que je prend les 1951/80 plus realiste dans les moyennes, je pense vers les 800 mm. Exemple : Puy guillaume : 760 mm, st remy sur durolle : 1080 mm , chabreloche 1170 mm. Autre expl: Auzat sur Allier : 650 mm , Fournols : 1140 mm , notre dame de mons : 1040 mm ,ambert 880 mm , valcivieres 1220 mm, St anthème 1060 mm ,viverols 950 mm.

 

Oui mais on est en 2019.

Après on peut causer de l'hiver 56 où mon Papa raconte que l'eau destinée à la toilette du matin était gelée sur le rebord de la fenêtre .. (mode JOKE)

Pas de suivi précis sur Sermentizon/Courpière mais quand j'en cause avec mes parents et qu'on compare nos pluvios ... ben ils gagnent largement le plus souvent. Très empirique je sais d'où l'intérêt de ton SPIEA sur un autre sujet (que je compte utiliser ici un temps histoire de voir "ma calibration amateure" ... puis le mettre là-bas !).

 

Et par ici quand je vois la jolie courbe sur Aulnat de répartition annuelle des précipitations avec en gros des pluies estivales (orages ?) et assez sec en hiver .... ben ici c'est assez homogène (très) globalement tous les mois, mais que depuis 3 ans officiellement !?

Alors les stats, je ne sais pas (même en étant matheux), je me contente d'observer, et avec le temps effectivement voir une évolution !

 

Sinon Ta -0,2 °C et voitures pas du tout glacées ^_^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Forte gelée ce matin avec actuellement -5.7°C avec un petit vent de N, ça doit mordre.

Phénomène d'inversion sur le secteur su Sancy  et l'O Cantal avec (à 6h50) 0.4°C à 1660m , -3°C à 850m à La Bourboule et -5°C à Laqueuille.

Idem sur l'O Cantal avec 3.5°C au Falgoux (975m) contre -5°C à Salins (660m). 

Un rapide regard sur la carte IC des T° nous informe que le froid vif se situe plus au S et SO massif Central (couverture nuageuse moins présente probablement) mais les inversions y sont moins prononcées. (-6°C à Aurillac, et St Amans,  -7°c à St Alban.)

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Oui mais on est en 2019.

Après on peut causer de l'hiver 56 où mon Papa raconte que l'eau destinée à la toilette du matin était gelée sur le rebord de la fenêtre .. (mode JOKE)

Pas de suivi précis sur Sermentizon/Courpière mais quand j'en cause avec mes parents et qu'on compare nos pluvios ... ben ils gagnent largement le plus souvent. Très empirique je sais d'où l'intérêt de ton SPIEA sur un autre sujet (que je compte utiliser ici un temps histoire de voir "ma calibration amateure" ... puis le mettre là-bas !).

 

Et par ici quand je vois la jolie courbe sur Aulnat de répartition annuelle des précipitations avec en gros des pluies estivales (orages ?) et assez sec en hiver .... ben ici c'est assez homogène (très) globalement tous les mois, mais que depuis 3 ans officiellement !?

Alors les stats, je ne sais pas (même en étant matheux), je me contente d'observer, et avec le temps effectivement voir une évolution !

 

Sinon Ta -0,2 °C et voitures pas du tout glacées ^_^

Tout ce qui est limagne, livradois, forez les maxi sont en période estivale car trop habrité du Sancy , il y a que vraiment les plus hautes cretes du forez en flux d'ouest qui re cumulent un peu .Oui on est en 2019 mais la pluviométrie n'est pas une norme mais une moyenne qu'il faut prendre sur 20 ans mini qui le resultat de la topographie regionale , locale ,  du couvert forestier ,  de la distance de l'océan et la mer...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La Tn du jour a pour le moment eu lieu hier soir vers 21h ! C'est revenu vers -0,6 depuis 00h et il fait 0,2°C actu.

Vu la tournure que prenne les prévisions pour la semaine prochaine, on a plus de chance peut être d'avoir de la neige ce soir ! 🤢

Allé bonne journée

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est bien gris ce matin la température n'a pas pu bien baisser cette nuit, Ta: -0.4 °C, Tn: -1.5 °C, le tout sans vent.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je m'attendais à du bleu ce matin... je repasserai car c'est le gris qui a pris possession des cieux.

Ta de -3.5°C

Tn de -6.1°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-4,7°C au réveil à Valuéjols.

Une chute des Tx vers 6h à -6,9°C.

Comme le rappelle @rvbo les inversions, après une brève accalmie de deux jours, ont repris leur tarif habituel : il a fait plus de 0°C cette nuit à Prat-de-Bouc, et +1,2°C actu.

Tout est blanc ici à cause du givre.

Le petit coup d’œil du matin aux modèles est tout bonnement consternant. Le pire scénario (décalage de la coulée froide de la semaine prochaine vers l'est) est au programme du 0z. Vous allez me dire, on est encore à 120h, oui, mais justement, on n'est qu'à 120h ! Par conséquent, dans le Cantal, déjà qu'on attendait pas grand chose de l'épisode, on n'attend désormais rien du tout.

 

Grand beau temps sur les crêtes, et même en dessous (dégagé côté ouest, et à l'est à partir de 1200m.  Inutile de dire qu'on va gagner un  peu en altitude aujourd'hui, question de se dégourdir les pattes, chercher soleil et douceur.

 

Screenshot_2019-01-05_09-02-52.thumb.png.ce2940c647b7acac2ec625310298cfa2.png

 

Pour reprendre l'article envoyé ce matin par rvbo : https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/on-voit-meme-des-cailloux-qui-emergent-dans-les-stations-de-ski-la-neige-tarde-a-s-installer_3129505.html

Oui, je confirme, on voit bien des cailloux qui émergent dans les stations de ski. Chez nous d'ailleurs, on ne voit que des cailloux.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 14 heures, bill07 a dit :

.tout pareil,

A tous les vieux (ou pas) schnock qui ont du mal avec ça: (je tiens à dire que je fais parti des trois catégories...😁)

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/loisirs/economie/2019/01/05/avec-379-enneigeurs-la-station-de-super-besse-possede-le-plus-grand-parc-du-massif-central_13099300.html

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour de cournols ce matin les marres d eau sont toutes gelees et les chemins boueux ces derniers jours sont devenus solides tout commence a geler 

Actuellement temps gris et froid sur cournols et c est rageant car d apres la webcam du puy de dome la limite haute des nuages doit pas etre beaucoup plus haute ( grand soleil au sommét du puy de dome )

Modifié par franck derrien
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, rvbo a dit :

A tous les vieux (ou pas) schnock qui ont du mal avec ça: (je tiens à dire que je fais parti des trois catégories...😁)

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/loisirs/economie/2019/01/05/avec-379-enneigeurs-la-station-de-super-besse-possede-le-plus-grand-parc-du-massif-central_13099300.html

 

Et en complément :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/loisirs/fetes-sorties/2019/01/04/ce-qui-vous-attend-ce-week-end-sur-les-pistes-du-sancy_13099277.html

 

On peut désormais ouvrir une station avec 0cm de neige fraîche tombée depuis un mois.

Comme je le disais l'autre jour, ce qui m'impressionne, ce n'est pas la performance technique, mais la manière dont en quelques années à peine (c'est évidemment plus manifeste les périodes sans neige comme cet hiver) la multiplication des parcs d'enneigeurs artificiels est entrée dans les mœurs. Les critiques qui se faisaient entendre il y a quelques années ont été réduites au silence médiatique le plus complet - nos journaux locaux en tous cas font régulièrement de la propagande en faveur de cette technologie au nom du "développement économique" - la montagne plus que jamais est un enjeu "économique", une affaire de business. Mais rien d 'étonnant n'est-ce pas ? L'heure n'est pas à la poésie, au romantisme ou à l'écologie - l'heure est à la compétition sans merci entre les territoires - pour la réflexion, le sens qu'on veut donner au monde dans lequel on vit, on repassera plus tard (quand les stations ne seront plus que ruines et que les fameux canons auront rouillé comme les câbles des téléphériques). Certains se souviennent peut-être de l'affaire Carmen de Jong, une chercheuse évincée de son programme de recherche à l'université de Savoie (lequel programme portait sur une bactérie utilisée à l'époque pour la neige de culture). C'est une vieille affaire, mais qui augurait déjà la manière dont on hésiterait pas à faire taire toute perspective critique au sujet du développement des stations de sports d'hiver etc.. J'en avais dit un mot ici avec un petit tableau très "latourien" sur la bactérie en question (paraît-ils qu'on en fait plus usage aujourd'hui, paraît-il...)

 

http://outsiderland.com/dehors/?p=1683

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, dans les très mauvaises nouvelles de ce matin, une catastrophe culturelle en vérité, l'incendie du centre culturel Nicolas-Pomel à Issoire :

https://www.lamontagne.fr/issoire/faits-divers/puy-de-dome/2019/01/05/un-incendie-ravage-le-centre-culturel-nicolas-pomel-a-issoire-puy-de-dome_13099493.html

Ravager est le mot. Un vrai désastre.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

un peu de neige en grain sur les véhicules et -1,2 degres

 

bon samedi à tous 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Oui mais on est en 2019.

Après on peut causer de l'hiver 56 où mon Papa raconte que l'eau destinée à la toilette du matin était gelée sur le rebord de la fenêtre .. (mode JOKE)

Pas de suivi précis sur Sermentizon/Courpière mais quand j'en cause avec mes parents et qu'on compare nos pluvios ... ben ils gagnent largement le plus souvent. Très empirique je sais d'où l'intérêt de ton SPIEA sur un autre sujet (que je compte utiliser ici un temps histoire de voir "ma calibration amateure" ... puis le mettre là-bas !).

 

Et par ici quand je vois la jolie courbe sur Aulnat de répartition annuelle des précipitations avec en gros des pluies estivales (orages ?) et assez sec en hiver .... ben ici c'est assez homogène (très) globalement tous les mois, mais que depuis 3 ans officiellement !?

Alors les stats, je ne sais pas (même en étant matheux), je me contente d'observer, et avec le temps effectivement voir une évolution !

 

Sinon Ta -0,2 °C et voitures pas du tout glacées ^_^

L'hiver  de janv85 avait été piquant aussi ,mais là on parle de pluviométrie ce qui est totalement différent .

 

Le coin qui me semble le plus humide dans la partie Forez/Livradois  qui doit approcher ou depasser les 1500mm  , la vallée du Fossat (ruisseau de Vertolaye) entre st pierre de bourlhomme et la croix de fossat ,avec le max surtout entre les beaux et fossat , cela meriterait une vp2^^

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Sylane a dit :

Ce n'est pas comme certains qui sont bien givrés de tous les côtés.

Ok, je sors, @ivoire42 l'a déjà faite... :angel:

 

Faire ce genre de blague moi ??... m'étonnerait ... 😇

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 17 heures, Thundik81 a dit :

Lecture pour les soirées au coin du feu journées sans neige :

https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Comment_l_Empire_romain_s_est_effondr__-9782348037146.html (beurk)

 

 

Les élites romaines étaient également tombées dans la décadence  & la facilité je crois: ils pensaient plus qu'à bouffer et à libertiner...😀

bref l'usure du pouvoir...

voir la théorie des 4 cycles du pouvoir:

15317803_972990129467743_654772271742987

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

 

Tiens, les médias se mettent à en parler !?... ah mais bien sûr : les vacances sont finies !...😈

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...